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Médias en Seine : quelle place pour les médias aujourd’hui ?

Médias en Seine : quelle place pour les médias aujourd’hui ?

Par Alexandra Klinnik- Publié le 21 novembre 2020  - Mis à jour le 07 décembre 2022
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Jamais les médias n'ont été autant lus, regardés, consommés. Face à une crise sanitaire sans précédent, ils ont joué un rôle d'accompagnateur auprès d'une audience avide de décryptages et d'informations pratiques.

« Aujourd'hui, les médias n'ont plus d'autre choix que de s'engager et de rassembler », affirme Sibyle Veil, présidente et directrice générale de Radio France. De retour pour une 3e édition numérique le jeudi 19 novembre, le festival Médias en Seine – organisé par Les Echos et Franceinfo – procède à un examen de conscience du système médiatique et met en lumière l'importance de la confiance, dans une période où plus rien n'a de sens. Compte rendu exhaustif.

Faire son autocritique, sonder la vague de désinformation et des fake news, scruter les enjeux du combat des GAFA contre les éditeurs, faire prendre conscience encore et toujours de l'urgence climatique et d'une communication responsable, établir un état des lieux de l'impact de la pandémie sur les médias, s'interroger sur l'écosystème complexe des podcasts, mesurer le potentiel des plateformes toujours plus nombreuses, explorer la campagne numérique américaine... : pour sa 3e édition, le festival Médias en Seine affiche un programme ambitieux, avec plus de 7 000 inscrits et 202 intervenants français et internationaux. Soit une feuille de route extrêmement dense pour un événement 100 % numérique, qui a demandé dix mois de travail. Une édition riche et fluide, malgré quelques couacs techniques, dus aux aléas du direct.

Le contexte actuel se prête aux échanges et aux remises en question. Malgré une hausse de l'audience considérable, les médias sont mis à rude épreuve, en équilibre fragile sur un modèle économique précaire. « Les médias ont joué un rôle indispensable pour accompagner les Français dans la compréhension de la crise (...). La liberté d'expression n'est pas simplement "une liberté parmi d'autres". Il faut, avec la plus grande vigilance, veiller à ce qu'elle soit respectée », a annoncé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et intervenante de Médias en Seine – sans toutefois piper mot sur les récentes menaces du ministère de l'Intérieur sur la profession... Morceaux choisis d'une édition foisonnante.

Refuser l'impuissance

Dans les règles d'or du journalisme, on retrouve les fameux 5 « W » : What, Who, Where, When, Why. Il convient aujourd'hui de rajouter : « Et maintenant ? » C'est-à-dire apporter une proposition de solution, au-delà du constat. C'est en tout cas le cheval de bataille de Serge Michel, cofondateur de Heidi.news et prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, et Cyrille Frank, directeur de l'Esj Pro et auteur du blog mediaculture.fr, intervenants à Médias en Seine. Plus qu'un effet de mode ou une lubie passagère, le journalisme constructif est une tendance de fond, expliquent-ils : « On ne revendique pas un journalisme positif, mais constructif : il s'agit d'élargir son spectre. Les médias se sont longtemps concentrés sur la dénonciation des dysfonctionnements. On aborde aussi les solutions. Les abonnés vont accepter de payer pour un média parce qu'il est utile et ouvre des possibilités. »
Imaginer le monde de demain : un rôle positif pour les médias
"Imaginer le monde de demain : un rôle positif pour les médias" - Cyrille Frank, Directeur ESJ Pro et Mediaculture et Isabelle Giordano, Journaliste

Selon le Reuters Institute Digital News Report 2019, 32 % des sondés se tiennent à distance des informations parce que celles-ci ont un effet négatif sur leur humeur et qu'ils se sentent impuissants à infléchir le cours des événements. Le journalisme constructif vient en réponse à ce comportement défaitiste, avec l'envie profonde de raccrocher le citoyen à l'actualité, et de ce fait, au débat politique. L'image d'un journalisme « bisounours » relève de la caricature.
«Les articles qui enquêtent sur les solutions redonnent un sens au fait d'être citoyen»
Serge Michel - Rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde

Être utile

Pour Serge Michel, la notion d'utilité est centrale. Tous les journalistes peuvent délivrer des informations, sans valeur ajoutée et semblables à ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux. Il s'agit de se différencier : « Les articles qui enquêtent sur les solutions redonnent un sens au fait d'être citoyen. Si vous assénez une série de problèmes, vous avez une audience passive et désespérée. Si vous êtes dans une démarche constructive, vous réveillez un intérêt pour le journalisme. » Cette démarche est née lorsque Serge Michel tenait les rênes du Monde Afrique. Il se livre alors à plusieurs expériences éditoriales. Au lieu de fournir un simple reportage sur la sécheresse dans un village en Éthiopie, il demande à la journaliste d'entreprendre un autre papier en parallèle sur les solutions existantes pour faire face au manque de précipitations. « J'ai publié les deux articles sensiblement à la même place sur le site Web. L'article sur les solutions a eu 10 fois plus de trafic et a rapporté le plus d'abonnements au journal », souligne-t-il.

L'image du reporter qui « sort sa plume pour écrire quand il entend les balles siffler autour de lui » est aujourd'hui totalement réductrice. Le journaliste n'est plus seulement le chien de garde de la démocratie, mais celui qui tend la main à une audience, capable de réagir et de travailler main dans la main avec les journalistes. « Le journalisme distant qui se fait le relais d'un problème n'est plus possible. Il faut créer de l'assentiment et former des communautés », analyse Cyrille Frank, partisan d'un journalisme participatif. Donner la parole favorise le lien social. Dans une autre session « Face à l'hypersegmentation, les médias, créateurs de lien social », animée par le pétillant journaliste François Saltiel, auteur de l'essai La Société du sans contact, jamais dans le consensus mou, les invités insistent sur la démarche utilitaire. Au Parisien, la volonté était « d'être le reflet de la société française ». Pendant le confinement, le quotidien a, dans une démarche servicielle, intégré l'attestation de déplacement dans ses pages : « Les audiences ont doublé, avec 200 millions de visites par mois », a déclaré Pierre Louette, président-directeur général du Groupe Les Echos Le Parisien.
«La confiance est la valeur clé. C'est elle qui donne du crédit à ce qui est affirmé»
Roseline Bachelot - Ministre de la Culture

La question de la confiance

« La confiance est la valeur clé. C'est elle qui donne du crédit à ce qui est affirmé. C'est elle qui crée du lien. Elle ne se présume pas. Elle se démontre », a solennellement déclaré la ministre de la Culture. C'est ce en quoi les médias doivent œuvrer, pour lutter contre le complotisme qui vient « sécuriser par le pire », pour reprendre les termes de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Une bataille qui s'apparente à « un sport de combat », selon Serge Michel, « il est très difficile de lutter contre des délires. Il est nécessaire d'établir de la confiance avec son audience pour faire la guerre aux fake news. Seulement, les lecteurs sont défiants face aux médias, qu'ils associent souvent à la communication ».
Le rôle des médias et la liberté d'expression - Roselyn Bachelot, Ministre de la Culture
"Le rôle des médias et la liberté d'expression" - Roselyn Bachelot, Ministre de la Culture

De nombreux organismes publics et privés ont des solutions toutes faites. Des sirènes auxquelles il est facile de succomber, en raison de deadlines très courtes imposées par les rédactions et le manque de ressources. On pense par exemple au Science Media Centre, sorte d'agence de communication spécialisée sur des sujets scientifiques et techniques, qui délivre des résumés et des « kits de réactions rapides » aux rédactions britanniques comme Le Guardian – soit « un instrument d'influence pro-industrie » (Le Monde). En Suisse, les médias traditionnels connaissent un affaiblissement dans des thèmes spécialisés alors que toutes les institutions se sont renforcées, prévient Serge Michel. « Pour un journalisme constructif, le pire est d'être assimilé à de la communication. On ne sait plus qui sert quoi. Les journalistes doivent regagner le terrain. On est dans un monde de plus en plus complexe et on aura toujours besoin de journalistes pour l'expliquer », conclut-il.

Investir les sujets techniques

Pour le philosophe et physicien Etienne Klein, intervenant dans la session « Sciences et citoyens : quel contrat de confiance » et auteur de l'essai Le Goût du vrai (« un essai avec des idées plates mais qui, avec la crise, prend du relief »), les médias doivent sérieusement investir les sujets techniques comme la science dans leurs récits : « Je ne comprends pas que les médias ne réagissent pas face à l'ignorance des jeunes, par exemple sur le nucléaire. Je suis frappé par la maturité politique des jeunes d'aujourd'hui. Mais ils ne savent pas ce qu'est l'effet de serre. Il faut que la militance s'accompagne de compétence, sinon on ne prend pas les bonnes décisions », explique-t-il. D'où l'importance des médias, qui en mettant en perspective les faits, fortifient l'esprit critique et créent de la confiance.

Le festival Médias en Seine est disponible en replay. On aurait aimé pouvoir vous parler de tout, tellement les sujets sont passionnants, mais on préfère vous les laisser découvrir. Story Jungle vous conseille quelques autres sessions :

  • La transformation en médias d'une plateforme : le cas LinkedIn, avec Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction LinkedIn Actualités. Avec 722 millions de membres, 21 millions en France, LinkedIn est un réseau qui monte. « LinkedIn is the largest B2B company in the world », selon Digiday. On y apprend que d'anciens journalistes de l'AFP, de Capital, de Business Digest ont rejoint les rangs de l'équipe éditoriale – 75 journalistes au total.

  • Comment concilier les trois temps : l'urgence sanitaire, le temps de la recherche et la vitesse médiatique ? Yves Gaudin, virologue et directeur de recherche au CNRS, rappelle que la méthode scientifique n'est pas soluble dans l'urgence et expose le b.a.-ba de la recherche : « Il faut pouvoir challenger les modèles. Le fait que la communauté scientifique ne soit pas d'accord est apparu comme une faiblesse aux yeux du public, mais c'est le quotidien des chercheurs de ne pas être d'accord! On ne peut pas dire au doigt mouillé que c'est ce traitement qui doit être appliqué ! »

  • Comment enquêter en 2021 ? Matt Apuzzo, double Pulitzer et grand reporter au New York Times, expose les grands principes d'un bon journaliste d'investigation : ne jamais avoir peur – ô grand jamais – d'insister et se rendre directement chez la personne, si celle-ci ne répond pas aux mails...
 
 
bio
Jean-Philippe Lorenzo,
Directeur technique de Take Part Media
Jean-Philippe Lorenzo
Jean-Philippe Lorenzo est co-fondateur en 2005 de Take Part Media et y occupe le poste de directeur technique. Il obtenu son doctorat de physique en 1998 pour une étude sur la persistence des bi-polarons à température finie dans le modèle d'Holstein adiabatique unidimmentionnel. Docteur Ingénieur avec un triple profil, il a successivement occupé les postes de :  Chef de Projet Web (Kompass-Pages Jaunes) de 2000 à 2004   Chef de produit (Service marketing Kompass-Pages Jaunes) de 2002 à 2004  Chef de projet  puis Directeur du service Etudes et Développement (Expert Line) de 2005 à 2009.
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Arno Pons est le délégué général du think-tank "Digital New Deal". Une fondation dont le but est de "créer un Internet des Lumières, européen et humaniste". Il plaide pour une circulation des données personnelles sous le "strict contrôle des individus". L'heure est à la défense d'une souveraineté numérique. Il a échangé sur le sujet avec Gilles Prigent, directeur de l'agence Story Jungle. Le live est à voir sur LinkedIn (spoiler alert : quelques problèmes techniques altèrent le son de la vidéo)

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »

C'est une des figures les plus emblématiques du PAF. Bruno Patino, aujourd'hui directeur éditorial d'Arte et directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po,...

C'est une des figures les plus emblématiques du PAF. Bruno Patino, aujourd'hui directeur éditorial d'Arte et directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, connaît par coeur les rouages d'un paysage médiatique complexe. Pour le second podcast de Story Jungle, il nous livre son point de vue d'expert aussi bien sur la révolution numérique, la crise dans les médias, que sur la montée en puissance des plateformes de streaming, et les formats innovants développés par la chaîne franco-allemande. Il faut dire que les sujets ne manquent pas avec ce professionnel très prolifique, qui est passé par tous les médias : presse quotidienne, radio, web et télévision. Rencontre.

Les chaines TV françaises s'allient face aux géants du numérique

Les chaines TV françaises s'allient face aux géants du numérique Jeudi dernier, a eu lieu le premier festival des médias de demain « Médias en Seine », organisé par Les...

« Les newsletters sont un canal de distribution précieux pour le journalisme. »

« Les newsletters sont un canal de distribution précieux pour le journalisme. »

Jessica Anderson est senior editor au service newsletters du New York Times. Aux côtés d'Elisabeth Goodridge, directrice de la rédaction de cette rubrique un peu spéciale,...

Jessica Anderson est senior editor au service newsletters du New York Times. Aux côtés d'Elisabeth Goodridge, directrice de la rédaction de cette rubrique un peu spéciale, elle participe à la création des newsletters du célèbre quotidien américain. Comment la rédaction parvient-elle à innover continuellement ? Interview de Jessica Anderson, senior staff editor au service newsletters du New York Times.

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"

Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme...

Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme. De leurs observations, ils ont tiré un livre "Den journalistiske Forbindelse" (pour le moment disponible uniquement en danois). Ils nous expliquent comment les médias peuvent faire face à la transformation digitale et à la défiance grandissante du public pour le travail journalistique.

Les 6 prédictions médias 2023 du Nieman Lab

Les 6 prédictions médias 2023 du Nieman Lab

Comme chaque année, le Nieman Lab, le laboratoire du journalisme de Harvard, met en avant les prédictions médias des personnes les plus « brillantes »...

Comme chaque année, le Nieman Lab, le laboratoire du journalisme de Harvard, met en avant les prédictions médias des personnes les plus « brillantes » du milieu du journalisme américain. Voici notre sélection.

Rupert Murdoch, un « Roi Soleil » à l’ère de la concentration des médias

Rupert Murdoch, un « Roi Soleil » à l’ère de la concentration des médias

Il possède le Sun, le Wall Street Journal, Fox News... : à l'âge de 91 ans, Rupert Murdoch reste l'un des hommes les plus influents de la planète et... ...

Il possède le Sun, le Wall Street Journal, Fox News... : à l'âge de 91 ans, Rupert Murdoch reste l'un des hommes les plus influents de la planète et... « un cancer pour la démocratie ». L'historien David Colon lui consacre une biographie prenante, sur fond de concentration des médias : Rupert Murdoch, l'empereur des médias qui manipule le monde, publiée aux éditions Tallandier.

Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok,...

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Un canal utilisé pour atteindre un nouveau public, la génération Z, qui bien souvent ne connaît pas ce quotidien vénérable.

« Partager du contenu pédagogique, c’est un premier pas »

« Partager du contenu pédagogique, c’est un premier pas »

Depuis plusieurs jours, les marques prennent position en faveur du mouvement Black Lives Matter. Beaucoup ont notamment participé au "Blackout Tuesday" en noircissant leurs comptes...

Depuis plusieurs jours, les marques prennent position en faveur du mouvement Black Lives Matter. Beaucoup ont notamment participé au "Blackout Tuesday" en noircissant leurs comptes de médias sociaux avec des carrés noirs en signe de solidarité avec les protestations. Stratégie sincère ou opportuniste ? Éléments de réponse avec Stéphanie Laporte, Directrice agence social media OTTA

« Les newsletters offrent à nos contenus une vraie audience »

« Les newsletters offrent à nos contenus une vraie audience »

Prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, fondateur de Bondy Blog,...

Prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, fondateur de Bondy Blog, le journaliste Serge Michel a cofondé Heidi.news, un nouveau média suisse. La publication s'articule autour de « flux » – des articles thématiques rapides à lire –, des « explorations », enquêtes qui se déroulent sur plusieurs épisodes et une newsletter quotidienne, pierre angulaire du média. Pour Story Jungle, Serge Michel évoque l'importance de la complémentarité des formats, la newsletter pensée comme un média à part entière, et la « standardisation des articles » en général. Entretien.

Certains l'aiment long

Le futur se trouve dans le long format. Malmené par les réseaux sociaux, fatigué par des sollicitations incessantes, abonné à des contenus « snackables », le public est...

Publishers, voici les bons plans de la BBC

 Publishers, voici vos armes pour détrôner YouTube et NetflixLe service de recherche et de développement de la BBC a planché pendant un an sur de nouveaux formats...

« Être vu comme une source d'information fiable »

« Être vu comme une source d'information fiable »

En maître d'œuvre de la stratégie digitale d'Ingenico, groupe spécialisé dans les solutions de paiement, Philippe Duchêne analyse comment l'entreprise a réussi à prendre...

En maître d'œuvre de la stratégie digitale d'Ingenico, groupe spécialisé dans les solutions de paiement, Philippe Duchêne analyse comment l'entreprise a réussi à prendre le virage du brand publishing. Rencontre.

« Power Angels », un podcast business animé par des créatrices de contenus

« Power Angels », un podcast business animé par des créatrices de contenus

Une collection de 5 podcasts de 70 épisodes chacun, soit 350 podcasts au total. Le studio de podcast La Toile sur Écoute a vu grand, avec sa série « Power Angels »,...

Une collection de 5 podcasts de 70 épisodes chacun, soit 350 podcasts au total. Le studio de podcast La Toile sur Écoute a vu grand, avec sa série « Power Angels », des contenus de trois à quatre minutes animés par 5 expertes pour améliorer ses compétences digitales.

L'appétit pour le podcast est croissant

Une semaine chargée dans l'univers des médias, avec Médias en Seine et Paris Podcast Festival. On fait le point.

Une semaine chargée dans l'univers des médias, avec Médias en Seine et Paris Podcast Festival. On fait le point.

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »

Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus...

Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique à paraître le 26 juin, baptisé Epsiloon. Hervé Poirier, ex-rédacteur en chef de Science et Vie, revient sur ce nouveau projet dont il est à l'origine.

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos,...

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos, articles), tout en réalisant une curation de l'actualité proposée par les membres de la plateforme. Interview de Sandrine Chauvin, rédactrice en chef LinkedIn Europe, qui développe le concept de journalisme conversationnel.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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