Les Nouvelles pratiques du journalisme

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Les Nouvelles pratiques du journalisme

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Publié le 11 décembre 2021
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« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à la reconquête du terrain.

Après 22 mois d'une crise mondiale, les journalistes s'adaptent à une réalité chaotique : une défiance accrue envers les médias, des reportages à distance, et la nécessité de reprendre contact avec sources et événements dans le monde physique. Cap sur les défis et les nouvelles formes de la presse.

Le futur du terrain, c'est l'enquête en consortium

L'union fait la force. Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories et co-fondateur du magazine Cash Investigation sur France 2, a rappelé l'importance d'une collaboration internationale entre les journalistes à l'heure d'une « attaque mondiale contre la démocratie ».

C'est dans cette logique qu'il a créé Forbidden Stories, en septembre 2017, un consortium international de journalistes poursuivant les enquêtes de reporters menacés, emprisonnés ou assassinés dans le monde. « Stories stay alive », comme le dit leur slogan.
Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories
Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories

« La collaboration apporte la protection. Vous ne tuez pas quelqu'un si vous savez qu'il y a une armée derrière », a-t-il garanti. Par ailleurs, le fait de travailler avec plusieurs médias sur une enquête permet de faire des économies. « Vous partagez les coûts », rappelle-t-il, à l'image du scandale Pegasus où le Washington Post et The Guardian ont chacun impliqué une équipe dédiée à plein temps.

Le collectif choisit un média par pays, de préférence reconnu pour participer au projet : Le Monde (et Radio France) en France, Die Zeit en Allemagne, The Washington Post aux États-Unis. Reste qu'il faut aller au-delà de l'esprit de compétition qui règne entre les médias. Lors du lancement du projet à Washington, Marina Walker, la directrice adjointe de l'ICIJ, avait déclaré : « Nous avons été éduqués pour sortir des scoops au détriment de la concurrence, mais ces sujets sont bien trop complexes et dangereux pour ne pas travailler ensemble. »

Comme le rapporte la Correspondance de la presse, France 5 diffusera dimanche 12 décembre deux documentaires sur des affaires où le collectif associatif international a pu conclure deux enquêtes de journalistes assassinés en Europe. Une belle revanche quand on sait que le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde a établi un nouveau record en 2021, selon le tout récent rapport du Comité pour la protection des journalistes. En 2021, 293 journalistes ont été emprisonnés, contre 280 en 2020...

Renouer la confiance avec ses sources, à travers un dispositif spécifique

Adriana Gallardo est journaliste à ProPublica depuis 2016, spécialisée sur les sujets de violences sexuelles, l'immigration et la santé des femmes. Elle a notamment reçu le prix Pulitzer du service public en 2020, pour son enquête « Lawless» sur les violences sexuelles en Alaska.
Adriana Gallardo, journaliste à ProPublica
Adriana Gallardo, journaliste à ProPublica
Soigner ses relations avec ses sources signifie les appréhender dans toute leur complexité et leur humanité, et non pas comme de simples figurants d'un article potentiel. Cette approche délicate se traduit par exemple par poser des questions personnelles – sans être intrusif – plutôt que politiques. Le but est de laisser les sources « définir les histoires qui doivent être racontées », les journalistes ne rebondissant que sur les éléments donnés par les personnes interviewées.

Il faut également prendre le temps, par exemple, d'expliquer aux victimes qui témoignent la façon dont elles vont être photographiées : « Dans chacune des photographies, le sujet était conscient de la manière dont il serait photographié, de la manière dont elle serait publiée. C'était une étape cruciale pour établir la confiance avec les sources », a-t-elle témoigné en faisant référence au travail de longue haleine mené par ProPublica et Anchorage Daily News sur les violences sexuelles en Alaska.

Se faire petit

Pour tâter le pouls d'un terrain, rien de mieux « qu'une petite caméra, un bon micro, et c'est parti », affirme Arnaud Muller, reporter et documentariste de la série Toc Toc, diffusée sur France Télévisions et Spicee. À la manière d'un Antoine de Maximy – en moins culotté –, le journaliste part seul avec son petit équipement dans les territoires désertés par les médias, avec une volonté nette de ne pas être « étouffé par la technique », et de « faire oublier la caméra ».
Arnaud Muller, reporter et documentariste de la série Toc Toc
Arnaud Muller, reporter et documentariste de la série Toc Toc

« Face à la diminution du terrain, l'overdose des talk-shows, l'impression de voir toujours les mêmes têtes images, j'ai décidé de partir à l'écoute du terrain, explique-t-il. Il y a un réel enjeu démocratique dans la reconquête du terrain. C'est là où les tendances sociétales se dégagent », poursuit-il. Ses reportages en politique ont fini par le lasser – là « où les communicants ont pris la main sur les journalistes ». Sa ligne édito ? Pas de plan de route, pas de coup de tél en amont, pas de casting dans l'endroit où il enquête. Il laisse déambuler sa caméra au gré des rencontres, tout en proposant son point de vue. C'est la spontanéité qui le guide.

« Je ne suis pas dans l'effacement du journaliste, comme Brut peut parfois proposer dans ces formats face cam » explique le journaliste, avec une volonté d'incarner ce format itinérant. Il est ainsi parti en Ardèche à la rencontre de villageois en lutte contre la vaccination. Son but ? « Explorer les zones grises, éviter le manichéisme, créer du lien. » Il termine sur un constat amer : « J'ai fait beaucoup d'enquêtes sur l'environnement, il n'y a toujours pas beaucoup d'avancées. Peut-être qu'on a manqué le relationnel, le lien avant tout. »

bio
Jean-Philippe Lorenzo,
Directeur technique de Take Part Media
Jean-Philippe Lorenzo
Jean-Philippe Lorenzo est co-fondateur en 2005 de Take Part Media et y occupe le poste de directeur technique. Il obtenu son doctorat de physique en 1998 pour une étude sur la persistence des bi-polarons à température finie dans le modèle d'Holstein adiabatique unidimmentionnel. Docteur Ingénieur avec un triple profil, il a successivement occupé les postes de :  Chef de Projet Web (Kompass-Pages Jaunes) de 2000 à 2004   Chef de produit (Service marketing Kompass-Pages Jaunes) de 2002 à 2004  Chef de projet  puis Directeur du service Etudes et Développement (Expert Line) de 2005 à 2009.
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Nouvelles pratiques du journalisme : « Le long format sert à enrichir le récit du réel »

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En début de semaine, Story Jungle a bravé la pluie (et la grève) pour assister à la 11e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à l'avenir du long format dans le monde du journalisme et organisée par l'Ecole de Journalisme de Sciences Po.

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Rupert Murdoch, un « Roi Soleil » à l’ère de la concentration des médias

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Il possède le Sun, le Wall Street Journal, Fox News... : à l'âge de 91 ans, Rupert Murdoch reste l'un des hommes les plus influents de la planète et... « un cancer pour la démocratie ». L'historien David Colon lui consacre une biographie prenante, sur fond de concentration des médias : Rupert Murdoch, l'empereur des médias qui manipule le monde, publiée aux éditions Tallandier.

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Plus d'un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Surtout les plus jeunes et les plus connectés. C'est le constat dressé par une étude de l'L'ObSoCo, la Fondation Jean-Jaurès et ARTE.

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

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Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

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« Le lien entre les médias et le public s’effiloche »

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Le lien entre les médias et le public s'effiloche. L'intérêt pour l'information est en baisse, la « news avoidance » en hausse et la confiance loin d'être acquise. C'est l'une des conclusions du Digital News Report du Reuters Institute, publié ce 15 juin.

Les influenceurs... ces nouveaux journalistes ?

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Une nouvelle génération d'influenceurs en ligne apparaît. De plus en plus de créateurs réalisent l'intérêt de couvrir l'actu sur leurs chaînes. Au détriment des médias traditionnels.

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Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste

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« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo.

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

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Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020. Un rôle primordial pour garder le lien avec son audience, dans un contexte de méfiance envers les médias.

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Baromètre des médias 2022 : un tableau peu flatteur pour la presse

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La 35e édition du Baromètre de confiance dans les médias Kantar-Onepoint pour La Croix, publiée jeudi 20 janvier, montre un tableau « peu flatteur pour la presse », comme l'écrit la journaliste Anne Ponce. Intérêt pour l'actu en baisse, sujets répétitifs et anxiogènes trop mis en avant, crédibilité de la presse en berne, rupture entre la jeunesse française et les médias dits traditionnels...

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Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn

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Modèle des médias en ligne : la maison brûle

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Il fait figure d'exception. Le New York Times vient d'annoncer 455 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2021 (et prévoit un tassement de la croissance de ses revenus au prochain trimestre lestés par la chute des ventes papiers). Mais ces bons résultats ne reflètent pas la santé économique réelle des éditeurs.

Metaverse : gadget ou avenir du monde digital ?

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Alors que Facebook annonce le recrutement de 10 000 personnes pour travailler sur son metaverse et va jusqu'à changer de nom pour souligner l'importance de son projet (appelez-moi Meta), Story Jungle et Alexandre Michelin, fondateur du Kif-Knowledge Immerse Forum, s'interrogent sur la réalité des promesses de cette nouvelle forme d'Internet. Alors, retour à Second Life ou exploration d'une nouvelle Terra Incognita ?

Présidentielle et nouveaux médias

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Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs solides. Story Jungle a dressé un inventaire.

Le Monde se refait une beauté sur Snapchat

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Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur le format vidéo incarnée et casser cette image de journaliste star, enfermé dans sa tour d'ivoire.Un des changements majeurs reste la disparition du format "story" - une succession de snaps de dix secondes - au profit d'un format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat/TikTok du Monde, est revenu pour Story Jungle sur les enjeux de cette mutation, plus "profonde" que les précédentes.

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »

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Une application gamifiée et interactive, avec des news du jour, développée spécialement pour la génération Z. Tel est le pari de Splash, l'application imaginée par Maxime Voisin et Hugo Travers, de la chaîne YouTube HugoDécrypte. Disponible sur l'App Store et le Google Store, elle vise à réconcilier les jeunes avec l'information en leur proposant un récap clair, condensé et personnalisé, sous la forme de fiches et de stories vidéo. Interview avec Maxime Voisin sur cette application très moderne.

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“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

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Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport sur la consommation de l'information dans le monde. S'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur les liens entre les médias et les consommateurs. Et bonne nouvelle, 44% des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. On a échangé sur les principaux points du Digital News Report avec deux instigateurs de l'étude : Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute.

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Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise, le média vient de fêter le centenaire de la première édition de Radio Tour Eiffel. Avec lui, nous avons parlé de l'avenir de l'audio et de ses axes de développement : réseaux sociaux, objets connectés et Clubhouse.

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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

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Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique à paraître le 26 juin, baptisé Epsiloon. Hervé Poirier, ex-rédacteur en chef de Science et Vie, revient sur ce nouveau projet dont il est à l'origine.

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BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme. The Instagram witches of Brooklyn - un reportage en format vertical de 10 minutes - nous fait découvrir le mouvement spirituel de la « brujeria » (sorcellerie) qui a gagné en popularité grâce à Instagram. La réalisatrice et journaliste à la BBC, Sophia Smith Galer évoque avec nous l'attrait de la plateforme. Très présente sur TikTok (78 000 abonnés), elle nous parle également de l'importance de plus en plus forte de l'application chinoise dans la diffusion d'informations.

Médias : l'asphyxie

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Face à la crise du coronavirus, les médias prennent l'eau (notamment parce que les annonceurs ne souhaitent pas être associés au coronavirus comme évoqué précédemment dans notre enquête), et cherchent activement des solutions. Story Jungle prend le pouls de cette situation inédite. Tour d'horizon d'un écosystème éprouvé.

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Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter » de cette période pour mettre en valeur leur « raison d'être », c'est-à-dire le sens profond qu'une entreprise donne à son activité. « Il faut une réaction, il faut que les marques continuent d'exister pendant la crise », intime Pierre Gomy, directeur chargé des marques chez Kantar France. « Quelle que soit la réponse, l'essentiel est qu'elle soit authentique, en phase avec la personnalité de la marque », indique-t-il à l'AFP.

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On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

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Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique en France. Emmanuel Lochon est aujourd'hui Chief Marketing Officer de Capgemini Invent, la nouvelle marque lancée il y a 18 mois. Pour Story Jungle, il témoigne des évolutions inhérentes au digital pour les marques, de l'importance de la donnée et de la communication personnalisée, à l'ère des experts et de la prédominance du contenu .

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Pour la quatrième fois, le Paris Podcast Festival a commandé une enquête d'opinion à l'institut CSA sur le rapport des Français au podcast natif...

Pour la quatrième fois, le Paris Podcast Festival a commandé une enquête d'opinion à l'institut CSA sur le rapport des Français au podcast natif. Story Jungle fait le point.

Le plan de LinkedIn pour booster ses contenus vidéo et audio

Invité récent du podcast de Digiday, Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, s'est exprimé sur le futur de la plateforme professionnelle...

Invité récent du podcast de Digiday, Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, s'est exprimé sur le futur de la plateforme professionnelle. Il prévoit notamment d'amplifier le virage vers l'audio et la vidéo. « Nous venons tous de passer deux ans et demi à communiquer par vidéo. LinkedIn doit être capable d'être une plateforme de vidéo de première classe », soutient-il. Quelles sont les actions concrètes lancées par la plateforme ?

Charlie Perreau, cheffe du service Start-up Les Echos

Charlie Perreau, cheffe du service Start-up Les Echos

Charlie Perreau couvre au quotidien l'actualité des start-up. Elle est lauréate de la première liste « Top Voices Entrepreneuriat » de la rédaction de LinkedIn Actualités...

Charlie Perreau couvre au quotidien l'actualité des start-up. Elle est lauréate de la première liste « Top Voices Entrepreneuriat » de la rédaction de LinkedIn Actualités, aux côtés de Pauline Laigneau, Lucie Basch, Raibed Tahri ou encore Anthony Bourbon.

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur...

Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur propre salle de rédaction virtuelle sur Discord, plateforme fondée sur l'audio très prisée des gamers, dont l'usage s'est diversifié avec la pandémie. Intitulé Sidechannel, le serveur Discord est un embryon de rédaction. Sur l'appli, les abonnés peuvent discuter entre eux, assistent en direct à des interviews exclusives. Ce Slack amélioré a été lancé en parallèle des newsletters payantes de chacun des créateurs. Ryan Broderick, journaliste spécialisé dans la culture web et tête pensante de Sidechannel, évoque avec nous l'origine du projet.

LinkedIn Campaign Manager ouvre sa médiathèque

LinkedIn ouvre sa médiathèque – « un emplacement unique pour le téléchargement, la gestion et la sélection des médias pour la création d'annonces »...

LinkedIn ouvre sa médiathèque – « un emplacement unique pour le téléchargement, la gestion et la sélection des médias pour la création d'annonces ». Il est possible d'y enregistrer ses assets (médias) utilisés dans les campagnes LinkedIn. Cette initiative devrait permettre un gain de temps et une amélioration de la collaboration au sein des équipes médias.

Les Document Ads sont désormais disponibles

Les Document Ads sont disponibles sur Campaign Manager. Ce nouveau format publicitaire permet de promouvoir des documents (transformés en carrousels par LinkedIn).

Les Document Ads sont disponibles sur Campaign Manager. Ce nouveau format publicitaire permet de promouvoir des documents (transformés en carrousels par LinkedIn).

SNCF : « Parler de recrutement sur TikTok est légitime »

SNCF : « Parler de recrutement sur TikTok est légitime »

La SNCF a lancé une campagne de communication sur TikTok afin de faire découvrir aux plus jeunes des métiers peu connus de l'entreprise : agent d'escale,...

La SNCF a lancé une campagne de communication sur TikTok afin de faire découvrir aux plus jeunes des métiers peu connus de l'entreprise : agent d'escale, électricien haute tension ou encore conducteur de train.

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