“Il faut sortir de notre focus trop français”

Propos recueillis par Alexandra Klinnik- Publié le 26 juin 2021  - Mis à jour le 28 décembre 2022
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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

Depuis son départ, Mathieu Gallet planche sur Majelan, une application de podcasts payants tournée vers « le learning », aux côtés de son associé Arthur Perticoz. Et la jeune start-up - d'abord identifiée par les médias, avant son pivot comme « le Netflix de la voix » – s'appuie sur un joli pactole : une levée de fonds estimée à 10 millions d'euros. À côté de ses activités d'entrepreneur, Mathieu Gallet s'essaye à la plume. Il a publié en juin 2020 chez Débats publics  « Le nouveau pouvoir de la voix. Comment l'audio va s'imposer à l'ère digitale », un essai qui tend le micro à la voix, cette « new killer app ».

Avec l'explosion des podcasts et des plateformes musicales, la voix est sur le devant de la scène. Entretien (en visio) sur les enjeux de l'audio avec un entrepreneur détendu et affable depuis sa maison dans le Sud.
«L'audio a toujours sa place dans les développements technologiques (...) Si, en France, l'appropriation en est encore à ses débuts, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, le phénomène est massif.»

Un an après la sortie de votre essai, « Le nouveau pouvoir de la voix », êtes-vous toujours aussi convaincu du pouvoir de l'audio, à l'ère de TikTok, Instagram et... de « l'échec » de Clubhouse ?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'échec pour Clubhouse, si on se réfère à leur levée de fonds conséquente et aux 25 millions de téléchargements depuis sa création. L'application, lancée en avril 2020, a connu une telle croissance qu'il a été difficile de la maîtriser. De ce fait, leur lancement sur Android a été tardif. Clubhouse a réussi à s'emparer rapidement des parts de temps disponibles, qu'ils n'ont certes pas réussi à garder. Aujourd'hui, et grâce à l'argent récolté, ils doivent œuvrer sur des sujets de produits, de découvrabilité, de contenus forts. Si aucune personnalité, aucun créateur ni influenceur ne fait vivre l'écosystème de manière consistante, il est normal d'observer un désintérêt. Tout est allé trop vite pour eux. Après, on verra. Si ce n'est pas Clubhouse, il y aura un autre réseau social fondé sur l'audio.

L'audio a toujours sa place dans les développements technologiques, business et sociétaux. Une enquête de la Commission européenne a ainsi été réalisée sur les assistants vocaux, preuve que l'on ne se situe pas à la marge d'un phénomène. Il se passe réellement quelque chose. Si, en France, l'appropriation en est encore à ses débuts, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, le phénomène est massif. Il faut sortir de notre focus trop français.

Vous insistez sur l'importance des enceintes connectées pour les marques. On estime à 35 milliards de dollars le marché du commerce conversationnel, le double en 2023. Vous écrivez « le sort de certaines marques sera donc lié au partenariat qu'elles pourront négocier avec les fabricants d'assistants vocaux ». L'avenir des marques se jouerait-il donc sur ce terrain ?


Il se joue en partie sur ce terrain. Carrefour, par exemple, a su saisir cette opportunité en créant une interface où il est possible de commander ses courses via l'assistant vocal de Google. Le fait qu'un grand distributeur comme Carrefour s'y intéresse montre que ce marché peut être porteur. Tout en sachant que cette pratique ne va pas remplacer les courses traditionnelles. C'est une histoire de temps, de mode de vie. Le drive a par exemple mis longtemps à s'imposer et a explosé avec le Covid.

À l'heure de la bataille pour l'attention, vous dites « l'opposition entre image et son, écran et voix, est en vérité un faux débat »...

On cherche toujours à opposer les technologies les unes aux autres. Or la voix et l'image sont complémentaires. Instagram a ainsi ajouté des fonctions vocales alors que ce réseau social repose surtout sur l'image. S'ils l'ont fait, c'est qu'ils ont considéré que c'était une bonne façon de faire en sorte que les internautes passent plus de temps sur leurs applications.

Depuis 2017, on constate un regain net pour les podcasts. C'est assez impressionnant. Selon une étude réalisée par Edison Research et Triton Digital, 80 millions d'Américains écoutent des podcasts chaque semaine. Soit 17 % de plus que l'année dernière. Quel regard portez-vous sur cet intérêt ?

Il y a d'abord eu la première vague – le replay radio. Sont venus ensuite les podcasts natifs. (ndlr : En juillet 2020, la proportion d'utilisateurs de podcasts et replays radio s'élevait à environ 31 %, dont l'essentiel (21 %) sur des replays). Un usage se développe car il correspond à une vraie demande. Avec la radio qui est linéaire et directe, il faut s'adapter. Avec le podcast, c'est lui qui s'adapte à nos vies. C'est un vrai phénomène. Le podcast est une façon très pertinente de donner la parole. Il permet de tendre le micro à des gens que l'on n'entendait pas sur des médias mainstream. Il y a un côté démocratique que j'aime bien.

En revanche, d'un point de vue business, les chiffres en France sont encore restreints. Apple vient de lancer l'offre par abonnement. C'est une bonne nouvelle pour les studios de podcasts français tel que Louie Media qui repose sur une communauté importante et donc monétisable. Nul doute qu'il va y avoir du « build up » et des structurations qui vont se faire dans les mois à venir entre différents acteurs. Certains sont positionnés sur du volume avec du gratuit, d'autres sur une offre plus segmentée, proposant un service.

En mai 2018, NPR et trois importants producteurs américains du podcast ont racheté ensemble  Pocket Casts, une appli de podcast populaire. Ce type de partenariat stratégique manque-t-il  à la France ?

Le marché est plus restreint. D'autres mouvements ont été opérés. Radio France a ainsi créé son appli de podcast. Il existe également RadioPlayer, une plateforme et application gratuite regroupant 200 radios et 600 webradios. Il y avait Audio Now, une filiale de Bertelsmann, qui s'était lancé avec M6 et Prisma, et six mois après ils l'ont fermée. Il est compliqué de créer une plateforme, d'être à la fois dans les contenus et la tech. C'est ambitieux, coûteux. Cela prend du temps.

Est-ce que Radio Player peut aboutir à une offre de contenus comme Salto ?

Le but est d'offrir un usage, un service où on peut tout retrouver gratuitement. Il n'y a aujourd'hui pas de volonté d'investir dans du contenu original, à la différence de Salto qui est payant.

Pour parler de votre propre offre de podcasts,  Majelan, vous avez annoncé un pivot dans votre stratégie le 7 juillet 2020. Vous vous focalisez désormais sur des contenus payants de développement personnel...

Le premier modèle, lancé en juin 2019, était freemium. Les podcasts gratuits étaient agrégés sur le modèle d'Apple Podcasts. L'accès à nos créations originales généralistes se faisait par abonnement. On a créé des programmes de toutes formes : fiction, programmes pour enfants, documentaires, coaching. Le pivot a été décidé six mois après, à la suite d'un double constat. L'expérience freemium n'a pas été concluante : les auditeurs de l'offre gratuite s'intéressaient peu à l'offre payante. Et ceux qui venaient pour les programmes originaux payants ne s'intéressaient guère au gratuit. Il y avait donc deux usages bien distincts, ce qui n'allait pas, sachant qu'on monétisait que la partie abonnement. Il fallait aussi tenir compte du marché concurrentiel. On ne pouvait pas rester généraliste dans un marché où arrivaient des géants comme Spotify. On a donc décidé d'adopter une offre plus servicielle, plus « anglée » aussi. Nous privilégions des contenus – type masterclass, entre autres – de  « learning », de psychologie, de développement de soi dans le cadre professionnel, orientés vers les « soft skills ». Majelan a été pensée comme une plateforme qui permet d'apprendre et  de progresser. Notre signature, c'est apprendre chaque jour en quinze minutes. Au-delà de vingt minutes, le taux d'écoute décroît fortement. Les formats plus courts créent davantage d'engagement et sont plus pertinents. Le modèle est 100 % premium pour accéder aux contenus originaux.

Quels sont vos retours ?

Il y a une belle croissance du nombre d'abonnés. C'est un bon signe. On est en train de trouver notre espace, en adoptant une logique servicielle plus que celle de média. Je  suis parfois contacté parfois par des boîtes britanniques ou américaines qui s'adressent à Majelan en tant que plateforme de « learning ». C'est ce que l'on cherche justement à être. Les entrepreneurs étrangers ont une vision plus juste du projet puisqu'ils ne sont pas influencés par mon passé. En France, du fait de mes anciennes fonctions, Majelan est encore vue  comme une entreprise média. Aujourd'hui, on a produit plus de 1 500 contenus, 50 de plus par mois. C'est un rythme intense. Majelan est une vraie usine de production, où s'activent 20 employés : de la production au marketing, en passant par la distribution. Notre logique s'apparente à celle d'une maison d'édition audio digitale. C'est la force de ce modèle intégré qui est à la fois plateforme et studio de production. On maitrise toute la chaîne de valeur.
«J'aimerais voir quel réseau social va gagner la bataille de l'audio. On a beaucoup parlé de Clubhouse, mais il y en a plein d'autres qui sont développés à bas bruit»

Un an après votre essai, y a-t-il des points que vous changeriez dans son contenu ?

J'aimerais voir quel réseau social va gagner la bataille de l'audio. On a beaucoup parlé de Clubhouse, mais il y en a plein d'autres qui sont développés à bas bruit. Je serais également curieux d'observer les futurs rapprochements entre le monde de l'audio et de l'édition. Majelan travaille main dans la main avec Edi8, filiale d'Editis, dans un partenariat croisé. Edi8 publie des livres des talents Majelan et Majelan produit des programmes audio avec des auteurs d'Edi8. Je pense également à Marabout, qui est très actif avec Nouvelles écoutes. Il y a un vrai terrain de compréhension mutuelle entre le monde de l'édition et celui de l'audio digital parce qu'on fait le même métier : essayer de trouver des talents, les produire, les faire connaître du public sur des thématiques.

 Y a-t-il  des voix qui vous font vibrer ?

Il y a des narrateurs qui me font vibrer, comme Franck Ferrand, un formidable conteur, et dans un autre domaine, Léa Salamé, qui a posé sa  voix. J'aime beaucoup la série « Femmes puissantes », où elle accomplit avec un art de la maïeutique, un « accouchement des âmes ». ( dans le sens de la maïeutique.). J'ai beaucoup aimé les épisodes avec Aya Nakamura et Chloé Bertolus, la chirurgienne citée dans l'autobiographie  de Philippe Lançon, « Le Lambeau ».
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Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu. Elle est l'invitée de Story of stories, le podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial.

Le plan de LinkedIn pour booster ses contenus vidéo et audio

Invité récent du podcast de Digiday, Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, s'est exprimé sur le futur de la plateforme professionnelle...

Invité récent du podcast de Digiday, Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, s'est exprimé sur le futur de la plateforme professionnelle. Il prévoit notamment d'amplifier le virage vers l'audio et la vidéo. « Nous venons tous de passer deux ans et demi à communiquer par vidéo. LinkedIn doit être capable d'être une plateforme de vidéo de première classe », soutient-il. Quelles sont les actions concrètes lancées par la plateforme ?

Les médias aussi se réinventent sur TikTok

Les médias trouvent leur public sur TikTok. Avec des recettes très simples.

Les médias trouvent leur public sur TikTok. Avec des recettes très simples.

Culture et tendances 2022 (Meta) : 3 points à retenir
Culture et tendances 2022 (Meta) : 3 points à retenir

Avec l'étude "Culture et tendances 2022", Meta explore les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l'année écoulée.

Avec l'étude "Culture et tendances 2022", Meta explore les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l'année écoulée.

Les médias aussi se réinventent sur TikTok
Les médias aussi se réinventent sur TikTok

Le Washington Post n'est désormais plus le seul média star sur TikTok. Ils sont quelques-uns à avoir atteint plus d'un million de followers sur la plateforme.

Le Washington Post n'est désormais plus le seul média star sur TikTok. Ils sont quelques-uns à avoir atteint plus d'un million de followers sur la plateforme.

Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard

Le Nieman Lab fournit son lot de prédictions pour l'année à venir.

Le Nieman Lab fournit son lot de prédictions pour l'année à venir.

Les Nouvelles pratiques du journalisme
Les Nouvelles pratiques du journalisme

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat,...

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à la reconquête du terrain.

Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn

Harvard Business Review vient de lancer sa propre chaîne de télévision sur LinkedIn.

Harvard Business Review vient de lancer sa propre chaîne de télévision sur LinkedIn.

Spotify : une stratégie publicitaire qui fait mouche

Les revenus publicitaires explosent chez Spotify. La plateforme compte aujourd'hui 172 millions d'abonnés.

Les revenus publicitaires explosent chez Spotify. La plateforme compte aujourd'hui 172 millions d'abonnés.

Présidentielle et nouveaux médias

Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs...

Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs solides. Story Jungle a dressé un inventaire.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
  • Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
    Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
    2025 devrait marquer une rupture profonde dans l'univers du référencement naturel. L'intelligence artificielle générative – incarnée par ChatGPT, Gemini, Claude ou encore Mistral – révolutionne la manière dont les utilisateurs recherchent et consomment l'information en ligne. Un paysage nouveau, dominé par les algorithmes conversationnels, qui contraint les marques à réinventer leurs stratégies pour rester visibles et pertinentes.
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    La semaine dernière se tenait « B2Believe Paris 2024 », l'évènement annuel de LinkedIn. Story Jungle y était. L'occasion pour la plateforme de dévoiler une étude menée conjointement par le B2B Institute et Bain & Company sur les processus d'achat en B2B. Et l'un des principaux enseignements réside dans l'importance de ce que la plateforme appelle les « acheteurs dissimulés ». Qui sont-ils ? Comment les séduire ? Réponses en chiffres.
  • La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé les limites de la politique « à l'américaine ». Du politiquement correct, aussi.
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    C'est un enseignement de l'étude menée par LinkedIn et Bain & Company et présentée au B2Believe 2024. La Gen Z est de plus en plus présente sur LinkedIn, avec ses codes bien à elle inspirés de son comportement sur TikTok !
  • Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Dans le coin gauche, des journalistes comme Élise Lucet ou Claire Chazal qui se lancent sur YouTube. Dans le coin droit, des youtubeurs comme HugoDécrypte ou Gaspard G qui embauchent des journalistes pour bosser sur leurs contenus. Et au milieu, un combat de boxe qui ressemble de plus en plus à une valse délicate entre les deux camps...
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn offre une nouvelle opportunité aux annonceurs en permettant d'ajouter la génération de leads comme objectif pour les publications boostées. L'objectif ? Permettre de baisser le coût des leads en s'appuyant sur la force de vos contenus organiques.
  • Le modèle économique de Google menacé ?
    Le modèle économique de Google menacé ?
    Attaqué sur trois de ses activités, Google fait face à un séisme sans précédent aux États-Unis, dont les secousses pourraient l'obliger à revoir entièrement son modèle économique... et avoir de fortes conséquences sur l'industrie du marketing.
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn fait évoluer sa stratégie de contenu en supprimant les templates intégrés pour les publications dites « de célébration ». Cette décision marque un tournant pour les utilisateurs de la plateforme, en les encourageant à adopter une approche plus créative et personnalisée dans leurs partages.
  • Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    L'institut Ipsos vient de dévoiler les résultats de la dixième édition de son étude Global Trends. Menée auprès de plus de 50 000 personnes dans 50 pays, elle identifie les grandes tendances mondiales qui expriment les profonds changements d'attitudes et de valeurs des individus, ainsi que leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. Dont certaines concernent directement la France...
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    Parce que LinkedIn met en avant les vidéos courtes pour dynamiser l'engagement sur sa plateforme et permettre des stratégies d'influence. Voici dix conseils clés pour tirer le meilleur parti de ce format et booster votre stratégie de contenu sur la plateforme.
  • Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    La newsletter Dans la Jungle des Contenus fait sa rentrée et, désormais, passera une tête dans vos boîtes mail une semaine sur deux. Histoire de prendre un peu de recul sur l'information et vous proposer plus d'analyses... On y reviendra. Et on commence avec les 3 informations de la rentrée qu'il ne fallait pas manquer.
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Après deux ans d'absence, les Message Ads font leur grand retour sur LinkedIn ! Un format particulièrement efficace et très apprécié par les annonceurs.
  • Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mathieu Marmouget - Directeur de Mouv'
    Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité des jeunes... et capter leur attention dans les réseaux sociaux. Et sur ce point, c'est un vrai succès. Il est l'invité de ce 12ème épisode de Story of Stories.
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    LinkedIn rapporte une augmentation significative de l'activité des PDG sur sa plateforme ! Leur utilisation de LinkedIn est en hausse, avec de plus en plus de posts publiés.
  • Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.
    LinkedIn retire les badges « Community Top Voice » aux auteurs des articles collaboratifs
    LinkedIn retire les badges « Community Top Voice » aux auteurs des articles collaboratifs
    Depuis le 8 octobre dernier, LinkedIn supprime les badges « Community Top Voice » pour les contributeurs zélés aux articles collaboratifs. Lancés en mars 2023, ces badges étaient attribués aux contributeurs réguliers qui faisaient montre de leur expertise et augmentaient ainsi leur autorité sur la plateforme. On vous explique tout ça.
  • Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !
    Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !
    Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que le clivage politique qui l'accompagne ont, semble-t-il, changé la donne. Et les politiques s'engouffrent dans la brèche...
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn a récemment décidé de supprimer les prompts générés par intelligence artificielle qui apparaissent sous les publications des membres Premium. Introduites pour stimuler l'engagement en leur donnant des idées de posts correspondants, ces suggestions ne présentaient pas grand intérêt pour de nombreux utilisateurs, qui ont fini par s'en plaindre auprès de la plateforme. Aïe.
  • Législatives : finalement, les décideurs s’engagent
    Législatives : finalement, les décideurs s’engagent
    Après un (long) temps d'observation, peut-être dû à la sidération, les décideurs - principalement les patrons - s'engagent dans la campagne. Non sans quelques sueurs froides à l'idée de braquer une partie de leurs audiences, clients ou collaborateurs.
    Suivez désormais le taux de pénétration de vos campagnes LinkedIn
    Suivez désormais le taux de pénétration de vos campagnes LinkedIn
    LinkedIn lance « Audience Penetration » une nouvelle fonctionnalité disponible dans Campaign Manager. Objectif : mesurer le pourcentage d'une audience cible ayant été atteinte par votre campagne LinkedIn. On vous explique tout.
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