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Édition du samedi 19 février 2022 Samedi 19 février 2022

Culture et tendances 2022 (Meta) : 3 points à retenir

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L'équipe de recherche marketing de Meta Facebook IQ vient de publier son rapport « Culture et tendances 2022 », anciennement appelé Rapport des tendances. L'étude explore les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l'année écoulée. Riche d'enseignements pour les leaders marketing et stratégistes de la marque, l'étude s'appuie sur une enquête menée auprès de 36 000 personnes dans le monde et un échantillon de 600 000 sujets de conversation sur Facebook et Instagram. 

En voici les grandes lignes.



L'importance des nanocommunautés

Le confinement a incité des millions de personnes à se tourner vers des nanocommunautés, poussées par « un besoin profond de relations humaines ». Si les groupes Facebook ont pu être des lieux privilégiés pour se réunir, « des formes moins formelles » telles que les hashtags Instagram, les newsletters, les podcasts, ont rassemblé des personnes autour de leurs centres d'intérêt, tels que le crochet, la pâtisserie, la nature ou encore la lithothérapie (thérapie par les pierres et les cristaux). « Les marchés émergents ont davantage tendance à adopter ces nouvelles nanocommunautés que les marchés établis. Les millennials et la génération Z sont bien plus susceptibles que les baby-boomers de trouver du soutien dans ces nouveaux espaces », note l'étude.

Le son, toujours plus présent

Les podcasts ont touché une audience plus vaste pendant la pandémie. L'actualité, la comédie et le true crime sont les sujets les plus écoutés. Il y a également un intérêt croissant pour les soundmojis (des émoticônes associées à des extraits sonores audio) « et les applications qui offrent un kaléidoscope de contenu et de conversations en temps réel ». L'audience est aussi attentive à l'ASMR, « qui se concentre sur l'importance de l'audio et de son impact sensoriel ».

« L'heure des Creators »

« L'heure des artistes pourrait bien être arrivée et sera écrite par les Creators », prédit le rapport. La créativité a connu un nouvel élan grâce aux réseaux sociaux et à des logiciels de montage bon marché. 40 % des sondés aimeraient être un influenceur ou un créateur à succès. « Sans surprise, ce chiffre est plus élevé chez la génération Z et le plus faible chez les baby-boomers. »

Donc, prenez vos smartphones, créez vos vidéos... et postez-les sur TikTok. 

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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Après deux ans d'attente, Meta a annoncé le lancement de Facebook News ce 15 février pour tous les utilisateurs de Facebook en France. Ce nouvel onglet au sein de l'application centralise toutes « les actualités provenant d'un large éventail de sources d'information fiables et pertinentes ». Les articles sont hiérarchisés par une équipe de journalistes de Media Services, filiale de l'AFP. Il s'agit de suivre l'actualité tout au long de la journée, avec des suggestions personnalisées d'articles et des sections thématiques. Facebook a ainsi noué un partenariat rémunéré avec une dizaine de médias nationaux et locaux tels que Les Echos, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Le Parisien, 20 Minutes ou encore La Croix. 

Pourquoi c'est un pavé ? Contrairement au feed habituel du réseau social, cet onglet permet aux utilisateurs d'accéder gratuitement à des contenus habituellement payants en ligne. « Nous avons conclu des accords avec certains éditeurs pour permettre aux utilisateurs de lire une quantité limitée d'articles payants sur les sites web des éditeurs lorsqu'ils proviennent de Facebook News. Une fois cette limite atteinte, un "paywall" sera affiché pour le contenu verrouillé », explique Mathieu Fritsch, responsable des partenariats avec les médias français chez Meta. Pour les médias, il s'agit d'une opportunité de s'ouvrir à de nouvelles audiences, « et pourquoi pas, à terme, à de nouveaux abonnés », avance le responsable. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, cet onglet correspond à un tiers du trafic provenant du réseau social vers les sites internet des éditeurs. À 88 %, il s'agit de nouveaux lecteurs pour les éditeurs, selon Mathieu Fritsch.

UN FORMAT À LA LOUPE
19/02/22 NL4 FORMAT
Bravo à Coinbase qui signe la meilleure pub du Super Bowl... et fait crasher son application par la même occasion. Le 13 février, la plateforme de crypto a diffusé un QR code bondissant coloré sur fond noir. Une pub minimaliste qui lui a coûté la modeste somme de 14 millions de dollars (en diffusion, pas en créa !). Cette mise en scène d'une minute n'était pas sans rappeler l'iconique logo DVD qui apparaît lorsque la télévision se met en veille. 

Une fois scanné, le code amenait les téléspectateurs sur le site web promotionnel de Coinbase, offrant une promotion à durée limitée de 15 $ de Bitcoin pour toute nouvelle inscription. L'idée était de faire une publicité simple et énigmatique, afin d'attiser la curiosité des spectateurs du Super Bowl. Coinbase a enregistré plus de 20 millions de visites en une minute, et a multiplié par 6 son taux d'engagement par rapport aux essais précédents. 

Pour le professeur en marketing Tim Calkins, diffuser une publicité lors du Super Bowl est une tactique coûteuse, mais qui porte ses fruits : « Le Super Bowl est de plus en plus important parce que c'est une expérience partagée, a déclaré Calkins. Et ce qui est intéressant, c'est que beaucoup de gens qui regardent le Super Bowl ne se soucient même pas vraiment du match. Ils regardent les publicités. »

Certains ont tout de même critiqué le manque d'anticipation de Coinbase : « Coinbase dépense 14 000  000 $ dans une publicité Super Bowl afin de diriger les gens vers son site web. Mais l'entreprise ne dépense pas un sou pour s'assurer que le site web ne plante pas 10 secondes après le début de la publicité, c'est tellement internet », écrit le lanceur d'alerte Edward Snowden sur Twitter
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
19/02/22 NL5 ON AURAIT AIME FAIRE
« Observer le ciel étoilé ensemble pour un premier rendez-vous, une idée brillante ? Pas toujours... » À l'occasion de la Saint-Valentin, Arte a mis en ligne une vidéo de 2 minutes sur TikTok retraçant les débuts d'une rencontre, intitulée Sonate au clair de lune. Soit une adaptation d'une des confidences faites à la journaliste Renée Greusard dans « Tinder Surprise », sur Rue89. Carole, 29 ans et professeure, y raconte – en voix off – le souvenir d'un rendez-vous amoureux qui tourne au vinaigre. « J'avais peur de finir enterrée dans le champ », plaisante-t-elle à moitié. Les illustrations épurées, les couleurs pastel et la mélodie d'un violon en toile de fond transforment ce récit sonore en moment de poésie, hors du temps. La mise en ligne de cette anecdote sur TikTok est aussi l'occasion pour Arte de rencontrer un public jeune et actif sur l'application. La vidéo cumule presque 7 400 j'aime et plus de 100 commentaires. 
LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
19/02/22 NL7 ON A AIME FAIRE

Réalisée en juillet 2021 auprès d'entreprises de dix pays européens, une étude conjointe de TeamViewer et du Handelsblatt Research Institute révèle que le potentiel des solutions logistiques digitales est encore important et que les sociétés françaises affichent, à cet égard, un certain retard dans leur transformation. Une étude qui a donné lieu à une communication sous forme de double page dans Les Echos, réalisée par Story Jungle.


UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
« Tout journaliste qui couvre l'actualité politique au Japon se délecte en ce moment de la nouvelle série The Journalist (Netflix), y reconnaissant facilement les scandales et personnalités qui ont agité l'archipel ces dernières années », écrit Libération. Inspirée d'un scandale ayant impliqué l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, la série en 6 épisodes relate l'enquête de la journaliste Anna Matsuda à propos d'une affaire de manipulation de documents d'un bureau régional du ministère des Finances. Ce thriller haletant questionne les méthodes de dissimulation du gouvernement japonais, où les médias sont de mèche et la quête de vérité semée d'embûches. À voir ! 

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On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

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74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.

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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric...

À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

« Le podcast n'est pas une publicité, il doit avoir une valeur pour l'auditeur »

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Le podcast tient le haut de l'affiche. A l'occasion du Paris Podcast Festival, qui se tient du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, Story Jungle a échangé avec Vladimir Klimov, Director Strategy and Content France de Deezer, sur les effets du confinement de la crise et les habitudes d'écoute des Français.

Le podcast fait son festival

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre...

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre de Los Angeles. A noter qu'iHeartRadio est une web radio de Clear Channel Communications. 22 awards récompenseront des catégories aussi diverses que la famille, la cuisine, la comédie et le divertissement. Les internautes peuvent déjà, et jusqu'au 6 janvier, voter pour leur émission préférée sur le site dédié, Twitter et Instagram. Parmi les participants au "Podcast of the Year" : Atlanta Monster, Dirty John, Hardcore History, Joe Rogan, Radiolab, Serial, Slow Burn, Stuff You Know Know, The Daily et The Habitat.

« Le podcast permet une prise de parole où chacun devient son propre média »

Ancienne de Radio France, où elle était en charge des innovations ouvertes à la direction numérique, Carine Fillot est désormais aux commandes d'Elson,...

Ancienne de Radio France, où elle était en charge des innovations ouvertes à la direction numérique, Carine Fillot est désormais aux commandes d'Elson, une plateforme payante d'écoute et de recommandation de podcasts : un projet pensé en 2017 qui a remporté le prestigieux prix Next-Journalism CFJ Audiens*. L'objectif ? Dénicher les pépites incontournables et offrir « une expérience à la Netflix ». Elle nous explique le concept, les enjeux qui entourent le podcast et son système économique.

Nicholas Thompson, CEO de The Atlantic

S'il a commencé dans les rues de New York, gratouillant sa guitare, Nicholas Thompson est aujourd'hui bien loin des pavés

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Patreon et la seconde Renaissance

Patreon serait-elle la petite plateforme qui monte ? La plateforme de financement participatif des créateurs via des pourboires, cofondée en 2013 par Sam Yam et le musicien...

Patreon serait-elle la petite plateforme qui monte ? La plateforme de financement participatif des créateurs via des pourboires, cofondée en 2013 par Sam Yam et le musicien Jack Conte, vient d'annoncer une levée de fonds de 155 millions de dollars et est désormais valorisée 4 milliards de dollars.

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

« Un bon podcast requiert une histoire qui tient en haleine »

Ancien de Radio France, où il était en charge de la direction numérique, Joël Ronez est à la tête de Binge Audio, un média qui produit et diffuse des podcasts (ce projet...

Ancien de Radio France, où il était en charge de la direction numérique, Joël Ronez est à la tête de Binge Audio, un média qui produit et diffuse des podcasts (ce projet a été pensé en 2015). Il nous parle du développement de ce format audio, de son business model et de l'essor des enceintes connectées.

Un émoji qui rit sera probablement ajouté à la liste des réactions sur LinkedIn

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. On vous dit tout.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. On vous dit tout.

Comment apporter davantage de valeur que la valeur d'écoute ?

Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story...

Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il revient avec nous sur cette période particulière du confinement, marquée par la digitalisation des événements et la volonté des marques de se mettre en retrait, face à une situation sanitaire critique.

Les articles audio, new shining stars

Au commencement était le Verbe. Puis vint la radio. Puis le podcast... Et aujourd'hui les articles audio ! Si les podcasts sont actuellement sous les feux de la rampe,...

Au commencement était le Verbe. Puis vint la radio. Puis le podcast... Et aujourd'hui les articles audio ! Si les podcasts sont actuellement sous les feux de la rampe, un rapport mené par le journaliste Gabe Bullard pour le Nieman Reports met en avant le potentiel insoupçonné des articles audio. C'est-à-dire la lecture à voix haute de contenus déjà écrits et publiés par la Rédaction, à mi-chemin entre les livres audio et le podcast. Un format plébiscité par les plus grandes rédactions telles que le Harvard Business Review, The New Yorker, The Economist ou encore L'Express et Le Monde diplomatique. À la clé de ce format : une audience fidèle et loyale, qui écoute les contenus (presque) jusqu'au bout.

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C'est un sujet de la newsletter Story Jungle qui vous a fait réagir : le ghostwriting et le copywriting explosent sur LinkedIn.

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Le carton du copywriting sur LinkedIn

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2 paris gagnants

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