« Le podcast permet une prise de parole où chacun devient son propre média »

entretien

« Le podcast permet une prise de parole où chacun devient son propre média »

« Le podcast permet une prise de parole où chacun devient son propre média »

Propos recueillis par Alexandra Klinnik- Publié le 13 décembre 2018
0
1

Ancienne de Radio France, où elle était en charge des innovations ouvertes à la direction numérique, Carine Fillot est désormais aux commandes d'Elson, une plateforme payante d'écoute et de recommandation de podcasts : un projet pensé en 2017 qui a remporté le prestigieux prix Next-Journalism CFJ Audiens*. L'objectif ? Dénicher les pépites incontournables et offrir « une expérience à la Netflix ». Elle nous explique le concept, les enjeux qui entourent le podcast et son système économique.

Que peut-on trouver sur votre plateforme ? Quel est le fonctionnement d'Elson ?

Carine Fillot : Nous sommes partis d'un constat très simple : les contenus de podcasts sont multi-distribués mais, en général, mal-classifiés et mal recommandés. Les agrégateurs de podcasts comme Apple ou Spotify proposent des énormes catalogues avec des classifications standardisées. La visibilité existe donc mais elle est faussée. Ceux qui ont le bon contact, le bon visuel sont plus facilement mis en avant. Exister face aux auditeurs s'apparente dès lors, à une véritable course à l'échalote. Notre plateforme propose, grâce à l'usage des écoutes, une expérience personnalisée et diversifiée. C'est-à-dire un mélange de podcasts natifs et de podcasts replay d'émissions hertziennes. On mise donc sur la curation en sélectionnant un catalogue non exhaustif de podcasts et nous en faisons des playlists thématiques. On peut écouter aussi bien des épisodes de Radio Nova, d'ARTE Radio, de France Culture, que de Nouvelles Ecoutes, de Binge Audio ou encore d'un producteur indépendant qui vient de se lancer. Nous voulons atteindre un public qui n'écoute habituellement pas de podcasts, qui souhaite se faciliter la vie et ne pas perdre de temps devant cette multitude de choix.

Comment entreprendre la construction d'un média de podcast ? Quels sont vos conseils ?

C.F. :  Même si je viens de l'éditorial et du service public, j'appréhende la construction d'un média et d'une audience avec des outils marketing. Ils sont une aide supplémentaire pour comprendre les attentes du public et pour saisir ses réactions. C'est un outil de pilotage qui permet d'améliorer les productions éditoriales, notamment la curation dans le cas d'Elson. Les newsletters sont particulièrement utiles dans un projet comme le mien. Là où tout passe sur les fils d'actualité des réseaux sociaux, la newsletter est directe et pérenne dans la boîte de son destinataire. C'est une prise de parole actée et non une simple remontée automatique des contenus. Aujourd'hui, de nombreux médias proposent leurs newsletters en version personnalisée dont de l'A/B Testing. C'est-à-dire le fait de proposer plusieurs versions à des internautes et utiliser ensuite celle qui a été la plus efficace. Quand un média se lance, il faut qu'il ait en tête son audience, savoir à qui il s'adresse. C'est impossible de maintenir un média en vie seulement en produisant du contenu : cette donnée est très importante. Le storytelling est primordial pour susciter l'envie, non seulement chez les auditeurs mais aussi chez les marques ...

En effet, pour qu'un média de podcasts puisse fonctionner, une des solutions consiste à s'adresser à des marques. Comment celles-ci s'emparent-elles de ce format ?

C.F. : Mal ... (rires) Je trouve en effet qu'il est plus facile de s'adresser à des acteurs publics et des institutionnels qu'à des marques très établies qui peuvent avoir un fort pouvoir de contrôle. Ces dernières sont habituées à travailler avec des agences, des intermédiaires. Avec les podcasts, on se coupe des intermédiaires. Pour l'instant, les marques voient le podcast comme un phénomène. Elles s'interrogent et tentent de comprendre son écosystème complexe. Un des écueils possibles est la perte d'authenticité, si le contenu fait trop pub. Or l'authenticité est un des traits fondamentaux de l'audio. On est au début des productions de contenus audio par les marques. À l'image du podcast, on souhaite se diriger vers plus de diversité en terme de propositions et de narrations. 


 Dans le milieu du podcast, il y a peu de publicité à proprement parler. C'est ce qui fait d'ailleurs son succès. Mais le positionnement des marques comme sponsors / mécènes est une forme de publicité. Mais elle n'est ni directe, ni intempestive.  Une grosse audience, valorisée avec la publicité, est un modèle qui peut aussi fonctionner. Les "studios de podcasts" eux, se lancent sur la production pour des tiers, comme une prestation de services. 

Quel est le principal frein du développement du podcast en France ? Pourquoi une telle différence avec les Etats-Unis où le marché est florissant ? À Slate version US, les podcasts rapportent 25% de leurs revenus.

C.F. : Il n'y a pas de freins.
Ce sont des écosystèmes différents. Aux Etats-Unis, ils n'ont pas l'équivalent de sept radios publiques qui couvrent tout le territoire et installées depuis la nuit des temps. Selon Médiamétrie, près de huit Français sur dix écoutent quotidiennement la radio. Notre manière de consommer est très différente. Les Américains sont souvent amenés à faire des longs parcours. Le mode « balado » est donc plus intéressant (un mode de diffusion de fichiers audio qui sont téléchargés à l'aide de logiciels spécifiques afin d'être lus sur un baladeur numérique), surtout dans un pays où la data coûte très cher. La pratique d'aller chercher du podcast, sans connexion, se développe beaucoup plus. Ils ont aussi une culture de l'entertainment très forte : les late shows marchent énormément, beaucoup plus que chez nous. Le podcast permet la prise de parole où chacun est son propre média. 

* http://www.nextjournalism.eu/en/

#podcast

   
bio
Carine Fillot,
Fondatrice d'Elson
Ado, Carine Fillot découvre la FM, avec ses libres antennes addictives. Le podcast n’existe pas : elle débutera en radio associative avec de rejoindre le Mouv à sa création. A Radio France, Carine sera animatrice, reporter, chargée d'édition ou productrice ou chargée d’innovation, avec pour mission de dénicher les startups innovantes autour de l’audio. Elle quittera la "Maison" pour lancer le projet #HackTheRadio, qui remportera le Next Journalism Prize - CFJ (Paris) / Nieman Foundation (Harvard), devenu Elson, plateforme équitable de contenus audio lancée en version beta en Novembre 2018.

Dans la jungle des formats

Story Jungle explore, repère et teste les nouveaux usages du contenu.
Icône Instagram Icône Snapchat

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

JUNGLE
refe
Trouvez le bon sentier dans
la jungle des contenus
Story Jungle est une agence indépendante, leader du Content marketing à destination des cibles premium et B2B.

Disposant d’un large réseau de correspondants à l’international, l’agence établit les stratégies éditoriales, pilote les campagnes de thought leadership, d’influence, d’inbound marketing, de social selling ou encore d’account based marketing (ABM) dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues.

Story Jungle a été sélectionnée par LinkedIn pour devenir l’un de ses dix partenaires de contenus dans le monde.
découvrir l'agence
L'agence
Nous menons
la guerre à l’eau tiède
En effet, à Story Jungle nous avons la conviction chevillée au corps que, justement, vos convictions sont vos armes commerciales.

Oui mais : 71 % des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring* ». Et ils sont 64 % à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original.

C’est pourquoi nous établissons ensemble une offre de contenus qui nourrit réellement la réflexion de vos audiences cibles. Et menons la guerre à l’eau tiède.

*Raconteur, 2017.
Votre chiffre d’affaires est
le nouveau KPI
Notre travail consiste, via nos différentes offres, à aligner vos approches marketing et commerciales (marketing & sales alignement).

Notre savoir-faire ? Établir une stratégie de narration distribuée percutante sur les canaux de diffusion les plus pertinents (SEO, LinkedIn, Twitter, newsletter...) et produire les formats les plus efficaces (tribunes vidéo, longs formats, nanographies...) avec pour seule obsession l’atteinte de vos objectifs : brand awareness, considération, lead generation...

Et désormais, pour nous, votre chiffre d'affaires est le nouveau KPI.
Savoir-faire
Savoir-faire
Savoir-faire
Savoir-faire
Contenus
Stratégie éditoriale et production de contenus
Story Jungle couvre l'ensemble du cycle de création des contenus : de l’établissement de la stratégie éditoriale (ou Content Framework) via une méthodologie originale, à la production de contenus dans les formats les plus modernes et efficaces.

Issus de médias de renom, nos journalistes de nos desks France et International conçoivent des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée qui engagent vos audiences premium et/ou B2B.
Savoir-faire
Savoir-faire
Distribution
Plateformes web, réseaux sociaux, LinkedIn, newsletters, podcasts, nouveaux supports
Forte de son expertise d’éditeur, Story Jungle vous accompagne dans l’établissement de votre stratégie de distribution sur tous les canaux de diffusion, établis ou émergents, afin de maximiser la performance de vos contenus.

Story Jungle est l’un des 10 partenaires de contenu de LinkedIn dans le monde.
Savoir-faire
Savoir-faire
Data et performances
A/B testing, optimisation, lead review
Parce que la data est au cœur de toute stratégie marketing, Story Jungle pilote l’efficacité des campagnes au regard de vos objectifs finaux : détection des signaux faibles, A/B testing, recherche des meilleurs angles, optimisation des formats des contenus, évaluation de la qualité des leads générés...
Une force de frappe
internationale
Avec déjà plus de 10 000 contributeurs à travers le monde et un réseau de correspondants sélectionnés au fil des années, la rédaction internationale de Story Jungle est en mesure de produire des contenus sur tous les sujets dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues, dans tous les formats, en garantissant un réel ancrage culturel local.
Mantras
Mantras
La guerre
à l’eau tiède !
Chi-rur-gi-cal !
Explorons
la jungle
Qui trop embrasse
mal étreint
L’audience
prime
Un ratio
I say / I do = 1
Le temps,
c’est la qualité
Sauvons la Jungle !

La guerre à l’eau tiède !

Vos convictions sont vos armes commerciales.
Oui mais : 71% des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring ». Et ils sont 64% à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original. Et oui, soyons honnête, qui aime écouter Pépé radoter les tendances connues depuis 2 ans ? C’est pourquoi à Story Jungle, nous avons décidé de mener la guerre à l’eau tiède. C’est notre mission !

Chi-rur-gi-cal !

C’est notre « Om » à nous. Les erreurs factuelles, les imprécisions, les approximations… sont honnies, exclues, clouées au pilori par les équipes de Story Jungle. Sus au « vite dit, mal dit » ! Nos process garantissent un fact checking rigoureux de l’ensemble des contenus produits.

Explorons la jungle

La veille est notre seconde nature. Les équipes de Story Jungle sont organisées pour ratisser le web chaque semaine à la recherche de nouvelles formes de narration, partout dans le monde. Intéressé(e) ? Ruez-vous sur l’inscription à notre newsletter hebdomadaire.

Qui trop embrasse mal étreint

Une bonne idée créative, c’est précieux, non ? Alors pourquoi vouloir absolument la tordre dans tous les sens pour lui faire porter tous les objectifs annuels de chaque partie prenante ? Soyons focus ! A Story Jungle notre parti pris est simple : exécuter l’idée créative, ne pas la tuer.

L’audience prime

À la fin de l’histoire, c’est la qualité de l’engagement de l’audience qui permet d’atteindre les objectifs de la campagne, quels qu’ils soient. Aussi, à Story Jungle, nous défendons une réelle approche média, garante de l’intérêt de l’audience, menée par des rédacteurs en chef tous issus de grandes rédactions.

Un ratio I say / I do = 1

À Story Jungle on essaye de vous donner un maximum de visibilité sur les étapes d’un projet. Et lorsque l’on s’engage sur une deadline, et bien on s’engage…

Le temps, c’est la qualité

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » (l’Art de la guerre). Voilà, c’est dit ! Et bien, que ce soit pour les réponses aux briefs, aux appels d’offres, pour la conception d’une campagne ou d’un contenu impactant, à Story Jungle, on pense comme Sun Tzu. Alors : « Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse, et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.

Sauvons la Jungle !

Si ça continue, il n’y aura plus de jungle. Alors oui, l’équipe de Story Jungle a décidé par une belle unanimité de consacrer ses efforts à des projets visant à avoir un réel impact positif pour sauver la jungle.
Références
Références
Contact
Contact
Vous avez un projet, une question ?
Saisissez la liane ci-dessous…
ENVOYER
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Take Part Media, 10 bis boulevard de la Bastille, 75012 Paris - Tél : 01 43 47 35 12