« Un bon podcast requiert une histoire qui tient en haleine »

Propos recueillis par Laszlo PERELSTEIN- Publié le 03 février 2018  - Mis à jour le 31 octobre 2022
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Ancien de Radio France, où il était en charge de la direction numérique, Joël Ronez est à la tête de Binge Audio, un média qui produit et diffuse des podcasts (ce projet a été pensé en 2015). Il nous parle du développement de ce format audio, de son business model et de l'essor des enceintes connectées.

Comment monétiser un podcast ?

Joël Ronez :  Il y a deux modèles principaux sur le marché : la participation des auditeurs sous forme contributive ou payante, et la publicité. S'ajoute ensuite le brand content.

À ce stade, Binge Audio tire principalement son chiffre d'affaires du brand content (comme "Quand Winston devient Churchil" pour Universal Pictures, "Rives de Seine" pour la mairie de Paris ou encore "La bonne graine, parcours d'apprentissage" pour l'université de Paris Saclay) et de la publicité, ainsi que de la production déléguée pour d'autres diffuseurs en utilisant notre savoir-faire (L'Équipe et Deezer).
 
» 550 000 : le nombre d'écoutes mensuelles sur Binge Audio en 2017. La progression est de l'ordre de 400% sur un an depuis les débuts en novembre 2016. «
Courant 2018-2019, nous proposerons une partie freemium: la participation des auditeurs donnera accès à une partie des contenus exclusifs payants. Binge Audio met au service des marques et distribue sa capacité à produire du contenu mais cela ne fait pas de nous une agence de production de contenu audio : nous sommes un média, avec des journalistes, des auteurs, des créatifs, des acteurs, des réalisateurs, des compositeurs.

Pour des annonceurs, la valorisation se fait par exemple sur le taux d'attribution (la capacité qu'a l'auditeur à associer une marque à une publicité après l'avoir entendue, NDLR).
Celui-ci est beaucoup plus important sur le podcast (de l'ordre de 85%) que les autres formats de publicité : 65% des gens qui ont entendu citer une marque au début d'un podcast déclarent avoir l'intention, ensuite, de se renseigner ou d'acheter le produit (source IAB, NDLR). On ne parle donc pas ici d'achats de clics avec du display, de preroll, ou de bloqueurs de publicité : le format publicitaire du podcast a plus d'impact et c'est la raison pour laquelle nous le valorisons assez cher. Une série narrative (fiction ou documentaire) de 6 à 12 épisodes est vendue entre 10 000 et 30 000 euros au client.

À quoi mesurez-vous le succès d'une émission ? 

J. R. : Il y a plusieurs indicateurs : le taux d'écoute de l'émission et ensuite le taux d'écoute sur l'abonnement podcast lui-même car il y a un effet longue traîne : un tiers des écoutes se font dans la journée, un tiers dans la semaine et un tiers sur la longue traîne, c'est à dire au- delà d'une semaine, parfois un ou deux ans après. Nous mesurons également la dynamique d'écoute, l'interaction et le partage. Mais il faut se garder toujours de faire des jugements hâtifs : l'audio est un média d'habitude, qui s'inscrit dans la durée. Ce n'est pas un média de viralité, d'explosion exponentielle comme les vidéos, façon Brut, où le critère de succès est le visionnage et le nombre de partages.
Si les gens écoutent, le contrat est rempli : ils attendent l'épisode d'après et seront là. C'est quelque chose d'assez mal compris par les décideurs du secteur.

Le format podcast génère un engagement très fort, une fidélité très forte (près de 90% du programme est écouté dans sa totalité). En règle générale, un abonné reste et écoute toutes les émissions ainsi que toutes celles passées.

Les podcasts offrent-ils une nouvelle forme d'écriture ?

J. R. : Étant nativement dans l'écosystème de l'audio à la demande, le podcast offre d'autres façons d'entrer dans le contenu, de le produire, de l'accompagner et de le référencer. La dimension 'à la demande' apporte beaucoup. Cependant, il faut que la personne, avant de cliquer, puisse identifier le sujet, sache ce dont on va lui parler ou, en tout cas, qu'elle en ait une notion.

Au niveau de l'écriture radiophonique des podcasts, il faut qu'il y ait avant tout une histoire, un personnage et cela doit vous maintenir en haleine. Transfert (produit par Louie Media pour Slate) réussit ça très bien, tout comme nous avec Superhéros (les deux podcasts racontent des histoires extraordinaires survenues à des anonymes, NDLR).
 
Autre différence : là où la radio broadcast s'adresse à une personne comme à des milliers, avec un aspect fédérateur, le podcast, lui, crée un rapport intime avec la personne qui parle, ce qui permet un ton plus informel, parfois plus radical. En ce sens, cela demande une attention assez comparable à la lecture.
 
 
Sa philosophie de vie

Quel est votre gourou ?

Je n’ai jamais eu de gourou ou de mentor, ça ne fait pas partie de mon caractère même si cela a a pu me manquer parfois. Si je devais citer des sources d’inspiration, je ferais un mix improbable entre la vie et l’écriture de Primo Levi, qui me fascine, et David Bowie, qui n’ont rien à voir.

Quel est votre mantra ?

Un court poème d’Apollinaire, L’Ecrevisse : “Incertitudes, ô mes délices, vous et moi, nous nous en allons, comme s’en vont les écrevisses, à reculons, à reculons.”

Comment libérez-vous vos chakras ?

Définitivement par le running. Une heure de course entre le bois de Vincennes et les rives de Seine dans le 12 et le 13e vont forcément remettre tout à niveau, générer de l’endorphine et ouvrir les champs de perception et des idées.

Est-ce pour ça que les médias se tournent vers l'audio après, pour certains, s'être essayés à la vidéo ?

J. R. : Les médias français et internationaux s'intéressent davantage au format audio qu'avant parce qu'ils ont compris qu'il ne s'agit pas de faire de la radio, mais de fabriquer des histoires qui s'écoutent. Ils peuvent jouer un rôle parce qu'ils ont la compétence et les équipes.

Pour faire de la radio, les coûts de production sont environ 10 fois moins chers que pour la vidéo et c’est assez rapide à produire. Il suffit de miser sur les hommes et leurs capacités à raconter quelque chose et à produire rapidement.

L'essor des assistants personnels intelligents via les enceintes connectées notamment représentent-ils une opportunité pour vous ?  

J. R. : Plus qu’une opportunité, c’est une révolution qui va complètement bouleverser le marché de l’audio. Lorsque dans un secteur vous avez trois acteurs qui sont le G, le A et le A de GAFA, et qui proposent chacun un assistant personnel, il est évident que quelque chose se passe.

Ce sera aussi l’occasion de se mesurer avec les éditeurs de l’audio sortants que sont les radios broadcast, en nous remettant au même niveau. Ils vont arriver avec un avantage qui est le savoir-faire, les audiences, les marques et le stock ; face à eux, nous aurons notre agilité, une bonne compréhension des nouveaux formats, des modes de distribution et des contenus qui parlent à un territoire plus jeune.

Les enceintes connectées sont une disruption de la distribution de l'audio : au lieu de cliquer sur un bouton et de modifier une fréquence, de lancer une application, il suffira de s'adresser à son assistant vocal. Cela amène plusieurs questions : de sémantique, de référencement mais aussi de format. Un des derniers freins qui existe sur le podcast est une certaine forme de complexité dans la distribution. C’est un paradoxe : l’audio est un format simple mais il est difficile d’y accéder.

#podcast

   
bio
Joël Ronez,
Président de Binge Audio
Joël Ronez
Président de Binge Audio, Joël Ronez travaille de longue date dans les médias. Responsable du pôle web d’Arte entre 2008 et 2013, où il a participé au lancement d’Arte Live Web (Arte Concert à présent), il a été directeur des Nouveaux Médias de Radio France entre 2011 et 2014. Au sein de la Maison ronde, il a piloté la stratégie numérique du premier groupe radiophonique de France et dirigé Le Mouv’ entre 2013 et 2014. Le quadra se lance en 2015 dans le projet Binge Audio aux côtés de Gabrielle Boeri-Charles, directrice générale depuis la création de la société, en novembre 2016.
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IA & désinformation : le ton monte à Bruxelles !

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La guerre déclenchée par le Hamas en Israël a entraîné une vague de désinformation et de contenus frauduleux – générés notamment par l'IA –, poussant l'Union européenne à accentuer la pression mise par le DSA sur les grandes plateformes sociales.

Pourquoi les managers doivent-ils devenir des créateurs de contenus ?
Pourquoi les managers doivent-ils devenir des créateurs de contenus ?

Pourquoi les grands managers doivent-ils devenir des créateurs de contenu, ambassadeurs de leur marque ?

Pourquoi les grands managers doivent-ils devenir des créateurs de contenu, ambassadeurs de leur marque ?

Le podcast fait son festival

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre...

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre de Los Angeles. A noter qu'iHeartRadio est une web radio de Clear Channel Communications. 22 awards récompenseront des catégories aussi diverses que la famille, la cuisine, la comédie et le divertissement. Les internautes peuvent déjà, et jusqu'au 6 janvier, voter pour leur émission préférée sur le site dédié, Twitter et Instagram. Parmi les participants au "Podcast of the Year" : Atlanta Monster, Dirty John, Hardcore History, Joe Rogan, Radiolab, Serial, Slow Burn, Stuff You Know Know, The Daily et The Habitat.

Podcasts de marques : les auditeurs sont-ils à l’écoute ?
Podcasts de marques : les auditeurs sont-ils à l’écoute ?

Confidences particulières de LVMH, Chalalove de Gemmyo, Les Visites du Centre Pompidou... L'engouement des marques françaises pour le podcast ne se dément pas...

Confidences particulières de LVMH, Chalalove de Gemmyo, Les Visites du Centre Pompidou... L'engouement des marques françaises pour le podcast ne se dément pas. Le phénomène est bien connu. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que les auditeurs y prêtent – réellement – une oreille attentive.

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok
Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"
Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

Marché de l'influence : la fin du Far West ?
Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

Zuckerberg, le métavers et le boulet
Zuckerberg, le métavers et le boulet

Le cours de l'action de Meta s'effondre. Mark Zuckerberg reste serein. Les actionnaires moins.

Le cours de l'action de Meta s'effondre. Mark Zuckerberg reste serein. Les actionnaires moins.

Culture et tendances 2022 (Meta) : 3 points à retenir
Culture et tendances 2022 (Meta) : 3 points à retenir

Avec l'étude "Culture et tendances 2022", Meta explore les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l'année écoulée.

Avec l'étude "Culture et tendances 2022", Meta explore les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l'année écoulée.

Comment les marques racontent la France
Comment les marques racontent la France

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français...

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français ?

Un hub de contenus pour BNP Paribas Corporate & Institutional Banking

Take Part Media a aidé BNP Paribas CIB à réaliser sa plateforme de contenus sur le Corporate Banking.

Take Part Media a aidé BNP Paribas CIB à réaliser sa plateforme de contenus sur le Corporate Banking.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
  • Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
    Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
    2025 devrait marquer une rupture profonde dans l'univers du référencement naturel. L'intelligence artificielle générative – incarnée par ChatGPT, Gemini, Claude ou encore Mistral – révolutionne la manière dont les utilisateurs recherchent et consomment l'information en ligne. Un paysage nouveau, dominé par les algorithmes conversationnels, qui contraint les marques à réinventer leurs stratégies pour rester visibles et pertinentes.
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    La semaine dernière se tenait « B2Believe Paris 2024 », l'évènement annuel de LinkedIn. Story Jungle y était. L'occasion pour la plateforme de dévoiler une étude menée conjointement par le B2B Institute et Bain & Company sur les processus d'achat en B2B. Et l'un des principaux enseignements réside dans l'importance de ce que la plateforme appelle les « acheteurs dissimulés ». Qui sont-ils ? Comment les séduire ? Réponses en chiffres.
  • La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé les limites de la politique « à l'américaine ». Du politiquement correct, aussi.
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    C'est un enseignement de l'étude menée par LinkedIn et Bain & Company et présentée au B2Believe 2024. La Gen Z est de plus en plus présente sur LinkedIn, avec ses codes bien à elle inspirés de son comportement sur TikTok !
  • Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Dans le coin gauche, des journalistes comme Élise Lucet ou Claire Chazal qui se lancent sur YouTube. Dans le coin droit, des youtubeurs comme HugoDécrypte ou Gaspard G qui embauchent des journalistes pour bosser sur leurs contenus. Et au milieu, un combat de boxe qui ressemble de plus en plus à une valse délicate entre les deux camps...
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn offre une nouvelle opportunité aux annonceurs en permettant d'ajouter la génération de leads comme objectif pour les publications boostées. L'objectif ? Permettre de baisser le coût des leads en s'appuyant sur la force de vos contenus organiques.
  • Le modèle économique de Google menacé ?
    Le modèle économique de Google menacé ?
    Attaqué sur trois de ses activités, Google fait face à un séisme sans précédent aux États-Unis, dont les secousses pourraient l'obliger à revoir entièrement son modèle économique... et avoir de fortes conséquences sur l'industrie du marketing.
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn fait évoluer sa stratégie de contenu en supprimant les templates intégrés pour les publications dites « de célébration ». Cette décision marque un tournant pour les utilisateurs de la plateforme, en les encourageant à adopter une approche plus créative et personnalisée dans leurs partages.
  • Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    L'institut Ipsos vient de dévoiler les résultats de la dixième édition de son étude Global Trends. Menée auprès de plus de 50 000 personnes dans 50 pays, elle identifie les grandes tendances mondiales qui expriment les profonds changements d'attitudes et de valeurs des individus, ainsi que leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. Dont certaines concernent directement la France...
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    Parce que LinkedIn met en avant les vidéos courtes pour dynamiser l'engagement sur sa plateforme et permettre des stratégies d'influence. Voici dix conseils clés pour tirer le meilleur parti de ce format et booster votre stratégie de contenu sur la plateforme.
  • Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    La newsletter Dans la Jungle des Contenus fait sa rentrée et, désormais, passera une tête dans vos boîtes mail une semaine sur deux. Histoire de prendre un peu de recul sur l'information et vous proposer plus d'analyses... On y reviendra. Et on commence avec les 3 informations de la rentrée qu'il ne fallait pas manquer.
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Après deux ans d'absence, les Message Ads font leur grand retour sur LinkedIn ! Un format particulièrement efficace et très apprécié par les annonceurs.
  • Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mathieu Marmouget - Directeur de Mouv'
    Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité des jeunes... et capter leur attention dans les réseaux sociaux. Et sur ce point, c'est un vrai succès. Il est l'invité de ce 12ème épisode de Story of Stories.
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    LinkedIn rapporte une augmentation significative de l'activité des PDG sur sa plateforme ! Leur utilisation de LinkedIn est en hausse, avec de plus en plus de posts publiés.
  • Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.
    LinkedIn retire les badges « Community Top Voice » aux auteurs des articles collaboratifs
    LinkedIn retire les badges « Community Top Voice » aux auteurs des articles collaboratifs
    Depuis le 8 octobre dernier, LinkedIn supprime les badges « Community Top Voice » pour les contributeurs zélés aux articles collaboratifs. Lancés en mars 2023, ces badges étaient attribués aux contributeurs réguliers qui faisaient montre de leur expertise et augmentaient ainsi leur autorité sur la plateforme. On vous explique tout ça.
  • Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !
    Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !
    Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que le clivage politique qui l'accompagne ont, semble-t-il, changé la donne. Et les politiques s'engouffrent dans la brèche...
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn a récemment décidé de supprimer les prompts générés par intelligence artificielle qui apparaissent sous les publications des membres Premium. Introduites pour stimuler l'engagement en leur donnant des idées de posts correspondants, ces suggestions ne présentaient pas grand intérêt pour de nombreux utilisateurs, qui ont fini par s'en plaindre auprès de la plateforme. Aïe.
  • Législatives : finalement, les décideurs s’engagent
    Législatives : finalement, les décideurs s’engagent
    Après un (long) temps d'observation, peut-être dû à la sidération, les décideurs - principalement les patrons - s'engagent dans la campagne. Non sans quelques sueurs froides à l'idée de braquer une partie de leurs audiences, clients ou collaborateurs.
    Suivez désormais le taux de pénétration de vos campagnes LinkedIn
    Suivez désormais le taux de pénétration de vos campagnes LinkedIn
    LinkedIn lance « Audience Penetration » une nouvelle fonctionnalité disponible dans Campaign Manager. Objectif : mesurer le pourcentage d'une audience cible ayant été atteinte par votre campagne LinkedIn. On vous explique tout.
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