Edition du samedi 16 octobre 2021

L'appétit pour le podcast est croissant

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Semaine chargée dans l'univers des médias. Alors que la 4e édition de Médias en Seine battait son plein ce mardi 12 octobre, réunissant plus de 6 000 participants, Paris Podcast Festival préparait sa rentrée, du 14 au 17 octobre, avec une bonne nouvelle pour le marché du podcast : 33 % des Français en écoutent en 2021, contre 22 % en 2019, selon une étude CSA.
 
« L'appétit pour le podcast est croissant. La dynamique est là », estime Katia Sanerot, directrice générale et associée Louie Media, à Médias en Seine. Un constat partagé par Gabrielle Boeri-Charles, cofondatrice et directrice générale de Binge Audio, qui se félicite de la variété des acteurs présents sur le secteur – les studios de podcast tels que Nouvelles Écoutes, Binge Audio, Louie Media, les stations de radio, la presse écrite –, preuve d'un écosystème « sain ». 

On fait le point.

Le podcast, pratique culturelle bien instaurée

« C'est un média qui continue clairement de recruter », affirme Julie Gaillot, directrice du pôle Society du CSA, lors de la présentation de la 3e étude du CSA/Havas Paris/Podinstall sur « Les Français.e.s et le podcast natif ». (Nouveauté de cette année : le rapport a été écrit en écriture inclusive.) L'écoute de podcasts natifs concerne désormais 1/3 des Français de 18 à 64 ans. Le podcast est devenu un « véritable réflexe », près de 80 % des auditeurs hebdomadaires déclarent que le podcast fait partie de leur quotidien – 74 % l'année dernière, avec « une montée en puissance très forte des contenus jeunesse » : + 10 points en seulement un an. 

Une préférence pour les formats de 5 à 15 minutes

Les auditeurs hebdomadaires sont adeptes des formats courts, d'après les résultats de l'étude. 34 % consomment des formats de 5 à 10 minutes et 38 % des formats de 10 à 15 minutes. Seulement 5 % écoutent des formats de plus d'une heure contre 13 % en 2020 ! « On est sortis de cette période particulière – le confinement – où les auditeurs avaient plus de temps », contextualise Julie Gaillot. 

Message reçu par Amazon Music qui a annoncé le lancement de son premier podcast original en France « 21 jours sans sucre » de Pénélope Bœuf – avec une durée par épisode de 9 minutes ! 

Il n'empêche que de gros efforts sur de longs formats s'avèrent payants. C'est le cas de Louie Media avec « Ou peut-être une nuit », une enquête podcast sur l'inceste déclinée en six épisodes de quarante-cinq minutes de Charlotte Pudlowski, qui a été « un des podcasts les plus écoutés en France l'année dernière », selon Katia Sanerot, avec 1 million d'écoutes. 50 % des personnes qui ont lancé ce podcast l'ont écouté jusqu'à la dernière minute. Le podcast reçoit aujourd'hui de nouvelles écoutes, avec une actualité récente : une adaptation littéraire chez Grasset et la remise du prix Philippe Chaffanjon.
Au passage, « nous avons beaucoup de contenus evergreen » (comprendre intemporels), se félicite la directrice générale de Louie Media.

Et les marques là-dedans ?

87 % des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. 78 % seraient intéressés à ce que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts. Ainsi, les entreprises qui proposent des podcasts natifs sont perçues comme plus proches de leurs consommateurs à 82 % et crédibles à 73 %. 
« L'audience du podcast natif est une audience qualitative, un public jeune avec un pouvoir d'achat élevé qui vit dans des grandes villes », poursuit Julie Gaillot. Et d'ajouter que 77 % des auditeurs hebdos ont déjà eu envie de se renseigner sur un produit ou une marque, après une pub au début d'un podcast. Pour l'heure, la pub n'est pas perçue comme irritante, parce qu'elle « s'intègre bien dans le flow du podcast natif ».
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JUNGLE STORIES
Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste

Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste

« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo. À l'heure où le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné à deux journalistes, le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa, cette édition souhaite dresser un état des lieux optimiste du monde médiatique, après « une période de pandémie où on a tous eu le blues ». 

A lire sur storyjungle.io
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
LinkedIn dit au revoir à la Chine. « Nous sommes confrontés à un environnement d'exploitation beaucoup plus difficile et à des exigences de conformité plus strictes en Chine », admet l'entreprise dans un communiqué datant du 14 octobre. Le géant informatique américain Microsoft, dont les débuts en Chine datent de février 2014, prévoit son départ d'ici à la fin de l'année. Le sénateur américain Rick Scott a qualifié cette décision « d'acte de soumission à la Chine communiste », dans une lettre adressée au directeur général de LinkedIn, Ryan Roslansky, et au patron de Microsoft, Satya Nadella.

Pourquoi c'est un pavé ? Pour Le Monde, « cette fermeture marque le retrait du dernier grand réseau social américain en Chine où les autorités ont renforcé ces derniers mois leur contrôle sur le secteur de l'Internet ». Le régulateur chinois d'Internet avait déjà tenté de serrer la vis en demandant à l'entreprise de mieux réglementer ses contenus. Pour autant, la plateforme ne compte pas lâcher complètement cette part de marché et lancera cette année InJobs, une application d'emplois autonome qui ne comprendra ni flux social ni possibilité de partage des messages ou d'articles. 

UN FORMAT À LA LOUPE
16/10/2021 - FORMAT
Même l'économie de la création n'échappe pas à la loi du marché. Le top : 1 % des streamers Twitch gagnent plus de 50 % de tous les revenus. 1 % des podcasters gagnent presque tous les revenus publicitaires. Les 10 premiers créateurs de newsletters Substack gagnent 20 millions de dollars. C'est la loi du « Winner takes it all ».

Elle s'applique non seulement dans la presse, mais aussi chez les nouvelles plateformes. Celles-ci ont « longtemps fait miroiter l'espoir de donner du pouvoir aux petites voix, pour finalement voir les grands créateurs récolter les plus gros bénéfices », souligne Axios

Les nouvelles fonctionnalités de pourboires et de micropaiements, qui doivent permettre une rémunération correcte aux créateurs, ne sont pour l'heure pas abouties. Par exemple, comme le rapporte TechCrunch, la fonctionnalité de pourboire « Super Follows » de Twitter a connu des « débuts peu encourageants » : au cours de ses deux premières semaines, elle a seulement engrangé 6 000 dollars de revenus aux États-Unis. Et 600 dollars au Canada... De son côté Twitch tente d'aider les petits streamers avec le lancement d'une nouvelle fonctionnalité "Boostez ce stream", qui a provoqué de "vives inquiétudes". 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
16/10/2021 - Contenu qu'on aurait aimé faire
« Je viens casser une idée reçue selon laquelle Twitch serait exclusivement pour les gamers », expliquait Melissa Simoni, Sales Director France et Benelux de Twitch, devant l'auditoire du HubForum, grand rendez-vous des décideurs business du numérique, organisé ces 12 et 13 octobre. Si la première communauté à s'en être saisie concerne les gamers, le « live streaming » s'est aujourd'hui diversifié – passion, art, beauté, musique, sport, cuisine... On y parle de tout. La croissance de Twitch est aujourd'hui boostée par son contenu généraliste. C'est cette ouverture que la plateforme a tenu à mettre en avant dans sa dernière vidéo promotionnelle « Tout Part en Live sur Twitch ». On y voit Djimo, humoriste de la nouvelle scène de stand-up française, traverser les différents univers (qui piquent) des streamers, dans une sorte de trip psychédélique. La réalisation ultra léchée, les couleurs vives, le montage très speed valent le voyage cosmique.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé au HubForum, voici notre papier. 
LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
Marché de la communication, agences : l'état des lieux

Marché de la communication, agences : l'état des lieux

« La filière communication est dans une situation de paupérisation », déclarait Bertille Toledano, présidente de BETC et coprésidente de l'AACC*, aux dernières rencontres de l'UDECAM. 
Au menu :Marché de la com : comment ça va ?Comment la valeur des talents en agence doit être défendu ?Après les Etats Généraux, comment dessine-t-on une relance responsable et durable dans le secteur de la communication ?

A voir sur storyjungle.io
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UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Rire du covid-19 ? Près de deux ans après le début de la pandémie, Netflix a invité de célèbres humoristes français à décrocher leurs meilleures blagues dans « One night in Paris », un show entre stand-up filmés dans les comedy clubs parisiens et fiction. On y retrouve ainsi Camille Lellouche, reconvertie en livreuse Deliveroo sur les nerfs, Kev Adams à la tête d'un trafic de papier-toilette... Marrant et réalisé par Mehdi Idir, à qui l'on doit Patients, basé sur la vie de Grand Corps Malade ou encore La Vie scolaire.
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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

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Quel est le secret des contenus qui engagent ? Comment capter l'attention dans un univers bruyant ? Story Jungle lance Story of Stories, un podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial. Notre ambition avec ce podcast ? Donner des armes à tous ceux qui, comme nous, tentent de mener la guerre contre l'eau tiède. Et pour ce premier numéro, focus sur le média de Yoann Lopez : Snowball, une newsletter gratuite et payante dédiée aux finances personnelles.

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Le podcast tient le haut de l'affiche. A l'occasion du Paris Podcast Festival, qui se tient du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, Story Jungle a échangé avec Vladimir Klimov, Director Strategy and Content France de Deezer, sur les effets du confinement de la crise et les habitudes d'écoute des Français.

Les 5 tendances à suivre en 2020

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La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde des marques et des médias. C'est pourquoi on vous propose un petit aperçu de ceux qu'il faut absolument suivre l'année prochaine.

Le podcast fait son festival

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Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre de Los Angeles. A noter qu'iHeartRadio est une web radio de Clear Channel Communications. 22 awards récompenseront des catégories aussi diverses que la famille, la cuisine, la comédie et le divertissement. Les internautes peuvent déjà, et jusqu'au 6 janvier, voter pour leur émission préférée sur le site dédié, Twitter et Instagram. Parmi les participants au "Podcast of the Year" : Atlanta Monster, Dirty John, Hardcore History, Joe Rogan, Radiolab, Serial, Slow Burn, Stuff You Know Know, The Daily et The Habitat.

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Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique en France. Emmanuel Lochon est aujourd'hui Chief Marketing Officer de Capgemini Invent, la nouvelle marque lancée il y a 18 mois. Pour Story Jungle, il témoigne des évolutions inhérentes au digital pour les marques, de l'importance de la donnée et de la communication personnalisée, à l'ère des experts et de la prédominance du contenu .

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74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.

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Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que le clivage politique qui l'accompagne ont, semble-t-il, changé la donne. Et les politiques s'engouffrent dans la brèche...

Pourquoi les managers doivent-ils devenir des créateurs de contenus ?

Pourquoi les managers doivent-ils devenir des créateurs de contenus ?

Pourquoi les grands managers doivent-ils devenir des créateurs de contenu, ambassadeurs de leur marque ?

Pourquoi les grands managers doivent-ils devenir des créateurs de contenu, ambassadeurs de leur marque ?

La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump

La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump

Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé...

Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé les limites de la politique « à l'américaine ». Du politiquement correct, aussi.

Le modèle économique de Google menacé ?

Le modèle économique de Google menacé ?

Attaqué sur trois de ses activités, Google fait face à un séisme sans précédent aux États-Unis, dont les secousses pourraient l'obliger à revoir entièrement son modèle...

Attaqué sur trois de ses activités, Google fait face à un séisme sans précédent aux États-Unis, dont les secousses pourraient l'obliger à revoir entièrement son modèle économique... et avoir de fortes conséquences sur l'industrie du marketing.

Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends

Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends

L'institut Ipsos vient de dévoiler les résultats de la dixième édition de son étude Global Trends. Menée auprès de plus de 50 000 personnes dans 50 pays,...

L'institut Ipsos vient de dévoiler les résultats de la dixième édition de son étude Global Trends. Menée auprès de plus de 50 000 personnes dans 50 pays, elle identifie les grandes tendances mondiales qui expriment les profonds changements d'attitudes et de valeurs des individus, ainsi que leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. Dont certaines concernent directement la France...

Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…

Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…

La newsletter Dans la Jungle des Contenus fait sa rentrée et, désormais, passera une tête dans vos boîtes mail une semaine sur deux. Histoire de prendre un peu de recul sur...

La newsletter Dans la Jungle des Contenus fait sa rentrée et, désormais, passera une tête dans vos boîtes mail une semaine sur deux. Histoire de prendre un peu de recul sur l'information et vous proposer plus d'analyses... On y reviendra. Et on commence avec les 3 informations de la rentrée qu'il ne fallait pas manquer.

Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !

Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !

Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub...

Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.

Le plan de LinkedIn pour booster ses contenus vidéo et audio

Invité récent du podcast de Digiday, Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, s'est exprimé sur le futur de la plateforme professionnelle...

Invité récent du podcast de Digiday, Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, s'est exprimé sur le futur de la plateforme professionnelle. Il prévoit notamment d'amplifier le virage vers l'audio et la vidéo. « Nous venons tous de passer deux ans et demi à communiquer par vidéo. LinkedIn doit être capable d'être une plateforme de vidéo de première classe », soutient-il. Quelles sont les actions concrètes lancées par la plateforme ?

Spotify : quelles priorités en 2021 ?

Spotify : quelles priorités en 2021 ?

Comment utiliser Spotify en 2021 ? Sur quels formats miser ? Avec quelle stratégie ? On en a parlé en live avec Prune Nouvion, Director of Sales chez Spotify France.

Comment utiliser Spotify en 2021 ? Sur quels formats miser ? Avec quelle stratégie ? On en a parlé en live avec Prune Nouvion, Director of Sales chez Spotify France.

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cœur et de l’inconscience »

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cœur et de l’inconscience »

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu...

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu. Elle est l'invitée de Story of stories, le podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été...

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos,...

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos, articles), tout en réalisant une curation de l'actualité proposée par les membres de la plateforme. Interview de Sandrine Chauvin, rédactrice en chef LinkedIn Europe, qui développe le concept de journalisme conversationnel.

Un hub de contenus pour BNP Paribas Corporate & Institutional Banking

Take Part Media a aidé BNP Paribas CIB à réaliser sa plateforme de contenus sur le Corporate Banking.

Take Part Media a aidé BNP Paribas CIB à réaliser sa plateforme de contenus sur le Corporate Banking.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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