Paris Podcast Festival : le podcast, un "terrain créatif pour les marques"

Edition du samedi 19 octobre 2019
Paris Podcast Festival : le podcast, un "terrain créatif pour les marques"

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.

« Il faut assumer le côté expérimental »


« Nous sommes dans une période d'émulation comme au temps des radios libres. Il faut assumer le côté expérimental du moment, que nous vivons actuellement, et féliciter les marques qui se lancent », a assuré Julien Carette, CEO d'Havas Paris. Les marques se précipitent sur le terrain avec des réflexes : elles s'attendent à avoir du chiffre instantanément. « Il faut avoir un rapport différent au contenu, ce n'est pas une campagne de publicité ponctuelle. La stratégie de podcast s'inscrit dans la durée. » Les indicateurs se mesurent à travers l'engagement de la communauté. On sort de l'audience pure. 

Un podcast qui marche bien, c'est combien d'écoutes ?


Beaucoup se sont cassé les dents sur cette question et Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, ne fait pas exception à la règle. En appelant une plateforme de diffusion, la réponse ne sera guère satisfaisante : « Entre 1 000 et 10 000 écoutes », à la fin d'un mois de diffusion. Pour Constanze Stypula, directrice générale d'Audible France, un podcast qui marche affiche six chiffres après le premier mois (!).

Le podcast doit s'engager 


« Le podcast peut servir à influencer sur des sujets porteurs et engageants, pas pour vendre un yaourt », lâche Julien Carette. Les marques peuvent avoir des points de vue passionnants et être légitimes dans ce qu'elles racontent à l'auditeur : « Qui est plus légitime qu'EDF pour parler sur le sujet de l'énergie ? Que LVMH pour aborder le savoir-faire artisanal ? Il y a des marques qui sont extraordinairement légitimes. »

Accompagner le podcast 

Pour Audible, lors du lancement d'un podcast, il est nécessaire d'activer sa communauté, de faire appel à un journaliste identifié par sa communauté (« Les Inrocks, c'est parfait ! ») et d'acheter une mise en avant auprès d'iTunes ou des autres plateformes. Et se saisir d'événements pour annoncer son podcast !


JUNGLE STORIES
HUB FORUM 2019 : ce qu’il faut retenir

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Grand rendez-vous du marketing digital et de l'innovation, la dixième édition du Hub Forum – consacrée au « Smart Reboot » – s'est déroulée le 15 et 16 octobre. Story Jungle en a tiré quelques enseignements.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
La croissance se trouve dans la diversification. Les magazines professionnels tels que Forbes, The Wall Street Journal et Bloomberg développent de plus en plus leur offre événementielle : création de festivals, dîners de PDG, évènements créés sur-mesure pour leurs sponsors. Le secteur est porteur : Stephen Colvin, Global Head of Advertising, Marketing and Live Events de Bloomberg, déclare une augmentation de 84% de ses revenus liés au secteur événementiel en 2018, une tendance qui semble se confirmer en 2019. 

Pourquoi c'est un pavé ?  Face à la baisse des revenus d'impression et une augmentation toujours plus importante du prix de la publicité sur le numérique, le secteur événementiel semble une nouvelle opportunité lucrative pour les rédactions, qui s'adresse à une cible encore plus large.
UN FORMAT À LA LOUPE
NL 19 10 Format à la loupe newsletter pop up
Vous avez du mal à suivre les rebondissements du Brexit ? Où en est-on dans l'éventuelle destitution de Trump ? Ces sujets complexes profitent d'une couverture médiatique forte mais éclatée. Pour s'y retrouver, de nombreux médias investissent dans des newsletters « pop-up », c'est-à-dire exclusivement dédiées à un sujet précis. Ainsi, CNN a lancé une newsletter essentiellement consacrée à la procédure d'impeachment du président américain, récoltant en quelques jours plus de 11 000 abonnés. Une stratégie également adoptée chez les confrères du New York Times, du Washington Post, Vox, Stat News ou encore The Telegraph. Un principe aussi applicable aux podcasts et aux alertes push.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
NL 19 10 Contenu que l'on aurait aimé faire Brexit
À l'heure où Londres et Bruxelles ont finalement réussi à trouver un nouvel accord, un an après un premier « deal » conclu entre l'ancienne Première ministre Theresa May et l'Union européenne, Reuters Graphics propose un joli récapitulatif du Brexit. À la manière d'un conte, le journaliste Samuel Granados raconte les événements qui ont mené le Royaume-Uni à une impasse, de 1973 à aujourd'hui. On aime les illustrations fluides et enfantines, qui rendent plus lisible ce sujet laborieux. Un reportage très soigné, well done!

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Astérix a 60 ans ! Toujours aussi populaire en France et dans le monde, le plus célèbre des Gaulois revient avec la sortie du nouvel album, La fille de Vercingétorix, traduit en plus de 110 langues. Une question primordiale se pose : comment les non-francophones peuvent-ils comprendre tous les jeux de mots cachés dans les bulles de la BD, qui font le sel de la lecture ? Tracy King, écrivaine anglaise, interviewée par la BBC dans le cadre du podcast The Boring Talks, explique aux auditeurs anglophones l'origine des jeux de mots français et le choix de la traduction anglaise : Idéfix devient par exemple Dogmatix, qui a l'avantage de contenir le mot « dog » dans son nom ! Une manière de voir Astérix avec un autre regard, et surtout un point de vue différent et original.
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Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois,...

Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois, il a mené tambour battant la refonte du site du plus grand média économique de France. Une expérience digitale intense sur laquelle il revient pour Story Jungle. Entretien.

Les 5 tendances à suivre en 2020

La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde...

La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde des marques et des médias. C'est pourquoi on vous propose un petit aperçu de ceux qu'il faut absolument suivre l'année prochaine.

Quels formats produire en temps de "guerre" ?

Dans un contexte de télétravail généralisé, les marques doivent revoir leur façon de communiquer, et se pencher sur des formats spécifiques...

Dans un contexte de télétravail généralisé, les marques doivent revoir leur façon de communiquer, et se pencher sur des formats spécifiques. Comment produire des formats efficaces, quand on est tous confinés chez soi ? Story Jungle a listé quelques pistes pratiques

«Pour moi, la parole a toujours été un instrument de négociation, de conviction et de séduction»

«Pour moi, la parole a toujours été un instrument de négociation, de conviction et de séduction»

« Depuis tout petit, j'adore raconter des histoires. Je suis un storyteller depuis l'âge de quatre ans. » Oussama Ammar a fait de ses talents d'orateur sa matière première...

« Depuis tout petit, j'adore raconter des histoires. Je suis un storyteller depuis l'âge de quatre ans. » Oussama Ammar a fait de ses talents d'orateur sa matière première. Cofondateur de l'accélérateur de start-up The Family – aux côtés d'Alice Zagury et Nicolas Colin – il est l'invité de notre podcast « Queens and Kings of The Jungle ».

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »

C'est une des figures les plus emblématiques du PAF. Bruno Patino, aujourd'hui directeur éditorial d'Arte et directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po,...

C'est une des figures les plus emblématiques du PAF. Bruno Patino, aujourd'hui directeur éditorial d'Arte et directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, connaît par coeur les rouages d'un paysage médiatique complexe. Pour le second podcast de Story Jungle, il nous livre son point de vue d'expert aussi bien sur la révolution numérique, la crise dans les médias, que sur la montée en puissance des plateformes de streaming, et les formats innovants développés par la chaîne franco-allemande. Il faut dire que les sujets ne manquent pas avec ce professionnel très prolifique, qui est passé par tous les médias : presse quotidienne, radio, web et télévision. Rencontre.

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos,...

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos, articles), tout en réalisant une curation de l'actualité proposée par les membres de la plateforme. Interview de Sandrine Chauvin, rédactrice en chef LinkedIn Europe, qui développe le concept de journalisme conversationnel.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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