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Édition du samedi 26 juin 2021 Samedi 26 juin 2021

Bible des médias : quel bilan pour les formats ?

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C'est Noël avant l'heure. Le Reuters Institute for the Study of Journalism publie ce 23 juin son dernier Digital News Report – sorte de boussole indispensable pour l'écosystème média. En s'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur la consommation de l'information dans le monde. Et bonne nouvelle, 44 % des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. Exploration des infos clés à retenir, côté formats. 

L'usage des podcasts se stabilise avec une moyenne de 31 %


Avec la crise, la croissance des podcasts s'est ralentie. 31 % des sondés de 20 pays ont écouté un podcast au cours du dernier mois, soit le même chiffre que l'année dernière. Les podcasts sont particulièrement appréciés en Irlande (41 %), en Espagne (38 %), en Suède (37 %), en Norvège (37 %) et aux États-Unis (37 %). En revanche, ils sont moins plébiscités en France (28 %) et au Royaume-Uni (22 %). 

À noter que pour beaucoup, la définition de podcast reste floue – 17 % des sondés en Europe ignorent ce que ce format implique contre 9 % aux États-Unis. « De nombreux auditeurs écoutent des contenus via des applications de radios de service public qu'ils perçoivent comme de la radio "à la demande" plutôt que comme des podcasts », note l'étude. 

Podcasts : Spotify donne tout 


Spotify continue de gagner du terrain sur Apple et Google Podcasts. Au Royaume-Uni, il s'agit de la deuxième plateforme la plus utilisée pour écouter des podcasts (24 %), derrière BBC Sounds (29 %) et devant Apple Podcasts (21 %), YouTube podcasts (14 %) et Google Podcasts (7 %). 

Spotify aurait déboursé 1 million de dollars pour les droits exclusifs du podcast Joe Rogan et signé avec Barack Obama et le prince Harry et Meghan Markle pour faire des émissions régulières. Par ailleurs, la plateforme a lancé, le 16 juin, Greenroom, une appli audio concurrente de Clubhouse qui permet aux utilisateurs d'animer des conversations en direct sur le sport, la musique et la culture. 

YouTube surfe sur la popularité du vidéo podcasting

La croissance du podcasting vidéo, encouragée par l'utilisation d'outils comme Zoom pendant la pandémie, « ouvre une gamme encore plus large de distribution et rend le podcast difficilement définissable pour les chercheurs », souligne le rapport. En Australie, YouTube podcasts est la plateforme la plus utilisée pour écouter des podcasts (26 %).

Les enceintes connectées pourraient « stimuler la croissance audio »

Amazon et Google dominent le marché des enceintes connectées. Celles-ci atteignent désormais plus d'un cinquième de la population adulte britannique (22 %) et 15 % aux États-Unis et en Allemagne. Mais seule une minorité utilise les appareils pour tout type de nouvelles (6 % au Royaume-Uni et 5 % aux États-Unis).

Retrouvez notre interview sur le sujet avec Mathieu Gallet, co-fondateur de Majelan.

Les agrégateurs de news mobiles se font une place

Si les agrégateurs mobiles jouent un rôle relativement modeste dans l'écosystème médiatique des pays occidentaux, ils occupent une place importante sur les marchés asiatiques.

En Inde, en Indonésie, en Corée du Sud et en Thaïlande, une série d'applications alimentées par l'homme et l'IA, comme Dailyhunt, SmartNews, Naver et Line Today, jouent un nouveau rôle dans la découverte de l'actualité. De son côté, Apple News a connu une croissance significative cette année aux États-Unis, atteignant un tiers des utilisateurs d'iPhone.

TikTok et Telegram s'imposent


YouTube égale désormais Facebook en termes d'utilisation, quel que soit l'objectif (62 %). L'utilisation de WhatsApp (52 %) a triplé depuis 2014. L'usage d'Instagram a été multiplié par cinq, même s'il semble se stabiliser. Enfin, TikTok et l'application de messagerie Telegram connaissent une croissance rapide. 


Pour retrouver notre interview sur les points clés de l'étude avec Rasmus Kleis Nielsen, directeur du Reuters Institute for the Study of Journalism et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute, c'est par ici. On y parle confiance dans les médias, déclin de la presse papier, hausse significative des paiements et demande de neutralité (surtout par les gens de "droite").
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JUNGLE STORIES
“Il faut sortir de notre focus trop français”

"Il faut sortir de notre focus trop français"

À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal+, ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme  PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres. Entretien.
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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Twitch, plus lucratif pour les artistes que les plateformes de streaming musical ? C'est le constat dressé par l'ex-économiste en chef de Spotify. Dans un rapport intitulé Twitch's Rockonomics, Will Page met en exergue la différence flagrante entre les gains générés par les créateurs sur Twitch et ceux récoltés sur Apple Music, Spotify ou encore Bandcamp. Il donne les exemples de Laura Shigihara et Matt Heafy. La première est une compositrice reconnue pour son travail sur les jeux vidéo Plants Vs. Zombies, World of Warcraft, Chrono Tigger et Chrono Cross. Grâce à Twitch, elle est parvenue à multiplier par 10 ses revenus des plateformes de streaming musical, pour atteindre 8 000 dollars mensuels ! Le second –qui fait partie du groupe de métal Trivium – gagne autant sur la plateforme que les revenus du groupe via les streams et ventes (10 000 dollars par mois). 

Pourquoi c'est un pavé ? « Les revenus du streaming restent un sujet controversé aujourd'hui, les artistes (majeurs et indépendants) et les utilisateurs critiquant ouvertement le peu de rémunérations que ces services sont censés verser aux créateurs », note l'article de MusicTech. En ligne de mire ? Spotify et ses 356 millions d'utilisateurs. En mars 2021, des manifestations organisées par l'UMAW (Union of Musicians and Allied Workers) ont eu lieu dans les bureaux du groupe. Le syndicat exige plus de transparence et des rémunérations plus justes de la part de la société de Daniel Ek. Dans le même temps, Spotify s'apprête à lancer un mode découverte permettant aux artistes d'accepter une redevance plus faible en échange d'une meilleure visibilité... Euh...

Et sinon, Google vient d'annoncer le report de la suppression des cookies tiers pour 2023. L'industrie de l'adtech est à la fête, alors que Privacy Sandbox (l'API imaginée par la société californienne pour prendre le relais) est loin d'être prête.

 
UN FORMAT À LA LOUPE
26/06/21- FORMAT
Twitter vient de lancer ses Super Follows et Ticketed Spaces aux États-Unis ! Ces nouvelles options de monétisation permettent d'accéder à des contenus exclusifs de créateurs. Le premier permet de s'abonner, contre rémunération, à un créateur pour accéder à ses tweets en exclusivité. Le second facilite l'organisation d'événements en ligne directement via l'application Twitter, l'accès étant payant. « L'objectif est de valoriser les personnes qui stimulent les conversations sur Twitter et les aider à gagner de l'argent », selon Esther Crawford (cheffe de produit senior).

Du côté d'Instagram, les publicités arrivent sur Reels. La stratégie de monétisation d'Instagram se développe et s'attaque au format concurrent de TikTok. Des publicités apparaissaient déjà chez les utilisateurs australiens, brésiliens, allemands et indiens lorsqu'ils scrollaient. Disponibles dans 80 pays, ces vidéos durent 30 secondes au maximum.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
26/06/21- Contenu qu'on aurait aimé faire
Les Cannes Lions 2021 se sont terminés hier et ont été l'occasion pour de nombreux spots publicitaires d'être mis en avant. L'un d'entre eux - datant de 2019 - a attiré notre attention : BIIP - The Shoot imagine le tournage d'une publicité où Canal + doit annoncer sa transformation en tant que plateforme de contenus, sur le même modèle que Netflix. Le réalisateur du clip s'efforce d'expliquer tant bien que mal au célèbre acteur français Kad Merad (star de la série Baron Noir de CANAL+) qu'il doit présenter la nouvelle offre de streaming sans prononcer le mot "Netflix". En conséquence, l'annonce est ponctuée du bip familier de la censure. Pour voir le spot de l'agence française BETC, c'est par ici

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
Entretien avec Jérôme Colombain sur l'avenir des contenus audio.

Alors que la radio vient de souffler ses 100 bougies, elle se voit concurrencée par les podcasts, les plateformes de contenus américaines, mais aussi l'émergence de l'audio social au sein des réseaux sociaux. Revue des risques et opportunités autour d'un live avec Jérôme Colombain, journaliste tech, ex-team France info et animateur du podcast nouveau-né « Monde numérique »
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UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Faire peur pour que l'autre cesse d'exister. Cracher son venin pour mettre à terre. « J'aimerais baiser son cadavre pendant que son mec regarde », « J'ai envie de te découper le ventre avec un couteau », « Tu mérites que je t'encule pour ton insolence ». En 2018, trois femmes sur quatre déclaraient avoir été victimes de violences sexistes en ligne. Dans le documentaire sobre et glaçant #SalePute, les journalistes Myriam Leroy et Florence Hainaut donnent la parole à celles qui, chaque jour, subissent de plein fouet cette misogynie inouïe et gratuite. Cible de « raids sexistes » en ligne, la streameuse Manolita a ainsi tenté de porter plainte auprès de policiers largués face aux nouvelles plateformes « J'ai passé la majeure partie du temps à leur expliquer comment fonctionne Discord. En réponse, ils m'ont simplement incitée à disparaître des réseaux sociaux », déplore la jeune femme. 

À ses côtés, la journaliste Lauren Bastide explique avoir vu son émission Les savantes, sur France Inter, déprogrammée, après avoir été d'abord victime de cyberharcèlement à la suite d'un épisode sur la question du voile. Elle subit donc une double peine. « Je n'ai plus foi en l'humanité », livre Natascha Kampusch. « Avant, tout m'amusait. Aujourd'hui, tout m'effraie », renchérit la journaliste Nadia Daam, le visage grave. Cette série de témoignages jette une lumière crue sur la violence systémique subie par les femmes, sans que celles-ci soient dûment protégées. C'est surtout leur solitude qui saute aux yeux, devant le manque de formation des policiers, une législation peu claire autour du cyberharcèlement et l'absence de régulation des plateformes. « Les contenus haineux fonctionnent mieux que les vidéos de chats », conclut, lucide, l'une des intervenantes. À voir sur Arte. 

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Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard

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“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

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Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport sur la consommation de l'information dans le monde. S'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur les liens entre les médias et les consommateurs. Et bonne nouvelle, 44% des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. On a échangé sur les principaux points du Digital News Report avec deux instigateurs de l'étude : Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute.

Coronavirus : le podcast pète la forme

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère...

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

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Baromètre des médias 2022 : un tableau peu flatteur pour la presse

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La 35e édition du Baromètre de confiance dans les médias Kantar-Onepoint pour La Croix, publiée jeudi 20 janvier, montre un tableau « peu flatteur pour la presse », comme l'écrit la journaliste Anne Ponce. Intérêt pour l'actu en baisse, sujets répétitifs et anxiogènes trop mis en avant, crédibilité de la presse en berne, rupture entre la jeunesse française et les médias dits traditionnels...

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote,...

Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020. Un rôle primordial pour garder le lien avec son audience, dans un contexte de méfiance envers les médias.

Les influenceurs... ces nouveaux journalistes ?

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Une nouvelle génération d'influenceurs en ligne apparaît. De plus en plus de créateurs réalisent l'intérêt de couvrir l'actu sur leurs chaînes. Au détriment des médias traditionnels.

Les médias aussi se réinventent sur TikTok

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Les Nouvelles pratiques du journalisme

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« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à la reconquête du terrain.

Modèle des médias en ligne : la maison brûle

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Il fait figure d'exception. Le New York Times vient d'annoncer 455 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2021 (et prévoit un tassement de la croissance de ses revenus au prochain trimestre lestés par la chute des ventes papiers). Mais ces bons résultats ne reflètent pas la santé économique réelle des éditeurs.

Metaverse : gadget ou avenir du monde digital ?

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Alors que Facebook annonce le recrutement de 10 000 personnes pour travailler sur son metaverse et va jusqu'à changer de nom pour souligner l'importance de son projet (appelez-moi Meta), Story Jungle et Alexandre Michelin, fondateur du Kif-Knowledge Immerse Forum, s'interrogent sur la réalité des promesses de cette nouvelle forme d'Internet. Alors, retour à Second Life ou exploration d'une nouvelle Terra Incognita ?

2021 : quels formats stars pour les médias ?

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Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir vient de sortir. L'étude, très riche, s'appuie sur le témoignage de 234 leaders des médias digitaux – rédacteurs en chef, Managing Directors, Heads of Digital... – de 43 pays. Quelles priorités se dessinent pour l'année 2021 en termes de narration ?

La chute

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Le Covid frappe de plein fouet le marché publicitaire... mais épargne (légèrement) le digital. C'est ce que révèle le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), publié mi-mai et co-réalisé par France Pub, l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP) et Kantar, pour le premier trimestre de l'année 2020 par rapport au 1er trimestre 2019.

Médias : l'asphyxie

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Face à la crise du coronavirus, les médias prennent l'eau (notamment parce que les annonceurs ne souhaitent pas être associés au coronavirus comme évoqué précédemment dans notre enquête), et cherchent activement des solutions. Story Jungle prend le pouls de cette situation inédite. Tour d'horizon d'un écosystème éprouvé.

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »

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Une application gamifiée et interactive, avec des news du jour, développée spécialement pour la génération Z. Tel est le pari de Splash, l'application imaginée par Maxime Voisin et Hugo Travers, de la chaîne YouTube HugoDécrypte. Disponible sur l'App Store et le Google Store, elle vise à réconcilier les jeunes avec l'information en leur proposant un récap clair, condensé et personnalisé, sous la forme de fiches et de stories vidéo. Interview avec Maxime Voisin sur cette application très moderne.

Reels : le réel pari de Meta

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Instagram ne jure plus que par Reels – ce format vidéo calqué sur celui de TikToK. Selon Matt Navara, expert réseaux sociaux, la filiale de Meta songe à transformer toutes les publications vidéo en Reels.

« Le lien entre les médias et le public s’effiloche »

Le lien entre les médias et le public s'effiloche. L'intérêt pour l'information est en baisse, la « news avoidance » en hausse et la confiance loin d'être acquise...

Le lien entre les médias et le public s'effiloche. L'intérêt pour l'information est en baisse, la « news avoidance » en hausse et la confiance loin d'être acquise. C'est l'une des conclusions du Digital News Report du Reuters Institute, publié ce 15 juin.

Les médias aussi se réinventent sur TikTok

Le Washington Post n'est désormais plus le seul média star sur TikTok. Ils sont quelques-uns à avoir atteint plus d'un million de followers sur la plateforme.

Le Washington Post n'est désormais plus le seul média star sur TikTok. Ils sont quelques-uns à avoir atteint plus d'un million de followers sur la plateforme.

Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn

Harvard Business Review vient de lancer sa propre chaîne de télévision sur LinkedIn.

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Présidentielle et nouveaux médias

Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs...

Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs solides. Story Jungle a dressé un inventaire.

Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste

« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en...

« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo.

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A l'occasion de notre nouvelle série live sur LinkedIn : "Nouveau monde, nouvelle jungle, nouvelles stratégies", Gilles Prigent, directeur de l'agence de content marketing Story...

A l'occasion de notre nouvelle série live sur LinkedIn : "Nouveau monde, nouvelle jungle, nouvelles stratégies", Gilles Prigent, directeur de l'agence de content marketing Story Jungle s'est entretenu avec Philippe Duchene, CMO de la business line Enterprise retail chez Ingenico GroupM, autour de l'ABM.

Le Monde se refait une beauté sur Snapchat

Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur...

Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur le format vidéo incarnée et casser cette image de journaliste star, enfermé dans sa tour d'ivoire.Un des changements majeurs reste la disparition du format "story" - une succession de snaps de dix secondes - au profit d'un format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat/TikTok du Monde, est revenu pour Story Jungle sur les enjeux de cette mutation, plus "profonde" que les précédentes.

TikTok impose ses codes

Vous n'avez plus que deux secondes pour capter l'attention de votre audience ! TikTok impose ses codes sur toutes les plateformes. Vers une uniformisation des contenus ?

Vous n'avez plus que deux secondes pour capter l'attention de votre audience ! TikTok impose ses codes sur toutes les plateformes. Vers une uniformisation des contenus ?

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur...

Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur propre salle de rédaction virtuelle sur Discord, plateforme fondée sur l'audio très prisée des gamers, dont l'usage s'est diversifié avec la pandémie. Intitulé Sidechannel, le serveur Discord est un embryon de rédaction. Sur l'appli, les abonnés peuvent discuter entre eux, assistent en direct à des interviews exclusives. Ce Slack amélioré a été lancé en parallèle des newsletters payantes de chacun des créateurs. Ryan Broderick, journaliste spécialisé dans la culture web et tête pensante de Sidechannel, évoque avec nous l'origine du projet.

Campagnes de marque : jusqu'ici tout va bien

Cette fois, les annonceurs restent vaillants. Alors que les campagnes de communication s'étaient arrêtées brutalement lors du premier confinement,...

Cette fois, les annonceurs restent vaillants. Alors que les campagnes de communication s'étaient arrêtées brutalement lors du premier confinement, elles se maintiennent à flot aujourd'hui, avec la perspective des fêtes de fin d'année.

« Le message pour toutes ces entreprises est clair : allons-y, Go ! Communiquons ! »

Soutenir les entreprises pendant la crise. Telle est la mission principale de Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement. Comment s'y prendre ?...

Soutenir les entreprises pendant la crise. Telle est la mission principale de Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement. Comment s'y prendre ? En maintenant – entre autres - une communication soutenue. Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance évoque avec nous l'importance de communiquer, surtout en période de crise et les nouveaux projets de campagnes de BPI.

La radio, grande perdante de la crise ?

Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, ...

Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise, le média vient de fêter le centenaire de la première édition de Radio Tour Eiffel. Avec lui, nous avons parlé de l'avenir de l'audio et de ses axes de développement : réseaux sociaux, objets connectés et Clubhouse.

“Il faut sortir de notre focus trop français”

À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric...

À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

« L’intérêt était d’aller à contre-courant des discours larmoyants pour transmettre un message plus constructif »

Tourner une scène de péplum en plein déconfinement ? Une véritable prouesse qu'a relevée, en trois jours de tournage, BNP Paribas pour sa nouvelle campagne de marque,...

Tourner une scène de péplum en plein déconfinement ? Une véritable prouesse qu'a relevée, en trois jours de tournage, BNP Paribas pour sa nouvelle campagne de marque, réalisée par Katia Lewkowicz. Avec en toile de fond un slogan solidaire : « On est plus forts quand on est accompagnés. » Story Jungle a échangé avec Élodie Dufrane, Global Head of Brand, Strategy & Sponsoring de BNP Paribas, à l'origine du projet, sur son contexte stratégique, les partis pris et les conditions de réalisation du film publicitaire. Entretien.

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Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique à paraître le 26 juin, baptisé Epsiloon. Hervé Poirier, ex-rédacteur en chef de Science et Vie, revient sur ce nouveau projet dont il est à l'origine.

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Remballés les petits fours et le champagne, les poignées de main plus ou moins chaleureuses dans les allées, les deals naissants dans les stands : la crise du Covid-19 a sonné le glas des grand-messes. Depuis le début de la crise, 4 500 événements ont été annulés et 3 000 ont été reportés – avec une perte de 15 milliards d'euros, selon l'Union des métiers de l'événement. Un coup dur sans précédent pour le secteur de l'événementiel, qui a cherché son salut dans la digitalisation, et envisage désormais son avenir dans un équilibre entre distanciation et présentiel. Comment s'est opérée cette transformation des événements et avec quelles perspectives ? Quel futur espérer pour l'événementiel ?

Les marques au service des gens

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter »...

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter » de cette période pour mettre en valeur leur « raison d'être », c'est-à-dire le sens profond qu'une entreprise donne à son activité. « Il faut une réaction, il faut que les marques continuent d'exister pendant la crise », intime Pierre Gomy, directeur chargé des marques chez Kantar France. « Quelle que soit la réponse, l'essentiel est qu'elle soit authentique, en phase avec la personnalité de la marque », indique-t-il à l'AFP.

Le coronavirus va-t-il achever les médias ?

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L'audience explose. Les revenus publicitaires s'effondrent. C'est le grand paradoxe auquel doivent faire face les médias, fragilisés par un modèle économique déjà précaire, en cette période d'épidémie dévastatrice. Fuite des annonceurs, recours au chômage partiel, fermeture des kiosques, distribution allégée de La Poste, Presstalis à la dérive : la presse se prépare à un exercice de haute voltige.

Sally Eaves, Emergent Technology CTO

Deux mots peuvent suffire à décrire Sally Eaves : technologie éthique. Pourquoi ? Car elle est persuadée que l'innovation est un catalyseur du bien commun.

Deux mots peuvent suffire à décrire Sally Eaves : technologie éthique. Pourquoi ? Car elle est persuadée que l'innovation est un catalyseur du bien commun.

Alors, on « republie » ou on « partage » ?

On vous l'annonçait il y a deux semaines : LinkedIn vient de lancer sa fonctionnalité « Republier ». Alors, efficace ou pas ? Revue des commentaires des utilisateurs de la...

On vous l'annonçait il y a deux semaines : LinkedIn vient de lancer sa fonctionnalité « Republier ». Alors, efficace ou pas ? Revue des commentaires des utilisateurs de la plateforme.

Le pire n'est jamais décevant

Nous vivons une période exceptionnelle alors que nous achevons notre 2e semaine de confinement comme de près de 3 milliards de personnes dans le monde. Non,...

Nous vivons une période exceptionnelle alors que nous achevons notre 2e semaine de confinement comme de près de 3 milliards de personnes dans le monde. Non, personne n'a jamais connu cela, n'en déplaise à Simon Sinek. Sur le plan économique, on ne vit pas le chamboulement de la vague internet : des gens meurent, d'autres sont sur le front. Le contexte, ça change tout.

Owen Simonin, entrepreneur Blockchain & Crypto

Il est connu sous le nom de Hasheur. Déterminé très jeune à devenir rapidement riche, Owen Simonin s'intéresse en 2016 au bitcoin et ses ramifications.

Il est connu sous le nom de Hasheur. Déterminé très jeune à devenir rapidement riche, Owen Simonin s'intéresse en 2016 au bitcoin et ses ramifications.

LinkedIn lance un Business Manager

LinkedIn Business Manager est un outil qui devrait faciliter la gestion simultanée des comptes publicitaires et des pages entreprises.

LinkedIn Business Manager est un outil qui devrait faciliter la gestion simultanée des comptes publicitaires et des pages entreprises.

Les 3 enseignements du LinkedIn « State of Sales 2022 »

LinkedIn a publié l'édition 2022 de son rapport sur l'état des ventes, qui explore les tendances émergentes chez les acheteurs et vendeurs.

LinkedIn a publié l'édition 2022 de son rapport sur l'état des ventes, qui explore les tendances émergentes chez les acheteurs et vendeurs.

Snapchat, quelles tendances, quels formats privilégier ?

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap...

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap. À l'heure où la plateforme fête ses dix ans, on a évoqué les dernières tendances qui l'animent, ses audiences, ses nouveaux formats, son positionnement face à Instagram et TikTok. Entretien.

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

« Ce qui importe, c’est la capacité de se réinventer, de créer de nouvelles formes de rencontres »

Fondateur de la première conférence TEDx européenne, cofondateur de Rue89, ancien directeur numérique de France 24, créateur de l'agence Joshfire spécialisée dans les objets...

Fondateur de la première conférence TEDx européenne, cofondateur de Rue89, ancien directeur numérique de France 24, créateur de l'agence Joshfire spécialisée dans les objets connectés, à la tête de l'agence Brightness depuis 2012 qui accompagne les événements Boma, Michel Lévy-Provençal a plus d'une corde à son arc. Salué pour sa capacité à capter les tendances et les innovations de la révolution numérique, l'entrepreneur aguerri s'est prêté au jeu de l'interview pour Story Jungle. Il évoque avec nous le futur de l'événementiel, alors que le monde se déconfine petit à petit.

"Il s’agit d'adopter une communication humble vis-à-vis de la situation actuelle"

Comment communiquer en période de crise, quand on est un grand groupe comme Renault ? Quel impact le Covid a-t-il eu sur l'approche de la communication ?...

Comment communiquer en période de crise, quand on est un grand groupe comme Renault ? Quel impact le Covid a-t-il eu sur l'approche de la communication ? Quels sont les canaux plébiscités pour séduire une cible jeune, friande de « snackable content » ? C'est à ces questions que répond Emmanuel Guinot, Head of Campaigns, Content

« Il ne faut jamais avoir de certitudes dans le digital »

Depuis 2017, Marie-Alix Roussotte est la directrice de la communication et du digital chez Algeco, leader de la construction modulaire. Sa spécialité ?...

Depuis 2017, Marie-Alix Roussotte est la directrice de la communication et du digital chez Algeco, leader de la construction modulaire. Sa spécialité ? Générer des leads qualifiés grâce à une très fine analyse des datas. En juin 2019, elle a ainsi remporté le Prix du meilleur dispositif de qualification de leads Algeco/Awe Grand Prix du Marketing B2B. Cette professionnelle de la communication partage avec nous son regard sur l'impact de la crise et le rôle des marques, en cette sortie de confinement.

« Le soutien à l’écosystème de la communication et des médias est plus que nécessaire »

Depuis le début du confinement, les recettes publicitaires connaissent une chute vertigineuse. Afin d'aider les médias à sortir la tête de l'eau, Aurore Bergé,...

Depuis le début du confinement, les recettes publicitaires connaissent une chute vertigineuse. Afin d'aider les médias à sortir la tête de l'eau, Aurore Bergé, rapporteure du projet de loi sur l'audiovisuel, plaide pour la mise en place d'un crédit d'impôt sur les dépenses de communication. Bertrand Beaudichon, CEO d'Initiative, agence média du groupe IPG Mediabrands, et ancien président de l'Udecam, réagit à la proposition pour Story Jungle et évoque les nouvelles dynamiques d'un secteur ébranlé par une crise sans précédent.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été...

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

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