Le Monde se refait une beauté sur Snapchat

entretien

Le Monde se refait une beauté sur Snapchat

Le Monde se refait une beauté sur Snapchat

Propos recueillis par Alexandra Klinnik- Publié le 18 septembre 2021
0

Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur le format vidéo incarnée et casser cette image de journaliste star, enfermé dans sa tour d'ivoire.Un des changements majeurs reste la disparition du format "story" - une succession de snaps de dix secondes - au profit d'un format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat/TikTok du Monde, est revenu pour Story Jungle sur les enjeux de cette mutation, plus "profonde" que les précédentes.


Il s'agit de la troisième mutation du Monde sur Snapchat en cinq ans. Qu'est-ce qui vous a incité, de nouveau, à changer de « visage » ?

Les codes évoluent à une vitesse extrêmement rapide. La raison d'être de notre service dans le journal repose sur l'adaptation aux nouveaux modes de communication, aux moyens de consommer l'information des jeunes, en particulier. Cette adaptation fait partie de l'ADN du Monde. Il s'agit de s'imposer une remise en question permanente. Cela fait partie intégrante du pari. Nous tentons systématiquement de nouvelles choses, avec plus ou moins de succès. Ce dernier changement reste le plus profond.
«Notre présence sur les réseaux sociaux se justifie par le fait de rendre accessible l'information à un jeune public, dans une visée pédagogique»

Média, réseaux sociaux, stratégies de contenu de marques, nouveaux formats… pour ne rien rater de l’actualité de l’univers des contenus, abonnez-vous à notre newsletter Dans la Jungle des contenu : S’inscrire

Vous faites le pari de la vidéo incarnée, avec une volonté de vous rapprocher de votre jeune audience...

Tout à fait. D'un point de vue éditorial, le face caméra dispose d'avantages indéniables. Grâce à TikTok, on a constaté la puissance de narration et d'explication qu'un tel format peut apporter. Il y a une façon très intéressante et efficace d'impliquer le lecteur dans le récit. Cette technique permet de raconter l'information de manière claire. Par ailleurs, depuis cinq ans, l'un de nos impératifs est de casser cette espèce de relation surplombante du journaliste sur son public. Il s'agit d'un des problèmes majeurs de la crise de confiance envers la presse.

Notre présence sur les réseaux sociaux se justifie par la volonté de rendre accessible l'information à un jeune public, dans une visée pédagogique. Nous souhaitons mieux prendre en compte leurs critiques, leurs retours et nouer une relation plus directe. On répond à tous les messages reçus sur Snapchat, et on essaye de faire de même sur TikTok. La profession de journaliste est fantasmée, et c'est un problème. On souhaite montrer qu'être journaliste s'apparente à une forme d'artisanat : la fiabilité de l'information ne se décrète pas, elle se fabrique.

Votre approche évoque celle des YouTubeurs, qui n'hésitent pas à jouer la carte de la proximité...

Oui, on ne le cache pas du tout. C'est une source d'inspiration importante. Ils ont su les premiers comment parler à cette audience. On a conscience que c'est un univers qui n'est pas le nôtre, à l'origine. Il l'est devenu puisqu'on se l'est approprié. On n'a pas de condescendance envers tous les créateurs. L'un de nos principaux challengers sur TikTok est Hugo Décrypte, qui a su développer quelque chose d'extrêmement performant, de sérieux, et qui a réussi à capter un public impressionnant sur ces contenus.

Comment s'est organisée la refonte de l'édition ?

Cette refonte est le résultat des enseignements de ces cinq ans sur Snapchat et depuis 2020 sur TikTok. On a tout gardé, à part le format. L'enjeu est de séduire de nouveaux lecteurs, tout en conservant nos fidèles. La structure de l'édition reste donc relativement la même : le sujet principal pour ouvrir – la moitié de l'édition –, un sujet secondaire puis un tour de l'actualité pour avoir quelques brèves qui permettent un résumé de l'actu à un instant t. Notre ligne éditoriale est similaire. En conférence de rédaction, on va assez peu se poser la question des sujets qui intéressent les jeunes. On va plutôt essayer de voir quel sujet est important et comment on va le rendre compréhensible, intéressant pour tout le monde, et pas uniquement les jeunes. On a aussi des lecteurs plus âgés sur la plateforme. Plus qu'un journal pour jeunes, on se conçoit comme un média accessible. L'aspect graphique est également conservé, avec le travail des motion designers. Les articles sont moins nombreux mais on tient à les garder. C'est aussi la force de la maison de pouvoir expliquer en longueur des faits qui ne s'expliquent pas en image.

Est-ce que vous avez des chiffres sur les internautes qui vont lire les articles, sur le taux d'engagement ?

Snapchat ne souhaite pas que l'on communique dessus. Le taux de swipe-up pour lire l'article était conséquent mais pas très important. En revanche, les internautes qui s'efforçaient de faire le swipe-up lisaient l'article jusqu'au bout. C'est pour cette raison que l'on s'autorisait à faire des articles plus longs, aux alentours de 4 000-5 000 signes. Le taux moyen de lecture s'élevait à deux minutes et ce n'est pas une façon de parler ! On l'a pris en compte dans la refonte. Pour ne pas gâcher la dynamique du visionnage de la vidéo et en tenant compte du fait que la majorité de nos lecteurs ne s'intéressent pas forcément à l'article, mais que ceux qui s'y intéressent s'y intéressent vraiment, on continue d'en faire, mais moins et on les conçoit différemment. Les articles vont être davantage pensés comme un appoint du sujet principal, un approfondissement. Ce qui était un peu le cas avant mais qui sera plus généralisé.
«On dit sans cesse que les jeunes n'arrivent pas à se concentrer plus d'une minute mais ils vont regarder les vidéos d'Hugo Décrypte qui durent une heure et demie»

Un des autres changements est que le format story va disparaître pour laisser place au format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Pourquoi ce choix, avec un temps d'attention qui se réduit ?

Le temps d'attention se réduit considérablement tant qu'on n'a pas réussi à la capter. On dit sans cesse que les jeunes n'arrivent pas à se concentrer plus d'une minute mais ils vont regarder les vidéos d'Hugo Décrypte qui durent une heure et demie. Il faut prendre cela en compte. 

On a choisi le format quatre minutes parce que cela correspond aux recommandations de Snapchat sur ce type de format. De façon purement matérielle, cela correspond à ce que l'on est capable de produire. Produire une vidéo de quatre minutes incarnée – c'est déjà une machine lourde en réalité. On construit une mini-émission de télé chaque jour avec des effectifs réduits. On n'aurait pas pu faire plus et on n'en voyait pas l'utilité.

Selon une enquête de Digiday, TikTok impose progressivement ses codes visuels à toutes les vidéos des autres plateformes, Instagram, YouTube. Devrait-on s'inquiéter d'une possible uniformisation des contenus ?

TikTok a fait la démonstration d'une forme d'efficacité. Forcément, c'est naturel de l'appliquer ailleurs pour voir ce que cela donne. Je ne dis pas que notre activité sur TikTok est totalement étrangère dans notre choix de face caméra. Évidemment, c'est lié. Notre but n'est pas de faire du TikTok sur du Snapchat : c'était vraiment la puissance narrative et le rapprochement avec les lecteurs.

Est-ce que les contenus se ressemblent ? On s'est posé la question. ll y a beaucoup de face cam sur Snapshow car cela ne coûte pas cher à produire. Notre façon d'essayer d'y échapper, c'est de garder nos fondamentaux : ne pas faire forcément que du face cam, le motion design, les illustrations, les petits modules de citations, de chiffres, les fiches d'identité.

Est-ce qu'il y a un risque de cannibalisation entre vos audiences sur TikTok et Snapchat ?

Je ne pense pas. Ce ne sont pas les mêmes audiences. Il est difficile de tirer des grandes généralités sur l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes. Cela peut dépendre de nombreux facteurs que l'on ne maîtrise pas du tout. Cela peut dépendre tout bêtement du lycée où tu vas. Dans l'école de mon neveu, ils se préoccupent surtout de Snapchat et délaissent TikTok. Sur Snap, la population a tendance à vieillir et sur TikTok, elle est plus jeune.

L'offre éditoriale est aussi différente sur les deux. On reste une édition d'actualité sur Snapchat, là où le format de TikTok nous empêche de faire cet exercice. Une vidéo peut très bien marcher dans les mois qui suivent sa mise en ligne.

La refonte a-t-elle été pensée en vue de couvrir la campagne présidentielle ?

Oui, en partie. Cela nous permet de mieux nous inscrire dans l'axe choisi par le journal pour couvrir l'élection. Le journal souhaite redécouvrir les Français, après les traumatismes subis depuis un an et demi, de renouer le lien, de repartir de zéro. Nous sommes totalement en cohérence avec ce projet-là.


Notre prochain webinaire
Partager ce contenu
Envie de parcourir la jungle des contenus avec nous ?

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Story Jungle

Explorer les nouvelles narrations et les nouveaux usages des contenus.
A lire ou à voir également sur le même sujet

Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok,...

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Un canal utilisé pour atteindre un nouveau public, la génération Z, qui bien souvent ne connaît pas ce quotidien vénérable.

"Ma mission, en tant que journaliste à la BBC, est de conquérir de nouveaux publics qui sont un peu délaissés"

"Ma mission, en tant que journaliste à la BBC, est de conquérir de nouveaux publics qui sont un peu délaissés"

BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme...

BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme. The Instagram witches of Brooklyn - un reportage en format vertical de 10 minutes - nous fait découvrir le mouvement spirituel de la « brujeria » (sorcellerie) qui a gagné en popularité grâce à Instagram. La réalisatrice et journaliste à la BBC, Sophia Smith Galer évoque avec nous l'attrait de la plateforme. Très présente sur TikTok (78 000 abonnés), elle nous parle également de l'importance de plus en plus forte de l'application chinoise dans la diffusion d'informations.

ChatGPT : opportunité ou menace ?

L'application ChatGPT représente-t-il une menace pour l'univers de la communication et des médias ? Story Jungle fait le point sur cette fascinante intelligence artificielle...

L'application ChatGPT représente-t-il une menace pour l'univers de la communication et des médias ? Story Jungle fait le point sur cette fascinante intelligence artificielle.

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote,...

Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020. Un rôle primordial pour garder le lien avec son audience, dans un contexte de méfiance envers les médias.

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

TikTok impose ses codes

Vous n'avez plus que deux secondes pour capter l'attention de votre audience ! TikTok impose ses codes sur toutes les plateformes. Vers une uniformisation des contenus ?

Vous n'avez plus que deux secondes pour capter l'attention de votre audience ! TikTok impose ses codes sur toutes les plateformes. Vers une uniformisation des contenus ?

Bible des médias : quel bilan pour les formats ?

Podcasts, smartphones, réseaux sociaux et pandémie : l'étude du Reuters Institute revient sur une année marquée par le Covid et les restrictions.

Podcasts, smartphones, réseaux sociaux et pandémie : l'étude du Reuters Institute revient sur une année marquée par le Covid et les restrictions.

Les pages Entreprise ont désormais accès aux carrousels vidéo !

Désormais, il est possible de créer un carrousel directement sur une page Entreprise.Le format prend en compte aussi bien les images que les vidéos.

Désormais, il est possible de créer un carrousel directement sur une page Entreprise.Le format prend en compte aussi bien les images que les vidéos.

Les 6 prédictions médias 2023 du Nieman Lab

Les 6 prédictions médias 2023 du Nieman Lab

Comme chaque année, le Nieman Lab, le laboratoire du journalisme de Harvard, met en avant les prédictions médias des personnes les plus « brillantes »...

Comme chaque année, le Nieman Lab, le laboratoire du journalisme de Harvard, met en avant les prédictions médias des personnes les plus « brillantes » du milieu du journalisme américain. Voici notre sélection.

2021 : quels formats stars pour les médias ?

Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir...

Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir vient de sortir. L'étude, très riche, s'appuie sur le témoignage de 234 leaders des médias digitaux – rédacteurs en chef, Managing Directors, Heads of Digital... – de 43 pays. Quelles priorités se dessinent pour l'année 2021 en termes de narration ?

Snapchat, quelles tendances, quels formats privilégier ?

Snapchat, quelles tendances, quels formats privilégier ?

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap...

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap. À l'heure où la plateforme fête ses dix ans, on a évoqué les dernières tendances qui l'animent, ses audiences, ses nouveaux formats, son positionnement face à Instagram et TikTok. Entretien.

Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard

Le Nieman Lab fournit son lot de prédictions pour l'année à venir.

Le Nieman Lab fournit son lot de prédictions pour l'année à venir.

Les Nouvelles pratiques du journalisme

Les Nouvelles pratiques du journalisme

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat,...

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à la reconquête du terrain.

SNCF : « Parler de recrutement sur TikTok est légitime »

SNCF : « Parler de recrutement sur TikTok est légitime »

La SNCF a lancé une campagne de communication sur TikTok afin de faire découvrir aux plus jeunes des métiers peu connus de l'entreprise : agent d'escale,...

La SNCF a lancé une campagne de communication sur TikTok afin de faire découvrir aux plus jeunes des métiers peu connus de l'entreprise : agent d'escale, électricien haute tension ou encore conducteur de train.

La guerre à l’eau tiède

La guerre à l’eau tiède

Take part Media, leader en France sur le segment des cibles B2B et premium, qui édite depuis 2 ans le média dédié aux nouvelles narrations, Story Jungle,...

Take part Media, leader en France sur le segment des cibles B2B et premium, qui édite depuis 2 ans le média dédié aux nouvelles narrations, Story Jungle, regroupe ses 2 entités sous une seule marque: Story Jungle, un média, une agence. Avec pour ambition de mener la guerre contre l'eau tiède.

« Aujourd’hui, tout l’enjeu n’est plus seulement de savoir se projeter, mais de s’adapter »

« Aujourd’hui, tout l’enjeu n’est plus seulement de savoir se projeter, mais de s’adapter »

Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois,...

Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois, il a mené tambour battant la refonte du site du plus grand média économique de France. Une expérience digitale intense sur laquelle il revient pour Story Jungle. Entretien.

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion,...

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion, publié aux éditions Alisio.

LinkedIn ne comptabilise plus les comptes inactifs ou restreints pour calculer le nombre de vos relations et followers

Si vous avez constaté une baisse de votre nombre de relations et/ou de followers, pas de panique !

Si vous avez constaté une baisse de votre nombre de relations et/ou de followers, pas de panique !

Le Twitch Français cartonne… et intéresse la télé

110 000 viewers en direct pour une émission de 2h. C'est le tour de force réussi mardi dernier par Zen, un talk-show diffusé sur Twitch.

110 000 viewers en direct pour une émission de 2h. C'est le tour de force réussi mardi dernier par Zen, un talk-show diffusé sur Twitch.

Nouvelles pratiques du journalisme : « Le long format sert à enrichir le récit du réel »

Nouvelles pratiques du journalisme : « Le long format sert à enrichir le récit du réel »

En début de semaine, Story Jungle a bravé la pluie (et la grève) pour assister à la 11e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à l'avenir...

En début de semaine, Story Jungle a bravé la pluie (et la grève) pour assister à la 11e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à l'avenir du long format dans le monde du journalisme et organisée par l'Ecole de Journalisme de Sciences Po.

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

C'est un « voyage au bout de l'info » que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Rapha...

C'est un « voyage au bout de l'info » que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion », un manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, publiée aux éditions Eyrolles.

La crise existentielle des scénaristes américains

Le monde pailleté d'Hollywood ne se résume pas au Met Gala. « Les poings levés, les stylos baissés », se sont exclamés ce mardi 2 mai les membres de la Writers Guild of...

Le monde pailleté d'Hollywood ne se résume pas au Met Gala. « Les poings levés, les stylos baissés », se sont exclamés ce mardi 2 mai les membres de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat qui représente les scénaristes américains, à l'extérieur d'Amazon Studios, Netflix, Paramount et Warner Brothers.

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up »

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up »

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche,...

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche, réunissant plus de 8 000 visiteurs à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nina Cohen, directrice du Paris Podcast Festival, fait le point sur cette cinquième édition, placée sous le signe de la « puissance de la douceur ». Interview.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été...

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

Timothy Armoo, cofondateur de FanBytes

Timothy Armoo, cofondateur de FanBytes

À seulement 21 ans, Timothy Armoo crée FanBytes, pour aider les marques à rajeunir leur audience en ciblant la fameuse Gen-Z

À seulement 21 ans, Timothy Armoo crée FanBytes, pour aider les marques à rajeunir leur audience en ciblant la fameuse Gen-Z

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

« Le succès d’une opération de content marketing est étroitement lié à son audace »

« Le succès d’une opération de content marketing est étroitement lié à son audace »

Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique...

Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique en France. Emmanuel Lochon est aujourd'hui Chief Marketing Officer de Capgemini Invent, la nouvelle marque lancée il y a 18 mois. Pour Story Jungle, il témoigne des évolutions inhérentes au digital pour les marques, de l'importance de la donnée et de la communication personnalisée, à l'ère des experts et de la prédominance du contenu .

Content marketing : de plus en plus difficile de capter l’attention du public

« Trop de contenu tue le contenu ? » Une question qui turlupine de plus en plus les agences de marketing digital

« Trop de contenu tue le contenu ? » Une question qui turlupine de plus en plus les agences de marketing digital

Emmanuelle Larroque, présidente et fondatrice de Social Builder

Emmanuelle Larroque, présidente et fondatrice de Social Builder

Entrepreneure sociale pour une Tech plus inclusive, Emmanuelle Larroque a fondé l'association Social Builder.

Entrepreneure sociale pour une Tech plus inclusive, Emmanuelle Larroque a fondé l'association Social Builder.

Dans le match de l’IA, l’UE en arbitre ?

Sam ALtamn, le CEO d'OpenAI a lancé une forme d'ultimatum aux instances européennes

Sam ALtamn, le CEO d'OpenAI a lancé une forme d'ultimatum aux instances européennes

Google I/0 2023 : ce qu’il faut retenir

Cette édition 2023 de la conférence annuelle du mastodonte californien aurait pu s'appeler Google IA, tant l'intelligence artificielle y était omniprésente...

Cette édition 2023 de la conférence annuelle du mastodonte californien aurait pu s'appeler Google IA, tant l'intelligence artificielle y était omniprésente...

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Cette année, Story Jungle a de nouveau fait le voyage jusqu'à Sciences Po Paris pour assister à la conférence 2022 des Nouvelles Pratiques du Journalisme...

Cette année, Story Jungle a de nouveau fait le voyage jusqu'à Sciences Po Paris pour assister à la conférence 2022 des Nouvelles Pratiques du Journalisme. Le thème de cette 14e édition ? Informer à l'ère de TikTok.

Content Marketing et REconfinement : REtour à la bidouille ?

Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot,...

Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot, qui ont interrogé des leaders de l'industrie, des experts et des influenceurs sur les tendances réseaux sociaux pour l'année à venir. Où l'on parle de l'art du remixing C'est-à-dire le fait de réinventer des formats, des modèles ou concepts existants pour s'exprimer au travers des applications telles que TikTok ou Reels sur Instagram.

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

La chute

Le Covid frappe de plein fouet le marché publicitaire... mais épargne (légèrement) le digital. C'est ce que révèle le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP),...

Le Covid frappe de plein fouet le marché publicitaire... mais épargne (légèrement) le digital. C'est ce que révèle le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), publié mi-mai et co-réalisé par France Pub, l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP) et Kantar, pour le premier trimestre de l'année 2020 par rapport au 1er trimestre 2019.

Certains l'aiment long

Le futur se trouve dans le long format. Malmené par les réseaux sociaux, fatigué par des sollicitations incessantes, abonné à des contenus « snackables », le public est...

Un hub de contenus pour BNP Paribas Corporate & Institutional Banking

Take Part Media a aidé BNP Paribas CIB à réaliser sa plateforme de contenus sur le Corporate Banking.

Take Part Media a aidé BNP Paribas CIB à réaliser sa plateforme de contenus sur le Corporate Banking.

Voir le média
close
{POPUP_CONTENT}