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Édition du samedi 23 mai 2020 Samedi 23 mai 2020

La chute

La chute 

Le Covid frappe de plein fouet le marché publicitaire... mais épargne (légèrement) le digital. C'est ce que révèle le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), publié mi-mai et co-réalisé par France Pub, l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP) et Kantar, pour le premier trimestre de l'année 2020 par rapport au 1er trimestre 2019. 

Le marché publicitaire des médias traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire et imprimés sans adresse) et de leurs extensions digitales chute de 12,6%, en France (une baisse que nous évoquions déjà en avril). Les recettes publicitaires nettes des médias s'élèvent à 1,704 milliard d'euros. « Dans le contexte inédit de crise sanitaire, dès le 1er trimestre 2020 le constat est clair, l'ensemble des médias est impacté, alors que la période de confinement en France n'a débuté que mi-mars. »

Si les recettes publicitaires sont en baisse de manière générale, il est nécessaire d'évoquer la bonne tenue des recettes nettes digitales de la télévision, de la presse et de la radio, qui affichent une légère progression de 1,9% (vs +4,7% au T1 2019). Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc.  Au 1er trimestre 2020, 33 771 annonceurs ont communiqué sur l'ensemble des médias avec une présence grandissante sur les médias digitaux qui captent aujourd'hui 71% des acteurs du marché soit +2 points comparé à l'année dernière. 

Un horizon incertain

Le déconfinement s'ouvre sur des perspectives incertaines : « Dans le cas d'un déconfinement réussi, le redressement du marché de la communication publicitaire pourrait être progressif, et plus ou moins rapide selon les médias. Les hypothèses retenues sont celles d'un effacement croissant de la baisse du niveau des affaires, de 30 à 50% entre mai et fin août, puis du retour au niveau de 2019 entre 90% et 110% jusqu'à la fin de l'année, avec quelques opportunités de surperformances, par exemple dans l'événementiel. » Dans le cadre de ces hypothèses, le marché de la communication publicitaire serait d'environ 26 milliards d'euros, en baisse de 23% par rapport à 2019 (il était de 33,8 Mds € en 2019). Les médias numériques seraient les mieux lotis avec une baisse de seulement 10%.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Dmexco serait toujours au planning, rapporte Digiday. Ce grand rassemblement mondial dédié à l'Ad Tech devrait se tenir les 23 et 24 septembre à Cologne, en Allemagne (Story Jungle y participait l'année dernière) « Le salon 2020 sera très différent de ceux des années précédentes, avec un dispositif important de conférences numériques et probablement des visites beaucoup moins nombreuses aux stands. Attendez-vous à des allées larges et à une odeur de désinfectant », prévient Digiday.  

Pourquoi c'est un pavé ? Alors que le pays hôte, l'Allemagne, a commencé à assouplir ses restrictions et à rouvrir des entreprises après deux mois de fermeture due au coronavirus, de nombreuses entreprises ont fait savoir au magazine Adweek qu'elles avaient de sérieuses réserves quant à leur participation à l'événement, certaines estimant qu'il devrait être purement et simplement annulé. « L'utilité de Dmexco réside dans le fait qu'il s'agit d'un lieu de rencontre et d'échange très animé. Les entreprises peuvent réaliser une quantité incroyable d'affaires en très peu de temps. Avec la crise sanitaire, les recommandations de distanciation sociale et l'absence de vaccin, il semble préférable d'attendre un an et de revenir en force en 2021 », a déclaré Jeremy Fain, PDG et cofondateur de Cognitiv, une agence de marketing spécialisée dans l'IA. Si Dmexco a bel et bien lieu, l'événement pourrait servir d'exemple sur la manière de mener des conférences à l'ère du Covid-19.
UN FORMAT À LA LOUPE
4. FORMAT - 20200522
Ouvrir sa boutique virtuelle sur Facebook, c'est désormais possible pour les entreprises ! Avec Facebook Shops, le réseau social intensifie ses efforts sur l'e-commerce. Cette fonctionnalité inédite, lancée mardi 19 mai, permet aux marques de faire la promotion de leurs produits et d'y accomplir directement leurs transactions sur Facebook, Instagram, puis sur WhatsApp et Messenger « dans les semaines à venir ». « La crise actuelle nous fait vivre et consommer davantage en ligne et cela va continuer à plus long terme », a déclaré Mark Zuckerberg, lors d'une session Facebook Live aux allures de déclaration vidéo du Kremlin à l'ère soviétique. Le fondateur de Facebook a décrit cette fonctionnalité comme un moyen d'aider les entreprises en difficulté, dans un contexte économique perturbé par le Covid-19. Le réseau social espère également se démarquer face à Amazon, leader indétrônable de la vente en ligne, à travers la « simplicité » d'utilisation et la gratuité de cette nouvelle fonction.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
5. CQAAF - 20200522
Entre décembre 2017 et janvier 2018, 34 356 parcelles de terrain ont été vendues aux enchères immobilières dans une seule ville à des acheteurs du monde entier. Ces parcelles ont été achetées – en cryptomonnaie –  dans une ville numérique encore à créer, accessible uniquement par un navigateur. « Des centaines de milliers de personnes gagnent de l'argent dans une économie virtuelle. » C'est ce que l'on apprend dans un rapport visuellement époustouflant sur les emplois et les marchés émergents dans les mondes virtuels, qui vient d'être publié par L'Atelier BNP Paribas, société de prospective et d'innovation qui accompagne le Groupe BNP Paribas dans sa transformation digitale.  Mélangeant le « cyberpunk » et le « pixel art », cette expérience immersive en 3D rend tangible l'univers parallèle des économies virtuelles. 
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Baptiste, Flora et Nico sont trois serial entrepreneurs, fourmillant d'idées saugrenues pour percer le monde impitoyable des start-up : ruche domestique de combat anti-cambriolage, podcasts pour enfants de droite, escape game pour timides maladifs... Cette semaine, Story Jungle vous propose de vous plonger dans « Conf Call », un podcast humoristique diffusé sur Deezer qui aborde l'univers particulièrement riche de la vie en entreprise. L'action s'articule autour d'un rituel riche en situations ubuesques : la conf call, où chacun se bat pour son pitch, aussi nul soit-il. On y retrouve l'acteur Sébastien Chassagne, vu dans Irresponsable, Une belle histoire, Emmanuel Gandon et Ambre Larrazet (Burger Quiz, Poulpovision).
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Le marché publicitaire connaît une nette reprise

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Le marché publicitaire connaît une nette reprise. C'est le résultat du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) sur le 1er semestre 2021, mené par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP), France Pub et Kantar. L'étude montre que le marché global de la communication devrait atteindre 30,4 milliards d'euros en 2021 et effacera ainsi plus de la moitié des pertes de 2020, qui s'élevaient à 7,3 milliards d'euros. Tour d'horizon avec Florence Doré, directrice Marketing & Communication de Kantar division Media France.

“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

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Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport sur la consommation de l'information dans le monde. S'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur les liens entre les médias et les consommateurs. Et bonne nouvelle, 44% des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. On a échangé sur les principaux points du Digital News Report avec deux instigateurs de l'étude : Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute.

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Le podcast tient le haut de l'affiche. A l'occasion du Paris Podcast Festival, qui se tient du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, Story Jungle a échangé avec Vladimir Klimov, Director Strategy and Content France de Deezer, sur les effets du confinement de la crise et les habitudes d'écoute des Français.

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Le Conseil, le Parlement et la Commission européenne ont donné ce jeudi 24 mars leur feu vert sur la version définitive du « Digital Market Act » (DMA). Ce texte législatif historique vise à imposer le respect de la concurrence aux services en ligne d'acteurs dominants.

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Comme chaque année, le Reuters Institute déroule les tendances à venir pour l'industrie des médias. S'appuyant sur le témoignage de 303 acteurs – rédacteurs en chef, directeurs généraux, responsables du numérique et de l'innovation – de 53 pays, l'étude s'interroge sur la viabilité des médias, dans un contexte plus qu'incertain : inflation galopante, lassitude des lecteurs face à une couverture médiatique anxiogène, désintérêt des plateformes sociales pour l'actu, retrait des annonceurs, hausse du coût du papier.

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Cette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa : rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très critique envers le duopole Google-Facebook), menace de démantèlement de Facebook aux États-Unis, amendes sévères infligées par la Cnil à l'encontre de Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies... On fait le point sur la fronde des autorités politiques et des instances de régulation, bien décidées à serrer les vis face à des « gatekeepers » à la santé financière insolente, dans un marché très morose.

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La RATP fait peau neuve et souhaite donner un supplément d'âme à sa communication. Depuis le lundi 5 octobre, le groupe a lancé une nouvelle plateforme de marque en Île-de-France, qui place l'humain au cœur de sa stratégie.

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« La filière communication est dans une situation de paupérisation », déclarait Bertille Toledano, présidente de BETC et coprésidente de l'AACC*, aux dernières rencontres de l'UDECAM.

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Le Monde se refait une beauté sur Snapchat

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Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur le format vidéo incarnée et casser cette image de journaliste star, enfermé dans sa tour d'ivoire.Un des changements majeurs reste la disparition du format "story" - une succession de snaps de dix secondes - au profit d'un format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat/TikTok du Monde, est revenu pour Story Jungle sur les enjeux de cette mutation, plus "profonde" que les précédentes.

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Vous n'avez plus que deux secondes pour capter l'attention de votre audience ! TikTok impose ses codes sur toutes les plateformes. Vers une uniformisation des contenus ?

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Le crépuscule du retargeting ?

Fini le temps perdu à cliquer éperdument sur des bandeaux de cookies, à consentir à des formulaires abscons et à être envahi par des fenêtres pop-up...

Fini le temps perdu à cliquer éperdument sur des bandeaux de cookies, à consentir à des formulaires abscons et à être envahi par des fenêtres pop-up. La Cnil a publié jeudi 1er octobre ses « lignes directrices » sur le consentement à la publicité ciblée et l'utilisation des traceurs, plus de deux ans après l'entrée en vigueur du RGPD. Le gendarme français des données personnelles donne six mois aux éditeurs, et aux professionnels du marketing et de la publicité pour se conformer aux nouvelles règles. « Cela va avoir un impact visible dans le quotidien numérique des Français. [...] On attend une évolution des interfaces » de recueil du consentement, a annoncé Gwendal Le Grand, secrétaire général adjoint de l'autorité.

« Il ne faut jamais avoir de certitudes dans le digital »

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Depuis 2017, Marie-Alix Roussotte est la directrice de la communication et du digital chez Algeco, leader de la construction modulaire. Sa spécialité ?...

Depuis 2017, Marie-Alix Roussotte est la directrice de la communication et du digital chez Algeco, leader de la construction modulaire. Sa spécialité ? Générer des leads qualifiés grâce à une très fine analyse des datas. En juin 2019, elle a ainsi remporté le Prix du meilleur dispositif de qualification de leads Algeco/Awe Grand Prix du Marketing B2B. Cette professionnelle de la communication partage avec nous son regard sur l'impact de la crise et le rôle des marques, en cette sortie de confinement.

Le pire n'est jamais décevant

Nous vivons une période exceptionnelle alors que nous achevons notre 2e semaine de confinement comme de près de 3 milliards de personnes dans le monde. Non,...

Nous vivons une période exceptionnelle alors que nous achevons notre 2e semaine de confinement comme de près de 3 milliards de personnes dans le monde. Non, personne n'a jamais connu cela, n'en déplaise à Simon Sinek. Sur le plan économique, on ne vit pas le chamboulement de la vague internet : des gens meurent, d'autres sont sur le front. Le contexte, ça change tout.

Les marques au service des gens

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter »...

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter » de cette période pour mettre en valeur leur « raison d'être », c'est-à-dire le sens profond qu'une entreprise donne à son activité. « Il faut une réaction, il faut que les marques continuent d'exister pendant la crise », intime Pierre Gomy, directeur chargé des marques chez Kantar France. « Quelle que soit la réponse, l'essentiel est qu'elle soit authentique, en phase avec la personnalité de la marque », indique-t-il à l'AFP.

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On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

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A l'occasion de notre nouvelle série live sur LinkedIn : "Nouveau monde, nouvelle jungle, nouvelles stratégies", Gilles Prigent, directeur de l'agence de content marketing Story Jungle s'est entretenu avec Philippe Duchene, CMO de la business line Enterprise retail chez Ingenico GroupM, autour de l'ABM.

Le secteur événementiel en ordre de bataille

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Remballés les petits fours et le champagne, les poignées de main plus ou moins chaleureuses dans les allées, les deals naissants dans les stands : la crise du Covid-19 a sonné...

Remballés les petits fours et le champagne, les poignées de main plus ou moins chaleureuses dans les allées, les deals naissants dans les stands : la crise du Covid-19 a sonné le glas des grand-messes. Depuis le début de la crise, 4 500 événements ont été annulés et 3 000 ont été reportés – avec une perte de 15 milliards d'euros, selon l'Union des métiers de l'événement. Un coup dur sans précédent pour le secteur de l'événementiel, qui a cherché son salut dans la digitalisation, et envisage désormais son avenir dans un équilibre entre distanciation et présentiel. Comment s'est opérée cette transformation des événements et avec quelles perspectives ? Quel futur espérer pour l'événementiel ?

« Ce qui importe, c’est la capacité de se réinventer, de créer de nouvelles formes de rencontres »

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Fondateur de la première conférence TEDx européenne, cofondateur de Rue89, ancien directeur numérique de France 24, créateur de l'agence Joshfire spécialisée dans les objets connectés, à la tête de l'agence Brightness depuis 2012 qui accompagne les événements Boma, Michel Lévy-Provençal a plus d'une corde à son arc. Salué pour sa capacité à capter les tendances et les innovations de la révolution numérique, l'entrepreneur aguerri s'est prêté au jeu de l'interview pour Story Jungle. Il évoque avec nous le futur de l'événementiel, alors que le monde se déconfine petit à petit.

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Soutenir les entreprises pendant la crise. Telle est la mission principale de Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement. Comment s'y prendre ? En maintenant – entre autres - une communication soutenue. Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance évoque avec nous l'importance de communiquer, surtout en période de crise et les nouveaux projets de campagnes de BPI.

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L'audience explose. Les revenus publicitaires s'effondrent. C'est le grand paradoxe auquel doivent faire face les médias, fragilisés par un modèle économique déjà précaire, en cette période d'épidémie dévastatrice. Fuite des annonceurs, recours au chômage partiel, fermeture des kiosques, distribution allégée de La Poste, Presstalis à la dérive : la presse se prépare à un exercice de haute voltige.

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Depuis le début du confinement, les recettes publicitaires connaissent une chute vertigineuse. Afin d'aider les médias à sortir la tête de l'eau, Aurore Bergé, rapporteure du projet de loi sur l'audiovisuel, plaide pour la mise en place d'un crédit d'impôt sur les dépenses de communication. Bertrand Beaudichon, CEO d'Initiative, agence média du groupe IPG Mediabrands, et ancien président de l'Udecam, réagit à la proposition pour Story Jungle et évoque les nouvelles dynamiques d'un secteur ébranlé par une crise sans précédent.

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Snapchat, quelles tendances, quels formats privilégier ?

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Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap...

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap. À l'heure où la plateforme fête ses dix ans, on a évoqué les dernières tendances qui l'animent, ses audiences, ses nouveaux formats, son positionnement face à Instagram et TikTok. Entretien.

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

Du 18 au 19 mai, « Stratégies » a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias ». Compte rendu des tables rondes.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été...

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

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