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Édition du samedi 21 mai 2022 Samedi 21 mai 2022

Twitter : au fait, c’est grave cette histoire de bots ?

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« C'est certainement l'acquisition la plus bizarre à laquelle j'aie jamais assisté », s'amuse Nicholas Thompson, le PDG de The Atlantic. « C'est un agent du chaos », renchérit le New York Times, faisant référence aux récents revirements de l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. Ces derniers jours, le milliardaire fantasque a ainsi annoncé que le rachat de Twitter, qui devait être « le deal du siècle », à 44 milliards de dollars, était suspendu. Jusqu'à nouvel ordre.
 
La raison de cette volte-face ? La présence trop nombreuse, selon lui, de bots Twitter – « des programmes qui publient des messages sur Twitter en fonction d'instructions codées (écrites par des humains) », selon la définition d'Axios. Si pour le réseau à l'oiseau bleu, les faux comptes représentent moins de 5 % de son nombre d'utilisateurs actifs, pour Musk, ils sont beaucoup plus nombreux. Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a ainsi publié une longue explication sur la manière dont l'entreprise est parvenue à cette estimation. Elon Musk a simplement répondu par un émoji « caca ».
 
Pour l'entrepreneur, ces bots nuisent aux revenus publicitaires. Avec un nombre incertain de bots gérant des comptes Twitter, « comment les annonceurs peuvent-ils savoir ce qu'ils obtiennent pour leur argent ? », s'est interrogé le milliardaire dans un tweet. « C'est fondamental pour la santé financière de Twitter. » Mais qu'en pensent réellement les annonceurs ? Excuse bidon ou inquiétude fondée ? 
 
« Pas aussi grave (...) que ne le laisse entendre Elon Musk »
 
D'après le Wall Street Journal, le problème des bots Twitter « n'est pas aussi grave pour le secteur de la publicité que ne le laisse entendre Elon Musk ». « Je ne pense pas que la proportion (de bots) soit plus élevée ou plus grande sur Twitter que sur beaucoup d'autres plateformes », a ainsi déclaré Stefanie Smith, responsable des médias sociaux et vice-présidente exécutive chez Dentsu Media US, une filiale du géant de la publicité Dentsu Group Inc. 
 
« La question de savoir comment mesurer et justifier correctement les dépenses publicitaires sur les médias sociaux n'est pas nouvelle ou caractéristique de Twitter, constate Abe Blackburn, directeur des solutions techniques chez The Social Element Inc., une agence de marketing. Elle concerne toutes les plateformes, et je n'ai personnellement jamais vu un client restreindre ses dépenses en raison d'une mauvaise utilisation potentielle des robots. »
 
Les spécialistes du marketing qui s'appuient sur le nombre d'impressions publicitaires comme mesure du succès pourraient en effet en pâtir, selon Abe Blackburn, qui nuance : « Mais c'est une question de stratégie. Les annonceurs devraient chercher à approfondir l'engagement avec les humains plutôt que d'étendre la portée de leur message. »
 
Par ailleurs, les services marketing disposent de moyens nécessaires pour évaluer les performances des publicités Twitter, malgré la présence de faux comptes. Des services d'outils tiers de détection et de vérification des fraudes peuvent ainsi être utilisés pour discerner la fraude dans les campagnes sociales payantes. DoubleVerify Inc., une société de mesure et de vérification des publicités, s'est ainsi associée à Twitter en 2020 pour aider les responsables marketing à évaluer la portée des campagnes sur la plateforme.
 
Les bots, une excuse brandie face à « un achat compulsif » trop cher ?
 

D'après Axios, le combat de Musk contre les robots « n'est qu'une excuse pour faire sauter son accord avec Twitter, au milieu d'une déroute boursière qui a rendu les conditions initiales beaucoup moins intéressantes pour lui » – les entreprises de la tech sont en effet touchées par un krach boursier, entraînant une chute de la valeur de l'action. Pour The Economist, « l'homme le plus riche du monde » est tout simplement en train de « marchander pour un rabais ». Le va-et-vient de Musk avec l'entreprise est largement considéré comme un moyen pour lui de négocier le prix de l'offre.
 
« Twitter pourrait réunir les 229 millions de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables dans une pièce et leur faire dire "Bonjour Elon, nous sommes réels" que cela ne lui conviendrait pas. Car il ne veut pas être convaincu. Il veut payer un prix plus bas », affirme Matt Levine, de Bloomberg. L'issue la plus probable serait donc que l'accord se fasse à un prix inférieur, « récompensant Musk pour sa mauvaise foi »...
 
Et Axios de conclure : « Notre analyse : les robots sont simples – ce sont les gens qui sont complexes. »
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JUNGLE STORIES
« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020. Un rôle primordial pour garder le lien avec son audience, dans un contexte de méfiance envers les médias.

Lire l'entretien
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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Disney+, le service de streaming, s'ouvre aux annonceurs, mais avec des conditions. Selon Variety, l'entreprise n'autorisera pas les publicités liées à l'alcool ou à la politique, afin de préserver le caractère familial du service. Prudente, elle préfère également écarter les publicités d'autres services de streaming. Par ailleurs, « Disney se rend plus compétitif par rapport aux services de streaming rivaux financés par la publicité en diffusant moins de publicités, en moyenne quatre minutes par heure ou moins », a déclaré à Variety « une personne au fait de la question ». 

Pourquoi c'est un pavé ? Disney+ est en bonne position auprès des annonceurs puisque le service gagne des abonnés (Disney+ a ajouté 7,9 millions de nouveaux abonnés au cours du dernier trimestre, pour un total de 137,7 millions de clients payants), alors que Netflix inquiète. Face au ralentissement de la croissance de ses revenus, Netflix a récemment licencié 150 de ses employés, sur les 11 000 que compte la société, soit environ 2 % de son personnel. Pour sortir de son marasme, Netflix envisage également de se mettre au streaming en live « afin de débloquer de nouvelles possibilités, comme le vote en direct par exemple », fait savoir Siècle Digital. Le streaming d'un film ou d'une série en direct... c'est pas de la télé ça ?

Et sinon à Cannes, Rithy Panhle, le président du jury du Festival TikTok démissionne et fustige l'ingérence de la plateforme.
UN FORMAT À LA LOUPE
21/05/2022 - NL4 FORMAT
Particulièrement présent en Chine, le live-shopping s'immisce progressivement sur nos réseaux sociaux. YouTube ne fait pas exception à la règle. Lors du YouTube Brandcast Event, organisé le 17 mai et destiné aux annonceurs, la plateforme a annoncé l'ajout d'outils pour acheter des produits. Deux créateurs pourront ainsi prochainement co-animer en direct un même livestream de shopping. Le but ? Multiplier la portée de ces lives en cumulant leurs audiences. A la façon des "opés" sur Twitch.

Autre nouveauté intéressante, les créateurs pourront démarrer une diffusion en direct sur leur chaîne, puis rediriger leur public vers la chaîne d'une marque. Cette dernière aura donc accès aux chiffres clés relatifs à l'événement en direct. Une étude eMarketer de janvier 2022 a révélé que seulement 14,4 % des personnes avaient été poussées à acheter lors d'un événement en direct sur YouTube. La plateforme est loin derrière Facebook (57,8 %) et Instagram (45,8 %). Ces nouveautés pourraient donc faciliter la découverte et l'achat de produits par les spectateurs. 

En France, le phénomène prend également de l'ampleur. Vous pouvez lire notre interview d'Olivier Garcia, directeur e-commerce non alimentaire de Carrefour à propos de Brutshop, la plateforme de liveshopping co-créée par Carrefour et Brut. 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
21/05/2022 - NL5 ON AURAIT AIME FAIRE
Depuis 2020, le New York Times expérimente des dizaines de techniques d'AR dans ses stories Instagram à l'aide de la plateforme Spark AR, spécialisée dans la création de filtres. « Les données spatiales, les explicateurs à échelle réelle, les histoires visuelles interactives, l'art 3D et les environnements immersifs peuvent améliorer la compréhension du monde de nos lecteurs », justifie le média qui a récemment répertorié 27 de ses vidéos produites en réalité augmentée dans un joli catalogue. Ce répertoire est doté d'un outil pour filtrer les vidéos en fonction de leur thème (sport, climat, santé...), leur format (3D Modeling, Motion capture...), et la technologie utilisée (Immersive Environment, 3D mapping, Face Effect...). Un QR code permet de tester soi-même l'effet directement sur Instagram. Un album des productions AR du New York Times clair, intuitif et pédagogique !

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
C'est un objet éditorial non identifié. « Les aventures rocambolesques d'Édouard Baer et Jack Souvant », de France Inter, ont récemment reçu le Prix or du meilleur podcast natif, 6e Grand Prix Stratégies de l'innovation média, de Stratégies. Ce « voyage sonore » comme l'appelle Édouard Baer, le suit dans ses aventures, accompagné de son ami reporter Jack Souvant. Les deux acolytes sont propulsés dans les 6 premiers épisodes à Dakar, à la recherche du réalisateur Benoît Poelvoorde, qui vient de s'enfuir d'un tournage. Dans les 4 suivants, ils sont en quête d'un scénario perdu en Espagne. Pour Le Parisien, il s'agit d'un « feuilleton radiophonique drôle et poétique ». Si le podcast est avant tout une fiction, les deux amis sont réellement partis dans les pays qu'ils décrivent, mêlant fiction à réalité. Certaines de leurs rencontres ont été scénarisées, d'autres non, et c'est là toute la magie de ce petit bout d'histoire : « Ne comptez pas sur moi pour raconter ce qui est vrai ou pas », s'amuse Édouard Baer. Une série à écouter ici.

Un commentaire, négatif ou positif ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail : alexandra.klinnik@storyjungle.io
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YouTube : prison dorée ?

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Grand raout du marketing digital et de l'innovation, la dixième édition du Hub Forum – consacrée au « Smart Reboot » – s'est déroulée en grande pompe les 15 et 16 octobre. Cette année, 3 500 participants se sont pressés dans les locaux de la Maison de la Mutualité à Paris pour entendre les pontes du secteur, aussi bien du côté des plateformes que des marques : Facebook, Twitter, le Groupe Rocher, Havas, Le Figaro, McDonald's, Orange, Le Petit Marseillais, Peugeot, Galeries Lafayette. Chacun ayant son mot à dire sur la nécessité de se transformer, à l'ère de l'intelligence artificielle et de la data. Story Jungle a tiré quelques enseignements de cette édition centrée sur la quête de sens.

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On vous l'annonçait il y a deux semaines : LinkedIn vient de lancer sa fonctionnalité « Republier ». Alors, efficace ou pas ? Revue des commentaires des utilisateurs de la plateforme.

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La pub digitale, en forme olympique !

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Les 3 enseignements à retenir du HubFORUM 2021

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Facebook, c'est pas beau de mentir !

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Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur propre salle de rédaction virtuelle sur Discord, plateforme fondée sur l'audio très prisée des gamers, dont l'usage s'est diversifié avec la pandémie. Intitulé Sidechannel, le serveur Discord est un embryon de rédaction. Sur l'appli, les abonnés peuvent discuter entre eux, assistent en direct à des interviews exclusives. Ce Slack amélioré a été lancé en parallèle des newsletters payantes de chacun des créateurs. Ryan Broderick, journaliste spécialisé dans la culture web et tête pensante de Sidechannel, évoque avec nous l'origine du projet.

Les Gafa ont les boules

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Cette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa : rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très critique envers le duopole Google-Facebook), menace de démantèlement de Facebook aux États-Unis, amendes sévères infligées par la Cnil à l'encontre de Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies... On fait le point sur la fronde des autorités politiques et des instances de régulation, bien décidées à serrer les vis face à des « gatekeepers » à la santé financière insolente, dans un marché très morose.

Campagnes de marque : jusqu'ici tout va bien

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“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

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Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport sur la consommation de l'information dans le monde. S'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur les liens entre les médias et les consommateurs. Et bonne nouvelle, 44% des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. On a échangé sur les principaux points du Digital News Report avec deux instigateurs de l'étude : Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute.

Médias en Seine : quelle place pour les médias aujourd’hui ?

Jamais les médias n'ont été autant lus, regardés, consommés. Face à une crise sanitaire sans précédent, ils ont joué un rôle d'accompagnateur auprès d'une audience avide...

Jamais les médias n'ont été autant lus, regardés, consommés. Face à une crise sanitaire sans précédent, ils ont joué un rôle d'accompagnateur auprès d'une audience avide de décryptages et d'informations pratiques.

Comment Time for the Planet cartonne sur LinkedIn

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace...

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace sur LinkedIn. Avec pas loin de 80 000 abonnés (et près de 21 000 associés, excusez du peu !), Time for the Planet a réussi le tour de force de transformer sa page LinkedIn en véritable machine de guerre dédiée à l'acquisition... d'associés. Entretien.

Et si on parlait de souveraineté numérique ?

Arno Pons est le délégué général du think-tank "Digital New Deal". Une fondation dont le but est de "créer un Internet des Lumières, européen et humaniste"...

Arno Pons est le délégué général du think-tank "Digital New Deal". Une fondation dont le but est de "créer un Internet des Lumières, européen et humaniste". Il plaide pour une circulation des données personnelles sous le "strict contrôle des individus". L'heure est à la défense d'une souveraineté numérique. Il a échangé sur le sujet avec Gilles Prigent, directeur de l'agence Story Jungle. Le live est à voir sur LinkedIn (spoiler alert : quelques problèmes techniques altèrent le son de la vidéo)

Content Marketing et REconfinement : REtour à la bidouille ?

Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot,...

Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot, qui ont interrogé des leaders de l'industrie, des experts et des influenceurs sur les tendances réseaux sociaux pour l'année à venir. Où l'on parle de l'art du remixing C'est-à-dire le fait de réinventer des formats, des modèles ou concepts existants pour s'exprimer au travers des applications telles que TikTok ou Reels sur Instagram.

"Planète plus intelligente" fait peau neuve et s'intègre aux réseaux sociaux

Le magazine, supplément au Monde.fr en partenariat avec IBM, propose un nouveau design et une kyrielle de nouvelles fonctionnalités.

Le magazine, supplément au Monde.fr en partenariat avec IBM, propose un nouveau design et une kyrielle de nouvelles fonctionnalités.

La radio, grande perdante de la crise ?

Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, ...

Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise, le média vient de fêter le centenaire de la première édition de Radio Tour Eiffel. Avec lui, nous avons parlé de l'avenir de l'audio et de ses axes de développement : réseaux sociaux, objets connectés et Clubhouse.

« Confiance, utilité, facilité : le combo qualité de la presse qui permet de capter et fidéliser les abonnés »

Après avoir travaillé pendant près de quinze ans pour la presse en ligne – ELLE, L'Obs, Sciences et Avenir mais aussi Challenges où elle a occupé le poste de Directrice...

Après avoir travaillé pendant près de quinze ans pour la presse en ligne – ELLE, L'Obs, Sciences et Avenir mais aussi Challenges où elle a occupé le poste de Directrice numérique déléguée –, Marion Wyss a aujourd'hui fondé sa propre société. Avec l'éditeur de paywall dynamique Poool, elle a lancé Underlines, une agence qui conseille les éditeurs sur les stratégies de revenue. Pour Story Jungle, elle nous livre sa vision sur le futur économique de la presse. Un avenir qui dépendra – entre autres – de la qualité des contenus des médias.

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"

Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme...

Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme. De leurs observations, ils ont tiré un livre "Den journalistiske Forbindelse" (pour le moment disponible uniquement en danois). Ils nous expliquent comment les médias peuvent faire face à la transformation digitale et à la défiance grandissante du public pour le travail journalistique.

MarketingClient avec arvato et LesEchos.fr

arvato a fait appel à Take Part Media pour développer et animer une plateforme sur l'actualité du marketing client hébergée par lesechos.fr.

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Les marques refont leur déco

Il n'y a pas que les YouTubeurs qui se modernisent. À leur tour, les grandes marques s'y mettent. Fini, les studios de production standardisés à l'aspect cheap et artisanal...

Il n'y a pas que les YouTubeurs qui se modernisent. À leur tour, les grandes marques s'y mettent. Fini, les studios de production standardisés à l'aspect cheap et artisanal, place à la personnalisation et à la créativité. Les marques s'équipent, entre autres, en studios vidéo pour accélérer leur stratégie de contenus. Dans un contexte d'hyper concurrence pour gagner l'attention des consommateurs sur les timelines des réseaux sociaux, l'heure est à la montée en qualité et en budget.

« Le soutien à l’écosystème de la communication et des médias est plus que nécessaire »

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Depuis le début du confinement, les recettes publicitaires connaissent une chute vertigineuse. Afin d'aider les médias à sortir la tête de l'eau, Aurore Bergé, rapporteure du projet de loi sur l'audiovisuel, plaide pour la mise en place d'un crédit d'impôt sur les dépenses de communication. Bertrand Beaudichon, CEO d'Initiative, agence média du groupe IPG Mediabrands, et ancien président de l'Udecam, réagit à la proposition pour Story Jungle et évoque les nouvelles dynamiques d'un secteur ébranlé par une crise sans précédent.

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Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram et... maintenant Twitch et TikTok : la communication politique s'invite sur les nouvelles plateformes. Au mois de février dernier, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, s'est lancé sur TikTok. Aujourd'hui, le compte rassemble plus de 30 000 abonnés. Story Jungle a échangé sur le sujet avec Nicolas Dieudonné, en charge des réseaux sociaux d'Elio Di Rupo, et Nicolas Baygert, docteur en sciences de l'information et de la communication et enseignant à Sciences Po Paris.

Le crépuscule du retargeting ?

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Fini le temps perdu à cliquer éperdument sur des bandeaux de cookies, à consentir à des formulaires abscons et à être envahi par des fenêtres pop-up. La Cnil a publié jeudi 1er octobre ses « lignes directrices » sur le consentement à la publicité ciblée et l'utilisation des traceurs, plus de deux ans après l'entrée en vigueur du RGPD. Le gendarme français des données personnelles donne six mois aux éditeurs, et aux professionnels du marketing et de la publicité pour se conformer aux nouvelles règles. « Cela va avoir un impact visible dans le quotidien numérique des Français. [...] On attend une évolution des interfaces » de recueil du consentement, a annoncé Gwendal Le Grand, secrétaire général adjoint de l'autorité.

2 paris gagnants

Frenemies les réseaux sociaux ? Pas pour The Guardian et The Economist. Conversation autour de l'ABM avec Philippe Duchene, CMO de la business line Entreprise retail chez Ingenico

Frenemies les réseaux sociaux ? Pas pour The Guardian et The Economist. Conversation autour de l'ABM avec Philippe Duchene, CMO de la business line Entreprise retail chez Ingenico

“La qualité du contenu est source de différenciation sur le long terme”

Aujourd'hui, 37,4% des décideurs du B2B ont déjà acheté un produit ou un service après avoir pris connaissance d'un contenu sur les réseaux sociaux...

Aujourd'hui, 37,4% des décideurs du B2B ont déjà acheté un produit ou un service après avoir pris connaissance d'un contenu sur les réseaux sociaux. Dans deux cas sur trois, la personne n'était pas en contact avec l'entreprise avant de découvrir ce contenu. C'est un des enseignements qui ressort de la 3e édition du Baromètre Social Selling, publiée début juillet. Cette étude a été menée par La Poste Solutions Business et UserLab de l'agence Intuiti, auprès de 650 professionnels du B2B français, en février et en avril 2020. Story Jungle a échangé sur l'importance du social selling, à l'ère du digital, avec l'un des participants au Baromètre : Franck Chenet, Group Digital Transformation

La chute

Le Covid frappe de plein fouet le marché publicitaire... mais épargne (légèrement) le digital. C'est ce que révèle le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP),...

Le Covid frappe de plein fouet le marché publicitaire... mais épargne (légèrement) le digital. C'est ce que révèle le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), publié mi-mai et co-réalisé par France Pub, l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP) et Kantar, pour le premier trimestre de l'année 2020 par rapport au 1er trimestre 2019.

« Le contenu représente l’essentiel de la communication : Content is King »

Depuis janvier 2018, Frédéric Fougerat dirige – entre autres – la communication du groupe Foncia, spécialisé dans l'administration de biens et la transaction immobilière...

Depuis janvier 2018, Frédéric Fougerat dirige – entre autres – la communication du groupe Foncia, spécialisé dans l'administration de biens et la transaction immobilière. Ce professionnel du verbe partage avec nous sa stratégie et sa vision de la communication, à l'ère des réseaux sociaux et des polémiques à répétition, et insiste sur l'importance du contenu. Entretien.

« Être vu comme une source d'information fiable »

En maître d'œuvre de la stratégie digitale d'Ingenico, groupe spécialisé dans les solutions de paiement, Philippe Duchêne analyse comment l'entreprise a réussi à prendre...

En maître d'œuvre de la stratégie digitale d'Ingenico, groupe spécialisé dans les solutions de paiement, Philippe Duchêne analyse comment l'entreprise a réussi à prendre le virage du brand publishing. Rencontre.

BNP Paribas Wealth Management, Elite Entrepreneurs

LA DEMANDEBNP Paribas Wealth Management, banque privée, élabore le portefeuille le plus approprié et le plus innovant pour une population "super wealthy". Les clients...

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