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Édition précédente du samedi 11 juillet 2020Samedi 11 juillet 2020

Retour à l'anormal ?

Quelle communication pour le monde d'après ? C'est la question que se posait récemment Digimind, le développeur de logiciels de veille concurrentielle dans sa dernière étude : « Tendances de communication des marques : retour à l'anormal ? », menée entre le 16 mars 2019 et le 29 mai 2020, dans le contexte de la crise du Covid, auprès de 292 marques issues de 15 secteurs d'activité. 

Retour avec Christophe Asselin, Head of Content chez Digimind, sur les 4 pistes à retenir. 

1/ Rester attentif aux changements d'usages

Pour Christophe Asselin, interrogé par Story Jungle, l'important est de rester aux aguets et de suivre scrupuleusement les changements d'usages dans le digital : la hausse spectaculaire de TikTok – « TikTok a connu des pics d'audience et de téléchargements : +27% de téléchargements au cours des 23 premiers jours de mars [soit 3,7 millions] » ; celle des groupes, notamment sur WhatsApp, qui enregistre la plus forte hausse d'utilisation parmi l'ensemble des réseaux sociaux ; celle des sites simplifiant le parcours client (comme le mentionnait déjà cette étude de Forrester) ; et le développement du mobile. « À un moment où les clients et les prospects vont être saturés d'emails de marques qui cherchent à faire revenir les consommateurs, il convient de penser à ces types de supports et de canaux », analyse-t-il. 

Le contexte s'y prête : selon l'étude, 22% des Français se déclarent nouvellement convertis au digital pour leurs actes de la vie quotidienne. Ils pensent qu'ils utiliseront davantage les canaux digitaux dans leur vie quotidienne post-confinement.

2/ Communiquer, encore et toujours

Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance, nous le disait déjà : en période de crise, il faut COM-MU-NI-QUER. Même conclusion pour l'étude Digimind. Christophe Asselin précise : « Il ne faut pas s'arrêter de communiquer sous peine de disparaître du paysage, mais en prenant en compte le contexte, qui peut changer chaque mois : rassurer en avril, communiquer sur la reprise en mai ou la poursuite d'activités (le cas échéant), et en ce moment communiquer sur de nouvelles offres adaptées pour inciter à revenir. Mais toujours en intégrant le contexte exceptionnel. » 

3/ Être authentique

« La communication doit être authentique et respecter un certain nombre de valeurs – même si les Français tendent à se tourner vers l'offre la plus performante et la plus pratique, quelles que soient les valeurs de la marque », estime Christophe Asselin. D'après l'étude, la pression et les nouvelles exigences sur les marques sont là. Près d'un Français sur trois compte boycotter les marques n'ayant pas été à la hauteur pendant la crise du Covid-19 et un Français sur deux envisage de favoriser les marques engagées. Le respect des valeurs utiles à la société semble être un « axe essentiel » pour la communication de nombreuses marques.

4/ Keep cool

En période de post-crise, il est de bon ton de proposer un contenu « optimiste, constructif et utile ». Il faut penser à la façon de rendre davantage service à ses clients, prospects et partenaires. « Le contenu serviciel (tutos, coaching, fiches), proposé par de nombreuses marques pendant la crise a été très apprécié et a été le plus engageant, juste après le contenu relayant des actions de solidarité. » Il faut également soigner le contenu « humain », sur les comptes social media, afin de favoriser l'engagement.  

Finalement, est-ce bien anormal ?
JUNGLE STORIES
Samedi 11/07 NL2 - Hubert Blanquefort d’Anglards

Comment apporter davantage de valeur que la valeur d'écoute ?

Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il revient avec nous sur cette période particulière du confinement, marquée par la digitalisation des événements et la volonté des marques de se mettre en retrait, face à une situation sanitaire critique.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Elles s'y mettent toutes. Les grandes plateformes sortent le karcher et assainissent leurs réseaux. Après le boycott des annonceurs, Facebook a retiré quelques publicités « incitant à la haine » et supprimé des groupes d'extrême droite, YouTube a également suivi le mouvement en fermant plusieurs chaînes emblématiques (Alain Soral, Dieudonné, Richard Spencer, David Duke, l'ancien chef du Ku Klux Klan) et le compte de « 25 000 autres prêcheurs de haine », comme le titre Libé. Reddit, avec sa communauté de 430 millions d'utilisateurs « ose désormais se séparer de communautés toxiques » : il a ainsi supprimé « The_donald », un subreddit (sous-forum) dédié au Président américain Trump et à ses fans, et quelque 2 000 autres subreddits. « Je crois que c'est la fermeture la plus massive de l'histoire du site », a commenté un modérateur français au Monde.

Pourquoi c'est un pavé ? C'est un changement de paradigme dans le milieu de la tech : « Le Wild Wild Web – l'expérience de dix ans de l'industrie technologique en matière de croissance non réglementée et de gouvernance de plateforme de laisser-faire – touche à sa fin », observe le New York Times. « À sa place, une nouvelle culture prend forme, plus responsable, plus consciente d'elle-même et moins volontairement naïve que celle qui l'a précédée. » 

UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 11/07 NL4 - FORMAT
Avez-vous déjà mal prononcé le nom de votre interlocuteur, entraînant inévitablement un léger moment de flottement ? Si oui, rassurez-vous ! Conscient que chaque langue regorge de subtilités, LinkedIn met désormais à disposition une nouvelle fonctionnalité audio qui vous permet d'enregistrer votre nom en dix secondes via un mobile iOS ou Android. Il sera écoutable sur ordinateur en cliquant à côté de vos prénom et nom sur votre profil LinkedIn. Joseph Akoni, chef de produit chez LinkedIn, le rappelle dans un communiqué : « Une prononciation correcte n'est pas seulement une affaire de courtoisie, c'est un élément important pour faire une bonne première impression et créer un lieu de travail inclusif. »

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 11/07 NL5 - CQAAF
« Quand la réalité est surréaliste, seule la fiction peut lui donner un sens. » Alors que la crise du Covid-19 se poursuit jour après jour, le New York Times a demandé à 29 auteurs internationaux de prendre la plume pour raconter la pandémie, à travers des nouvelles (Margaret Atwood, Leïla Slimani, Etgar Keret, Alejandro Zambra...). « The Decameron Project » s'inspire du Décaméron, de Giovanni Boccaccio, un recueil de 100 nouvelles écrit alors que la peste ravageait Florence au XIVe siècle. Le format, tout en écriture gothique et sur fond noir, vaut à lui seul le détour. Le sommaire du Project, présenté sous forme de cartes divinatoires, permet une entrée facile dans le dédale des pages. Plongez dans cet univers immersif aux illustrations soignées, lors de vos lectures sur les plages de France ! 
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Faute du fameux et très kitch (complètement assumé) concours Eurovision, annulé à cause du Covid-19, Netflix sort un film lui rendant hommage : une comédie réjouissante, Eurovision Song Contest, produite par David Dobkin et qui met en scène un duo islandais, interprété par Rachel McAdams et Will Ferrell, rêvant de le remporter alors qu'ils y participent officiellement suite à de nombreux concours de circonstances. À lui seul, Will Ferrell fait le show, tout en déguisements et mimiques improbables : « Will Ferrell est unique. On lui doit de porter très haut (ou très bas) la bêtise, de la rendre abyssale. Tenace, costaude, indestructible. Son air bovin assure le spectacle. Sa manière de bouger sur scène avec la grâce d'une otarie, son innocence de puceau, son regard laser de dévotion ou de chagrin ? Oui, on prend », s'enthousiasme Télérama. À voir. 


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Story Jungle est une agence indépendante, leader du Content marketing à destination des cibles premium et B2B.

Disposant d’un large réseau de correspondants à l’international, l’agence établit les stratégies éditoriales, pilote les campagnes de thought leadership, d’influence, d’inbound marketing, de social selling ou encore d’account based marketing (ABM) dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues.

Story Jungle a été sélectionnée par LinkedIn pour devenir l’un de ses dix partenaires de contenus dans le monde.
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Nous menons
la guerre à l’eau tiède
En effet, à Story Jungle nous avons la conviction chevillée au corps que, justement, vos convictions sont vos armes commerciales.

Oui mais : 71 % des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring* ». Et ils sont 64 % à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original.

C’est pourquoi nous établissons ensemble une offre de contenus qui nourrit réellement la réflexion de vos audiences cibles. Et menons la guerre à l’eau tiède.

*Raconteur, 2017.
Votre chiffre d’affaires est
le nouveau KPI
Notre travail consiste, via nos différentes offres, à aligner vos approches marketing et commerciales (marketing & sales alignement).

Notre savoir-faire ? Établir une stratégie de narration distribuée percutante sur les canaux de diffusion les plus pertinents (SEO, LinkedIn, Twitter, newsletter...) et produire les formats les plus efficaces (tribunes vidéo, longs formats, nanographies...) avec pour seule obsession l’atteinte de vos objectifs : brand awareness, considération, lead generation...

Et désormais, pour nous, votre chiffre d'affaires est le nouveau KPI.
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Contenus
Stratégie éditoriale et production de contenus
Story Jungle couvre l'ensemble du cycle de création des contenus : de l’établissement de la stratégie éditoriale (ou Content Framework) via une méthodologie originale, à la production de contenus dans les formats les plus modernes et efficaces.

Issus de médias de renom, nos journalistes de nos desks France et International conçoivent des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée qui engagent vos audiences premium et/ou B2B.
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Plateformes web, réseaux sociaux, LinkedIn, newsletters, podcasts, nouveaux supports
Forte de son expertise d’éditeur, Story Jungle vous accompagne dans l’établissement de votre stratégie de distribution sur tous les canaux de diffusion, établis ou émergents, afin de maximiser la performance de vos contenus.

Story Jungle est l’un des 10 partenaires de contenu de LinkedIn dans le monde.
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Data et performances
A/B testing, optimisation, lead review
Parce que la data est au cœur de toute stratégie marketing, Story Jungle pilote l’efficacité des campagnes au regard de vos objectifs finaux : détection des signaux faibles, A/B testing, recherche des meilleurs angles, optimisation des formats des contenus, évaluation de la qualité des leads générés...
Une force de frappe
internationale
Avec déjà plus de 10 000 contributeurs à travers le monde et un réseau de correspondants sélectionnés au fil des années, la rédaction internationale de Story Jungle est en mesure de produire des contenus sur tous les sujets dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues, dans tous les formats, en garantissant un réel ancrage culturel local.
Mantras
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La guerre
à l’eau tiède !
Chi-rur-gi-cal !
Explorons
la jungle
Qui trop embrasse
mal étreint
L’audience
prime
Un ratio
I say / I do = 1
Le temps,
c’est la qualité
Sauvons la Jungle !

La guerre à l’eau tiède !

Vos convictions sont vos armes commerciales.
Oui mais : 71% des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring ». Et ils sont 64% à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original. Et oui, soyons honnête, qui aime écouter Pépé radoter les tendances connues depuis 2 ans ? C’est pourquoi à Story Jungle, nous avons décidé de mener la guerre à l’eau tiède. C’est notre mission !

Chi-rur-gi-cal !

C’est notre « Om » à nous. Les erreurs factuelles, les imprécisions, les approximations… sont honnies, exclues, clouées au pilori par les équipes de Story Jungle. Sus au « vite dit, mal dit » ! Nos process garantissent un fact checking rigoureux de l’ensemble des contenus produits.

Explorons la jungle

La veille est notre seconde nature. Les équipes de Story Jungle sont organisées pour ratisser le web chaque semaine à la recherche de nouvelles formes de narration, partout dans le monde. Intéressé(e) ? Ruez-vous sur l’inscription à notre newsletter hebdomadaire.

Qui trop embrasse mal étreint

Une bonne idée créative, c’est précieux, non ? Alors pourquoi vouloir absolument la tordre dans tous les sens pour lui faire porter tous les objectifs annuels de chaque partie prenante ? Soyons focus ! A Story Jungle notre parti pris est simple : exécuter l’idée créative, ne pas la tuer.

L’audience prime

À la fin de l’histoire, c’est la qualité de l’engagement de l’audience qui permet d’atteindre les objectifs de la campagne, quels qu’ils soient. Aussi, à Story Jungle, nous défendons une réelle approche média, garante de l’intérêt de l’audience, menée par des rédacteurs en chef tous issus de grandes rédactions.

Un ratio I say / I do = 1

À Story Jungle on essaye de vous donner un maximum de visibilité sur les étapes d’un projet. Et lorsque l’on s’engage sur une deadline, et bien on s’engage…

Le temps, c’est la qualité

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » (l’Art de la guerre). Voilà, c’est dit ! Et bien, que ce soit pour les réponses aux briefs, aux appels d’offres, pour la conception d’une campagne ou d’un contenu impactant, à Story Jungle, on pense comme Sun Tzu. Alors : « Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse, et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.

Sauvons la Jungle !

Si ça continue, il n’y aura plus de jungle. Alors oui, l’équipe de Story Jungle a décidé par une belle unanimité de consacrer ses efforts à des projets visant à avoir un réel impact positif pour sauver la jungle.
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