coronavirus

Bible des médias : quel bilan pour les formats ?

Bible des médias : quel bilan pour les formats ?

Podcasts, smartphones, réseaux sociaux et pandémie : l'étude du Reuters Institute revient sur une année marquée par le Covid et les restrictions.
“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

... la presse papier. Vous évoquez un autre « clou dans son cercueil ». Le coronavirus a-t-il tué la presse papier ? Ou y a-t-il encore de l'espoir...
Rasmus Nielsen,
Directeur du Reuters Institute
Nic Newman
Senior Research Associate au Reuters Institute
Campagnes de marque : jusqu'ici tout va bien

Campagnes de marque : jusqu'ici tout va bien

Cette fois, les annonceurs restent vaillants. Alors que les campagnes de communication s'étaient arrêtées brutalement lors du premier confinement, elles se maintiennent à flot aujourd'hui, avec la perspective des fêtes de fin d'année.
« Le podcast n'est pas une publicité, il doit avoir une valeur pour l'auditeur »

« Le podcast n'est pas une publicité, il doit avoir une valeur pour l'auditeur »

Le podcast tient le haut de l'affiche. A l'occasion du Paris Podcast Festival, qui se tient du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris,...
Vladimir Klimov,
Director Strategy and Content France de Deezer
« On est passé d’une marque de transport opérateur à une marque de service du quotidien »

« On est passé d’une marque de transport opérateur à une marque de service du quotidien »

La RATP fait peau neuve et souhaite donner un supplément d'âme à sa communication. Depuis le lundi 5 octobre, le groupe a lancé une nouvelle plateforme...
Mariah Camargo de Staal,
Responsable de l'unité voyageurs et image de marque en Île-de-France de la RATP
ABM : « L'idée est de débuter une relation avec notre cible sur une base très qualitative »

ABM : « L'idée est de débuter une relation avec notre cible sur une base très qualitative »

A l'occasion de notre nouvelle série live sur LinkedIn : "Nouveau monde, nouvelle jungle, nouvelles stratégies", Gilles Prigent,...
Philippe Duchêne,
CMO Enterprise retail chez Ingenico GroupM
« L’intérêt était d’aller à contre-courant des discours larmoyants pour transmettre un message plus constructif »

« L’intérêt était d’aller à contre-courant des discours larmoyants pour transmettre un message plus constructif »

Tourner une scène de péplum en plein déconfinement ? Une véritable prouesse qu'a relevée, en trois jours de tournage,...
Elodie Dufrane,
Global Head of Brand, Strategy & Sponsoring de BNP Paribas,
Le secteur événementiel en ordre de bataille

Le secteur événementiel en ordre de bataille

Remballés les petits fours et le champagne, les poignées de main plus ou moins chaleureuses dans les allées, les deals naissants dans les stands : la crise du Covid-19 a sonné le glas des grand-messes. Depuis le début de la crise,...
« Ce qui importe, c’est la capacité de se réinventer, de créer de nouvelles formes de rencontres »

« Ce qui importe, c’est la capacité de se réinventer, de créer de nouvelles formes de rencontres »

Fondateur de la première conférence TEDx européenne, cofondateur de Rue89, ancien directeur numérique de France 24, créateur de l'agence Joshfire...
Michel Lévy-Provençal,
Fondateur de Boma
"Il s’agit d'adopter une communication humble vis-à-vis de la situation actuelle"

"Il s’agit d'adopter une communication humble vis-à-vis de la situation actuelle"

Comment communiquer en période de crise, quand on est un grand groupe comme Renault ? Quel impact le Covid a-t-il eu sur l'approche de la communication...
Emmanuel Guinot,
Head of Campaigns, Content & Digital du Groupe Renault
« Le message pour toutes ces entreprises est clair : allons-y, Go ! Communiquons ! »

« Le message pour toutes ces entreprises est clair : allons-y, Go ! Communiquons ! »

Soutenir les entreprises pendant la crise. Telle est la mission principale de Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement. Comment s'y prendre ?...
Patrice Bégay,
Directeur Exécutif Communication de Bpifrance et de Bpifrance Excellence
La chute

La chute

... , l'Allemagne, a commencé à assouplir ses restrictions et à rouvrir des entreprises après deux mois de fermeture due au coronavirus, de nombreuses entreprises ont fait savoir au magazine Adweek qu'elles avaient de sérieuses réserves quant à leur...
« Il ne faut jamais avoir de certitudes dans le digital »

« Il ne faut jamais avoir de certitudes dans le digital »

... a donc réalisé un long papier, « Algeco en première ligne contre le coronavirus en Chine » . Deux hôpitaux temporaires d'urgence ont ainsi été ...
Marie Alix (Desgrées du Loû) Roussotte,
Head of Communication & Digital Algeco
Médias : l'asphyxie

Médias : l'asphyxie

Face à la crise du coronavirus, les médias prennent l'eau (notamment parce que les annonceurs ne souhaitent pas être associés au coronavirus comme évoqué précédemment dans notre enquête), et cherchent activement des solutions...
Le pire n'est jamais décevant

Le pire n'est jamais décevant

... . Et surtout ne pas trop en faire : pour 75 % des sondés, une entreprise ne doit en aucun cas « exploiter la situation du coronavirus pour promouvoir sa marque ». Elle doit également éviter le ton humoristique (40 %)...
« Le soutien à l’écosystème de la communication et des médias est plus que nécessaire »

« Le soutien à l’écosystème de la communication et des médias est plus que nécessaire »

Depuis le début du confinement, les recettes publicitaires connaissent une chute vertigineuse. Afin d'aider les médias à sortir la tête de l'eau,...
Bertrand Beaudichon,
CEO d'Initiative, agence média du groupe IPG Mediabrands
Les marques au service des gens

Les marques au service des gens

... aussi bien chez les médias que les marques, fait apparaître une tendance de fond : l'aspect serviciel. JUNGLE STORIES Le coronavirus va-t-il achever les médias ? Enquête : le coronavirus va-t-il achever les médias ? L'audience explose. Les revenus...
Le coronavirus va-t-il achever les médias ?

Le coronavirus va-t-il achever les médias ?

... des abonnés. Ainsi, toujours selon Digiday , The Atlantic et Bloomberg - qui ont mis leurs articles en gratuit sur le coronavirus - ont réalisé leur « meilleure semaine de croissance des abonnés ».   ...
Coronavirus : le podcast pète la forme

Coronavirus : le podcast pète la forme

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York...
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