Nos contenus associés au mot clé "Avenir des médias"

Nos contenus associés au mot clé "Avenir des médias"

Radio, podcast, musique : l’audio crève l’écran !

Radio, podcast, musique : l’audio crève l’écran !
Les différentes études publiées par Médiamétrie le confirment : les smartphones continuent de booster la consommation de formats audio dans l'Hexagone, où plus de la moitié des contenus sont désormais écoutés sur des supports numériques...

Liberté de la presse : RSF tire le signal d’alarme

Liberté de la presse : RSF tire le signal d’alarme
Dans la dernière édition de son classement mondial de la liberté de la presse, l'ONG Reporters sans frontières dresse le bilan d'une profession qui n'en finit plus de perdre en prestige, comme en marge de manœuvre...

AI : Axel Springer et OpenAI signent un deal inédit

AI : Axel Springer et OpenAI signent un deal inédit
Un accord qui autorise OpenAI à utiliser librement le travail des journalistes pour entraîner ses futurs robots et permettre au premier d'entre eux, ChatGPT, de puiser dans les articles pour optimiser ses réponses.

Philippe Lamarre, le multimédia québécois

Philippe Lamarre, le multimédia québécois
... donner la recette dans la dernière édition de notre podcast, Story of Stories. Des secrets de son éternelle audace à l'avenir des médias, en passant par les liens que son média tisse de plus en plus avec la France.....

Urbania cartonne chez les jeunes… depuis 20 ans !

Urbania cartonne chez les jeunes… depuis 20 ans !
C'est un média à mi-chemin entre Vice, Konkini et Society que nous avons découvert en 2020 sur TikTok au moment où il se lançait en France. Urbania, vous connaissez ? Au Canada, c'est un carton chez les jeunes et ça fait 20 ans que ça dure.
Philippe Lamarre,
Co-fondateur d'Urbania

Time To Sign Off, la voiture-balai de l’information

Time To Sign Off, la voiture-balai de l’information
Dans ce 6e épisode de Story of Stories, nous décryptons le succès éditorial de Time To Sign Off, TTSO pour les intimes.

Du Media Freedom Act au JDD : la presse française en ébulition

Du Media Freedom Act au JDD : la presse française en ébulition
En cause, la dernière version du texte, qui apporte une légère modification sur un point très précis : celui relatif à l'usage de spywares par les gouvernements.

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion
C'est un « voyage au bout de l'info » que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion »,...
Benoit Raphael,
Chief Robot Officer & Co-fondateur de Flint.media

BuzzFeed News : la fin d'un mirage ?

BuzzFeed News : la fin d'un mirage ?
Le site d'information BuzzFeed News ferme ses portes. C'est ce qu'a annoncé la direction du groupe de divertissement BuzzFeed, jeudi 20 avril.

Quentin Périnel, journaliste

Quentin Périnel, journaliste
Auteur du livre Les 100 expressions à éviter au bureau & ailleurs, il anime également le Talk Décideurs du Figaro. Quentin Périnel est une des Top Voices de LinkedIn

Francesco Zaffarano, senior audience editor at Devex

Francesco Zaffarano, senior audience editor at Devex
Depuis 2013, il travaille dans le journalisme numérique et le développement de l'audience. Francesco Zaffarano est passionné par l'univers des médias et de l'innovation. Il a été Instagram Producer chez The Economist,...

Média : la nouvelle génération prend le pouvoir sur Twitch

Média : la nouvelle génération prend le pouvoir sur Twitch
Les jeunes streamers s'imposent sur la plateforme de streaming, par le biais d'une stratégie média puissante.

CNMJ 2023 : « L’information doit être différente de la communication »

CNMJ 2023 : « L’information doit être différente de la communication »
Au sein du CELSA, le 26 janvier dernier, a eu lieu la 13e édition de la Conférence nationale des métiers du journalisme. Le thème de cette année : l'information à l'ère de l'influence et du branding sur les réseaux...

Story of stories #3 : Blast, un média qui se veut « l'anti-venin »

Story of stories #3 : Blast, un média qui se veut « l'anti-venin »
Il aime la littérature avant le journalisme. Et pourtant, depuis un an et demi, il est à la tête du média d'extrême gauche Blast. Frappé par « la violence de l'État macronien », Denis Robert a décidé de reprendre le flambeau de l'info.

Crise climatique : les médias sur la sellette... 8 leçons à en tirer

Crise climatique : les médias sur la sellette... 8 leçons à en tirer
S'il est bien un sujet qui ne supporte pas l'eau tiède, c'est le climat. La preuve : quand il s'agit de la crise climatique, entreprises et presse communiquent sans cesse... sans jamais convaincre totalement...

Avenir des médias : les 6 prédictions du Nieman Lab pour 2023

Les 6 prédictions médias 2023 du Nieman Lab
Comme chaque année, le Nieman Lab, le laboratoire du journalisme de Harvard, met en avant les prédictions médias des personnes les plus « brillantes » du milieu du journalisme américain. Voici notre sélection.

ChatGPT : opportunité ou menace ?

ChatGPT : opportunité ou menace ?
L'application ChatGPT représente-t-il une menace pour l'univers de la communication et des médias ? Story Jungle fait le point sur cette fascinante intelligence artificielle.

Médias en Seine, le festival des médias de demain

Comme chaque année, le festival Médias en Seine, organisé par le groupe les Echos-Le Parisien et France Info, rassemble les têtes du secteur médiatique. On tente de prendre le pouls du secteur. Le but affiché de chaque édition : "répondre aux...

Médias en Seine interroge le modèle fragile des médias

Médias en Seine interroge le modèle fragile des médias
Pour sa cinquième édition, le festival Médias en Seine, organisé par Les Échos, Le Parisien et Franceinfo, a réuni près de 6000 participants et 200 intervenants français et internationaux, autour d'un thème très large : «Médias,...

Avenir des médias : Rupert Murdoch le « Roi Soleil »

Rupert Murdoch, un « Roi Soleil » à l’ère de la concentration des médias
Il possède le Sun, le Wall Street Journal, Fox News... : à l'âge de 91 ans, Rupert Murdoch reste l'un des hommes les plus influents de la planète et... « un cancer pour la démocratie ». L'historien David Colon lui consacre une biographie prenante...
David Colon,
Professeur à Science Po et historien

Overdose de news : la « fatigue informationnelle » des Français

Overdose de news : la « fatigue informationnelle » des Français
Plus d'un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Surtout les plus jeunes et les plus connectés. C'est le constat dressé par une étude de l'L'ObSoCo, la Fondation Jean-Jaurès et ARTE.

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0
Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.
Laurent Bainier,
Rédacteur en chef à 20 Minutes

« Le lien entre les médias et le public s’effiloche »

« Le lien entre les médias et le public s’effiloche »
Le lien entre les médias et le public s'effiloche. L'intérêt pour l'information est en baisse, la « news avoidance » en hausse et la confiance loin d'être acquise. C'est l'une des conclusions du Digital News Report du Reuters Institute,...

Les influenceurs... ces nouveaux journalistes ?

Les influenceurs... ces nouveaux journalistes ?
Une nouvelle génération d'influenceurs en ligne apparaît. De plus en plus de créateurs réalisent l'intérêt de couvrir l'actu sur leurs chaînes. Au détriment des médias traditionnels.

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »
Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020...
Gilles van Kote,
Directeur délégué aux relations avec les lecteurs - Le Monde

Les médias aussi se réinventent sur TikTok

Les médias aussi se réinventent sur TikTok
Les médias trouvent leur public sur TikTok. Avec des recettes très simples.

Les médias aussi se réinventent sur TikTok

Les médias aussi se réinventent sur TikTok
Le Washington Post n'est désormais plus le seul média star sur TikTok. Ils sont quelques-uns à avoir atteint plus d'un million de followers sur la plateforme.

Baromètre des médias 2022 : un tableau peu flatteur pour la presse

La 35e édition du Baromètre de confiance dans les médias Kantar-Onepoint pour La Croix, publiée jeudi 20 janvier, montre un tableau « peu flatteur pour la presse », comme l'écrit la journaliste Anne Ponce. Intérêt pour l'actu en baisse,...

Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard

Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard
Le Nieman Lab fournit son lot de prédictions pour l'année à venir.

Les Nouvelles pratiques du journalisme

Les Nouvelles pratiques du journalisme
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles...

Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn

Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn
Harvard Business Review vient de lancer sa propre chaîne de télévision sur LinkedIn.

Modèle des médias en ligne : la maison brûle

Modèle des médias en ligne : la maison brûle
Il fait figure d'exception. Le New York Times vient d'annoncer 455 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2021 (et prévoit un tassement de la croissance de ses revenus au prochain trimestre lestés par la chute des ventes papiers)...
Marion Wyss,
CMO - Poool
Benoît Raphaël
CEO et fondateur de Flint

Metaverse : gadget ou avenir du monde digital ?

Metaverse : gadget ou avenir du monde digital ?
Alors que Facebook annonce le recrutement de 10 000 personnes pour travailler sur son metaverse et va jusqu'à changer de nom pour souligner l'importance de son projet (appelez-moi Meta), Story Jungle et Alexandre Michelin,...
Alexandre Michelin,
Fondateur du Kif-Knowledge Immerse Forum

Présidentielle et nouveaux médias

Présidentielle et nouveaux médias
Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs solides. Story Jungle a dressé un inventaire.

Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste

Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste
« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo.

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »
Une application gamifiée et interactive, avec des news du jour, développée spécialement pour la génération Z. Tel est le pari de Splash, l'application imaginée par Maxime Voisin et Hugo Travers, de la chaîne YouTube HugoDécrypte...
Maxime Voisin,
Co-fondateur de Splash-Actu

Bible des médias : quel bilan pour les formats ?

Podcasts, smartphones, réseaux sociaux et pandémie : l'étude du Reuters Institute revient sur une année marquée par le Covid et les restrictions.

Avenir des médias : le podcast plutôt que la radio ?

La radio, grande perdante de la crise ?
Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise,...
Jérôme Colombain,
Journaliste spécialiste des technologies

“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”

“La crise du covid-19 semble avoir réaffirmé le poids des médias d’information”
... d'une « hausse significative des paiements » dans certains pays occidentaux. Les abonnements sont-ils la solution pour l'avenir des médias ? R.N  : De plus en plus de titres adoptent un modèle économique par abonnement qui se révèle payant...
Rasmus Nielsen,
Directeur du Reuters Institute
Nic Newman
Senior Research Associate au Reuters Institute

“Il faut sortir de notre focus trop français”

“Il faut sortir de notre focus trop français”
À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui,...
Mathieu Gallet,
Co-fondateur de Majelan

Avenir des médias : quel avenir pour Science et Vie et Epsiloon ?

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »
Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique...
Hervé Poirier,
Rédacteur en chef de Epsiloon

« La vie vaut mieux que des pandémies et des gens qui se tirent dessus »

« La vie vaut mieux que des pandémies et des gens qui se tirent dessus »
12 utopies nécessaires, 12 magazines du futur reliés en un seul. Telle est la promesse initiale de "Big Bang", le petit nouveau de So Press, une revue de 340 pages écrite par une armada de plumes - 29 hommes et 9 femmes - sortie mi-avril dans les kiosques...
Franck Annese,
Fondateur de So Press

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »
... plus d'autonomie qu'une salle de rédaction classique » ? Je me méfie toujours de ce que les gens considèrent comme l'avenir des médias ! Je pense que l'image des médias est déformée parce que tout le monde considère qu'il n'y a qu'un seul...
Ryan Broderick,
Auteur de la newsletter "Garbage Day"

2021 : quels formats stars pour les médias ?

Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir vient de sortir. L'étude, très riche,...

Médias : l'asphyxie

Face à la crise du coronavirus, les médias prennent l'eau (notamment parce que les annonceurs ne souhaitent pas être associés au coronavirus comme évoqué précédemment dans notre enquête), et cherchent activement des solutions...

Les marques au service des gens

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter » de cette période pour mettre en valeur leur « raison d'être »,...

Coronavirus : le podcast pète la forme

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York...

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"
Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme. De leurs observations, ils ont tiré un livre "Den journalistiske Forbindelse"...
close
{POPUP_CONTENT}