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Édition du samedi 12 février 2022 Samedi 12 février 2022

Les médias aussi se réinventent sur TikTok

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Le Washington Post n'est désormais plus le seul média star sur TikTok. Ils sont quelques-uns à avoir atteint plus d'un million de followers sur la plateforme. Selon les informations délivrées par Axios, ABC News a dépassé le million de followers pour son compte TikTok et cherche maintenant à recruter de nouveaux abonnés pour le compte de ses émissions annexes. On peut également citer E! News et Food Network, suivies par 2 millions d'abonnés ou encore BuzzFeed et USA Today, qui peuvent compter respectivement sur une communauté d'un million de followers. 

« Même si TikTok a relativement fait peu d'efforts pour rendre la plateforme lucrative pour les éditeurs, l'opportunité pour bâtir sa brand awareness est massive », observe Sara Fischer, journaliste chez Axios. ABC News, qui a lancé sa chaîne il y a un an, se félicite de cette croissance éclair : « Notre succès sur TikTok me rappelle les grands jours de 2015 sur Facebook. C'est la dernière fois que nous avons vu une vague de croissance comparable », constate Evan McMurry, senior manager social media.

Mais comment entrer dans la danse, sans faux pas ? 

Lire la suite pour découvrir les formats des médias sur TikTok. 

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JUNGLE STORIES
Brut Shop, la plateforme de live shopping de Brut et Carrefour

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Brut. et Carrefour annonçaient le 1er février la naissance de BrutShop, une « co-entreprise » dédiée au commerce social et au live shopping.
Cousin germain, donc, du télé-achat, ce système de vente consiste à promouvoir des produits par le biais de vidéos, généralement diffusées en live sur les réseaux sociaux. Brut Shop vise la diffusion de 1 000 lives par an. Story Jungle discute de ce rapprochement, ses enjeux, ses ambitions, mais aussi les questions qu'il soulève, avec Olivier Garcia, directeur e-commerce non alimentaire chez Carrefour.
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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Ce jeudi 10 février, la CNIL, autorité française de protection des données personnelles, a annoncé avoir mis en demeure un gestionnaire de site web pour son utilisation de Google Analytics, qualifiant « d'illégaux » les transferts de données vers les États-Unis. Le gendarme français des données personnelles impose au gestionnaire (il s'agirait du site Auchan.fr, selon Les Echos) « de se conformer au RGPD et, si nécessaire, de ne plus utiliser cet outil dans les conditions actuelles ». « Si Google a adopté des mesures supplémentaires pour encadrer les transferts de données dans le cadre de la fonctionnalité Google Analytics, celles-ci ne suffisent pas à exclure la possibilité d'accès des services de renseignements américains à ces données », explique la CNIL dans un communiqué.

Pourquoi c'est un pavé ? Pour Guillaume Champeau, fondateur de Numerama et fervent défenseur de la souveraineté numérique européenne, cette décision « confirme » que l'utilisation de Google Analytics « est illégale en Europe ». Ouch ! 

Ceci dit, selon lui, cette annonce est une « très bonne nouvelle », puisqu'elle va permettre à d'autres alternatives européennes compatibles avec les exigences de la CNIL, sans transferts de données vers les USA, d'émerger. (La CNIL a mis la liste à disposition ici.) D'autre part, il souligne que si Google Analytics « tombe » aujourd'hui, d'autres outils qui donnent lieu à des transferts de données d'internautes européens vers les États-Unis sont également dans le collimateur : « Ils seront remplacés par d'autres outils plus respectueux de la vie privée, et si possible européens. De nombreux marchés vont s'ouvrir pour des startup qui, jusque-là, étaient écrasées par les abus de position dominante de ceux qui importent les données vers les USA », prédit-il.  

Pour le Journal du Net, l'approche est plus nuancée : certains éditeurs de site ne seront peut-être pas concernés par la décision de la CNIL : « Leur utilisation de Google Analytics peut être conforme à la réglementation s'ils n'ajoutent pas de données personnelles aux informations transmises à Google Analytics », observe Jean-Etienne Juthier.

De son côté, Marion Wyss, CMO chez Pool, éditeur de paywalls pour les médias, s'interroge sur les futurs mouvements de Google : « Est-ce que Google va réagir hyper vite, après avoir été blacklisté en Autriche, et rapatrier ces identifiants en Europe ? » Le 13 janvier dernier, la Datenschutzbehörde (DSB), équivalent autrichien de la CNIL, avait en effet pris une décision similaire, estimant qu'un site web utilisant Google Analytics « était hors des clous ».

UN FORMAT À LA LOUPE
12/02/22 - NL4 FORMAT
L'annonce a été faite dans le Wall Street Journal, média business entre tous : LinkedIn prévoit d'intégrer un #nopoliticsbutton, une option permettant à l'utilisateur de supprimer, s'il le souhaite, les contenus politiques du feed de la plateforme. Pour l'heure, la fonctionnalité est seulement disponible pour un nombre restreint d'utilisateurs aux États-Unis. « LinkedIn est convaincu que ses utilisateurs sont fatigués de la politique », considère le média Fortune. L'entreprise aurait pris la décision, après une vague de commentaires d'internautes se plaignant de l'augmentation de messages politiques. Selon le Pew Research Center, environ 55 % des utilisateurs américains des réseaux sociaux se disent « épuisés » par les contenus politiques. Et environ 64 % ont déclaré que les médias sociaux avaient un impact négatif sur le cours des affaires dans le pays, selon un autre sondage Pew de 2020.

Reste à savoir la définition d'un contenu politique. Selon la plateforme, il s'agit de tout ce qui se réfère aux « partis politiques et candidats, résultats des élections et les initiatives de votes ». 

Pas sûr qu'en France le concept prenne, à trois mois de l'élection présidentielle.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
12/02/22 - NL5 On aurait aimé faire
Un face-à-face en distanciel entre Ryan Roslansky, CEO de LinkedIn et Joanna Stern, lauréate d'un Emmy Award et journaliste tech au Wall Street Journal. C'est le parti pris du quotidien national américain qui a réalisé une vidéo de six minutes sur les annonces récentes de LinkedIn. Par écrans interposés, les deux intervenants échangent sur la popularité de LinkedIn dans un décor sobre – plantes vertes en arrière-plan pour lui, fond blanc pour elle. Possibilité de filtrer ses contenus, attrait de plus en plus fort de la génération Z pour la plateforme – lancement de la fonctionnalité du Live Audio, cousin germain de Clubhouse – ou encore explication sur le fonds dédié aux créateurs : la pastille déroule méthodiquement les points forts du réseau social. 

Ce qu'on aime : la manière d'habiller un simple Teams : le mix vidéo/animations, le changement fréquent d'angles de vue. Ne vous y trompez pas : c'est un gros dispositif.

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
12/02/22 - NL7 On a aimé faire

Amusant rebond. Chez Story Jungle, on s'est aussi posé la question : comment habiller un Teams ? Dans ce nouvel épisode de Let There Be Change TV pour Accenture, un espace de discussion dans lequel les dirigeants d'entreprises partagent la manière dont ils appréhendent le changement, nous avons produit une vidéo-discussion entre Olivier Girard, président d'Accenture France et Benelux et Christophe Catoir, président d'Adecco. Un échange à retrouver ici.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Le 27 mars 2022 se tiendra la 94e cérémonie des oscars. Le film de Jane Campion The Power of the Dog s'annonce comme le grand favori de cette nouvelle édition avec 12 nominations. Il pourrait notamment rafler les prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminins et masculins. Disponible depuis le 1er décembre 2021 sur Netflix, le long métrage suit la vie de deux frères, propriétaires d'un immense ranch en 1925, incarnés par Benedict Cumberbatch et Jesse Plemons. « Ce western tout en oscillations, tremblements sublimes et sensualité sourde est l'un des plus beaux films offerts par cette fin d'année », signe Libération. Une remise en question des valeurs traditionnelles de la virilité. 

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Alors que Facebook annonce le recrutement de 10 000 personnes pour travailler sur son metaverse et va jusqu'à changer de nom pour souligner l'importance de son projet (appelez-moi Meta), Story Jungle et Alexandre Michelin, fondateur du Kif-Knowledge Immerse Forum, s'interrogent sur la réalité des promesses de cette nouvelle forme d'Internet. Alors, retour à Second Life ou exploration d'une nouvelle Terra Incognita ?

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« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo.

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Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport sur la consommation de l'information dans le monde. S'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur les liens entre les médias et les consommateurs. Et bonne nouvelle, 44% des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. On a échangé sur les principaux points du Digital News Report avec deux instigateurs de l'étude : Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute.

Présidentielle et nouveaux médias

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Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs solides. Story Jungle a dressé un inventaire.

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Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur le format vidéo incarnée et casser cette image de journaliste star, enfermé dans sa tour d'ivoire.Un des changements majeurs reste la disparition du format "story" - une succession de snaps de dix secondes - au profit d'un format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat/TikTok du Monde, est revenu pour Story Jungle sur les enjeux de cette mutation, plus "profonde" que les précédentes.

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LinkedIn cherche à aider les membres à mieux gérer leur boîte de réception. La plateforme teste une nouvelle expérience de messagerie, intitulée Focused Inbox.

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Comment se faire entendre dans le brouhaha ambiant ? « Jamais dans l'histoire de l'humanité n'avons-nous autant vomi de mots », décrète le média Axios. Plus il y a de bruit et de distraction, plus la précision et l'efficacité sont importantes pour être entendu.

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Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise, le média vient de fêter le centenaire de la première édition de Radio Tour Eiffel. Avec lui, nous avons parlé de l'avenir de l'audio et de ses axes de développement : réseaux sociaux, objets connectés et Clubhouse.

« Rétablir la confiance dans les médias : un enjeu démocratique majeur »

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Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020. Un rôle primordial pour garder le lien avec son audience, dans un contexte de méfiance envers les médias.

“Il faut sortir de notre focus trop français”

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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

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Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur propre salle de rédaction virtuelle sur Discord, plateforme fondée sur l'audio très prisée des gamers, dont l'usage s'est diversifié avec la pandémie. Intitulé Sidechannel, le serveur Discord est un embryon de rédaction. Sur l'appli, les abonnés peuvent discuter entre eux, assistent en direct à des interviews exclusives. Ce Slack amélioré a été lancé en parallèle des newsletters payantes de chacun des créateurs. Ryan Broderick, journaliste spécialisé dans la culture web et tête pensante de Sidechannel, évoque avec nous l'origine du projet.

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Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap. À l'heure où la plateforme fête ses dix ans, on a évoqué les dernières tendances qui l'animent, ses audiences, ses nouveaux formats, son positionnement face à Instagram et TikTok. Entretien.

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Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique à paraître le 26 juin, baptisé Epsiloon. Hervé Poirier, ex-rédacteur en chef de Science et Vie, revient sur ce nouveau projet dont il est à l'origine.

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BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme. The Instagram witches of Brooklyn - un reportage en format vertical de 10 minutes - nous fait découvrir le mouvement spirituel de la « brujeria » (sorcellerie) qui a gagné en popularité grâce à Instagram. La réalisatrice et journaliste à la BBC, Sophia Smith Galer évoque avec nous l'attrait de la plateforme. Très présente sur TikTok (78 000 abonnés), elle nous parle également de l'importance de plus en plus forte de l'application chinoise dans la diffusion d'informations.

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Il fait figure d'exception. Le New York Times vient d'annoncer 455 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2021 (et prévoit un tassement de la croissance de ses revenus au prochain trimestre lestés par la chute des ventes papiers). Mais ces bons résultats ne reflètent pas la santé économique réelle des éditeurs.

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Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter » de cette période pour mettre en valeur leur « raison d'être », c'est-à-dire le sens profond qu'une entreprise donne à son activité. « Il faut une réaction, il faut que les marques continuent d'exister pendant la crise », intime Pierre Gomy, directeur chargé des marques chez Kantar France. « Quelle que soit la réponse, l'essentiel est qu'elle soit authentique, en phase avec la personnalité de la marque », indique-t-il à l'AFP.

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Les Nouvelles pratiques du journalisme

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« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. » C'est par ces mots de Winston Churchill que Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Sciences Po a ouvert la 12e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à la reconquête du terrain.

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Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot, qui ont interrogé des leaders de l'industrie, des experts et des influenceurs sur les tendances réseaux sociaux pour l'année à venir. Où l'on parle de l'art du remixing C'est-à-dire le fait de réinventer des formats, des modèles ou concepts existants pour s'exprimer au travers des applications telles que TikTok ou Reels sur Instagram.

Médias : l'asphyxie

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Face à la crise du coronavirus, les médias prennent l'eau (notamment parce que les annonceurs ne souhaitent pas être associés au coronavirus comme évoqué précédemment dans notre enquête), et cherchent activement des solutions. Story Jungle prend le pouls de cette situation inédite. Tour d'horizon d'un écosystème éprouvé.

Coronavirus : le podcast pète la forme

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère...

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

LinkedIn prévoit la programmation des posts sur la plateforme

LinkedIn planche sur la programmation native des publications pour les membres et les pages

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