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Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Par Kim Dommergue - Story Jungle- Publié le 08 décembre 2022
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Cette année, Story Jungle a de nouveau fait le voyage jusqu'à Sciences Po Paris pour assister à la conférence 2022 des Nouvelles Pratiques du Journalisme. Le thème de cette 14e édition ? Informer à l'ère de TikTok.

Fin 2021, TikTok franchit la barre du milliard d'utilisateurs actifs par mois. Sa place parmi les sites internet les plus influents n'est plus à prouver. Dans un monde où le journalisme doit s'adapter aux nouveaux usages et « avoir un coup d'avance », pour reprendre les termes du journaliste de Brut Rémy Buisine, TikTok devient incontournable. Mais les réticences restent fortes, 51 % des médias ne sont pas sur TikTok, selon Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute. Une des raisons majeures ? L'affiliation à la Chine, maison mère de TikTok. À l'inverse, d'autres ont fait le grand saut. Comme stars de la plateforme, on retrouve Brut (2,8 millions d'abonnés) et Konbini (1,3 million d'abonnés) en France ou Daily Mail (4,2 millions d'abonnés) au Royaume-Uni.

Doit-on aller sur TikTok ? Et comment ? – Avec Hugo Travers (HugoDécrypte), Rémy Buisine (Brut) et Axel Beaussart (Spotters).

De gauche à droite : Axel Beaussart, Hugo Travers et Rémy Buisine
De gauche à droite : Axel Beaussart, Hugo Travers et Rémy Buisine
Les formats évoluent et, de ce fait, les médias doivent faire de même, estiment de concert les trois jeunes intervenants. Bien qu'à ses débuts l'application avait pour unique but de divertir, Brut a saisi rapidement le potentiel de TikTok pour les médias : « L'enjeu pour les médias était d'y faire de l'information pour lutter contre la désinformation qui pollue la plateforme. L'audience y est jeune et c'est celle que l'on cible. Alors on s'y est rendu naturellement », explique Rémy Buisine, le rédacteur en chef TikTok de Brut. Et le pure player y met les moyens : trois personnes travaillent à temps plein sur le TikTok de l'agence, et six à sept personnes en « période de grosse actu », révèle-t-il.

Comme ses prédécesseurs, TikTok a beaucoup évolué au fil des ans, passant de vidéos de danse à des contenus pouvant être plus sérieux et informatifs. « Instagram, au début, ce n'était que de la photo ; au fur et à mesure, ça s'est élargi à d'autres thématiques. Idem pour YouTube. TikTok suit la même évolution », affirme Hugo Travers avec confiance.
 
Mais ce virage ne se fait pas sans contraintes. L'un des principaux enjeux concerne la rémunération. Malgré la volonté de TikTok de faire venir des médias traditionnels (pour contrebalancer la désinformation, très présente sur la plateforme), ces derniers ne sont pas encore éligibles au fonds créateur. Rappelons que depuis septembre 2020, TikTok met à disposition un fonds à l'intention des créateurs. Pour l'obtenir, il faut : être âgé de 18 ans ou plus, compter un minimum de 100 000 vues sur les 30 derniers jours et avoir au moins 10 000 abonnés. Une évolution est promise pour début 2023, mais pour le moment, même Brut, plus gros média français sur TikTok, ne perçoit aucun revenu. En comparaison, le pure player a une activité rentable sur des plateformes telles que Snapchat.

HugoDécrypte, à l'inverse, fait partie de ceux éligibles pour toucher ce fameux fonds créateur. Il dément tout de suite une rumeur qui a beaucoup circulé : non, il ne gagne pas 1 dollar pour 1 000 vues. Cependant, il maintient que la somme est avantageuse, bien qu'il refuse de donner une valeur exacte malgré la ténacité de la modératrice Alice Antheaume. « Après, j'ai un doute en la capacité de TikTok à maintenir ce programme tel qu'il est. Car il rémunère très bien et beaucoup de gens. » C'est une tactique en effet assez fréquente, appliquée aussi par YouTube par le passé. Proposer une rémunération attractive pour attirer et fidéliser des créateurs avant de resserrer la vis.

Second challenge : s'adapter aux différents formats et proposer pour chaque plateforme une version adaptée. Un post Instagram ne passera pas sur YouTube, une vidéo TikTok ne marchera pas sur Twitter. TikTok étant le petit nouveau, il a fallu apprendre les mécaniques, saisir les attentes du public, cerner au mieux l'algorithme. Que cela soit l'équipe HugoDécrypte ou Brut, les deux ont tâtonné plusieurs mois avant de trouver la formule qui fonctionne. Il leur a fallu attendre le dernier semestre 2021 pour que leur compte rencontre le succès. La difficulté est aussi de faire passer le public d'une plateforme à une autre. Cependant, certaines passerelles sont possibles, comme entre Instagram et TikTok. Hugo Travers précise qu'une grande partie de son trafic Instagram vient de TikTok.

Plus inattendu, Twitch parvient à s'imposer face à TikTok grâce à de courts clips de moments phares de streams qui sont postés sur le réseau de vidéos courtes. «Je passe plus de temps à regarder du Twitch sur TikTok », confie Hugo Travers. Certains streamers ont même émergé grâce à TikTok.

Les problèmes du scroll et de la recherche – Avec Chine Labbé (NewsGuard).

TikTok est envahi par la désinformation et la propagande. Le problème est d'autant plus grand que le public présent sur l'application est très jeune. En 2021, un quart des utilisateurs américains avaient entre 10 et 19 ans (malgré l'âge requis d'au moins 13 ans pour s'inscrire). NewsGuard, start-up spécialisée dans le suivi de la désinformation en ligne, a mis en lumière les failles inhérentes à l'application. Presque 20 % des vidéos présentées par le moteur de recherche TikTok contiennent de la désinformation sur des événements récents.

Problème majeur : TikTok suggère des phrases prédéfinies complotistes dans sa barre de recherche. Lorsque l'on cherche « vaccin contre le Covid », on nous propose : « blessures du vaccin contre le Covid », « vérités sur le vaccin contre le Covid », « vaccin contre le Covid sida ». Quand la ville ukrainienne de Bucha est cherchée (en référence au massacre qui y a eu lieu), le premier résultat est « Bucha fake ». Il en va de même pour les recherches liées au réchauffement climatique qui proposent des tournures de phrases niant son existence.
À gauche, les résultats proposés par TikTok, à droite ceux proposés par Google
À gauche, les résultats proposés par TikTok, à droite ceux proposés par Google

Le problème est aussi évident sur la FYP (For You Page). Il s'agit de l'onglet qui propose des vidéos de comptes que l'on ne suit pas, mais qui pourraient nous intéresser. Des contenus problématiques peuvent facilement s'immiscer. Moins de 40 min à scroller, c'est le temps qu'il suffit pour tomber sur des vidéos contenant de la désinformation sur la guerre russo-ukrainienne ou sur l'épidémie de Covid-19. Cela semble assez long, mais il faut noter qu'en 2021, les jeunes adolescents passaient environ 91 min sur l'application (source : TechCrunch). Ces vidéos peuvent être très difficiles à repérer car elles se mêlent aux autres vidéos, entre du divertissement et du contenu informatif de confiance. « Vous passez d'un discours de Poutine à une vidéo de France 2 expliquant le contexte de la guerre », pointe Chine Labbé.

Ce que TikTok change pour le futur du journalisme en Asie – Avec Dhanaraj Kheokao

Présence de TikTok en Asie du Sud-Est
La présence de TikTok en Asie du Sud-Est
En avril 2022, 4 des 10 pays réunissant le plus d'utilisateurs actifs sur TikTok étaient des pays d'Asie du Sud-Est. L'Indonésie en 2e place, le Vietnam en 6e place, les Philippines en 7e place et la Thaïlande en 8e place. Comment expliquer ce succès dans cette région du monde ? « Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est sont issus de régimes politiques autoritaires. La censure d'État demeure forte. » Mais TikTok, en raison de son statut de réseau social et de sa rapidité (même comparé à d'autres plateformes), est très difficile à restreindre. L'application est ainsi utilisée comme un canal d'information et de communication alternatif.

Selon Reuters, 42 % de la population thaïlandaise utilise TikTok, dont 22 % pour l'information. « C'est le plus haut taux parmi les 46 pays de notre étude. » L'institut de recherche du journalisme relève aussi les pratiques culturelles dans la consommation de l'information en Thaïlande. En effet, la population apprécie bien plus d'écouter ou de regarder l'information que de la lire. Un drame pour la presse écrite (les campagnes gouvernementales pour convaincre les jeunes de lire sont fréquentes), mais une aubaine pour les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook Live et maintenant TikTok. « Si vous prenez un avion pour Bangkok, vous ne verrez pas un Thaïlandais avec un livre à la main », explique Dhanaraj Kheokao, avocat et chercheur.

De ce fait, la très grande majorité des journalistes, médias et agences de presse thaïlandais sont sur TikTok. Les directs, auparavant diffusés sur YouTube et Facebook, se font désormais de plus en plus sur TikTok, grâce à de meilleures capacités techniques. Les médias et agences s'adaptent à cette nouvelle plateforme, en raccourcissant leurs titres et unes, et ce, même dans la presse traditionnelle. Ils doivent aussi composer avec la figure du « journaliste citoyen » qui a pu naître sur le réseau. À noter, tout de même, que malgré sa grande présence sur l'application, la population thaïlandaise fait preuve d'assez peu d'engagement. Une communauté très présente, mais surtout invisible et silencieuse, donc.

Étude Tech Stack : sous le capot des médias – Avec Marion Wyss et Jean-François Fogel.      

Lors de leur présentation de l'étude Tech Stack, Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers a pointé un problème majeur dans les rédactions françaises. Les emplois dits techniques sont en proportion insuffisante par rapport au nombre de journalistes. En France, la moyenne est d'un développeur pour sept journalistes. Au New York Times, c'est un développeur pour trois !

Un recrutement des techniciens plus conséquent est essentiel pour développer et maintenir tous les outils numériques des médias. Mais cette embauche a un coût : « Si vous engagez un CTO de bon niveau, on doit le payer plus cher qu'un patron de la rédaction. Sinon, ils partent dans le luxe ou la grande distribution, qui ont les moyens », poursuit Jean-François Fogel, directeur de l'Executive Master en management des médias de Sciences Po Paris.
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Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap. À l'heure où la plateforme fête ses dix ans, on a évoqué les dernières tendances qui l'animent, ses audiences, ses nouveaux formats, son positionnement face à Instagram et TikTok. Entretien.

« Ce putain de copier-coller de dépêches AFP permanent »

Ils sont de plus en plus nombreux à rendre leurs tabliers. Les journalistes, désenchantés ? C'est le constat du sociologue Jean-Marie Charon dans son nouvel essai "Hier,...

Ils sont de plus en plus nombreux à rendre leurs tabliers. Les journalistes, désenchantés ? C'est le constat du sociologue Jean-Marie Charon dans son nouvel essai "Hier, journalistes".

Instagram, sa mue vidéo et la Creator economy

Le réseau du groupe Facebook s'engage pour la creator economy et les stories premium, tout en luttant contre TikTok et YouTube sur la vidéo.

Le réseau du groupe Facebook s'engage pour la creator economy et les stories premium, tout en luttant contre TikTok et YouTube sur la vidéo.

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »

Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus...

Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique à paraître le 26 juin, baptisé Epsiloon. Hervé Poirier, ex-rédacteur en chef de Science et Vie, revient sur ce nouveau projet dont il est à l'origine.

« Le public peut voir la preuve de ses propres yeux »

« Le public peut voir la preuve de ses propres yeux »

Chacune de leurs enquêtes est une bombe. L'équipe des Visual Investigations du New York Times est spécialisée dans la vérification des faits avec pour matière première les...

Chacune de leurs enquêtes est une bombe. L'équipe des Visual Investigations du New York Times est spécialisée dans la vérification des faits avec pour matière première les données libres d'accès sur le Net. Créé en 2017, le service a déjà reçu son prix Pulitzer en 2020. Malachy Brown, Senior Producer des Visual Investigations du New York Times, s'est prêté au jeu de l'interview pour Story Jungle. Il y évoque les coulisses de grandes enquêtes et donne des outils très utiles pour ceux qui souhaitent se lancer dans la course à l'enquête visuelle.

« Le succès d’une opération de content marketing est étroitement lié à son audace »

« Le succès d’une opération de content marketing est étroitement lié à son audace »

Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique...

Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique en France. Emmanuel Lochon est aujourd'hui Chief Marketing Officer de Capgemini Invent, la nouvelle marque lancée il y a 18 mois. Pour Story Jungle, il témoigne des évolutions inhérentes au digital pour les marques, de l'importance de la donnée et de la communication personnalisée, à l'ère des experts et de la prédominance du contenu .

« Les newsletters offrent à nos contenus une vraie audience »

« Les newsletters offrent à nos contenus une vraie audience »

Prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, fondateur de Bondy Blog,...

Prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, fondateur de Bondy Blog, le journaliste Serge Michel a cofondé Heidi.news, un nouveau média suisse. La publication s'articule autour de « flux » – des articles thématiques rapides à lire –, des « explorations », enquêtes qui se déroulent sur plusieurs épisodes et une newsletter quotidienne, pierre angulaire du média. Pour Story Jungle, Serge Michel évoque l'importance de la complémentarité des formats, la newsletter pensée comme un média à part entière, et la « standardisation des articles » en général. Entretien.

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