Nos contenus associés au mot clé "Journalisme"

Nos contenus associés au mot clé "Journalisme"

CNMJ 2023 : « L’information doit être différente de la communication »

CNMJ 2023 : « L’information doit être différente de la communication »
Au sein du CELSA, le 26 janvier dernier, a eu lieu la 13e édition de la Conférence nationale des métiers du journalisme. Le thème de cette année : l'information à l'ère de l'influence et du branding sur les réseaux...

Story of stories #3 : Blast, un média qui se veut « l'anti-venin »

Story of stories #3 : Blast, un média qui se veut « l'anti-venin »
Il aime la littérature avant le journalisme. Et pourtant, depuis un an et demi, il est à la tête du média d'extrême gauche Blast. Frappé par « la violence de l'État macronien », Denis Robert a décidé de reprendre le flambeau de l'info.

Juliette Nouel, journaliste et écologiste

Juliette Nouel, journaliste et écologiste
Juliette Nouel est une journaliste spécialisée dans les enjeux climatiques, animatrice de débats sur le sujet et à l'initiative de formations et d'associations sensibilisant au réchauffement climatique.

Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok
Cette année, Story Jungle a de nouveau fait le voyage jusqu'à Sciences Po Paris pour assister à la conférence 2022 des Nouvelles Pratiques du Journalisme. Le thème de cette 14e édition ? Informer à l'ère de TikTok.

Story of stories #2 : Binge Audio, la fabrique des podcasts natifs

Story of stories #2 : Binge Audio, la fabrique des podcasts natifs
Pour ce deuxième numéro, Story Jungle accueille Joël Ronez, président et cofondateur de Binge Audio, un des premiers studios en France de podcast natif. Ce vétéran des médias, passé par le pôle numérique d'Arte et ex-directeur des nouveaux médias...
Joël Ronez,
Président et cofondateur de Binge Audio

Médias en Seine interroge le modèle fragile des médias

Médias en Seine interroge le modèle fragile des médias
Pour sa cinquième édition, le festival Médias en Seine, organisé par Les Échos, Le Parisien et Franceinfo, a réuni près de 6000 participants et 200 intervenants français et internationaux, autour d'un thème très large : «Médias,...

Meta : la méga-averse

Meta : la méga-averse
Après Twitter, Meta vient d'officialiser le plus important plan social en valeur absolue dans cette industrie ces dernières années.

David Abiker, journaliste

David Abiker, journaliste
Avec 214 00 abonnés, le chroniqueur David Abiker s'est forgé une belle communauté sur LinkedIn

Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste

Médias en Seine : une édition qui se veut résolument optimiste
... ;Popular Information » : ils conseillent entre autres de ne pas s'aventurer sur Substack juste après les études de journalisme, mais « après quelques années d'expérience »  !

« Ce putain de copier-coller de dépêches AFP permanent »

« Ce putain de copier-coller de dépêches AFP permanent »
... cœur à une profession en souffrance. Effet de la crise sanitaire, les Français sont plus nombreux qu'avant à considérer le journalisme indispensable en démocratie, d'après un sondage réalisé par les Assises du journalisme ,...

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »
Une application gamifiée et interactive, avec des news du jour, développée spécialement pour la génération Z. Tel est le pari de Splash, l'application imaginée par Maxime Voisin et Hugo Travers, de la chaîne YouTube HugoDécrypte...
Maxime Voisin,
Co-fondateur de Splash-Actu

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »

« Epsiloon sera un vendeur de drogue dure, d’information fiable et sincère »
Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique...
Hervé Poirier,
Rédacteur en chef de Epsiloon

« Le public peut voir la preuve de ses propres yeux »

« Le public peut voir la preuve de ses propres yeux »
... Browne Senior Producer des Visuals Investigations au NYT Les Visual Investigations   (le terme le plus approchant serait le journalisme de données en Français, ndlr) , se fondent sur l'utilisation de preuves spatiales, temporelles et audiovisuelles...
Malachy Browne,
Senior Producer, Visual Investigations at The New York Times.

Médias en Seine : quelle place pour les médias aujourd’hui ?

Médias en Seine : quelle place pour les médias aujourd’hui ?
... l'Intérieur sur la profession ... Morceaux choisis d'une édition foisonnante. Refuser l'impuissance Dans les règles d'or du journalisme, on retrouve les fameux 5 « W » : What, Who, Where, When, Why...

« Confiance, utilité, facilité : le combo qualité de la presse qui permet de capter et fidéliser les abonnés »

« Confiance, utilité, facilité : le combo qualité de la presse qui permet de capter et fidéliser les abonnés »
... presse. Il y a cette phrase que j'aime beaucoup : "Les journaux ont vendu pendant 10 ans de la publicité, au lieu de vendre du journalisme. Ils ont vendu la mauvaise chose, pendant trop longtemps." C'est Tracy De Groose de Newsworks qui a dit cela...
Marion Wyss,
fondatrice de Underlines

« Les newsletters offrent à nos contenus une vraie audience »

« Les newsletters offrent à nos contenus une vraie audience »
... inventé par les médias... "moteur de recherche", c'était le cœur de leur métier, non ?  Photo de Une : © Ecole de Journalisme de Sciences Po  Photo de la biographie : © Nicolas Lieber

Nouvelles pratiques du journalisme : « Le long format sert à enrichir le récit du réel »

Nouvelles pratiques du journalisme : « Le long format sert à enrichir le récit du réel »
En début de semaine, Story Jungle a bravé la pluie (et la grève) pour assister à la 11e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à l'avenir du long format dans le monde du journalisme et organisée par l'Ecole de Journalisme...

Certains l'aiment long

... médias prônent le retour du long format. C'était tout l'objet de la 11e édition de la conférence des Nouvelles pratiques du journalisme à l'École de journalisme de Sciences Po Paris, organisée le 9 décembre...

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »
C'est une des figures les plus emblématiques du PAF. Bruno Patino, aujourd'hui directeur éditorial d'Arte et directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, connaît par coeur les rouages d'un paysage médiatique complexe...
Bruno Patino,
Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, et directeur éditorial d'Arte

Publishers, voici les bons plans de la BBC

... public en a besoin (et pas forcément à la fin, selon le principe de la pyramide inversée enseigné dans les écoles de journalisme). 2. Anticiper les questions et y répondre (évitez à l'internaute d'avoir recours à Google) 3. Donner plus...

« Les newsletters sont un canal de distribution précieux pour le journalisme. »

« Les newsletters sont un canal de distribution précieux pour le journalisme. »
... aux newsletters. Quels sont leurs avantages par rapport aux réseaux sociaux ? J. A. :  Nous voulions faire un acte de pur journalisme à travers ces newsletters. Sur Facebook ou Twitter, il y a souvent un algorithme qui permet à un tiers de choisir...
Jessica Anderson,
Senior staff editor au The New York Times, Newsletters

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"

"Quelque chose devait être fait pour rendre au journalisme ses lettres de noblesse"
Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme. De leurs observations, ils ont tiré un livre "Den journalistiske Forbindelse"...
close
{POPUP_CONTENT}