Certains l'aiment long

Edition du samedi 14 décembre 2019
Certains l'aiment long

Malmenée par les réseaux sociaux ? Fatiguée par des sollicitations incessantes ? L'audience serait-elle exsangue? Pour reprendre la main et regagner l'intérêt des lecteurs distraits, les professionnels des médias prônent - entre autres - le retour du long format. C'était tout l'objet de la 11e édition de la conférence des Nouvelles pratiques du journalisme à l'École de journalisme de Sciences Po Paris, organisée le 9 décembre. Revue des interventions les plus marquantes. 

La réponse à une lassitude grandissante

« Aujourd'hui, aux États-Unis, on reçoit sur son smartphone 46 notifications par jour. »  Fort de ce constat, Bruno Patino, directeur éditorial d'Arte et de l'École de journalisme de Science Po Paris pointe la compétition qui fait rage entre toutes les plateformes pour capter à tout prix l'attention de l'utilisateur. Une bataille incessante qui fatigue – à raison – les utilisateurs : « Le nombre trop élevé d'alertes nous conduit par exemple à désactiver les notifications. » Matraqué par des contenus courts et des notifications permanentes, l'utilisateur est à bout. « Le retour du long format est une réponse à cette fatigue », analyse Bruno Patino. 

Des formats complémentaires

Pour Serge Michel, directeur éditorial de Heidi News, un média dédié au journalisme constructif, la clé pour toucher les gens dans la vie quotidienne réside dans la capacité à savoir manier différentes temporalités complémentaires, en plus d'une qualité narrative indispensable. Ainsi, leur newsletter renvoie systématiquement à des papiers longs : « La newsletter à 6 heures du matin, c'est ça qui fait lire des papiers de 10 000 à 20 000 signes. » 
 
N'hésitez pas à lire notre compte-rendu sur la journée des Nouvelles pratiques du journalisme.
JUNGLE STORIES
Nouvelles pratiques du journalisme : « Le long format sert à enrichir le récit du réel Â»

En début de semaine, Story Jungle a bravé la pluie (et la grève) pour assister à la 11e édition des Nouvelles pratiques du journalisme, consacrée cette année à l'avenir du long format dans le monde du journalisme et organisée par l'Ecole de Journalisme de Sciences Po.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
« Lorsqu'on est sur Instagram ou Facebook, c'est de la télévision que l'on regarde », analyse Hossein Derakhshan. Lors de la conférence sur les Nouvelles pratiques du journalisme, le pionnier du blog en Iran et chercheur installé à Londres a insisté sur la transformation des usages : aujourd'hui, un contenu est plus vu qu'il n'est lu. 

Pourquoi c'est un pavé ? Avec l'avènement des réseaux sociaux, l'émotion a pris le pas sur la raison pour capter l'attention de l'internaute sans cesse sollicité. Si le journalisme souhaite (sur)vivre, il est nécessaire d'y associer l'art, sous toutes ses formes. Allier l'affect et les faits. Un procédé qui semble trouver aisément son public si on regarde le succès des documentaires Netflix (The Great Hack, Grégory) ou des biopics (Bohemian Rhapsody). Même conclusion dans l'univers B2B, selon le rapport mené par le B2B Institute de LinkedIn : la publicité émotionnelle stimulerait davantage la croissance à long terme que la publicité rationnelle.
UN FORMAT À LA LOUPE
NL Format à la loupe format jeu vidéo interactif
Le journalisme introduit comme un jeu ? C'est l'idée (réussie) de Robin Kwong, chef de l'innovation de la rédaction du Wall Street Journal, à l'origine de la création de longs formats interactifs présentés comme des jeux vidéo. Passé par le Financial Times, il y avait eu l'idée d'un jeu en ligne immersif où le lecteur se met dans la peau d'un chauffeur Uber. Le but de « The Uber Game » ? Parvenir à payer les 1 000 dollars de factures qui attendent le joueur à la fin de la semaine, via une succession de choix à faire et un ensemble de contraintes (réelles) inhérentes au quotidien des VTC. À travers cette « gamification » des articles, le lecteur-joueur reçoit et intègre les informations plus aisément. Inutile de dire que le format a rencontré un franc succès !
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
NL Contenu qu'on aurait aimé faire Frontline
Ils sont trois enfants et ils représentent peut-être la dernière génération qui pourra habiter les îles Marshall, petits morceaux de terre entre Hawaï et l'Australie confrontés à la montée des eaux. Dans The Last Generation, un reportage interactif et cinématographique, Frontline sur PBS vous propose de suivre Izerman, Julia et Wilmer, trois enfants qui risquent de perdre leurs maisons sur ces îles au large du Pacifique. Un format immersif prenant, mélangeant arts de la photographie, du film et de la musique en suivant une histoire (malheureusement) réelle. 

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
À l'heure où la Fondation Aventinus vient d'annoncer qu'elle verserait un demi-million de francs suisses à Heidi.news, un média suisse consacré au journalisme constructif, Story Jungle vous propose de vous plonger dans une de leurs enquêtes – dites « Explorations » – dédiée à l'addiction aux réseaux sociaux : « Votre cerveau a été piraté », un reportage écrit en sept épisodes, qui mélange moments de vie, descriptions, informations contextuelles et dialogues. La journaliste nous emmène d'une chasse à la basket sur le Net avec son neveu jusqu'au centre de recherche sur les addictions digitales de l'université de Bournemouth, en passant par la Silicon Valley. 


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Prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, fondateur de Bondy Blog, le journaliste Serge Michel a cofondé Heidi.news, un nouveau média suisse. La publication s'articule autour de « flux Â» – des articles thématiques rapides à lire –, des « explorations Â», enquêtes qui se déroulent sur plusieurs épisodes et une newsletter quotidienne, pierre angulaire du média. Pour Story Jungle, Serge Michel évoque l'importance de la complémentarité des formats, la newsletter pensée comme un média à part entière, et la « standardisation des articles Â» en général. Entretien.

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Depuis le 15 septembre, le média propose une nouvelle version de son édition quotidienne publiée sur la plateforme. L'objectif ? Se rapprocher de son audience en misant sur le format vidéo incarnée et casser cette image de journaliste star, enfermé dans sa tour d'ivoire.Un des changements majeurs reste la disparition du format "story" - une succession de snaps de dix secondes - au profit d'un format vidéo de quatre minutes, le Snapshow. Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat/TikTok du Monde, est revenu pour Story Jungle sur les enjeux de cette mutation, plus "profonde" que les précédentes.

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Chacune de leurs enquêtes est une bombe. L'équipe des Visual Investigations du New York Times est spécialisée dans la vérification des faits avec pour matière première les données libres d'accès sur le Net. Créé en 2017, le service a déjà reçu son prix Pulitzer en 2020. Malachy Brown, Senior Producer des Visual Investigations du New York Times, s'est prêté au jeu de l'interview pour Story Jungle. Il y évoque les coulisses de grandes enquêtes et donne des outils très utiles pour ceux qui souhaitent se lancer dans la course à l'enquête visuelle.

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La SNCF a lancé une campagne de communication sur TikTok afin de faire découvrir aux plus jeunes des métiers peu connus de l'entreprise : agent d'escale, électricien haute tension ou encore conducteur de train.

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Jamais les médias n'ont été autant lus, regardés, consommés. Face à une crise sanitaire sans précédent, ils ont joué un rôle d'accompagnateur auprès d'une audience avide de décryptages et d'informations pratiques.

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« L'actualité simple, basique et en musique. Â» Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Un canal utilisé pour atteindre un nouveau public, la génération Z, qui bien souvent ne connaît pas ce quotidien vénérable.

"Ma mission, en tant que journaliste à la BBC, est de conquérir de nouveaux publics qui sont un peu délaissés"

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BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme. The Instagram witches of Brooklyn - un reportage en format vertical de 10 minutes - nous fait découvrir le mouvement spirituel de la « brujeria Â» (sorcellerie) qui a gagné en popularité grâce à Instagram. La réalisatrice et journaliste à la BBC, Sophia Smith Galer évoque avec nous l'attrait de la plateforme. Très présente sur TikTok (78 000 abonnés), elle nous parle également de l'importance de plus en plus forte de l'application chinoise dans la diffusion d'informations.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre Â»

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Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

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Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique en France. Emmanuel Lochon est aujourd'hui Chief Marketing Officer de Capgemini Invent, la nouvelle marque lancée il y a 18 mois. Pour Story Jungle, il témoigne des évolutions inhérentes au digital pour les marques, de l'importance de la donnée et de la communication personnalisée, à l'ère des experts et de la prédominance du contenu .

« Confiance, utilité, facilité : le combo qualité de la presse qui permet de capter et fidéliser les abonnés Â»

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Après avoir travaillé pendant près de quinze ans pour la presse en ligne – ELLE, L'Obs, Sciences et Avenir mais aussi Challenges où elle a occupé le poste de Directrice numérique déléguée –, Marion Wyss a aujourd'hui fondé sa propre société. Avec l'éditeur de paywall dynamique Poool, elle a lancé Underlines, une agence qui conseille les éditeurs sur les stratégies de revenue. Pour Story Jungle, elle nous livre sa vision sur le futur économique de la presse. Un avenir qui dépendra – entre autres – de la qualité des contenus des médias.

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Jessica Anderson est senior editor au service newsletters du New York Times. Aux côtés d'Elisabeth Goodridge, directrice de la rédaction de cette rubrique un peu spéciale, elle participe à la création des newsletters du célèbre quotidien américain. Comment la rédaction parvient-elle à innover continuellement ? Interview de Jessica Anderson, senior staff editor au service newsletters du New York Times.

De la révolution des formats au sein des nouveaux médias

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Du 18 au 19 mai, « Stratégies Â» a organisé une série de conférences autour des nouveaux formats qui « révolutionnent les médias Â». Compte rendu des tables rondes.

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« Aujourd’hui, tout l’enjeu n’est plus seulement de savoir se projeter, mais de s’adapter Â»

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Per Westergaard et Søren Schultz Jørgensen sont journalistes. Ils sont allés à la rencontre de 54 rédactions occidentales pour comprendre les nouveaux usages du journalisme. De leurs observations, ils ont tiré un livre "Den journalistiske Forbindelse" (pour le moment disponible uniquement en danois). Ils nous expliquent comment les médias peuvent faire face à la transformation digitale et à la défiance grandissante du public pour le travail journalistique.

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Depuis 2018, Story Jungle fait partie du cercle restreint des partenaires de contenu de LinkedIn dans le monde (environ une dizaine). Cette certification, à l'échelle internationale, souligne le savoir-faire de l'agence dans la production de contenus éditoriaux de haute qualité à destination des cibles premium et B2B.

Quels formats produire en temps de "guerre" ?

Dans un contexte de télétravail généralisé, les marques doivent revoir leur façon de communiquer, et se pencher sur des formats spécifiques...

Dans un contexte de télétravail généralisé, les marques doivent revoir leur façon de communiquer, et se pencher sur des formats spécifiques. Comment produire des formats efficaces, quand on est tous confinés chez soi ? Story Jungle a listé quelques pistes pratiques

Marques sur Instagram : un monde de clones ?

Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé...

Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé à s'infiltrer dans leurs identités », analyse Digiday dans son article « How 2020 killed the Instagram brand » : la même police de caractères sans-serif, les mêmes couleurs pastels comme le « millenial pink » ou le « sage green »...

Tendances média et marketing de contenus 2021

Story Jungle vous propose quelques prédictions, nourries par la lecture de plusieurs études – B2B Trends Contrarian Ideas for the Next Decade du B2B Institute,...

Story Jungle vous propose quelques prédictions, nourries par la lecture de plusieurs études – B2B Trends Contrarian Ideas for the Next Decade du B2B Institute, le Cahier de Tendances de méta-média, les prédictions traditionnelles du NiemanLab, le rapport de Hootsuite sur les tendances social media 2021.

Les Gafa ont les boules

Cette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa : rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très...

Cette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa : rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très critique envers le duopole Google-Facebook), menace de démantèlement de Facebook aux États-Unis, amendes sévères infligées par la Cnil à l'encontre de Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies... On fait le point sur la fronde des autorités politiques et des instances de régulation, bien décidées à serrer les vis face à des « gatekeepers Â» à la santé financière insolente, dans un marché très morose.

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First Â» Â»

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First Â» Â»

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos,...

LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos, articles), tout en réalisant une curation de l'actualité proposée par les membres de la plateforme. Interview de Sandrine Chauvin, rédactrice en chef LinkedIn Europe, qui développe le concept de journalisme conversationnel.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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