La réalité augmentée en phase de décollage - Influenceur, un canal de distribution comme un autre ?

Edition du samedi 31 mars 2018
Influenceur, un canal de distribution comme un autre ?
Présenté ces dernières années comme une sorte de messie, l'influenceur est loin de révolutionner la publicité, estime une majorité des personnes interrogées par Harris interactive pour l'Observatoire Cetelem dans le cadre d'une étude sur le poids des influenceurs (réalisée en ligne du 13 au 15 mars selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus). 
Les Français sont ainsi 43% à trouver que la publicité via les influenceurs est mieux dissimulée que la publicité classique, voire toute aussi envahissante pour 41%. Rien de très différenciant, en somme. Cette forme de communication donne-t-elle néanmoins de bons résultats ? Tout juste un quart des sondés (27%) déclarent avoir été incités à acheter des produits de marque par un prescripteur, mais ce taux est nettement plus important chez les 18-24 ans, où il atteint 58%. Malgré cela, le rôle des influenceurs devrait perdurer et prendre plus d'importance que dans les années à venir, estiment plus d'un Français sur deux (53%, le taux monte à 70% chez les 18-24 ans). 

De leur côté, les marques se sont adaptées au marketing d'influence et leurs relations avec ceux qui l'exercent se normalisent, souligne Digiday. Le magazine met en avant deux tendances fortes dans l'industrie : la création d'une équipe interne de marketing d'influence et la signature de contrats à long terme, mentionnant spécifiquement ce à quoi s'engage l'influenceur (type de contenu, confidentialité, taille du post, durée pendant laquelle la diffusion du contenu sera sponsorisée).

« Récemment, les contrats d'influenceur sont devenus plus conformes aux contrats de talents traditionnels », a expliqué à Digiday Ryan Detert, directeur général de la plateforme Influential, qui met en relation marques et influenceurs. Un constat appuyé par Jamie Lieberman, fondateur de Hashtag Legal, un cabinet d'avocat ciblant les professionnels des réseaux sociaux : il raconte que les influenceurs sont davantage désignés comme des porte-paroles de la marque. 
Si en quelques années, les relations entre marques et influenceurs se sont donc normalisées, ces derniers restent néanmoins un canal de distribution privilégié pour atteindre les Millenials.
JUNGLE STORIES
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Réalité augmentée : 2018, année du décollage ?
La réalité augmentée est sur la voie de la démocratisation, du moins auprès des marques et des médias. Le développement des smartphones, toujours plus puissants, et la multiplication d'outils mis à disposition par les géants de l'internet américains facilitent l'adoption. Au cours des derniers mois, les projets se sont multipliés avec différentes approches, notamment commerciale, promesse d'un prochain âge d'or. Est-ce encore trop tôt pour y croire ?
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
L'entreprise de Jeff Bezos souhaiterait commercialiser son bouquet de chaînes payantes Amazon Channels en France, à en croire BFM Business. Si le projet semble n'en être qu'à ses débuts, l'ogre américain de l'e-commerce a multiplié les investissements en France avec le lancement il y a un an d'Amazon Prime video, très récemment l'annonce d'un partenariat avec Monoprix, une série (comique) en français, et prochainement l'arrivée de l'enceinte intelligente Alexa — on parle de la mi-avril

Pourquoi c'est un pavé dans la jungle :
parce que l'offre permet de choisir des chaînes à la carte pour un visionnage en streaming, une liberté que seul Free offre à ce jour, les autres opérateurs proposant des paquets prédéfinis. Réservée aux clients Prime, elle permet également à Amazon de pousser les clients à rester au sein de son écosystème.
UN FORMAT À LA LOUPE
Mermaid BBC objet radio
Trois perspectives pour une même histoire. Dans The mermaid's tears, l'auditeur suit l'étrange histoire de Lesley, la mère d'une enfant qui a dû être subitement hospitalisée, et son interrogatoire « amical » par deux agents de police : Dee et Bill. Créé pour un test unique par la BBC R&D et le projet européen Orpheus qui explore de nouvelles expériences auditives, cet objet audio interactif est extrêmement immersif de par sa réalisation : la diffusion sonore 3D et les dessins permettent à l'auditeur de se projeter dans l'histoire, et il est possible de suivre la trame depuis le point de vue de chaque personnage. Un format fascinant que l'on prend plaisir à réécouter, tant l'expérience est satisfaisante.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Bloomberg dataviz études femmes
Quelle carrière après des études de communication ? Sous la forme d'une dataviz interactive, Bloomberg explore les parcours professionnels les plus communs aux États-Unis en fonction des domaines d'études et du genre. On se surprend à explorer les différentes possibilités avant d'en tirer une triste conclusion...
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Sur une bande son soignée, les photographies en noir et blanc de la Barkley, « course sans pitié », frappent. L'Équipe nous emmène dans un documentaire impeccable sur les sentiers de cette épreuve dont peu triomphent. Au cours des trois décennies d'existence, seules 15 personnes sont venues à bout en moins de 60 heures des 160 kilomètres. 

Story Jungle vous souhaite un bon week-end de Pâques, en espérant pour vous que les chocolats seront bien réels et non pas en réalité augmentée, eux.  
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Les Bons Moments, avec Mercure et Le Figaro.fr

Un outil de cartographie interactif full responsive réalisé par Take Part Media en partenariat avec LeFigaro.fr, Havas Productions et Mercure.

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Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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