Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

Propos recueillis par Alexandra Klinnik- Publié le 18 juillet 2020  - Mis à jour le 17 juin 2024
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« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Un canal utilisé pour atteindre un nouveau public, la génération Z, qui bien souvent ne connaît pas ce quotidien vénérable.


En un mois, le compte a rassemblé près de 30 000 abonnés. Aux commandes : une équipe de trois journalistes, qui s'affairent également sur Snapchat : Olivier Laffargue, chef du service Snapchat / TikTok au Monde, Laetitia Béraud et Pierre Lecornu, journalistes vidéo au Discover du Monde.fr. Rencontre avec Laetitia Béraud, l'une des forces de l'équipe, pour un bilan de l'opération après un mois de test. Les internautes ont ainsi pu découvrir sur le compte TikTok du Monde des pastilles sur Vladimir Poutine, la pollution de Paris, la hausse des températures, les municipales ou encore la situation des ours bruns en France. Warning : vous ne trouverez ni chorégraphies rythmées entre journalistes, ni tutos beauté, ni plaisanteries potaches délirantes : Le Monde reste Le Monde !

Qu'est-ce qui vous a décidée à vous lancer maintenant sur ce nouveau canal, très plébiscité chez le jeune public ? [La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans.]

Laetitia Béraud : C'est une réflexion que l'on a depuis un petit moment. Au Monde, la stratégie est d'avoir une présence sur tous les grands réseaux sociaux, de promouvoir les articles produits par la rédaction et les informations vérifiées sur toutes les plateformes : WhatsApp, Twitter, Facebook, Snapchat – Le Monde est un des partenaires historiques de Snapchat. L'élément déclencheur a été le confinement, puisqu'on a vu que TikTok faisait un carton au-delà du jeune public. Si l'application est un réseau social à la base à destination des jeunes, beaucoup d'autres utilisateurs se sont approprié la plateforme, en publiant des contenus créatifs, originaux et légers.
 
Lire aussi | "Ma mission, en tant que journaliste à la BBC, est de conquérir de nouveaux publics qui sont un peu délaissés"
Sophia Smith Galer - Journaliste à la BBC
Dans le même temps, les fake news ont pris une ampleur nouvelle sur les réseaux sociaux avec le confinement. Notre objectif est de débusquer ces fausses informations qui se répandent, et d'en parler sur les réseaux sociaux, où se trouve le public. On s'est rendu compte que TikTok devenait extrêmement politique sur des questions comme le mouvement Black Lives Matter, qui, en quelques jours, est devenu une tendance énorme sur le réseau – 10,8 milliards de mentions. On s'est dit qu'il se passait quelque chose. La plateforme a dépassé son identité première. C'est-à-dire, comme on pouvait le dire de Snapchat à l'époque, un réseau drôle entre jeunes pour s'envoyer des blagues. Une communauté massive se montre avide d'informations et d'échanges réfléchis. Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne s'intéresse pas à la politique ou l'économie. La vidéo sur Jean Castex, le vingt-quatrième Premier ministre de la Ve République, a beaucoup intéressé (17 000 vues). Le Monde peut rajouter une pierre à l'édifice et mettre en avant des informations fiables et vérifiées pour le plus grand nombre.
«Le but est de donner toutes les clés en une minute»

Le journal Le Monde est présent sur Snapchat depuis 2016, avec une équipe de six journalistes, pour toucher une audience plus jeune. Quelle est la différence entre les stratégies de contenus déployées sur Snapchat et TikTok ?

L. B. : Tout d'abord, nous avons le même but en nous déployant sur ces deux plateformes : parler à un public assez jeune, avec un contenu pédagogique facile d'accès. Pas besoin de s'épuiser pendant dix minutes pour comprendre un sujet. Le but est de donner toutes les clés en une minute – sur TikTok, la durée est même moindre. À la fin du contenu, il faut avoir compris le concept dans les grandes lignes.

En ce qui concerne les différences, sur Snapchat, nous utilisons les codes de la plateforme, avec le recours au motion design, aux effets spéciaux, au montage. Sur TikTok, on va privilégier le « do it yourself » : les utilisateurs ont souvent recours à des contenus pratiques à travers des numéros de magie, des tutoriels. Nous détournons ainsi ces codes au service de l'information, qui peut se faire avec tout et n'importe quoi. On réalise ainsi beaucoup de datavisualisation, avec des objets du quotidien. C'est notre ligne éditoriale, qui a été adoptée naturellement lors du confinement, puisque nous étions coincés chez nous. Cela a plu. Plus que les challenges, nous nous sommes plutôt reconnus dans les tutoriels, les trucs et astuces, les vidéos du quotidien.
@lemondefr

Jean Castex devient le 24e Premier ministre de la Ve République. Petite présentation de ceux du XXIe siècle en chanson. ##tiktokacademie ##france

♬ son original - lemondefr

Des sources d'inspiration ?

L. B. : Bien sûr, nous restons attentifs aux contenus produits par nos concurrents. Le plus connu reste le Washington Post, qui a réussi à rassembler plus de 560 000 abonnés, avec une démarche ludique. Son but est de manager et de faire vivre une communauté, avec beaucoup de blagues et moins d'informations. Il est très difficile de faire de l'information sur un réseau qui n'est pas fait pour ça à la base. On va s'inspirer de contenus d'utilisateurs plutôt que de sources institutionnelles. Le Monde a déjà une grande expérience de la vidéo. Celle-ci est utile pour parvenir à « accrocher » l'utilisateur en moins de trois secondes, dans un flux continu de contenus, sur des sujets comme la déforestation ou la nomination du Premier ministre.

D'un point de vue personnel, j'apprécie beaucoup la TikTokeuse @detective_avec_larme : elle raconte, avec beaucoup d'humour, des anecdotes historiques avec des paroles de chansons d'aujourd'hui, style PNL ou Booba. Et parvient toujours à toucher juste. Elle montre qu'il est possible de raconter un conflit géopolitique en conversation TikTok. Ce type de pédagogie me paraît très efficace. Mais pour des questions de droits d'auteur, il est encore un peu compliqué de l'adopter au Monde. Ce type de logique conversationnelle s'applique déjà par écrit avec les Décodeurs : ils résument des débats en conversation SMS [« Faut-il ou non installer "Stop Covid" ? Le débat résumé en une conversation SMS » : la reconstitution d'un échange fictif entre Bob et Alice, deux citoyens bien informés, qui exposent leurs arguments.]
J'aime également  les contenus de @astroathens, qui explique des principes de physique quantique avec des objets du quotidien.

Après un mois de test, quels sont les retours ?

L. B. : Sur Twitter, de nombreux journalistes ont pointé le fait que la plupart des jeunes ne nous connaissent pas. Beaucoup de jeunes, quant à eux, se sont demandé, dans les commentaires, qui nous étions et pourquoi nous avions une certification. Cela nous amuse. Cette réaction spontanée renforce notre idée que nous sommes bien à notre place. On a envie d'être identifiés par nos lecteurs, comme une source d'infos fiables. Notre stratégie à long terme est de toucher un public de jeunes pour qu'ils nous connaissent et qu'ils aient l'image de marque du Monde en tête, pour que plus tard, lorsqu'ils disposeront d'un plus gros pouvoir d'achat, ils s'y abonnent.

Dans l'ensemble, les retours sont positifs et saluent les contenus pédagogiques rapides et concis. Nos abonnés continuent de croître. Chaque vidéo fait plusieurs milliers de vues. Il n'y en a pas une qui fasse un flop. Alors que nos concurrents, sans les citer, sur un ratio de sept ou huit vidéos, en ont   généralement six ou sept qui flopent.  C'est-à-dire qui n'accumulent que quelques centaines ou milliers de vues. Nos vidéos dépassent en général les 30 000 vues, ce qui témoigne d'un intérêt de la part des utilisateurs.

Il faut savoir que l'écrasante majorité des spectateurs regardent nos vidéos à travers la proposition de l'algorithme, sur la page « Pour toi ». Ils tombent dessus par hasard. Ils n'ont pas fait la démarche de nous chercher. C'est le mystère de l'algorithme qui pousse les vidéos qui performent le mieux.
Après, il n'y a pas de secret, les vidéos qui rencontrent le plus de succès concernent la pop culture, l'infotainment, comme ce que produisent Konbini ou Brut.

Durant le mois écoulé, quelles ont été vos principales contraintes ?

Le temps, l'ennemi du journalisme. TikTok, c'est de la vidéo qui dure entre quelques secondes et une minute, au maximum. C'est un gros challenge d'expliquer un concept en une minute. Sinon, l'application en soi est très drôle et très facile d'accès. C'est une partie de plaisir de faire des essais, de tâtonner et de s'adapter peu à peu à la plateforme.
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    Depuis le 8 octobre dernier, LinkedIn supprime les badges « Community Top Voice » pour les contributeurs zélés aux articles collaboratifs. Lancés en mars 2023, ces badges étaient attribués aux contributeurs réguliers qui faisaient montre de leur expertise et augmentaient ainsi leur autorité sur la plateforme. On vous explique tout ça.
  • La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé les limites de la politique « à l'américaine ». Du politiquement correct, aussi.
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    La semaine dernière se tenait « B2Believe Paris 2024 », l'évènement annuel de LinkedIn. Story Jungle y était. L'occasion pour la plateforme de dévoiler une étude menée conjointement par le B2B Institute et Bain & Company sur les processus d'achat en B2B. Et l'un des principaux enseignements réside dans l'importance de ce que la plateforme appelle les « acheteurs dissimulés ». Qui sont-ils ? Comment les séduire ? Réponses en chiffres.
  • Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Dans le coin gauche, des journalistes comme Élise Lucet ou Claire Chazal qui se lancent sur YouTube. Dans le coin droit, des youtubeurs comme HugoDécrypte ou Gaspard G qui embauchent des journalistes pour bosser sur leurs contenus. Et au milieu, un combat de boxe qui ressemble de plus en plus à une valse délicate entre les deux camps...
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    C'est un enseignement de l'étude menée par LinkedIn et Bain & Company et présentée au B2Believe 2024. La Gen Z est de plus en plus présente sur LinkedIn, avec ses codes bien à elle inspirés de son comportement sur TikTok !
  • Le modèle économique de Google menacé ?
    Le modèle économique de Google menacé ?
    Attaqué sur trois de ses activités, Google fait face à un séisme sans précédent aux États-Unis, dont les secousses pourraient l'obliger à revoir entièrement son modèle économique... et avoir de fortes conséquences sur l'industrie du marketing.
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn offre une nouvelle opportunité aux annonceurs en permettant d'ajouter la génération de leads comme objectif pour les publications boostées. L'objectif ? Permettre de baisser le coût des leads en s'appuyant sur la force de vos contenus organiques.
  • Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    L'institut Ipsos vient de dévoiler les résultats de la dixième édition de son étude Global Trends. Menée auprès de plus de 50 000 personnes dans 50 pays, elle identifie les grandes tendances mondiales qui expriment les profonds changements d'attitudes et de valeurs des individus, ainsi que leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. Dont certaines concernent directement la France...
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn fait évoluer sa stratégie de contenu en supprimant les templates intégrés pour les publications dites « de célébration ». Cette décision marque un tournant pour les utilisateurs de la plateforme, en les encourageant à adopter une approche plus créative et personnalisée dans leurs partages.
  • Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    La newsletter Dans la Jungle des Contenus fait sa rentrée et, désormais, passera une tête dans vos boîtes mail une semaine sur deux. Histoire de prendre un peu de recul sur l'information et vous proposer plus d'analyses... On y reviendra. Et on commence avec les 3 informations de la rentrée qu'il ne fallait pas manquer.
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    Parce que LinkedIn met en avant les vidéos courtes pour dynamiser l'engagement sur sa plateforme et permettre des stratégies d'influence. Voici dix conseils clés pour tirer le meilleur parti de ce format et booster votre stratégie de contenu sur la plateforme.
  • Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mathieu Marmouget - Directeur de Mouv'
    Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité des jeunes... et capter leur attention dans les réseaux sociaux. Et sur ce point, c'est un vrai succès. Il est l'invité de ce 12ème épisode de Story of Stories.
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Après deux ans d'absence, les Message Ads font leur grand retour sur LinkedIn ! Un format particulièrement efficace et très apprécié par les annonceurs.
  • Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    LinkedIn rapporte une augmentation significative de l'activité des PDG sur sa plateforme ! Leur utilisation de LinkedIn est en hausse, avec de plus en plus de posts publiés.
  • Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !
    Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !
    Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que le clivage politique qui l'accompagne ont, semble-t-il, changé la donne. Et les politiques s'engouffrent dans la brèche...
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn a récemment décidé de supprimer les prompts générés par intelligence artificielle qui apparaissent sous les publications des membres Premium. Introduites pour stimuler l'engagement en leur donnant des idées de posts correspondants, ces suggestions ne présentaient pas grand intérêt pour de nombreux utilisateurs, qui ont fini par s'en plaindre auprès de la plateforme. Aïe.
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