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Édition du samedi 22 janvier 2022 Samedi 22 janvier 2022

Baromètre des médias 2022 : un tableau peu flatteur pour la presse

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La 35e édition du Baromètre de confiance dans les médias Kantar-Onepoint pour La Croix, publiée jeudi 20 janvier, montre un tableau « peu flatteur pour la presse », comme l'écrit la journaliste Anne Ponce. Intérêt pour l'actu en baisse, sujets répétitifs et anxiogènes trop mis en avant, crédibilité de la presse en berne, rupture entre la jeunesse française et les médias dits traditionnels... Story Jungle fait le point sur les principaux enseignements de l'étude, réalisée du 5 au 11 janvier 2022 auprès d'un échantillon national de 1 016 personnes de plus de 18 ans.

Un intérêt pour l'actu en berne

Si une hausse avait été enregistrée début 2021, le Baromètre constate cette année un net recul de l'intérêt pour l'actu. 62 % des sondés disent suivre les nouvelles avec attention, contre 67 % l'année dernière. Par ailleurs, une fracture générationnelle s'opère. Les jeunes – les 18-24 ans – affichent une diminution de 13 points, pour atteindre 38 %, « niveau le plus bas jamais atteint par cette catégorie », observe Kantar

Changer de disque ?

Par ailleurs, les Français en ont eu marre d'entendre parler dans les médias de la crise sanitaire, de la candidature d'Éric Zemmour et du transfert de Lionel Messi au PSG : « Des évènements dont on a trop parlé en 2021 », d'après l'étude. La Cop26 de Glasgow, la publication du rapport Sauvé et l'augmentation des prix de l'énergie auraient mérité une couverture plus importante, selon les sondés.

Les réseaux sociaux : principale source d'infos sur internet

Les réseaux sociaux prennent le pas dans les usages sur les sites et applis de la presse écrite. Ils sont utilisés à 26 % comme source d'information sur internet (+6 % par rapport à l'année dernière), ce qui les situe désormais en première place devant les sites et applis de la presse écrite (21 %, -8 %) et les sites d'info uniquement sur internet (7 %).

Gageons que l'audition du « déconstructionniste » Vincent Bolloré au Sénat n'aura pas permis de redresser les chiffres.
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JUNGLE STORIES
Les nouvelles frontières du Web 3.0

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Le Web 3.0, présenté comme le troisième chapitre d'Internet, entend redonner le pouvoir aux internautes.

Au cœur de cette nouvelle révolution : la blockchain, la décentralisation de l'information et des données qui convoque à la fois crypto monnaies, NFT, réalité virtuelle ou encore le cloud.  Nous avons tenté d'y voir plus clair avec Kati Bremme (France TV) et Yoann Lopez (Snowball). 

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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
YouTube va considérablement réduire la voilure de ses contenus originaux. Sur Twitter, Robert Kyncl, Chief Business Officer de la plateforme, a annoncé officiellement que la plateforme concentrerait désormais ses efforts sur YouTube Shorts (concurrent de TikTok), des programmes de Live Shopping et son Black Voices Fund. Pour rappel, le géant de la vidéo avait lancé YouTube Originals en 2016, avec la production de contenus originaux uniquement accessibles aux abonnés YouTube Premium. 

Pourquoi c'est un pavé ? Selon Robert Kyncl, cette décision est bénéfique pour l'économie des créateurs. Le fait de rediriger les investissements va « avoir un impact important sur un nombre encore plus grand de créateurs puisque les fonds iront vers d'autres initiatives ». Voir. 

Pour la YouTubeuse, LaurenZside, il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour le secteur, qui l'attriste : « Je pensais que YouTube Originals était un moyen d'aider les créateurs à être pris plus au sérieux dans l'industrie cinématographique traditionnelle. En leur donnant de l'expérience sur un plateau, ainsi qu'en montrant à l'industrie comment les créateurs peuvent réussir dans un cadre plus professionnel. » Même incompréhension chez le streamer Dantm : « Pourquoi construire un projet aussi important pour, ensuite, passer simplement à autre chose ? C'est une honte que YouTube essaie juste d'imiter TikTok. » 

Comme le précise le Wall Street Journal, YouTube Originals avait accumulé des milliards de vues et fait découvrir YouTube à de nouveaux publics. 


UN FORMAT À LA LOUPE
22/01/22 - 4- FORMAT
« Dans la Jungle de LinkedIn » : c'est le nom de la toute nouvelle newsletter de Story Jungle intégralement dédiée aux stratégies de contenus LinkedIn. Rédigée en français et en anglais, s'il vous plait, elle vous permettra d'avancer dans la jungle du réseau professionnel avec facilité. Au menu de cette première édition : le lancement des Lives Events, Audio lives et Video lives, l'arrivée des newsletters sur les pages entreprises, un guide pour obtenir LinkedIn Live, le contenu qui claque sur la plateforme, ou encore le portrait de Shay Rowbottom, une influenceuse LinkedIn très créative (ses contenus allant du rap au court métrage...). Pour vous inscrire c'est par ici

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
22/01/22 - 5- On aurait aimé faire
Un volcan sous-marin au large des Tonga est entré en éruption le 15 janvier, déclenchant des avertissements de tsunami et des ordres d'évacuation au Japon. Le Reuters Graphics en a fait un article interactif intitulé A shockwave from the South Pacific. Graphiques, images animées, cartes, photos qui montrent l'évolution du volcan avant son éruption... tout est là pour permettre de vulgariser des faits scientifiques de la manière la plus claire. L'article reprend notamment les images satellites de Planet Labs du 7 janvier, puis du 15 janvier, environ deux heures avant son éruption. Ce qui nous a le plus plu ? L'en-tête de l'article avec un GIF montrant l'onde de choc spectaculaire provoquée par l'éruption. Magnifique et flippant. 

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
22/01/22 - 7 - ON a aimé faire

Aéma Tour, c'est parti ! À l'occasion des 1 an du groupe Aéma, son directeur général, Adrien Couret, a souhaité partir à la rencontre des équipes de l'ensemble de ses entités : Macif, Abeille, Aésio, Apivia, Nuoma, Ofi... Story Jungle l'accompagne au plus près de ces échanges pour relayer et faire rayonner l'expertise et les valeurs du groupe auprès de ses collaborateurs, actuels et futurs. Retrouvez le coup d'envoi de l'Aéma Tour dans cette vidéo !

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
En hommage à Gaspard Ulliel, mort cette semaine dans un tragique accident de ski, Arte diffuse un de ses films les plus emblématiques : Juste la fin du monde. Il y interprète Louis, atteint du sida, qui, après douze ans d'absence, revient dans sa famille (légèrement) névrotique pour y annoncer sa mort prochaine. Cette adaptation d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce – sixième long métrage de Xavier Dolan – offre un des plus beaux rôles à Gaspard Ulliel, tout en grâce et tristesse voilée. « Le film suggère l'impossibilité de la moindre communication entre ces êtres. Écrasé par la mélancolie, le revenant n'arrive pas à dire. Les autres ne veulent pas, ne peuvent pas entendre ce qu'ils devinent sans doute », écrit Louis Guichard (Télérama). Un film à voir ou revoir ici.

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Média : les prédictions 2022 du Lab de Harvard

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Il possède le Sun, le Wall Street Journal, Fox News... : à l'âge de 91 ans, Rupert Murdoch reste l'un des hommes les plus influents de la planète et... « un cancer pour la démocratie ». L'historien David Colon lui consacre une biographie prenante, sur fond de concentration des médias : Rupert Murdoch, l'empereur des médias qui manipule le monde, publiée aux éditions Tallandier.

Acheteurs B2B : l’ère de la conversation

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Coronavirus : le podcast pète la forme

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On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

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Montrer l'envers d'un décor souvent fantasmé, raconter la réalité "prosaïque" du métier de journaliste. Telle est la mission de Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, depuis 2020. Un rôle primordial pour garder le lien avec son audience, dans un contexte de méfiance envers les médias.

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« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo.

Modèle des médias en ligne : la maison brûle

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Il fait figure d'exception. Le New York Times vient d'annoncer 455 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2021 (et prévoit un tassement de la croissance de ses revenus au prochain trimestre lestés par la chute des ventes papiers). Mais ces bons résultats ne reflètent pas la santé économique réelle des éditeurs.

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Alors que Facebook annonce le recrutement de 10 000 personnes pour travailler sur son metaverse et va jusqu'à changer de nom pour souligner l'importance de son projet (appelez-moi Meta), Story Jungle et Alexandre Michelin, fondateur du Kif-Knowledge Immerse Forum, s'interrogent sur la réalité des promesses de cette nouvelle forme d'Internet. Alors, retour à Second Life ou exploration d'une nouvelle Terra Incognita ?

Splash-Actu : « la première application d'actualité pensée pour les 15-25 ans »

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Une application gamifiée et interactive, avec des news du jour, développée spécialement pour la génération Z. Tel est le pari de Splash, l'application imaginée par Maxime Voisin et Hugo Travers, de la chaîne YouTube HugoDécrypte. Disponible sur l'App Store et le Google Store, elle vise à réconcilier les jeunes avec l'information en leur proposant un récap clair, condensé et personnalisé, sous la forme de fiches et de stories vidéo. Interview avec Maxime Voisin sur cette application très moderne.

Bible des médias : quel bilan pour les formats ?

Podcasts, smartphones, réseaux sociaux et pandémie : l'étude du Reuters Institute revient sur une année marquée par le Covid et les restrictions.

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Mercredi 16 novembre se tenait à San Francisco B2Believe, événement phare dédié aux marques et annonceurs de la plateforme. À cette occasion, Gyanda Sachdeva, Vice President Product LinkedIn, dévoilait les nouveaux produits de la plateforme visant à réinventer l'expérience de la vente B2B. Suivant 3 axes : la créativité, l'identité et la mesure. L'ambition de LinkedIn ? Bâtir un « Amazon du B2B ».

Meta : la méga-averse

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Après Twitter, Meta vient d'officialiser le plus important plan social en valeur absolue dans cette industrie ces dernières années.

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Twitter : l'exode des marques

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Les annonceurs fuient Twitter, après le rachat d'Elon Musk. Story Jungle fait le point sur cet exode massif.

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Les médias trouvent leur public sur TikTok. Avec des recettes très simples.

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Quand HBR lance une chaîne TV sur LinkedIn

Harvard Business Review vient de lancer sa propre chaîne de télévision sur LinkedIn.

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Présidentielle et nouveaux médias

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Certains ont encore foi en l'avenir des médias. A l'approche de la présidentielle, des petits nouveaux pointent le bout de leur nez, soutenus pour certains par des investisseurs solides. Story Jungle a dressé un inventaire.

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

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Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur...

Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur propre salle de rédaction virtuelle sur Discord, plateforme fondée sur l'audio très prisée des gamers, dont l'usage s'est diversifié avec la pandémie. Intitulé Sidechannel, le serveur Discord est un embryon de rédaction. Sur l'appli, les abonnés peuvent discuter entre eux, assistent en direct à des interviews exclusives. Ce Slack amélioré a été lancé en parallèle des newsletters payantes de chacun des créateurs. Ryan Broderick, journaliste spécialisé dans la culture web et tête pensante de Sidechannel, évoque avec nous l'origine du projet.

« Le lien entre les médias et le public s’effiloche »

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Le lien entre les médias et le public s'effiloche. L'intérêt pour l'information est en baisse, la « news avoidance » en hausse et la confiance loin d'être acquise. C'est l'une des conclusions du Digital News Report du Reuters Institute, publié ce 15 juin.

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Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir vient de sortir. L'étude, très riche, s'appuie sur le témoignage de 234 leaders des médias digitaux – rédacteurs en chef, Managing Directors, Heads of Digital... – de 43 pays. Quelles priorités se dessinent pour l'année 2021 en termes de narration ?

Story of stories #1 : Snowball, un écosystème éditorial original

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Quel est le secret des contenus qui engagent ? Comment capter l'attention dans un univers bruyant ? Story Jungle lance Story of Stories, un podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial. Notre ambition avec ce podcast ? Donner des armes à tous ceux qui, comme nous, tentent de mener la guerre contre l'eau tiède. Et pour ce premier numéro, focus sur le média de Yoann Lopez : Snowball, une newsletter gratuite et payante dédiée aux finances personnelles.

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Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism publie son rapport sur la consommation de l'information dans le monde. S'appuyant sur un panel de 46 pays, l'étude de 164 pages fait le point sur les liens entre les médias et les consommateurs. Et bonne nouvelle, 44% des sondés estiment faire confiance aux médias, soit six points de plus que l'année dernière. On a échangé sur les principaux points du Digital News Report avec deux instigateurs de l'étude : Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute et Nic Newman, Senior Research Associate au Reuters Institute.

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Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise, le média vient de fêter le centenaire de la première édition de Radio Tour Eiffel. Avec lui, nous avons parlé de l'avenir de l'audio et de ses axes de développement : réseaux sociaux, objets connectés et Clubhouse.

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Le mensuel Science et Vie, propriété de Reworld Media (Biba, Grazia...), s'est vidé peu à peu de sa rédaction après s'être transformé en usine à contenus. Les anciens journalistes font volte-face et créent leur propre magazine d'actualité scientifique à paraître le 26 juin, baptisé Epsiloon. Hervé Poirier, ex-rédacteur en chef de Science et Vie, revient sur ce nouveau projet dont il est à l'origine.

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12 utopies nécessaires, 12 magazines du futur reliés en un seul. Telle est la promesse initiale de "Big Bang", le petit nouveau de So Press, une revue de 340 pages écrite par une armada de plumes - 29 hommes et 9 femmes - sortie mi-avril dans les kiosques. "Big Bang, c'est le viagra du cerveau", nous promet-on... Entretien avec Franck Annese, le big boss de So Press.

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Benoît Raphaël, fondateur de Flint

C'est un briscard de l'innovation numérique. Depuis les années 2000, Benoît Raphaël, spécialiste de l'intelligence artificielle et l'industrie des médias,...

C'est un briscard de l'innovation numérique. Depuis les années 2000, Benoît Raphaël, spécialiste de l'intelligence artificielle et l'industrie des médias, enchaîne les projets innovants.

Les marques au service des gens

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter »...

Aider son prochain. Tel pourrait être le nouveau mantra des marques, en ces temps agités. Plutôt que de promouvoir tel ou tel service, elles doivent « profiter » de cette période pour mettre en valeur leur « raison d'être », c'est-à-dire le sens profond qu'une entreprise donne à son activité. « Il faut une réaction, il faut que les marques continuent d'exister pendant la crise », intime Pierre Gomy, directeur chargé des marques chez Kantar France. « Quelle que soit la réponse, l'essentiel est qu'elle soit authentique, en phase avec la personnalité de la marque », indique-t-il à l'AFP.

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