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Édition du samedi 30 octobre 2021 Samedi 30 octobre 2021

Spotify : une stratégie publicitaire qui fait mouche

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Les podcasts, ingrédients magiques de la croissance des revenus publicitaires de Spotify ? Le site de streaming mondial a indiqué avoir connu son meilleur trimestre en termes de publicité, en partie grâce à la croissance de son catalogue de podcasts. Au troisième trimestre de 2021, la plateforme a vu ses revenus publicitaires augmenter de 75 %, à 323 millions d'euros, soit 13 % du total. La plateforme devrait dépasser pour la première fois le milliard d'euros de recettes publicitaires en 2021. La publicité pourrait devenir le « deuxième grand moteur de revenus pour l'avenir de l'entreprise » (Hollywood Reporter). 

Comme le rapporte Les Echos, « un des piliers de la stratégie du groupe dans la publicité est le service Spotify Audience Network permettant aux annonceurs d'acheter des espaces publicitaires en fonction, non de contenus choisis mais de cibles d'audiences types ». Daniel Ek, le patron de Spotify, précise : « Depuis le lancement, le nombre de podcasts sur notre réseau a augmenté de plus de 50 % et près d'un annonceur Spotify sur cinq y participe déjà. » L'application totalise aujourd'hui 3,2 millions de podcasts, contre 2,9 millions à la fin du mois de juin.

Une activité podcast « tirée par une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre grâce aux studios Spotify existants (The Ringer, Parcast, Spotify Studios et Gimlet Media), ainsi que par l'acquisition de Megaphone (société de publicité pour podcasts) et l'octroi de licences exclusives pour The Joe Rogan Experience, Armchair Expert... », explique la firme dans un communiqué. 

Spotify, 1re plateforme de podcasts aux États-Unis


Spotify aurait dépassé Apple pour devenir le premier fournisseur de podcasts aux États-Unis, selon Edison Research et d'autres sources internes. « Les États-Unis étant le plus grand marché mondial des podcasts, cette étape est importante et témoigne de l'investissement considérable que Spotify a réalisé dans les podcasts au cours des dernières années », analyse TechCrunch. Un succès attribué à la culture d'innovation de la société suédoise : lancement récent de l'interactivité, améliorations techniques sur les sondages et les questions-réponses, sortie de programmes originaux dans le monde entier, expérience utilisateur améliorée...  
Ces nouveaux formats et opportunités attirent les créateurs de contenus. 

Dernièrement, ceux-ci semblent avoir montré un « intérêt massif » pour les podcasts vidéo. « Vous devriez commencer à voir beaucoup plus de vidéos sur la plateforme Spotify à mesure que les créateurs testent ce format », rapporte le Hollywood Reporter. C'est le retour du pivot vers la vidéo.

En septembre déjà, Dawn Ostroff, le directeur des contenus et de la publicité du groupe, établissait l'objectif à atteindre : « Nous voulons commencer à réellement concurrencer Snap et Twitter. ». En tout cas, la dynamique est là.
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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
On en parlait déjà la semaine dernière. Le groupe Facebook devient Meta. Zuckerberg a révélé le nouveau nom lors de la conférence annuelle AR/VR de Facebook, jeudi, où il a exposé la vision de l'entreprise en matière de réalité virtuelle pour l'avenir. Il a déclaré que Meta engloberait Facebook ainsi que des applications telles qu'Instagram, WhatsApp et la marque de réalité virtuelle Oculus. Ce changement de nom a suscité « consternation et perplexité », selon The Guardian.

Pourquoi c'est un pavé ? Personne ne semble vraiment saisir l'intérêt du « rebranding ». Pour le sénateur américain Richard Blumenthal, ce changement de nom n'était rien d'autre qu'un effort pour « semer la confusion » et « détourner l'attention », mais qui, en fin de compte, « n'effacera pas des années de pratiques sournoises et de mépris pour la vie privée et le bien-être des enfants, des années de propagation de la haine et du génocide ». Sympa. 

Mais sur l'échelle des amabilités, la députée new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez l'a surclassé en qualifiant l'entreprise de « cancer de la démocratie » et de « machine de surveillance et de propagande mondiale pour stimuler les régimes autoritaires et détruire la société civile ». Voilà, voilà. 

En tout cas, ne manquez pas notre discussion live ce mercredi 3 novembre à 11 h 30 avec Alexandre Michelin, fondateur du KIF – Knowledge Immersive Forum. On se demandera si le metaverse est une simple distraction ou un réel enjeu pour l'avenir immédiat du monde digital.
UN FORMAT À LA LOUPE
30/10/2021 - NL4 FORMAT
Depuis le 15 octobre, il n'est plus possible de streamer les LinkedIn lives sur les pages Events. C'est un changement majeur dans la gestion des événements sur LinkedIn. À la place, LinkedIn lance Live Event, un LinkedIn Live amélioré qui permet notamment d'inviter des membres à s'inscrire en amont d'un live. 

Le Live Event se présentera comme un post normal diffusé sur le feed d'une page société ou page membre, ainsi, « votre événement en direct (...) bénéficiera des mêmes avantages en termes de portée et de découverte », souligne la plateforme professionnelle.

Autre nouveauté importante : il sera possible d'ajouter un formulaire d'inscription comportant six champs lors de la création de l'événement Live. Ce formulaire sera actif avant, pendant et après le live (contrairement à ce qui était possible avec la page Events). LinkedIn a donc entendu les critiques des marketeurs et semble donc décidé à transformer cette fonctionnalité en véritable machine à leads. Il s'agira du premier et seul format organique permettant de capter des contacts sur la plateforme. Ce formulaire sera disponible dans les premiers jours de novembre. 

On vous explique tout ça, en détail et en vidéo, ici.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
30/10/2021 - NL 5 - ON AURAIT AIME FAIRE
Voilà plus de quinze ans que Daniel Craig a endossé le costume légendaire de James Bond. Avant de s'en défaire pour de bon, l'acteur doit assumer la promo du film « No Time No Die », bon gré mal gré. Planté sur une chaise face caméra, l'acteur répond ainsi aux questions qui défilent sur un téléviseur vintage. Durant cette interview de GQ, il se confie sur les tournages éprouvants (« Je me suis cassé ma cheville sur le dernier tournage et la jambe sur celui d'avant »), sa vision du personnage (« James Bond a des relations ambivalentes avec les femmes, d'où la présence de personnages féminins puissants ») ou encore son admiration pour Sean Connery, James Bond entre tous, selon Daniel Craig. 

On aime la photographie tout en contraste : décors gris, télé vintage (mais comment ont-ils fait pour y diffuser leurs questions ?) et polo turquoise, pantalon rose. Vendredi, la vidéo affichait plus de 2,5 millions de vues.

Et sinon, on vous conseille ce clip d'Apple, une production musicale qui réunit plus de 45 ans de sons Apple. Le résultat fait plaisir aux oreilles !
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
« Le zombi est un corps sans âme. Le fantôme est une âme sans corps. » Telle est la définition posée par Philippe Charlier, médecin légiste surnommé « l'Indiana Jones des cimetières », au micro de Xavier Mauduit sur France Culture. Ensemble, ils explorent la figure du fantôme, esprit impalpable qui peut parfois s'incarner. « C'est avant tout de l'intellect avant d'être de la matière », explique Philippe Charlier. Plus que des anecdotes d'histoires effrayantes, le « cours d'histoire » de l'ancien journaliste de « Panique au Mangin Palace » nous invite à avoir une réflexion rationnelle sur l'au-delà : réfléchir aux fantômes, c'est penser à notre définition de la mort. Finalement, la « vraie mort, c'est l'oubli ». Sur ce, joyeux Halloween !

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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

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Le podcast tient le haut de l'affiche. A l'occasion du Paris Podcast Festival, qui se tient du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, Story Jungle a échangé avec Vladimir Klimov, Director Strategy and Content France de Deezer, sur les effets du confinement de la crise et les habitudes d'écoute des Français.

Coronavirus : le podcast pète la forme

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On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

Le podcast fait son festival

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Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre de Los Angeles. A noter qu'iHeartRadio est une web radio de Clear Channel Communications. 22 awards récompenseront des catégories aussi diverses que la famille, la cuisine, la comédie et le divertissement. Les internautes peuvent déjà, et jusqu'au 6 janvier, voter pour leur émission préférée sur le site dédié, Twitter et Instagram. Parmi les participants au "Podcast of the Year" : Atlanta Monster, Dirty John, Hardcore History, Joe Rogan, Radiolab, Serial, Slow Burn, Stuff You Know Know, The Daily et The Habitat.

Paris Podcast Festival : le podcast, un "terrain créatif pour les marques"

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire...

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.

Podcasts de marques : les auditeurs sont-ils à l’écoute ?

Confidences particulières de LVMH, Chalalove de Gemmyo, Les Visites du Centre Pompidou... L'engouement des marques françaises pour le podcast ne se dément pas...

Confidences particulières de LVMH, Chalalove de Gemmyo, Les Visites du Centre Pompidou... L'engouement des marques françaises pour le podcast ne se dément pas. Le phénomène est bien connu. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que les auditeurs y prêtent – réellement – une oreille attentive.

« Le podcast permet une prise de parole où chacun devient son propre média »

Ancienne de Radio France, où elle était en charge des innovations ouvertes à la direction numérique, Carine Fillot est désormais aux commandes d'Elson,...

Ancienne de Radio France, où elle était en charge des innovations ouvertes à la direction numérique, Carine Fillot est désormais aux commandes d'Elson, une plateforme payante d'écoute et de recommandation de podcasts : un projet pensé en 2017 qui a remporté le prestigieux prix Next-Journalism CFJ Audiens*. L'objectif ? Dénicher les pépites incontournables et offrir « une expérience à la Netflix ». Elle nous explique le concept, les enjeux qui entourent le podcast et son système économique.

Les lives audio désormais disponibles pour tous les utilisateurs qui ont activé le mode créateur !

La fonctionnalité sortie en janvier était jusqu'alors disponible en version bêta test auprès d'une poignée d'utilisateurs dont Story Jungle.

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2021 : quels formats stars pour les médias ?

Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir...

Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir vient de sortir. L'étude, très riche, s'appuie sur le témoignage de 234 leaders des médias digitaux – rédacteurs en chef, Managing Directors, Heads of Digital... – de 43 pays. Quelles priorités se dessinent pour l'année 2021 en termes de narration ?

« Un bon podcast requiert une histoire qui tient en haleine »

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Ancien de Radio France, où il était en charge de la direction numérique, Joël Ronez est à la tête de Binge Audio, un média qui produit et diffuse des podcasts (ce projet a été pensé en 2015). Il nous parle du développement de ce format audio, de son business model et de l'essor des enceintes connectées.

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Au commencement était le Verbe. Puis vint la radio. Puis le podcast... Et aujourd'hui les articles audio ! Si les podcasts sont actuellement sous les feux de la rampe, un rapport mené par le journaliste Gabe Bullard pour le Nieman Reports met en avant le potentiel insoupçonné des articles audio. C'est-à-dire la lecture à voix haute de contenus déjà écrits et publiés par la Rédaction, à mi-chemin entre les livres audio et le podcast. Un format plébiscité par les plus grandes rédactions telles que le Harvard Business Review, The New Yorker, The Economist ou encore L'Express et Le Monde diplomatique. À la clé de ce format : une audience fidèle et loyale, qui écoute les contenus (presque) jusqu'au bout.

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Sylvain Tillon, fondateur dus Bahut, école pour les Digital Learning Managers

En décembre 2020, il a lancé, avec l'avocat pénaliste Guy Nagel, une page qui lutte contre la désinformation sur LinkedIn, «C'est vrai ça ?»

En décembre 2020, il a lancé, avec l'avocat pénaliste Guy Nagel, une page qui lutte contre la désinformation sur LinkedIn, «C'est vrai ça ?»

Comment apporter davantage de valeur que la valeur d'écoute ?

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Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il revient avec nous sur cette période particulière du confinement, marquée par la digitalisation des événements et la volonté des marques de se mettre en retrait, face à une situation sanitaire critique.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

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Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

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« Depuis tout petit, j'adore raconter des histoires. Je suis un storyteller depuis l'âge de quatre ans. » Oussama Ammar a fait de ses talents d'orateur sa matière première...

« Depuis tout petit, j'adore raconter des histoires. Je suis un storyteller depuis l'âge de quatre ans. » Oussama Ammar a fait de ses talents d'orateur sa matière première. Cofondateur de l'accélérateur de start-up The Family – aux côtés d'Alice Zagury et Nicolas Colin – il est l'invité de notre podcast « Queens and Kings of The Jungle ».

« Aujourd’hui, tout l’enjeu n’est plus seulement de savoir se projeter, mais de s’adapter »

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Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois, il a mené tambour battant la refonte du site du plus grand média économique de France. Une expérience digitale intense sur laquelle il revient pour Story Jungle. Entretien.

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