entretien

«Pour moi, la parole a toujours été un instrument de négociation, de conviction et de séduction»

«Pour moi, la parole a toujours été un instrument de négociation, de conviction et de séduction»

Publié le 29 octobre 2019  - Mis à jour le 28 décembre 2022
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« Depuis tout petit, j'adore raconter des histoires. Je suis un storyteller depuis l'âge de quatre ans. » Oussama Ammar a fait de ses talents d'orateur sa matière première. Cofondateur de l'accélérateur de start-up The Family – aux côtés d'Alice Zagury et Nicolas Colin – il est l'invité de notre podcast « Queens and Kings of The Jungle ».

Partie 1, les talks : « Un bon modèle économique, c'est un modèle connard-résistant », ou l'art de la punchline

 

Partie 2,  l'identité et l'impact : « Comme si j'en avais quelque chose à foutre que les gens regardent nos vidéos. S'il y a 15 personnes qui ont vu la vidéo et que ça a changé leur vie entrepreneuriale... » 



Partie 3, start-up et communication : « La catastrophe des noms de start-up françaises ! Toutes les start-up qui démarrent prennent un nom à la con, alors qu'elles ont un marché global. »



Propos recueillis par Gilles Prigent, cofondateur de Story Jungle, Alexandra Klinnik, journaliste à Story Jungle et Charlie Hamilton, Global Editor-in-Chief de Story Jungle.

Retrouvez également nos podcasts avec Bruno Patino, Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, et directeur éditorial d'Arte et Eric Karnbauer, Directeur général de So Press. 

#podcast

   
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À tout juste 44 ans, Mathieu Gallet a derrière lui une vie bien remplie. Il a aussi bien côtoyé le monde politique - en tant que directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture – que celui, tumultueux des médias : Canal + , ou encore l'INA dont il a été (très) jeune président. On retiendra surtout sa nomination comme PDG de Radio France en 2014. Aujourd'hui, après une éviction brutale, le phœnix renaît de ses cendres.

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Pour les médias comme pour les marques, la newsletter s'impose comme un canal hautement stratégique, presque prioritaire, qui se conjugue au futur et permet de toucher une audience plus qualitative. Plus engagée, aussi.

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Une histoire d'amour longue de 27 années : entre France Info et Jérôme Colombain, c'est fini ! Le journaliste tech a décidé de lancer son propre podcast, « Monde numérique ». Alors que la radio subit la crise, le média vient de fêter le centenaire de la première édition de Radio Tour Eiffel. Avec lui, nous avons parlé de l'avenir de l'audio et de ses axes de développement : réseaux sociaux, objets connectés et Clubhouse.

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2021 : quels formats stars pour les médias ?

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Le rapport annuel du Reuters Institute – le centre de recherche en journalisme de l'université d'Oxford – avec ses observations et ses prédictions pour l'année à venir vient de sortir. L'étude, très riche, s'appuie sur le témoignage de 234 leaders des médias digitaux – rédacteurs en chef, Managing Directors, Heads of Digital... – de 43 pays. Quelles priorités se dessinent pour l'année 2021 en termes de narration ?

« Le podcast n'est pas une publicité, il doit avoir une valeur pour l'auditeur »

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Le podcast tient le haut de l'affiche. A l'occasion du Paris Podcast Festival, qui se tient du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, Story Jungle a échangé avec Vladimir Klimov, Director Strategy and Content France de Deezer, sur les effets du confinement de la crise et les habitudes d'écoute des Français.

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Confidences particulières de LVMH, Chalalove de Gemmyo, Les Visites du Centre Pompidou... L'engouement des marques françaises pour le podcast ne se dément pas. Le phénomène est bien connu. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que les auditeurs y prêtent – réellement – une oreille attentive.

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Ancien de Radio France, où il était en charge de la direction numérique, Joël Ronez est à la tête de Binge Audio, un média qui produit et diffuse des podcasts (ce projet a été pensé en 2015). Il nous parle du développement de ce format audio, de son business model et de l'essor des enceintes connectées.

Coronavirus : le podcast pète la forme

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On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

« Le succès d’une opération de content marketing est étroitement lié à son audace »

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Pendant dix ans, il a été notamment le Directeur de la marque et de la publicité du groupe Capgemini, un des leaders mondiaux et première entreprise de services du numérique en France. Emmanuel Lochon est aujourd'hui Chief Marketing Officer de Capgemini Invent, la nouvelle marque lancée il y a 18 mois. Pour Story Jungle, il témoigne des évolutions inhérentes au digital pour les marques, de l'importance de la donnée et de la communication personnalisée, à l'ère des experts et de la prédominance du contenu .

Le podcast fait son festival

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre...

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre de Los Angeles. A noter qu'iHeartRadio est une web radio de Clear Channel Communications. 22 awards récompenseront des catégories aussi diverses que la famille, la cuisine, la comédie et le divertissement. Les internautes peuvent déjà, et jusqu'au 6 janvier, voter pour leur émission préférée sur le site dédié, Twitter et Instagram. Parmi les participants au "Podcast of the Year" : Atlanta Monster, Dirty John, Hardcore History, Joe Rogan, Radiolab, Serial, Slow Burn, Stuff You Know Know, The Daily et The Habitat.

Paris Podcast Festival : le podcast, un "terrain créatif pour les marques"

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire...

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cœur et de l’inconscience »

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Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu...

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu. Elle est l'invitée de Story of stories, le podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial.

« Le contenu est roi »

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Classée dans le top 10 des influenceurs marketing en France, selon HubSpot et dans les voix fortes sur les sujets RSE, Alice Vachet est une experte dans ses domaines...

Comment apporter davantage de valeur que la valeur d'écoute ?

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Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story...

Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il revient avec nous sur cette période particulière du confinement, marquée par la digitalisation des événements et la volonté des marques de se mettre en retrait, face à une situation sanitaire critique.

Comment produire des formats efficaces en temps de « guerre »

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Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été...

Comment produire des formats efficaces, en période de confinement ? Si le secteur événementiel en a pris un coup – rappelons que d'innombrables grands événements ont été annulés ou repoussés (China Connect, E-marketing Paris 2020, Big Data Paris, Mobile World Congress à Barcelone, Global Marketing Summit de Facebook à San Francisco...) –, d'autres canaux de communication existent et se renforcent. Avec les moyens du bord. Story Jungle a dressé pour vous une liste de formats et d'outils plébiscités, à l'ère du coronavirus.

Les articles audio, new shining stars

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Au commencement était le Verbe. Puis vint la radio. Puis le podcast... Et aujourd'hui les articles audio ! Si les podcasts sont actuellement sous les feux de la rampe, un rapport mené par le journaliste Gabe Bullard pour le Nieman Reports met en avant le potentiel insoupçonné des articles audio. C'est-à-dire la lecture à voix haute de contenus déjà écrits et publiés par la Rédaction, à mi-chemin entre les livres audio et le podcast. Un format plébiscité par les plus grandes rédactions telles que le Harvard Business Review, The New Yorker, The Economist ou encore L'Express et Le Monde diplomatique. À la clé de ce format : une audience fidèle et loyale, qui écoute les contenus (presque) jusqu'au bout.

Les 5 tendances à suivre en 2020

La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde...

La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde des marques et des médias. C'est pourquoi on vous propose un petit aperçu de ceux qu'il faut absolument suivre l'année prochaine.

« Aujourd’hui, tout l’enjeu n’est plus seulement de savoir se projeter, mais de s’adapter »

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Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois,...

Depuis 2000, Thomas Karolak s'emploie à convertir les médias au numérique. Il est aujourd'hui le Chief Digital Officer (CDO) du groupe Les Echos. Pendant dix-huit mois, il a mené tambour battant la refonte du site du plus grand média économique de France. Une expérience digitale intense sur laquelle il revient pour Story Jungle. Entretien.

« Le métier de journaliste est de plus en plus nécessaire »

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C'est une des figures les plus emblématiques du PAF. Bruno Patino, aujourd'hui directeur éditorial d'Arte et directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, connaît par coeur les rouages d'un paysage médiatique complexe. Pour le second podcast de Story Jungle, il nous livre son point de vue d'expert aussi bien sur la révolution numérique, la crise dans les médias, que sur la montée en puissance des plateformes de streaming, et les formats innovants développés par la chaîne franco-allemande. Il faut dire que les sujets ne manquent pas avec ce professionnel très prolifique, qui est passé par tous les médias : presse quotidienne, radio, web et télévision. Rencontre.

« Ce que l’on défend chez LinkedIn, c’est le « Members First » »

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LinkedIn renforce sa présence éditoriale en développant ses rédactions dans le monde. Désormais, des journalistes produisent un contenu inédit (podcasts, vidéos, articles), tout en réalisant une curation de l'actualité proposée par les membres de la plateforme. Interview de Sandrine Chauvin, rédactrice en chef LinkedIn Europe, qui développe le concept de journalisme conversationnel.

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Depuis le 8 octobre dernier, LinkedIn supprime les badges « Community Top Voice » pour les contributeurs zélés aux articles collaboratifs. Lancés en mars 2023, ces badges étaient attribués aux contributeurs réguliers qui faisaient montre de leur expertise et augmentaient ainsi leur autorité sur la plateforme. On vous explique tout ça.

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