« La posture top-down des médias de masse s’estompe jour après jour Â»

Propos recueillis par Laszlo PERELSTEIN- Publié le 17 février 2018  - Mis à jour le 30 novembre 2022
4

Responsable éditorial de France TV Slash et directeur numérique Chaînes et programmes de France Télévisions, Antonio Grigolini nous parle de la nouvelle plateforme de France Télévisions, Slash, qui s'adresse aux jeunes adultes, et des choix éditoriaux concernant la distribution du contenu.

Vous avez lancé la semaine passée France TV Slash. De quoi s'agit-il ?  

Antonio Grigolini : Slash est un média vidéo de service public, 100 % gratuit, disponible sur la plateforme France.tv, YouTube, Facebook et très bientôt sur Instagram et Snapchat.

 
Découvrez la plateforme France TV Slash
Il s’adresse aux jeunes entre la sortie du secondaire et "l'installation" dans la vie active. Sachant que cela peut arriver à 22 ans, 45 ans, ne jamais arriver... D'aucuns les appellent Millennials, d'autres jeunes adultes, il y aura sans doute d'autres qualificatifs générationnels... Nous regardons surtout les étapes de vie, car c'est ce qui nous intéresse.

Pour cette première semaine, une dizaine de vidéos étaient proposées. L'offre Slash va-t-elle s'étoffer par la suite ?

A. G. : Démarrer avec peu de titres est un choix éditorial. Nous disposons d'un luxe inouï : ne pas être une chaîne de télévision qui a besoin de 24 heures de grille dès le premier jour. Je n'ai d'ailleurs jamais pris le tableur avec la somme des minutes pour établir le volume horaire. C'est plutôt une question de volume de publication : démarrer assez petit pour pouvoir ajuster. À terme, en vitesse de croisière, l'idée est d'arriver à une quarantaine de vidéos fraîches par semaine. Mais nous ajusterons au fur et à mesure en fonction des retours.


Disposez-vous d'une équipe conséquente ?

A. G. : Une petite dizaine de personnes travaille sur le média, dont certaines ont été réaffectées depuis d'autres directions de France Télévisions. L'équipe compte également quatre contrats d'apprentissage : il était indispensable pour nous d'avoir des personnes dans la même tranche d'âge que notre public de jeunes adultes pour être en phase avec lui.

Ces apprenti-e-s sont sur la même trajectoire que le média lui-même : ils/elles démarrent dans la vie, se posent pas mal de questions et nous sommes un média avec une semaine d'existence.
Antonio Grigolini
 
 
Sa philosophie de vie

Quel est votre gourou ?

Mon grand-père maternel, qui m'a appris, entre autres, à me méfier des gourous.

Quel est votre mantra ?

« Il ne sert à rien de tout prévoir. »

Comment libérez-vous vos chakras ?

Avec un véritable caffè ristretto, quasiment introuvable à Paris (oui, c'est cliché)

Pourquoi s'adresser aux 18/30 ans en particulier ?

A. G. : Nous nous sommes rendu compte d'une fragilisation du lien entre l'industrie télévisuelle et les jeunes adultes. Ce phénomène touche tous les éditeurs : la durée d'écoute des 15/24 ans a plutôt tendance à baisser, d'après Médiamétrie.
Quelques marques fonctionnent auprès de ce public (Eurovision, débat présidentiel, Cash, sport, Plus belle la vie...), mais nous avons un peu moins, voire plus du tout parfois, ce lien quotidien que la télé arrivait à établir autrefois.

N'était-ce pas le rôle de France 4 ? 

A. G. : Il y a un an et demi, France 4 a été réorientée éditorialement vers un public familial. Nous avions alors des contenus qui parlent aux jeunes adultes, comme les fictions de Studio 4, IRL (plateforme issue des nouvelles écritures, ndlr), mais aucune proposition spécifique. C'est ce qui a déclenché une réflexion, les prémices de France TV Slash.
«« Nous disposons d'un luxe inouï : ne pas être une chaîne de télévision qui a besoin de 24 heures de grille dès le premier jour. »»

Y aura-t-il une articulation entre France TV Slash et l'antenne ?

A. G. : Si nous arrivons à trouver des synergies avec les antennes linéaires ou des montages de programmes intelligents, pragmatiques, pourquoi pas... mais ce n'est pas indispensable.

Votre modèle est-il plus proche de celui de la télévision classique ou de celui des pure players ?

A. G. : Nous essayons de mixer les deux : France TV Slash n'est pas un pure player classique – cela s'appelle France TV –, mais ce n'est pas non plus une verticale supplémentaire de France Télévisions, ni une rédaction – il n'y pas d'infos. Le principal écueil, à mon sens, du fonctionnement des chaînes de télévision est qu'elles délèguent la quasi-totalité des tâches et de l'invention.

Si une très grande partie de notre offre s'appuie sur des producteurs externes – la totalité des fictions et des séries documentaires –, nous avons aussi une petite équipe interne capable de réfléchir par elle-même à des formats, voire d'en réaliser une petite partie, car cela constitue un moteur pour le média. En ce sens, nous sommes ici beaucoup plus proches du mode de fonctionnement des pure players. 

Voyez-vous les Brut, Konbini et autres MinuteBuzz comme des concurrents ?

A. G. : Depuis un an et demi, une bonne quinzaine de médias numériques se sont lancés en France, avec des modèles différents. C'est une excellente chose : le paysage change.
Nous ne voyons pas les pure players de la vidéo comme des concurrents directs : nous arrivons avec une programmation, avec une proposition qui essaie d'être distincte : généraliste avec de la fiction et des documentaires, en plus des formats vidéo. Nous participons nous aussi à cette floraison de médias.

Vous n'avez pas peur des changements d'algorithme de Facebook ?

A. G. : Nous ne sommes pas un média de plateforme : nous n'avons pas fait le choix de renoncer à notre site ou de faire une forme de all-in sur les plateformes. Nous comptons être présents de la manière la plus percutante possible mais nous existons aussi sur France.tv.

Bien avant les annonces concernant les changements d'algorithme, nous nous sommes dit qu'il fallait viser le plus possible les conversations, l'échange et le partage. S'il y a une forme de prime à la conversation sur Facebook, cela nous ravit.
 
Nous ne sommes, par ailleurs, pas sur des formats hyper courts : nous avons fait le choix de formats plus longs, de 4 à 5 minutes, pour laisser la parole s'exprimer, quitte à avoir un peu moins de viralité immédiate et un peu plus d'échanges, de partages, à moyen terme sur la vie d'un contenu. Tout ne se joue pas dans les trois premières heures.

Slash est-il l'offre « social TV » de France Télévisions ? 

A. G. : Ce terme était utilisé y a quelques années pour qualifier l'irruption des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des télés, dans les programmes. Cela a donné lieu à des expériences réussies, d'autres moins... Certains se sont fait des films sur le second écran pour finalement se rendre compte que, certes, le second écran existe, mais que les téléspectateurs se rendent plutôt sur Facebook et Google.

Ce qui était nouveau à l'époque et qui reste nouveau est l'idée de changement assez radical de posture de la télévision qui d'un coup se met à la même hauteur que son public et l'écoute. Cette posture est totalement naturelle pour des acteurs qui viennent d'Internet, moins pour un média de masse. Écouter son audience, prendre en compte les critiques, les idées, les suggestions... Tant de choses que la télé n'avait pas forcément l'habitude de faire il y a encore quelques années.

Faut-il vous voir comme un média collaboratif ?

A. G. : Nous souhaitons co-construire une partie de la production avec les utilisateurs, mais il n'y a pas de dispositif ad hoc : chacun réagit sur les canaux qui existent.

Cette posture d'écoute est duplicable vers d'autres plateformes, d'autres audiences, et je pense que nous allons être obligés de la dupliquer. Cela va devenir une forme de règle de base : la posture top-down des médias de masse ne va pas cesser d'exister mais s'estompe jour après jour.
bio
Antonio Grigolini,
Directeur francetv slash
Antonio Grigolini
Diplômé en Sciences de la Communication de l’Université catholique de Milan, Antonio Grigolini a commencé à travaillé en 2006 au sein de France Télévisions. Il devient en 2010 responsable de la stratégie des marques et moins de deux ans après responsable social TV. Il chapeaute depuis octobre 2016 la direction numérique Chaînes et programmes, au sein de laquelle il accompagne notamment la numérisation de l’offre de France Télévisions.
Webinaires et évènements
Je m'inscris pour recevoir nos invitations aux webinaires

Ne ratez pas nos évènements, webinaires en ligne ou petits déjeuner bien physiques

>> Recevez nos invitations aux webinaires
Partager ce contenu
Envie de parcourir la jungle des contenus avec nous ?

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Story Jungle

Explorer les nouvelles narrations et les nouveaux usages des contenus.
A lire ou à voir également sur le même sujet
L’importance des « acheteurs dissimulés Â» dans le B2B

La semaine dernière se tenait « B2Believe Paris 2024 Â», l'évènement annuel de LinkedIn. Story Jungle y était. L'occasion pour la plateforme de dévoiler une étude menée...

La semaine dernière se tenait « B2Believe Paris 2024 Â», l'évènement annuel de LinkedIn. Story Jungle y était. L'occasion pour la plateforme de dévoiler une étude menée conjointement par le B2B Institute et Bain & Company sur les processus d'achat en B2B. Et l'un des principaux enseignements réside dans l'importance de ce que la plateforme appelle les « acheteurs dissimulés Â». Qui sont-ils ? Comment les séduire ? Réponses en chiffres.

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»
« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche,...

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche, réunissant plus de 8 000 visiteurs à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nina Cohen, directrice du Paris Podcast Festival, fait le point sur cette cinquième édition, placée sous le signe de la « puissance de la douceur Â». Interview.

LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration

LinkedIn fait évoluer sa stratégie de contenu en supprimant les templates intégrés pour les publications dites « de célébration Â». Cette décision marque un tournant pour...

LinkedIn fait évoluer sa stratégie de contenu en supprimant les templates intégrés pour les publications dites « de célébration Â». Cette décision marque un tournant pour les utilisateurs de la plateforme, en les encourageant à adopter une approche plus créative et personnalisée dans leurs partages.

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»
Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion,...

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion, publié aux éditions Alisio.

Stratégie LinkedIn 2025 : l'Ère de l'influence
Stratégie LinkedIn 2025 : l'Ère de l'influence

Quelle stratégie LinkedIn adopter en 2025 ? Pourquoi et comment miser sur l'influence ? C'est la tradition désormais. L'équipe de story Jungle – l'un des 12 partenaires de...

Quelle stratégie LinkedIn adopter en 2025 ? Pourquoi et comment miser sur l'influence ? C'est la tradition désormais. L'équipe de story Jungle – l'un des 12 partenaires de contenu de LinkedIn – vous propose en fin d'année de revisiter votre stratégie LinkedIn pour l'année suivante.

Amir Satvat, les bons tuyaux du jeu vidéo
Amir Satvat, les bons tuyaux du jeu vidéo

Business Development Director chez Tencent Games, Amir Satvat est un vieux routier du développement commercial dans l'industrie du jeu vidéo, avec plus de vingt ans d'expérience...

Business Development Director chez Tencent Games, Amir Satvat est un vieux routier du développement commercial dans l'industrie du jeu vidéo, avec plus de vingt ans d'expérience dans des boîtes comme Dell, PlaySide Studios ou Amazon Games.

Comment les marques racontent la France
Comment les marques racontent la France

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français...

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français ?

LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés

LinkedIn offre une nouvelle opportunité aux annonceurs en permettant d'ajouter la génération de leads comme objectif pour les publications boostées...

LinkedIn offre une nouvelle opportunité aux annonceurs en permettant d'ajouter la génération de leads comme objectif pour les publications boostées. L'objectif ? Permettre de baisser le coût des leads en s'appuyant sur la force de vos contenus organiques.

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion
Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit RaphaÃ...

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion Â», un manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, publiée aux éditions Eyrolles.

La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump

Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé...

Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé les limites de la politique « Ã  l'américaine Â». Du politiquement correct, aussi.

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"
Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

Marché de l'influence : la fin du Far West ?
Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information

2025 devrait marquer une rupture profonde dans l'univers du référencement naturel. L'intelligence artificielle générative – incarnée par ChatGPT, Gemini,...

2025 devrait marquer une rupture profonde dans l'univers du référencement naturel. L'intelligence artificielle générative – incarnée par ChatGPT, Gemini, Claude ou encore Mistral – révolutionne la manière dont les utilisateurs recherchent et consomment l'information en ligne. Un paysage nouveau, dominé par les algorithmes conversationnels, qui contraint les marques à réinventer leurs stratégies pour rester visibles et pertinentes.

La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !

C'est un enseignement de l'étude menée par LinkedIn et Bain & Company et présentée au B2Believe 2024. La Gen Z est de plus en plus présente sur LinkedIn,...

C'est un enseignement de l'étude menée par LinkedIn et Bain & Company et présentée au B2Believe 2024. La Gen Z est de plus en plus présente sur LinkedIn, avec ses codes bien à elle inspirés de son comportement sur TikTok !

Sir John Hegarty, build your own creativity!
Sir John Hegarty, build your own creativity!

Fondateur de l'agence BBH, cofondateur et Creative Director du Garage Soho – un pôle d'investisseurs britannique particulièrement influent –, Sir John Hegarty est aussi l'auteur...

Fondateur de l'agence BBH, cofondateur et Creative Director du Garage Soho – un pôle d'investisseurs britannique particulièrement influent –, Sir John Hegarty est aussi l'auteur de la newsletter intitulée The Business of Creativity, qui explore les différentes facettes de la créativité dans le marketing.

Ghyslain Morvan, pour faire avancer l’inclusion en entreprise
Ghyslain Morvan, pour faire avancer l’inclusion en entreprise

Ghyslain Morvan est un expert de l'inclusion en entreprise et fondateur de Trèfle

Ghyslain Morvan est un expert de l'inclusion en entreprise et fondateur de Trèfle

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0
20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok
Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
close
{POPUP_CONTENT}