entretien

« Les médias doivent apprendre à travailler avec les technologies Â»

« Les médias doivent apprendre à travailler avec les technologies Â»

Propos recueillis par Laszlo PERELSTEIN- Publié le 27 janvier 2018  - Mis à jour le 30 novembre 2022
87
133

Co-créateur de plusieurs médias (Le Lab', Le Post), Benoît Raphaël travaille à présent sur Flint, une intelligence artificielle qui prend en charge la veille de ses utilisateurs et leur génère une newsletter. Il nous parle de ses robots, nous livre sa vision de l'IA et de son influence sur le journalisme et dans les rédactions.

Il y a presque un an, les utilisateurs découvraient Flint, votre petit robot, lancé avec Thomas Mahier et Clémence Perrin. Quels enseignements en tirez-vous ?

Benoît Raphaël : L'objectif de Flint est de fournir une newsletter composée d'articles de qualité et personnalisés sans nous enfermer dans une bulle de filtres (lire l'explication détaillée ici, NDLR). Rapidement, nous nous sommes rendus compte que pour développer ce projet, il fallait à la fois prendre le temps de le faire, avancer vite et surtout prendre appui sur notre communauté. On ne pouvait pas le penser uniquement par nous même.
Nous avons alors décidé de le construire avec nos abonnés, de leur raconter une histoire et surtout d'être super sincères avec eux - ne jamais leur cacher les situations où nous faisons face à un problème - et la vraie leçon c'est que cela marche, cela crée même beaucoup de plaisir. Nous maintenons ce contact là : tout ce que l'on fait aujourd'hui provient des questionnaires ou des échanges avec la communauté, que ce soit physique ou sur Internet.
 
Découvrez Flint - La newsletter personnalisée confectionnée par des IA

Comment fonctionne Flint ?

B. R. : Nous proposons deux types de robots. Il y a Flint, que vous pouvez entraîner vous-même et dont l'objectif est de vous surprendre, et vous avez des robots que vous n'entraînez pas, qui l'ont été par des experts dans des domaines spécifiques (fintech, énergie et climat, média). À cela, s'ajouteront en 2018 des robots entièrement personnalisables que chacun pourra adopter pour le spécialiser sur un sujet qui l'intéresse. L'histoire que nous racontons avec tous ces robots c'est que pour déterminer la qualité, la technologie ne peut pas suffire : ce serait trop complexe, trop subjectif.
Benoît Raphaël
 
 
Sa philosophie de vie

Quel est votre gourou ?

Je n’en ai pas. J’essaie d’être à l’écoute des autres et de moi-même.

Quel est votre mantra ?

Une citation attribuée à Benjamin Franklin :
“Dis-le moi et j’oublierai, montre le moi et je me souviendrai, implique moi et je comprendrai.”

Comment libérez-vous vos chakras ?

Chaque année, je me réfugie dans le même village à l’ouest de l’Angleterre, où j’éteins mon smartphone et passe mes journées à marcher, écrire et lire des histoires découvertes au hasard chez le bouquiniste local.


L'intelligence artificielle offre une solution en mixant l'intelligence humaine avec celle technologique. Flint s'appuie sur les réseaux de neurones (deep learning) et l'apprentissage automatique (machine learning), qui, combinés ensemble, permettent au robot d'avoir l'équivalent du cerveau d'un enfant à éduquer. Là intervient l'aspect humain : par un système de renforcement  "J'aime"/ "J'aime pas", le robot affine peu à peu sa sélection d'articles, son 'cerveau' établit des connexions mathématiques et le contenu qu'il propose alors est très qualitatif. De la même manière, les utilisateurs affinent leur petit robot Flint en favorisant des liens et/ou en précisant le "j'aime" ou "j'aime pas".


À noter, que le robot sur mesure est une demande forte des abonnés : 37% seraient même prêts à payer pour ça. Pour l'instant, nous ne sommes pas encore arrêtés sur le prix et la mise à disponibilité de l'offre. Ce qui est certain, c'est qu'il sera accessible pour le grand public. Il y aura également une offre dédiée aux entreprises, désireuses de gérer des flottes de robots pour la veille de leurs collaborateurs.
Notre modèle s'approche de celui des médias : on ne vend pas un outil mais une expérience, une histoire, du contenu - les robots sont des personnages - avec une dimension pédagogique. Ce point est important : gagner la confiance et apprendre à travailler avec l'IA, exige un imaginaire commun. C'est d'ailleurs ce qui nous différencie, nous, les humains des robots : cette nécessité de développer une histoire pour travailler ensemble.

Le process de vos robots ne risque-t-il pas d'amplifier le phénomène des fake news ?

B. R. : Au lancement de Flint, en pleine élection présidentielle, quelques abonnés ont reçu des articles un peu haineux et quelques fake news. Comme toujours, nous avons ouvert un débat pour déterminer quelle serait la meilleure réponse. Très peu de nos abonnés, nous ont demandé de blacklister certains sites - ils préféraient que cela reste intelligent et souple, et puis c'est compliqué la censure : où poser les limites ? Nous avons donc créé un robot, Dark Bot. Entraîné par des étudiants en journalisme et doté d'un sens journalistique un peu tordu (il considère les articles haineux comme des articles de qualité), il permet d'identifier les profils qui se rapprochent d'un certain type de contenu, mathématiquement. C'est comme s'il dressait un panel de profils.


Les fake news sont un vrai sujet d'étude et un problème majeur : c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé Dark Bot. Nous le voyons comme une réponse à ce phénomène même si je pense que la technologie ne permettra pas de le stopper. Il comporte plusieurs problématiques : à la fois la technologie, la loi - je n'y crois pas trop - et surtout l'éducation et l'autonomisation des gens par rapport à l'information. En ce sens, je pense que Flint offre un champ d'action large à l'utilisateur et lui permet de mieux appréhender l'information. Le fait d'entraîner son robot pour avoir une meilleure information, d'échanger avec les autres pour faire partie d'un projet collaboratif, est un moyen de participer à cette éducation.
 
» L’intelligence artificielle nous oblige à nous interroger sur notre façon de consommer, sur notre façon de produire aussi. «

Comment l'intelligence artificielle influence-t-elle le journalisme ?

B. R. : Le deep learning et l'IA sont assez récents dans l'univers des médias : néanmoins, les journalistes ont bien intégré l'intérêt des algorithmes et de leur optimisation. Ils ont même tendance à rédiger leur contenu avec cet objectif premier qui est de ressortir mieux sur les moteurs de recherche et toujours plus sur les réseaux sociaux. L'IA intervient de manière encore assez faible pour le moment - des articles sportifs, qui s'appuient sur des données brutes, ou des montages d'émission best of - mais transformera en partie l'information et la diffusion.


Les médias doivent apprendre à travailler avec les technologies et ne doivent pas oublier que ce qui fait leur valeur, c'est ce que font les humains depuis des milliers d'années : raconter des histoires. Elles nous permettent de construire des choses ensemble et nous font grandir. Je ne pense pas que les humains soient devenus des robots. Au contraire, je pense que l'intelligence artificielle nous oblige à nous interroger sur notre façon de consommer, sur notre façon de produire aussi. 

Dans un futur proche, quelle sera la place de l'IA dans les rédactions ?

B. R. : Il est très difficile de faire des prévisions et ce serait même dangereux. Le futur est absolument imprévisible : nous devons l’inventer, savoir ce que l’on veut et déterminer comment y parvenir. Dans beaucoup de métiers, y compris ceux créatifs, on se rend compte que l’IA est capable d’imiter et de reproduire énormément de choses. Si l’on a peur d’être remplacé par un robot, il faut effectivement se demander si l’on ne travaille pas comme un robot. Avoir une valeur ajoutée. Nous pouvons créer de très beaux design, de très bons slogans, mais nous devons toujours nous interroger : quelle est la part d’empathie que nous avons apporté ? La part d’humain? Cet aspect de la créativité remet en cause la formation : beaucoup de ceux qui font un métier robotisé se le sont vus imposer. Il va donc falloir être plus que créatif. Dans des expériences que nous avons menées, j’ai fait un constat : tout le monde a un cœur d’enfant. La créativité est donc vraiment une des valeurs qui doit être valorisée demain.
bio
Benoît Raphaël,
CEO et fondateur de Flint
Benoît Raphaël
Cofondateur de plusieurs médias (notamment Le Post.fr pour Le Monde, Le Plus pour Le nouvel Observateur et Le Lab’ d’Europe 1), Benoît Raphaël travaille depuis 2016 sur Flint, une intelligence artificielle qui propose via une newsletter une sélection d’articles personnalisés. Il conseille et accompagne également les médias sur leur stratégie numérique, comme Nice-Matin entre 2014 et 2016.
Webinaires et évènements
Je m'inscris pour recevoir nos invitations aux webinaires

Ne ratez pas nos évènements, webinaires en ligne ou petits déjeuner bien physiques

>> Recevez nos invitations aux webinaires
Partager ce contenu
Envie de parcourir la jungle des contenus avec nous ?

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Story Jungle

Explorer les nouvelles narrations et les nouveaux usages des contenus.
A lire ou à voir également sur le même sujet

Alexis Minchella, la bible des freelances sur LinkedIn

Alexis Minchella, la bible des freelances sur LinkedIn

Alexis Minchella est l'auteur du livre Freelance : l'aventure dont vous êtes le héros, et de la newsletter L'Odyssée Solo

Alexis Minchella est l'auteur du livre Freelance : l'aventure dont vous êtes le héros, et de la newsletter L'Odyssée Solo

LinkedIn renforce (encore) la diffusion de ses newsletters

LinkedIn n'en finit plus de doper son format newsletter. Un format puissant pour travailler son influence auprès de ses cibles corporate. Pour lequel la plateforme vient d'annoncer...

LinkedIn n'en finit plus de doper son format newsletter. Un format puissant pour travailler son influence auprès de ses cibles corporate. Pour lequel la plateforme vient d'annoncer de nouvelles options.

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche,...

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche, réunissant plus de 8 000 visiteurs à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nina Cohen, directrice du Paris Podcast Festival, fait le point sur cette cinquième édition, placée sous le signe de la « puissance de la douceur Â». Interview.

On peut désormais sponsoriser ses newsletters LinkedIn !

LinkedIn étend la sponsorisation aux newsletters de pages Entreprise. Une fonctionnalité très attendue qui va permettre de faire grandir le nombre d'abonnés à la newsletter...

LinkedIn étend la sponsorisation aux newsletters de pages Entreprise. Une fonctionnalité très attendue qui va permettre de faire grandir le nombre d'abonnés à la newsletter... ainsi que la nombre de followers de la page

Lara Acosta, dealeuse de conseils en marketing et personal branding

Lara Acosta, dealeuse de conseils en marketing et personal branding

Lara Acosta se présente comme la papesse du personal branding sur LinkedIn. « Et bien au-delà », précise-t-elle sur sa page

Lara Acosta se présente comme la papesse du personal branding sur LinkedIn. « Et bien au-delà Â», précise-t-elle sur sa page

Mouv' célèbre la créativité des jeunes

Mouv' célèbre la créativité des jeunes

Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité...

Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité des jeunes... et capter leur attention dans les réseaux sociaux. Et sur ce point, c'est un vrai succès. Il est l'invité de ce 12ème épisode de Story of Stories.

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit RaphaÃ...

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion Â», un manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, publiée aux éditions Eyrolles.

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion,...

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion, publié aux éditions Alisio.

LinkedIn ouvre Accelerate à tous les annonceurs

Accelerate, c'est l'outil LinkedIn qui permet d'automatiser la conception de campagnes LinkedIn de bout en bout grâce à la puissance de l'IA générative...

Accelerate, c'est l'outil LinkedIn qui permet d'automatiser la conception de campagnes LinkedIn de bout en bout grâce à la puissance de l'IA générative. Après une phase de test aux résultats probants, LinkedIn vient d'annoncer qu'il sera bientôt disponible pour tous les annonceurs. Un déploiement progressif qui s'accompagne de trois nouvelles fonctionnalités.

Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !

Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !

Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub...

Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.

Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !

Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !

Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que...

Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que le clivage politique qui l'accompagne ont, semble-t-il, changé la donne. Et les politiques s'engouffrent dans la brèche...

Législatives : finalement, les décideurs s’engagent

Législatives : finalement, les décideurs s’engagent

Après un (long) temps d'observation, peut-être dû à la sidération, les décideurs - principalement les patrons - s'engagent dans la campagne...

Après un (long) temps d'observation, peut-être dû à la sidération, les décideurs - principalement les patrons - s'engagent dans la campagne. Non sans quelques sueurs froides à l'idée de braquer une partie de leurs audiences, clients ou collaborateurs.

Pourquoi les marques ne s’engagent pas dans la campagne législative

Pourquoi les marques ne s’engagent pas dans la campagne législative

Seules les entreprises engagées dans la transition écologique ont réellement pris position dans le débat politique, craignant une forme de déni de leur combat si le RN accédait...

Seules les entreprises engagées dans la transition écologique ont réellement pris position dans le débat politique, craignant une forme de déni de leur combat si le RN accédait au pouvoir. Les autres marques, elles, jouent la prudence. Ont-elles vraiment le choix ?

Comment les marques racontent la France

Comment les marques racontent la France

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français...

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
close
{POPUP_CONTENT}