Edition du samedi 11 novembre 2023

Open AI lance GPT store, « l’app store de l’AI »

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« Nous serons en mesure de faire plus, de créer plus et d'avoir plus. Au fur et à mesure que l'intelligence artificielle sera intégrée partout, nous aurons tous des superpouvoirs à la demande ». Avec le S de Sam Altman imprimé sur notre costume en lycra, ça va de soi. Lundi 6 novembre, à quelques encablures du premier anniversaire de son rejeton ChatGPT, le pape de l'IA générative donnait une conférence à l'occasion de l'OpenAI DevDay, évènement retransmis en ligne et en direct pour annoncer les dernières innovations de la startup. « Le 30 novembre dernier, nous avons discrètement mis en ligne une première version de ChatGPT, à des fins de recherche. Et ça s'est plutôt bien passé, ironise-t-il d'entrée. Nous avons désormais environ 100 millions d'utilisateurs actifs toutes les semaines. » Et plus de deux millions de développeurs qui se servent de ses technologies pour créer une ribambelle d'applications.
 
GPT : des chatbots personnalisés
 
L'annonce majeure de cette démonstration de puissance sauce Silicon Valley résidait dans la présentation des GPT, des chatbots personnalisés que les utilisateurs peuvent désormais créer pour répondre à toutes leurs envies, sans avoir de notions particulières en informatique ou en codage. « This is a revolution! », se serait écrié Steve Jobs. « OpenAI laisse les petites boutiques familiales customiser ChatGPT », préfère titrer le New York Times. Un simple prompt et une base de données spécifique à la tâche demandée suffisent à créer son R2-D2 perso ou, selon l'exemple présenté sur les écrans de l'amphithéâtre, son « Laundry Buddy » (« Pote de lessive » en VF) : un robot incollable « sur les différents types de tâches et les réglages de la machine ». Comme repéré par Le Figaro, Rowan Cheung, fondateur de The Rundown AI, une newsletter dédiée à l'IA, a, lui, préféré donner vie à « X Optimizer GPT » pour créer le post parfait... qu'il a ensuite posté sur le réseau social d'Elon Musk. Un pied de nez, en somme, dont le résultat est particulièrement bluffant.
 
App store de l'AI
 
Certes, l'accès à ces agents conversationnels n'est réservé qu'aux abonnés de ChatGPT Plus (20 euros mensuels), mais OpenAI affirme qu'ils seront rapidement démocratisés sous certaines conditions pas encore définies... Si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, pour Altman, il implique aussi de mettre la main au portefeuille, quoi qu'on en dise. « Ces agents peuvent par exemple vous aider à apprendre les règles de n'importe quel jeu de société ou à enseigner les mathématiques à vos enfants », enfonce-t-il. D'autant que, comme un lapin sorti du chapeau, tous ces petits GPT pensés gratuitement par les autres seront regroupés et disponibles sur un « GPT Store ». « OpenAI se rêve en App Store de l'IA », plaisante même The Verge. En attendant, l'enseigne a également dévoilé « GPT-4 Turbo » qui, avec ce blase tout juste bon à figurer sur l'arrière d'une Mercedes, n'est autre qu'une énième version sous stéroïdes du GPT originel. Plus puissante, mieux entraînée, moins chère, elle est pensée pour les deux millions de développeurs qui, chaque jour, s'approprient l'IA générative pour pondre des applis à même d'assister l'humanité dans sa lutte contre le temps perdu, mais incapables de protéger les serveurs d'OpenAI, victimes d'une cyberattaque de grande envergure cette semaine... Karma.
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JUNGLE STORIES
Urbania cartonne chez les jeunes… depuis 20 ans !

Urbania cartonne chez les jeunes... depuis 20 ans !

C'est un média à mi-chemin entre Vice, Konkini et Society que nous avons découvert en 2020 sur TikTok au moment où il se lançait en France. Urbania, vous connaissez ? Au Canada, c'est un carton chez les jeunes et ça fait 20 ans que ça dure.

Dans ce 7ème épisode de Story of Stories – le premier de la saison 2 - Philippe Lamarre, le cofondateur d'Urbania, nous explique comment il a créé un groupe de presse à coup d'audaces et d'opportunisme, en forçant son destin.

👉 A voir ou à écouter

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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
« Je me bats depuis plus de vingt ans pour une meilleure protection de la vie privée et des droits à la protection des données. Si YouTube continue de penser qu'il peut déployer des logiciels espions sur nos appareils, je les ferai tomber eux aussi ! » Alexander Hanff (aka That Privacy Guy sur X) est un expert mondialement reconnu de la confidentialité des données et un grand défenseur de l'éthique et du respect de la vie privée en ligne. S'il a décidé de partir en croisade contre YouTube dans les colonnes de The Verge, c'est à cause de la décision prise par la plateforme d'entraver la lecture des vidéos pour tous les utilisateurs ayant recours à un bloqueur de publicité type AdBlock, AdGuard ou Ghostery. Pour la firme appartenant à Google, l'objectif est cristallin : inciter les phobiques de la pub en ligne à opter pour son abonnement payant, YouTube Premium, à 12,99 euros par mois.
 
Pourquoi c'est un pavé ? Alexander Hanff est un homme de parole. En octobre dernier, il a donc porté plainte contre YouTube auprès de l'Irish Data Protection Commission (DPC). Pour lui, le système de détection des logiciels bloqueurs de publicité représente une violation évidente de la vie privée, qui plus est illégale au sein de l'Union européenne où le Digital Services Act (DSA) est venu rebattre les cartes de la confidentialité des données. Désormais, le droit européen exige que tout accès à l'équipement qui n'est pas strictement nécessaire à la fourniture d'un service demandé nécessite le consentement de l'utilisateur. Ce que YouTube refuse de mettre en place concernant ce point précis, préférant s'engouffrer dans une faille juridique sur l'utilisation des cookies pour légitimer sa décision. « Les scripts de détection d'AdBlock sont des logiciels espions – il n'y pas d'autre façon de les décrire et, en tant que tels, il n'est pas acceptable de les déployer sans consentement, s'emporte Alexander. Je considère tout déploiement d'une technologie pouvant être utilisée pour espionner mes appareils comme contraire à l'éthique et illégal dans la plupart des situations. » Dont acte.
UN FORMAT À LA LOUPE
11/11/23 NL4 - FORMAT
Qui a dit que le brand content était un art ? Sûrement Citroën... Ou plutôt DS Automobiles, l'émanation de la marque aux chevrons consacrée à sa gamme de véhicules inspirée par la mythique « soucoupe roulante », dont la dernière campagne s'inscrit à la croisée des arts : celui du documentaire et celui, plus subtil, du voyage à la française. Luxe, calme et volupté. Produit par Mogul, The Art of Travel suit les pérégrinations de Seamus Kearney, journaliste spécialisé dans le tourisme, alors qu'il embarque dans un voyage made in douce France. Un « publidocumentaire » de 47 minutes aux allures d'ovni, qui s'est posé sur Prime Video en septembre dernier et auquel La Réclame a consacré sa rubrique « Bilan de campagne » en posant la bonne question : « Comment arrive-t-on à faire diffuser du brand content sur une plateforme SVOD où les contenus de marques sont a priori absents du catalogue ? »

Ce n'est pas une première, on pense à la série Formula 1 sur Netflix. Mais cela ouvre de jolies perspectives créatives sur le marché. Non ?
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
11/11/23 NL5 CQQAF
12,5 millions de banlieusards parisiens peuvent-ils recadrer la Silicon Valley ? Vaste question, dont la réponse tient en quatre mots : « Greetings from la banlieue ». Parti du constat que l'ajout du simple mot « banlieue » dans un prompt de Midjourney poussait le logiciel à donner une connotation négative (voire apocalyptique dans certains cas) à l'image produite – il faut voir les exemples pour le croire -, le dernier concept imaginé par l'agence BETC pour Heetch propose d'aider l'appli à corriger « le pire prompt que l'on puisse trouver sur cette IA générative : "la banlieue" ». « Aussi étonnant que cela puisse paraître, Midjourney ne compte que onze employés, sourit Olivier Aumard, directeur de création exécutif chargé de la campagne. On a donc décidé de les toucher d'une façon un peu spéciale et surprenante pour leur mettre notre base de données sous les yeux, et faire en sorte qu'ils ne puissent pas passer à côté de notre message. » L'idée ? Monter une base de données photo authentique et ultra positive de la banlieue, pour la transformer en autant de cartes postales mises à disposition des banlieusards dans les boulangeries, centres de foot en salle, kebabs, coiffeurs, barbiers, bars, restaurants, laveries et véhicules Heetch participants. Cartes qui, une fois remplies par les habitants de ces quartiers, seront ensuite envoyées dans les locaux californiens de la startup, munies d'un petit QR code donnant accès à l'ensemble de la base de données. Une démarche qui permet à cette communauté – cible principale de Heetch pour recruter ses clients comme ses chauffeurs – de partager l'image de marque jeune et fun construite par l'enseigne tout en se réappropriant celle véhiculée par leur quartier... Habile !
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Avec son titre qui sonne comme un épisode prometteur de Strip-tease, La Tribu et le gourou : Gaïaland vous ramène dans les années 80, au plus profond des forêts scandinaves où de jeunes idéalistes en quête d'alternatives au mode de vie occidental ont fondé une communauté écologiste : la tribu Écoovie. « Ces gens-là, quand ils intègrent cette communauté, c'est somme toute une communauté comme il y en a beaucoup à la fin des années 70 et 80, situe Yvonne Debeaumarché, la réalisatrice de cette série docu en quatre volets d'une heure chacun, au micro de Radio-Canada. Elle teste des choses qui sont aujourd'hui admises par tous, comme le véganisme, par exemple. » Autarcie, permaculture et sommeil à la belle étoile. « La série interroge l'utopie, poursuit la documentariste. L'utopie est importante mais, simplement, il faut faire attention à ce qui nous guide et il ne faut pas non plus se couper du réel... » Et le guide, justement, parlons-en : un certain Pierre Maltais, plus connu sous le nom de Norman William. Un Québécois, passé par les services de renseignement, qui se targue d'être un descendant des grands chefs Micmacs – peuple amérindien qui vivait sur la côte nord-est du continent américain – et qui va tranquillement entraîner cette bande de doux rêveurs vers le sectarisme. « Un personnage qui s'échappe sans cesse, et qui s'échappe à lui-même... », appuie Yvonne Debeaumarché. Pervers narcissique à tendance orgiaque, il va leur imposer, en plus de pratiques sexuelles non consenties, des conditions de vie insoutenables et des efforts physiques démesurés qui mèneront au décès de plusieurs membres, dont un enfant. À travers des archives retrouvées en Finlande, en France ou encore au Canada, ainsi que des témoignages d'anciens adeptes, la série – dispo sur la plateforme arte.tv – retrace cette utopie cauchemardesque en braquant la caméra sur les victimes plutôt que sur leur bourreau. Un choix assumé par la réalisatrice française, non sans malice : « Je dis toujours qu'un bon gourou, c'est un scénariste de fiction raté... Et il ferait mieux de faire des fictions plutôt que de prendre de vraies personnes pour jouer dans ses scénarios et leur faire faire n'importe quoi ! »
 
Et aussi...
Envie de causer tech, intelligence artificielle, liberté de parole et futur des internets pendant trois quarts d'heure avec le 44e président des États-Unis ? Eh bien remerciez Nilay Patel, red chef du média The Verge et animateur du podcast Decoder, qui vous propose l'intégralité de son entretien avec un Barack Obama tout en décontraction, jambes croisées et chemise bleu roi aux manches retroussées... Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
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Cette semaine, les 6 et 7 juin, se tenait le salon All For Content au Newcap Event Center de Paris XV. Parmi les sujets abordés : les dernières tendances du brand content, l'irruption de l'intelligence artificielle générative dans les process de création de contenu (on y reviendra bientôt), l'organisation et la gestion des contenus.

Comment Time for the Planet cartonne sur LinkedIn

Comment Time for the Planet cartonne sur LinkedIn

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace...

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace sur LinkedIn. Avec pas loin de 80 000 abonnés (et près de 21 000 associés, excusez du peu !), Time for the Planet a réussi le tour de force de transformer sa page LinkedIn en véritable machine de guerre dédiée à l'acquisition... d'associés. Entretien.

Où est passée la créativité B2B ?

Où est passée la créativité B2B ?

Pourquoi les marques B2B ont-elles aussi peu d'imagination ? C'était tout l'objet de la discussion de notre live LinkedIn avec Jon Lombardo, Global Lead au B2B Institute de LinkedIn...

Pourquoi les marques B2B ont-elles aussi peu d'imagination ? C'était tout l'objet de la discussion de notre live LinkedIn avec Jon Lombardo, Global Lead au B2B Institute de LinkedIn. Nous avons échangé entre autres sur les moyens de rebondir, sur les marques qui s'y prennent bien et sur la nécessité d'embrasser l'échec.

Brand content : la nouvelle offre digitale de Hello Bank en vidéo

Story Jungle a eu le plaisir de produire une vidéo de présentation autour de la nouvelle offre digitale de Hello Bank : Hello Business

Story Jungle a eu le plaisir de produire une vidéo de présentation autour de la nouvelle offre digitale de Hello Bank : Hello Business

10 commandements pour produire du contenu en 2021

10 commandements pour produire du contenu en 2021

Que nous réserve l'année 2021 ? Dans la jungle des études et des articles parus, Story Jungle a défriché quelques tendances à avoir à l'esprit pour avancer plus sû...

Que nous réserve l'année 2021 ? Dans la jungle des études et des articles parus, Story Jungle a défriché quelques tendances à avoir à l'esprit pour avancer plus sûrement dans le brouillard. Tour d'horizon.

Vous avez dit Césars?

Vous avez dit Césars ? C'est censé être la cérémonie des Césars du Brand Content. Le Grand Prix du Brand Content, organisé par Prache Media Event,...

Vous avez dit Césars ? C'est censé être la cérémonie des Césars du Brand Content. Le Grand Prix du Brand Content, organisé par Prache Media Event, a eu lieu le lundi 7 septembre à la Cigale, pour sa 11e édition.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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