« Privilégier une approche servicielle des contenus au service d’une stratégie de vie »

Propos recueillis par Story Jungle- Publié le 06 avril 2019  - Mis à jour le 10 février 2023
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Daniel Bô dirige l'institut d'études marketing généraliste QualiQuanti depuis 1990 et Brand Content Institute depuis 2016. Ancien publicitaire, ce diplômé d'HEC et de SciencesCom Audencia est un expert renommé du brand content, s'intéressant à la recherche, aux médias et à la communication des marques. Il vient de publier Brand Culture, qui sort le 10 avril 2019 chez Dunod. Il développe avec nous sa vision du brand content. Entretien.

Avec la nouvelle édition de votre ouvrage Brand Content Stratégique 2019 : Le contenu comme levier de création de valeur, quelle vision du brand content défendez-vous ?

Cette vision a évolué. Lorsque j'ai co-écrit  Brand Content, Comment les marques se transforment en médias chez Dunod en 2009, le brand content se présentait surtout sous forme d'opérations isolées : un film, un court-métrage, un blog, un magazine. Aujourd'hui, ce qui me semble important, c'est le fait de développer une bibliothèque de contenus, un écosystème éditorial cohérent, inscrit dans la durée, organisé autour de piliers thématiques en lien avec la brand culture. C'est ce que nous appelons « brand content stratégique » avec Pascal Somarriba.

Un autre enjeu consiste à privilégier une approche servicielle des contenus au service d'une stratégie de vie. C'est-à-dire la capacité qu'aura le lecteur de mettre en œuvre dans sa vie le contenu qu'il aura consulté. Il s'agit de la fonction perlocutoire du langage selon John Austin. Le contenu est vu comme une interface pour nourrir un comportement avec l'objectif d'agir sur soi et sur le monde.  Quand on interroge les utilisateurs sur ce qu'ils attendent des marques, la majorité souhaite qu'elles les aident dans leur vie.

Par ailleurs, le brand content artistique présente également du potentiel. Je pense au défilé Dior où la chorégraphe israélienne Sharon Eyal a été invitée à créer une performance entre danseurs et mannequins. Le show a procuré une émotion incroyable. Cela s'inscrit dans une tendance fondamentale qui est celle de l'esthétisation du monde, le fait qu'on est tous à la recherche d'émotions.  

Au-delà de la dimension servicielle et artistique, est-il du rôle de la marque de s'engager ? 

La société attend des marques qu'elles soient des acteurs engagés avec une responsabilité. Il faut que le contenu soit sincère et réalisé avec une forte implication. Si on n'est pas passionné, on ne peut pas être passionnant. Comme la marque Patagonia, qui diffuse un propos militant avec des documentaires incroyables – Blue Heart, sur les dangers auxquels sont exposées les dernières rivières vierges d'Europe. 

Quelles sont les principales tendances de la réalité virtuelle que vous percevez en brand content ?

À l'heure de la réalité virtuelle et des interfaces digitales, l'espace d'expression des marques s'élargit. Les tournages 360° en réalité virtuelle se multiplient. Lieux virtuels, réels, augmentés, éphémères. Le champ des possibles est immense. En 2017, avec Experience The High, les parfums Diesel concrétisaient plus que jamais la promesse de la marque : « Only the Brave »  Autour de la notion de « bravery », le dépassement de soi, la marque proposait un parcours d'obstacles sur les toits de Manhattan, à 350 mètres du sol. Les nouvelles technologies obligent à repenser les formats, les canaux et les usages. Nous nous dirigeons vers le développement d'expériences personnalisables, à l'instar de Snapchat ou musical.ly, où l'utilisateur remodèle le contenu. 
Daniel Bô
 
 
Philosophie de vie

Quel est votre mantra ?

"Creative Intelligence" ou "Ethnographic Imagination" de Paul Willis car les études et la recherche sont une activité extrêmement créative

Quel est votre gourou ?

Raphaël Lellouche, agrégé de philosophie et ancien élève de Barthes, avec qui j'ai la chance de travailler depuis 1990

Comment libérez-vous vos chakras ?

Avec Harumi Salemi, professeur de danse classique, qui connait si bien le fonctionnement du corps et le rôle de la conscience corporelle

Comment peut-on aujourd'hui évaluer la performance d'un contenu de marque ? Quels sont les indicateurs fiables ? 

Son évaluation passe par une série d'indicateurs clés de la performance mais aussi par une certaine ouverture d'esprit. Parmi les critères, je parlerai d'UX éditorial, c'est à dire du contenu facile d'accès, pensé pour l'utilisateur. Les critères diffèrent selon la nature des contenus : une fiche produit a vocation à aider le lecteur à se mettre en situation de l'utiliser et à donner envie de s'y mettre ; d'autres contenus vont donner une profondeur culturelle. La réemployabilité du contenu dans le temps est un bon critère pour savoir si on a du contenu de valeur. Les consommateurs attendent aussi des contenus qui soient fiables, innovants, qui s'appuient sur l'expertise de la marque, qui facilitent la vie, qui soient diffusés au bon moment. 

Selon vous, quelles sont les clés d'une stratégie éditoriale réussie ?

 Parmi les traits caractéristiques d'une stratégie efficace, il existe quelques règles à avoir en tête. Il faut sélectionner des piliers éditoriaux avec une approche enthousiasmante, créer un univers éditorial propre qui démultiplie l'efficacité de chaque contenu, assurer la visibilité via les canaux et ambassadeurs (commerciaux, clients, influenceurs), établir un lien subtil avec la marque (le contenu explicite la brand culture) et enfin développer une bibliothèque de contenus, source de développement commercial et de diversification. Il y a aujourd'hui trop de contenus, mal exploités et peu créatifs. Les experts américains pensent que ceux qui ne parviendront pas à produire de la qualité seront écartés : soit la marque arrive à se placer comme productrice de bon contenu, soit elle est marginalisée. 

Comment aujourd'hui les marques prennent-elles la parole et investissent le champ des médias ? Pensez-vous qu'elles sont légitimes à « entrer dans les domaines de transmission d'informations jusqu'ici réservés aux médias journalistiques » ?

Trop souvent, les marques sont complexées par rapport aux médias traditionnels. Véritables médias qui s'ignorent, elles ont pourtant de multiples points forts à mettre en avant. Selon Joe Pulizzi, « The media companies do not have the money, ressources and flexibility that brands have ». Premier avantage, les marques ont la capacité de mobiliser de très gros moyens pour produire des contenus concentrés, à l'instar de ce qu'elles font déjà pour la publicité. Ce contenu peut être diffusé mondialement si la marque est internationale. Rares sont les médias qui disposent d'une puissance internationale. Les marques sont assises sur un trésor, leur domaine d'expertise : L'Oréal et la beauté, Saint-Gobain et l'habitat, Atlantic et le confort thermique, etc. Cette intelligence est une matière première formidable pour développer du contenu. Même les médias spécialisés ne disposent pas d'un tel savoir-faire. Les médias sont contraints de produire ou d'amalgamer des quantités importantes de contenus pour remplir leurs grilles ou leurs colonnes. Cette boulimie se joue souvent au détriment de la cohérence, voire de la qualité de ce qui est produit. La marque, au contraire, peut se concentrer sur un contenu plus faible en volume qu'elle a tout le loisir « d'événementialiser » et de sublimer, de soigner dans ses moindres détails, et d'intégrer sur tous ses points de contact.

Les médias sont soumis à la récurrence et au formatage (calage, ton, forme). Les marques, elles, ont une grande liberté créative. Les premiers Colors de Benetton réinventaient le magazine à chaque numéro. L'unique formatage auquel la marque est tenue, c'est la cohérence avec ses valeurs et son identité. Pour se démarquer du flux des médias classiques, le contenu se doit d'être original. Les médias n'ont pas de canaux de distribution matériels pour toucher physiquement leurs consommateurs. Comparativement, les marques disposent de points de contact diversifiés incluant les produits eux-mêmes, les packagings, les points de vente exclusifs ou multimarques, la publicité : autant de moyens de faire vivre au consommateur une expérience plurisensorielle. La possession en propre de réseaux de distribution physiques favorise des économies logistiques importantes pour la diffusion d'objets éditoriaux (livres, magazines, disques, etc.). En expédiant Colors dans les containers utilisés pour les vêtements, Benetton profitait de sa logistique mondiale. Les magasins étaient des vitrines idéales pour ce contenu pré-acheté par les franchisés.
bio
Daniel Bô,
Fondateur et PDG de l'institut d'études QualiQuanti
Daniel Bô
Expert français du brand content, Daniel Bô défend une approche du contenu, qui donne du sens et éclaire l’arrière-plan culturel des marques. Il s’intéresse aux écosystèmes de contenu et aux lieux de marque. Diplômé d’HEC Paris (1984) et de SciencesCom (1986), il devient publicitaire - de 1987 à 1989 - chez Saatchi, Lintas et Equateur. En 1990, il fonde l’institut d’études QualiQuanti. Entre 1990 et 2018, Daniel Bô évalue plusieurs centaines de contenus (émissions TV, chaînes thématiques, films ; magazines, sites Internet, applis…) et mène des recherches sur le parrainage TV, le placement de produits, le publi-rédactionnel, la publicité digitale. En 2007, il publie la première étude sur le brand content. En 2009, il est à l'initiative du Grand Prix du Brand Content, qui fête ses 10 ans le 16 avril 2019. En 2016, il lance Brand Content Institute.
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    LinkedIn lance des "articles collaboratifs"et le badge “Community Top Voice”
    LinkedIn lance des "articles collaboratifs"et le badge “Community Top Voice”
    LinkedIn a annoncé l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme appelée « articles collaboratifs ». Cette fonctionnalité permettra à des experts et top voices de compléter des publications générées par l'intelligence artificielle.
  • 2025 : l’ère des vidéos générées par l’IA
    2025 : l’ère des vidéos générées par l’IA
    Pour le meilleur ou pour le pire, les géants de la tech ont quasi tous lancé leur chatbot capable de générer des vidéos en quelques clics ces derniers jours. Entre désinformation et publicités low-cost, 2025 devrait être l'année de l'explosion des vidéos générées par l'IA.
    LinkedIn retire les badges « Community Top Voice » aux auteurs des articles collaboratifs
    LinkedIn retire les badges « Community Top Voice » aux auteurs des articles collaboratifs
    Depuis le 8 octobre dernier, LinkedIn supprime les badges « Community Top Voice » pour les contributeurs zélés aux articles collaboratifs. Lancés en mars 2023, ces badges étaient attribués aux contributeurs réguliers qui faisaient montre de leur expertise et augmentaient ainsi leur autorité sur la plateforme. On vous explique tout ça.
  • Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
    Quand l’IA redéfinit le SEO et la recherche d’information
    2025 devrait marquer une rupture profonde dans l'univers du référencement naturel. L'intelligence artificielle générative – incarnée par ChatGPT, Gemini, Claude ou encore Mistral – révolutionne la manière dont les utilisateurs recherchent et consomment l'information en ligne. Un paysage nouveau, dominé par les algorithmes conversationnels, qui contraint les marques à réinventer leurs stratégies pour rester visibles et pertinentes.
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    L’importance des « acheteurs dissimulés » dans le B2B
    La semaine dernière se tenait « B2Believe Paris 2024 », l'évènement annuel de LinkedIn. Story Jungle y était. L'occasion pour la plateforme de dévoiler une étude menée conjointement par le B2B Institute et Bain & Company sur les processus d'achat en B2B. Et l'un des principaux enseignements réside dans l'importance de ce que la plateforme appelle les « acheteurs dissimulés ». Qui sont-ils ? Comment les séduire ? Réponses en chiffres.
  • La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    La stratégie marketing derrière la victoire de Donald Trump
    Pour gagner le droit de passer à nouveau la porte de la Maison Blanche, Donald Trump a déployé une campagne digitale poussée à l'extrême, qui a brisé les codes et repoussé les limites de la politique « à l'américaine ». Du politiquement correct, aussi.
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    La Gen Z importe les codes de TikTok sur LinkedIn !
    C'est un enseignement de l'étude menée par LinkedIn et Bain & Company et présentée au B2Believe 2024. La Gen Z est de plus en plus présente sur LinkedIn, avec ses codes bien à elle inspirés de son comportement sur TikTok !
  • Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Quand les journalistes investissent YouTube et vice versa…
    Dans le coin gauche, des journalistes comme Élise Lucet ou Claire Chazal qui se lancent sur YouTube. Dans le coin droit, des youtubeurs comme HugoDécrypte ou Gaspard G qui embauchent des journalistes pour bosser sur leurs contenus. Et au milieu, un combat de boxe qui ressemble de plus en plus à une valse délicate entre les deux camps...
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn introduit la génération de leads via les posts sponsorisés
    LinkedIn offre une nouvelle opportunité aux annonceurs en permettant d'ajouter la génération de leads comme objectif pour les publications boostées. L'objectif ? Permettre de baisser le coût des leads en s'appuyant sur la force de vos contenus organiques.
  • Le modèle économique de Google menacé ?
    Le modèle économique de Google menacé ?
    Attaqué sur trois de ses activités, Google fait face à un séisme sans précédent aux États-Unis, dont les secousses pourraient l'obliger à revoir entièrement son modèle économique... et avoir de fortes conséquences sur l'industrie du marketing.
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn dit adieu aux modèles de publication pour les posts célébration
    LinkedIn fait évoluer sa stratégie de contenu en supprimant les templates intégrés pour les publications dites « de célébration ». Cette décision marque un tournant pour les utilisateurs de la plateforme, en les encourageant à adopter une approche plus créative et personnalisée dans leurs partages.
  • Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    Les 6 tendances que les marques françaises doivent retenir de l’étude Ipsos Global Trends
    L'institut Ipsos vient de dévoiler les résultats de la dixième édition de son étude Global Trends. Menée auprès de plus de 50 000 personnes dans 50 pays, elle identifie les grandes tendances mondiales qui expriment les profonds changements d'attitudes et de valeurs des individus, ainsi que leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. Dont certaines concernent directement la France...
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    10 conseils pour optimiser vos vidéos courtes sur LinkedIn
    Parce que LinkedIn met en avant les vidéos courtes pour dynamiser l'engagement sur sa plateforme et permettre des stratégies d'influence. Voici dix conseils clés pour tirer le meilleur parti de ce format et booster votre stratégie de contenu sur la plateforme.
  • Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    Les 3 actus de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer…
    La newsletter Dans la Jungle des Contenus fait sa rentrée et, désormais, passera une tête dans vos boîtes mail une semaine sur deux. Histoire de prendre un peu de recul sur l'information et vous proposer plus d'analyses... On y reviendra. Et on commence avec les 3 informations de la rentrée qu'il ne fallait pas manquer.
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Les Message Ads reviennent sur LinkedIn !
    Après deux ans d'absence, les Message Ads font leur grand retour sur LinkedIn ! Un format particulièrement efficace et très apprécié par les annonceurs.
  • Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mouv' célèbre la créativité des jeunes
    Mathieu Marmouget - Directeur de Mouv'
    Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité des jeunes... et capter leur attention dans les réseaux sociaux. Et sur ce point, c'est un vrai succès. Il est l'invité de ce 12ème épisode de Story of Stories.
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    Les PDG sont de plus en plus présents sur LinkedIn !
    LinkedIn rapporte une augmentation significative de l'activité des PDG sur sa plateforme ! Leur utilisation de LinkedIn est en hausse, avec de plus en plus de posts publiés.
  • Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !
    Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn retire les prompts générés par IA sous les posts des membres Premium
    LinkedIn a récemment décidé de supprimer les prompts générés par intelligence artificielle qui apparaissent sous les publications des membres Premium. Introduites pour stimuler l'engagement en leur donnant des idées de posts correspondants, ces suggestions ne présentaient pas grand intérêt pour de nombreux utilisateurs, qui ont fini par s'en plaindre auprès de la plateforme. Aïe.
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