Valse à trois temps

Edition du samedi 13 juin 2020
Valse à trois temps 

Facebook, Twitter, Snapchat : la valse des politiques de modération se poursuit. Après la décision de Twitter de censurer les messages polémiques du président américain « Quand les pillages démarrent, les tirs commencent »), Snapchat a emboîté le pas au réseau à l'oiseau bleu, en décidant de ne plus mettre en avant les contenus de Donald Trump. De son côté, Facebook entend respecter son sacro principe de neutralité, sous couvert de liberté d'expression et d'informer. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde...

Facebook, le refus d'être un « arbitre de la vérité »
Certains annonceurs se retirent momentanément de Facebook, révèle The New York Times. Une décision prise après le refus de Mark Zuckerberg, patron du réseau social, de modérer des propos de Donald Trump – incitant à la violence et à la désinformation. Nike, Anheuser-Busch et d'autres auraient chacun réduit leurs dépenses quotidiennes sur Facebook et Instagram de plus de 100 000 dollars début juin, selon la plateforme d'analyse publicitaire Pathmatics. 

Plusieurs petits annonceurs ont décrit leur « break » avec Facebook comme une protestation contre la plateforme et ses filiales. Simris, une entreprise suédoise de culture d'algues, a écrit dans un post sur LinkedIn qu'elle était « vitalement dépendante du marketing numérique », mais ne souhaitait pas « continuer à activer un système malade avec nos fonds ». Rappelons que Facebook génère 98 % de ses revenus grâce aux publicités. Au cours de son dernier trimestre, le groupe a généré 17,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires de cette activité.

« Nous ne voulons pas être des arbitres de la vérité », a déclaré Mark Zuckerberg, alors que plusieurs employés de l'entreprise ont fait part de leur désapprobation avec cette neutralité. 

Censurer les propos violents, un geste démocratique ?
Ces prises de position soulèvent le débat. « Censurer les propos violents est-il un geste démocratique ? », s'interroge Public Sénat. Selon Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, dans cette polémique, « chaque camp détient une part de légitimité.  Si, d'un côté, il paraît pertinent de modérer des propos violents, la légitimité de cette censure pratiquée par une entreprise privée pose question. Au lieu de féliciter la prise de position "progressiste" de Twitter, ne vaudrait-il pas mieux, plutôt, veiller à ce que nos démocraties ne perdent pas totalement le contrôle sur ce pouvoir de censure ? »

En attendant Twitter souhaite que ses utilisateurs lisent vraiment les contenus qu'ils s'apprêtent à partager. Pas bête.
JUNGLE STORIES
« Le message pour toutes ces entreprises est clair : Allons-y, Go communiquons ! »

 « Le message pour toutes ces entreprises est clair : Allons-y, Go communiquons ! »

Soutenir les entreprises pendant la crise. Telle est la mission principale de Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement. Comment s'y prendre ? En maintenant – entre autres - une communication soutenue. Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance évoque avec nous l'importance de communiquer, surtout en période de crise et les nouveaux projets de campagnes de Bpi.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
600 employés noirs du milieu de la publicité ont signé une lettre ouverte demandant une action urgente de la part des agences (BBDO, Droga5, McCann, Publicis et Wieden+Kennedy) pour s'attaquer au « racisme systémique qui afflige notre industrie ». Au milieu du déluge d'annonceurs et d'agences déclarant leur soutien à Black Lives Matter, suite à la mort de George Floyd et aux protestations de masse qui ont suivi, la lettre soutient que les prises de parole « sonnent creux face à nos expériences quotidiennes » ((re)lire notre interview avec Stéphanie Laporte sur le sujet).

Pourquoi c'est un pavé ? C'est un exemple éloquent de la manière dont les employés des agences, las des discours ou de l'inaction des agences en matière de diversité et d'inclusion, tentent de renverser la vapeur. « Ce que nous voulions faire, c'était écrire une lettre qui reflète les expériences vécues par les professionnels noirs des agences dans tout le pays », a déclaré Nathan Young, directeur de la stratégie du groupe chez Periscope, au magazine Digiday. « Les dirigeants des agences doivent être attentifs. Il s'agit pour nous de communiquer ouvertement et honnêtement, d'une manière que nous n'avions pas eu l'occasion de faire auparavant. » Avec cette lettre, les employés des agences demandent aux agences de s'engager à améliorer la représentation des Noirs dans les agences ainsi qu'à publier des données sur la diversité, entre autres.
UN FORMAT À LA LOUPE
20200613 - NL4 FORMAT
Des newsletters diffusées de manière plus intime ? Substack – « site-newsletter destiné aux créateurs qui peuvent y bâtir des audiences » – a annoncé l'introduction de Substacks privés, utilisant un nouveau mode « sur invitation seulement ». Selon Substack, un « Private Substack » est une newsletter secrète qu'un utilisateur peut héberger seul. Avec le mode « sur invitation uniquement », seuls l'utilisateur et les abonnés qu'il a invités peuvent accéder aux contenus. Cette fonctionnalité inédite s'inscrit dans le mouvement de « l'intimisation du web », telle que le décrit Marie Dollé, experte des réseaux sociaux, sur son blog : « Avec la privation des échanges In Real Life... notre démarche, boostée par le manque de dialogue avec autrui, se veut plus active, plus collaborative, presque intime. Intime, oui, je l'affirme, en témoigne l'essor des "digital gardens". »
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
20200613 - NL5 CQAAF
The Guardian publie une enquête visuellement brillante sur les circonstances de la mort de Mark Duggan, un Britannique noir abattu par la police londonienne en 2011. Son décès avait entraîné « les émeutes les plus violentes de l'histoire récente britannique ». L'investigation, menée par le collectif Forensic Architecture, met à mal la version selon laquelle les policiers avaient agi en légitime défense. Ils illustrent leurs conclusions de façon pédagogique et imagée à travers une modélisation virtuelle, passant minutieusement d'une scène à une autre. Un travail d'enquête en open source, qui vaut le détour. 
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
« Vous n'êtes physiquement pas une beauté et à 34 ans, vous avez déjà un certain âge. Il faudrait être plus conciliante ». En Chine, les femmes célibataires de plus de 27 ans ont un petit goût de périmé. Elles entrent dans la catégorie des sheng nu (« celles qui restent ») Pressées par leurs familles et un Etat culpabilisateur, elles naviguent entre dating shows collectifs, visites dans les « marchés aux célibataires » et recherches sur Internet. Une situation kafkaïenne qui découle de la politique de l'enfant unique. En Chine, la naissance d'un garçon est toujours préférée à celle d'une fille. On compte aujourd'hui 40 millions d'hommes de plus que les femmes. « Le gouvernement chinois y voit un danger pour la paix sociale et pousse les femmes à se marier jeunes », résume ce documentaire prenant. Il suit, avec une certaine tendresse, le parcours de combattant de trois célibataires chinoises dans la quête de l'âme sœur. « Les mal-aimées de la Chine », à voir en replay sur Arte. 

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Trop souvent sous le radar, les newsletters LinkedIn constituent un outil très puissant de communication à la fois externe et interne. Avec ce format, vous transformez 10 à 15% de vos followers en abonnés dès les premières 24h et vous les notifiez à chaque édition sur l'écran fermé de leur smartphone. Nous avons échangé avec Aline Geffroy, Global Social Media Director chez Saint-Gobain, qui est revenue avec nous sur le succès de sa newsletter "Future Under Construction".

Lancez votre newsletter LinkedIn, développez votre influence

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Depuis le lancement du format en 2021, LinkedIn a enregistré plus de 365 millions de souscriptions à ses newsletters. Mieux : avec plus de 1,3 million de lecteurs quotidiens, l'audience des newsletters LinkedIn a triplé depuis l'an dernier. Un franc succès, que LinkedIn compte entretenir en annonçant une série de nouveautés disponibles d'ici la fin de l'été.

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L'année 2020 a été proclamée « année de la newsletter ». Jean Abbiateci, ex-rédacteur en chef adjoint pour Le Temps et Heidi.news, un nouveau média suisse, s'est jeté dans le grand bain de l'aventure entrepreneuriale. En juin 2020, il a fondé Bulletin, une newsletter « curieuse et optimiste », pensée comme un « média à la carte », un mini-magazine mobile qui se lit en cinq minutes.

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Prix Albert-Londres de reportage en 2001 pour son travail en Iran, rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, fondateur de Bondy Blog, le journaliste Serge Michel a cofondé Heidi.news, un nouveau média suisse. La publication s'articule autour de « flux » – des articles thématiques rapides à lire –, des « explorations », enquêtes qui se déroulent sur plusieurs épisodes et une newsletter quotidienne, pierre angulaire du média. Pour Story Jungle, Serge Michel évoque l'importance de la complémentarité des formats, la newsletter pensée comme un média à part entière, et la « standardisation des articles » en général. Entretien.

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Pour sa cinquième édition, le festival Médias en Seine, organisé par Les Échos, Le Parisien et Franceinfo, a réuni près de 6000 participants et 200 intervenants français et internationaux, autour d'un thème très large : «Médias, quelles responsabilités, quelles réponses par temps de crise?» Retour choisi sur une riche édition.

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C'est pour combler un vide que Rebecca Amsellem a lancé « Les Glorieuses », newsletter féministe et culturelle. À une époque où les contenus féministes sont encore timides en France, la doctorante en économie se lance dans l'aventure médiatique.Portée par les écrits d'Anaïs Nin (« je suis subjuguée par son honnêteté ») et inspirée par les médias nord-américains, elle crée en 2015 Les Glorieuses.

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C'est un fait : 2022 a marqué un grand virage conversationnel pour LinkedIn. Une tendance qui va s'accentuer cette année, bien aidée par l'avènement des lives et des newsletters sur la plateforme, ainsi que cette nouvelle fonctionnalité qui permet de réagir à des posts ou de les commenter directement dans le fil d'actualité de sa page Entreprise. Un fait qui est donc devenu une évidence : en 2023, il faut prioriser les formats qui permettent d'engager la conversation avec vos audiences. Story Jungle vous donne quelques bonnes pratiques en la matière.

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Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé à s'infiltrer dans leurs identités », analyse Digiday dans son article « How 2020 killed the Instagram brand » : la même police de caractères sans-serif, les mêmes couleurs pastels comme le « millenial pink » ou le « sage green »...

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Aujourd'hui, 37,4% des décideurs du B2B ont déjà acheté un produit ou un service après avoir pris connaissance d'un contenu sur les réseaux sociaux. Dans deux cas sur trois, la personne n'était pas en contact avec l'entreprise avant de découvrir ce contenu. C'est un des enseignements qui ressort de la 3e édition du Baromètre Social Selling, publiée début juillet. Cette étude a été menée par La Poste Solutions Business et UserLab de l'agence Intuiti, auprès de 650 professionnels du B2B français, en février et en avril 2020. Story Jungle a échangé sur l'importance du social selling, à l'ère du digital, avec l'un des participants au Baromètre : Franck Chenet, Group Digital Transformation

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Création de contenus, droits d'auteur, KPI, mesures analytiques, l'avènement de l'IA générative révolutionne la création de contenus et pousse les agences à revoir leurs méthodes de suivi et de mesure de leurs campagnes social media.

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« Les médias vont un peu mieux que ce que l'on pourrait croire », affirme David Barroux, rédacteur en chef des Echos, en guise de préambule à la 4e édition de Médias en Seine, organisée ce mardi 12 octobre par Les Echos et Franceinfo.

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Depuis 2013, il travaille dans le journalisme numérique et le développement de l'audience. Francesco Zaffarano est passionné par l'univers des médias et de l'innovation. Il a été Instagram Producer chez The Economist, Social Media Editor chez Telegraph, Assistant video producer chez Vice Media ou encore journaliste au Corriere della Serra.

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Coronavirus : le podcast pète la forme

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère...

On aurait voulu vous faire une newsletter 100% coronavirus free, mais ce n'est pas possible... Newsletters, blogs, articles, podcasts : les éditeurs se sont livrés à une surenchère de formats pour couvrir l'épidémie du coronavirus. Le New York Times vient d'ailleurs de créer une section dédiée à l'épidémie, accessible gratuitement. Au coeur de cette avalanche de contenus, les podcasts semblent s'imposer et vivre un mini-boom, comme le rapporte Digiday.

Ghostwriting et copywriting sur LinkedIn

Ghostwriting et copywriting sur LinkedIn

C'est un sujet de la newsletter Story Jungle qui vous a fait réagir : le ghostwriting et le copywriting explosent sur LinkedIn.

C'est un sujet de la newsletter Story Jungle qui vous a fait réagir : le ghostwriting et le copywriting explosent sur LinkedIn.

Story Jungle : agence et partenaire LinkedIn

Depuis 2018, Story Jungle fait partie du cercle restreint des partenaires de contenu de LinkedIn dans le monde (environ une dizaine). Cette certification,...

Depuis 2018, Story Jungle fait partie du cercle restreint des partenaires de contenu de LinkedIn dans le monde (environ une dizaine). Cette certification, à l'échelle internationale, souligne le savoir-faire de l'agence dans la production de contenus éditoriaux de haute qualité à destination des cibles premium et B2B.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
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