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Édition du samedi 28 avril 2018 Samedi 28 avril 2018

La revanche de l'oiseau bleu a sonné
Il y a moins d'un an, les investisseurs désavouaient Twitter, et la presse considérait que le réseau social était voué à l'échec. Les signaux qui pouvaient leur donner raison étaient bien là. Au deuxième trimestre 2017, le taux de croissance d'utilisateurs actifs de Twitter était nul : 0%. Pendant que les analystes attendaient un gain de 4 millions d'utilisateurs sur la même période, la marque en perdait 2 millions aux États-Unis. Son chiffre d'affaires de 574 millions de dollars était quant à lui en recul de 5%, entrainant une chute en Bourse de ses actions de 9.27%. La firme de Jack Dorsey était alors valorisée à 12,44 milliards de dollars, contre 40 milliards de dollars à son introduction en Bourse en 2013.

25 avril 2018, les résultats de Twitter sur le premier trimestre de l'année n'ont plus rien à voir : un chiffre d'affaires de 665 millions de dollars (+21 % par rapport au premier trimestre de 2017, +117 millions par rapport à l'année précédente) pour une marge nette de de 61 millions de dollars (+9%), et 336 millions d'utilisateurs actifs (+6 millions par rapport au trimestre précédent).  

Une croissance dont les ingrédients pourraient bien inspirer les annonceurs et la manière dont ils doivent se mettre en scène, communiquer, sur le réseau social. 


Vidéo, vidéo, vidéo
C'était le pari d'Anthony Noto jusqu'à récemment directeur d'exploitation de Twitter : tout miser sur la vidéo. Et l'homme a eu le nez creux. En accélérant ce format (notamment en direct), les revenus du réseau social issus de la vidéo ont porté l'entreprise. Ils représentent désormais plus de 50% du chiffre d'affaires de Twitter. 

Twitter se félicite d'ailleurs des 30 nouveaux partenariats médias signés au cours des trois derniers mois pour des diffusions en direct. Parmi ceux-ci : Fox Sports, la MLB (ligue américaine de baseball) ou encore la chaîne People TV. 


Un système axé sur les centres d'intérêts plus que les données personnelles
Jack Dorsey a toujours présenté Twitter comme « n'étant pas un réseau social dans le sens où les personnes l'entendaient ». Dans sa stratégie, le CEO mise sur les centres d'intérêts comme levier de différenciation : « les personnes viennent à nous quand ils sont intéressés par des événements partout dans le monde ou pour des centres d'intérêts très spécifiques. Nous avons orienté nos services vers ces centres d'intérêts » confiait-il.


Un soleil levant en Asie
En termes de chiffre d'affaires, le Japon représente toujours le second marché de Twitter après les Etats-Unis avec une croissance de 61% par rapport à l'année précédente (18% de son chiffre d'affaires total). Le CEO prévoit que la majorité de ses revenus viendront d'ailleurs de l'extérieur du sol américain d'ici quelques années.


La victoire de l'open data ?
En plein scandale Cambridge Analytica, le CEO de Twitter rappelle que les données de son réseau sont publiques :  utilisateurs, institutions et agences de renseignement sont ainsi libres de fouiller les données publiques du réseau.
Serait-ce un nouvel argument de taille face à des utilisateurs qui prennent conscience de la valeur des données et de leur utilisation ? Possible. Une chose est sûre, si certains voulaient brûler Twitter sur le bûcher, celui-ci prend bien des allures de phénix. 
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Dans un entretien donné à Pacific Content, Zack Reneau-Wedeen responsable des podcasts chez Google a fait part de la stratégie du leader des moteurs de recherche pour accélérer l'audience des podcasts sur mobile : enfin, sur Android où ils sont 10 fois moins écoutés que sur iOS (Apple).

Dès à présent, si vous cherchez un podcast sur mobile (Android) à partir de Google, le moteur le fera apparaître en première ligne des résultats de recherche. Un bouton natif vous permettra de lancer directement la lecture tout en vous redirigeant sur la page du podcast concerné où vous pourrez vous abonner. Sans application, l'expérience surprend par sa fluidité. Google enregistre ensuite vos abonnements et vous invite, toujours sur votre mobile, à créer un raccourci pour accéder directement à vos podcasts.

Pourquoi c'est un pavé ? Avec son initiative, Google souhaite doubler l'audience des podcasts dans le monde. Si le mouvement connaissait déjà un attrait grandissant, le leader de la recherche en ligne devrait propulser le phénomène. Zack Reneau-Wedeen affirmait dans son intervention que la grande majorité de l'audience qui sera conquise par Google devrait être constituée de personnes n'ayant pas pour coutume d'écouter des podcasts. Ce qui reviendrait tout simplement à doubler le marché (et non seulement la pénétration de Google sur le marché). S'il est difficile de quantifier cette annonce, de récents chiffres publiés par Médiamétrie rapportent qu'en France, 4 millions de personnes écoutent des podcasts radio chaque mois. Google aurait donc potentiellement le pouvoir de porter ce chiffre à 8 millions. A suivre.
UN FORMAT À LA LOUPE
4
Si le phénomène Escape Game n'est pas nouveau, il prend de l'ampleur. En témoigne la mise en vente cette semaine des billets pour participer à Inside Opéra, un Escape Game au sein même de l'Opéra Garnier à Paris. Inédit. Ce jeu immersif grandeur nature invitera ses participants à tenter de résoudre la malédiction du Fantôme de l'Opéra et le libérer à jamais, en déchiffrant une série d'énigmes à l'intérieur du monument parisien, dès le mois de juin.

Avec 806 salles répertoriées en 2017 en France (contre 1 en 2013), le format est en pleine croissance. Il n'est donc plus rare de voir les marques se tourner vers cette forme d'expérience : Old el Paso, But, La Banque Postale... font partie de celles qui ont sauté le pas. Mais désormais la course à l'exceptionnel est lancée. Escape Game, oui. Mais avec un impératif : les lieux prestigieux ou insolites.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
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Le média Les Échos dévoile une cartographie dynamique mettant en scène la Macronie. Ce territoire fictif « hyper-centralisé et organisé autour de sa capitale » décrypte l'organisation du pouvoir autour d'Emmanuel Macron. Du « bois des conseillers » à « l'archipel des ministres » en passant par « le territoire des technostructures », votre voyage de contenus s'organise au rythme des zoom micro, et des dé-zoom : ils livrent une vision macro des réseaux du Président.Bienvenue en Macronie.
Cartographie, conception et développement de Jules Grandin. Données et recherches de Cécile Cornudet & Isabelle Ficek. 
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Ce weekend on prend 85 minutes pour (re)voir le documentaire sur le groupe le plus mystérieux au monde et c'est Dailymotion qui régale ! Suite à sa diffusion le 23 avril dernier sur CStar, le documentaire Daft Punk Unchained est disponible gratuitement sur Dailymotion jusqu'au 1er mai.
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2 paris gagnants

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Aujourd'hui, 37,4% des décideurs du B2B ont déjà acheté un produit ou un service après avoir pris connaissance d'un contenu sur les réseaux sociaux. Dans deux cas sur trois, la personne n'était pas en contact avec l'entreprise avant de découvrir ce contenu. C'est un des enseignements qui ressort de la 3e édition du Baromètre Social Selling, publiée début juillet. Cette étude a été menée par La Poste Solutions Business et UserLab de l'agence Intuiti, auprès de 650 professionnels du B2B français, en février et en avril 2020. Story Jungle a échangé sur l'importance du social selling, à l'ère du digital, avec l'un des participants au Baromètre : Franck Chenet, Group Digital Transformation

« Le contenu représente l’essentiel de la communication : Content is King »

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