« Un contenu ’authentique’, même s’il est long, donne envie de rester »

entretien

« Un contenu ’authentique’, même s’il est long, donne envie de rester »

« Un contenu ’authentique’, même s’il est long, donne envie de rester »

Propos recueillis par Charlie Hamilton et Gilles Prigent / Traduction par Laszlo Perelstein- Publié le 26 janvier 2019
0
4

Soyez plus forts que vos doutes, ils sont un frein à votre évolution. Glaube an dich (crois en toi). Ces quelques mots résument parfaitement l'esprit de la campagne « AXA Reflections » : le discours institutionnel s'efface au profit de l'humain, de ses émotions et de ses certitudes. Un renversement de paradigme auquel la publicité nous a peu habitués et qui interpelle par une mise en scène émouvante et de qualité. Interview de Juan Herrera, directeur de la publicité mondiale d'AXA, et Cecilia Gomez, responsable du contenu, au sujet de cette nouvelle stratégie.

Comment cette campagne a-t-elle été orchestrée ?

Juan Herrera : Nous ne voulions pas d'acteurs. Nous avons réalisé un casting en vue de trouver des personnes lambdas : toutes devaient être porteuses d'un désir ou d'une ambition qu'elles n'avaient jusqu'alors jamais partagé avec leurs proches, mais qui avaient l'intention de le faire.  Six femmes et hommes ont été sélectionnés à partir de nombreux critères : carrière, situation familiale et identité personnelle, notamment. Presqu'à la manière d'un casting de télé-réalité. Ils ont ensuite échangé pendant plusieurs heures avec notre réalisateur (Pierre Stine) pour faire connaissance. Il était important d'instaurer une confiance avec la personne derrière la caméra. Une fois la glace brisée, chaque candidat était invité à partager son ambition cachée. Ce qu'ils ignoraient, c'est qu'au moment où ils se confiaient face à un miroir, leurs proches se trouvaient à proximité, de l'autre côté. Nous avons filmé cette dynamique avec beaucoup d'intérêt.

Quel est le message porté par cette série de vidéos ?

Cecilia Gomez : Transmettre l'esprit de la marque : c'est une première pour AXA. Nous avons voulu présenter des idées qui partagent nos valeurs d'intégrité et de courage, en allant au-delà de ce que nous vendons à nos clients et de notre réputation. Nous sommes partis d'un constat universel : la peur empêche souvent les gens d'accéder à une vie meilleure. Que ce soit la peur du regard des autres, du changement. Dans 98% des cas, nos propres pensées entravent nos désirs les plus profonds. Notre but était de montrer que le fait de croire en soi et de se confronter à ses propres peurs permet souvent de s'accomplir. Peu importe les changements que cela implique dans notre vie. 

Beaucoup de vidéos cherchent à capter l'attention pendant les trois premières secondes, les vôtres sont plus lentes à démarrer...

C. G. : Nous étions très nerveux. (rires) Nous voulions avant tout raconter une bonne histoire et cela requiert du temps. Il fallait également que cela paraisse réaliste, comme dans la vie de tous les jours. Si je devais révéler mes pensées les plus intimes, il me faudrait plus de cinq secondes : j'aurais besoin de temps pour raconter mon histoire. Nous sommes persuadés qu'un contenu 'authentique', même s'il est long, donne envie de rester. C'était risqué, mais nous avons franchi le pas. Cette campagne est très différente de ce que produisent habituellement les acteurs de votre marché.

Quels ont été les premiers retours en Allemagne, où elle a été diffusée pendant quelques semaines l'année dernière ?

C. G. : Les vidéos ont été vues par près de 11 millions de personnes et environ 18 millions de fois. Dans la moitié des cas, les internautes ont regardé la campagne dans son intégralité. Cela signifie que les gens vont jusqu'au bout et en parlent. En outre, nous avons reçu des retours très positifs sur les réseaux sociaux. Lors de sa diffusion sur YouTube et Facebook, les internautes ont exprimé un vif intérêt pour le concept, qui les a littéralement happés.

J. H. : En interne, nous avons aussi reçu des retours très positifs. Nous collaborons de très près avec nos partenaires d'AXA Germany et les équipes en charge de la marque et du marketing voient déjà la campagne changer la donne. Leurs employés, qui gèrent des clients tous les jours, ont même demandé les codes d'intégration afin de pouvoir publier les vidéos sur leurs plateformes et les réseaux sociaux.
 
 
Philosophie de vie

Quel est votre gourou ?

J. H. : Je me nourris des gens qui m'entourent. Avant d'émettre un avis, j'aime écouter mon entourage car bien souvent celui-ci a de meilleures idées que moi.
C. G. : J'ai toujours quelque chose à apprendre de mes proches, d'un point de vue personnel ou professionnel.

Quel est votre mantra ?

J. H. : « Sois ici et maintenant. » Trop souvent, le stress vient du fait que notre corps et notre esprit ne sont pas au même endroit au même moment.
C. G. : « Soyez gentil avec tout le monde car chacun mène un combat difficile. »

Comment libérez-vous vos chakras ?

J. H. : Grâce à une bonne nuit de sommeil et la pratique sportive, notamment la course et le vélo.
C. G. : Je me détends en regardant Netflix.

Comment jugez-vous le succès de cette campagne ?

J. H. : La clé se cache dans l'engagement : que quelqu'un ne zappe pas la vidéo alors qu'il a la possibilité de le faire, mais la regarde dans son intégrité, est primordial. La meilleure partie a été les commentaires et les partages.

C. G. :  La plupart des vues ne sont pas organiques mais proviennent de campagnes sponsorisées sur Facebook et YouTube : c'est à l'internaute que revient le choix de regarder la vidéo ou de l'ignorer. Nous n'avons pas fait beaucoup d'efforts pour pousser le film de façon organique parce que nous voulions voir les réactions. C'est pourquoi nous sommes très fiers du taux de complétion.

Quelle est la place du contenu dans votre nouvelle stratégie de marque ?

J. H.  :  L'attention des clients est aujourd'hui divisée entre tellement de plateformes qu'il est difficile de les atteindre de façon traditionnelle. Le contenu joue et continuera de jouer un rôle majeur pour construire notre image de marque et engager les gens dans une conversation autour de nos valeurs, de ce que notre marque représente.

Comment raconter de bonnes histoires ?

C. G. : De mon expérience, j'ai appris qu'une histoire doit être réelle pour que les personnes à qui vous la racontez s'identifient et s'y retrouvent. La pertinence est également un facteur clé et cela entraîne parfois d'importants sacrifices pour que ce que vous racontez soit plus centré sur ce que votre audience aimerait entendre et moins sur ce que vous voulez dire. Raconter une histoire dans un long format n'est pas toujours possible : cela dépend de vos objectifs. Parfois, il faut donc être concis, aller droit au but.

J. H. : Il faut également prêter attention à l'équilibre entre votre rôle dans l'histoire et ce qui est pertinent pour votre audience. AXA joue un rôle neutre lorsque nous essayons de raconter des histoires survenues à nos clients. Mais lorsque nous parlons de nos valeurs et de l'esprit de la marque,  le rôle d'AXA n'est peut-être pas visible dans l'histoire. Nous terminons la vidéo avec le nom de notre entreprise, et tant que l'histoire suscite de l'engagement, ce n'est pas grave : les gens se souviendront du nom de l'entreprise, qu'elle soit ou non incluse.

Quel rôle cette campagne donne-t-elle à AXA au sein du secteur de l'assurance ?

J. H. : AXA est une entreprise mondiale en pleine transformation. Nous avons un nouveau leadership qui a inspiré le renouvellement de nos objectifs au niveau global. Cette série de contenus, qui reflète ces changements, n'est que le début du lancement de la nouvelle stratégie de marque AXA. Bien sûr, il faudra plus qu'une campagne de publicité pour atteindre nos objectifs, mais c'est le début d'un parcours passionnant pour nous. Dans l'avenir proche, nous publierons des concepts créatifs plus étroitement liés au rôle d'AXA en tant qu'assureur, qui se veut proche de ses clients. Avec cette campagne, nous sommes heureux d'inspirer notre audience à travers des histoires de vrais gens qui incarnent les valeurs de la marque AXA.
bio
Juan Herrera et Cecilia Gomez,
Responsable de la publicité du groupe AXA et Chargée de contenu au sein d'AXA
Juan Herrera et Cecilia Gomez
Responsable de la publicité du groupe Axa, Juan Herrera a commencé sa carrière aux États-Unis, travaillant notamment dans les départements marketing de Citi et JPMorgan Chase. Il rejoint l'assureur français en 2014, à Paris, et gère le département marketing. (publicité, média et brand content).
A lire ou à voir également sur le même sujet

« Aujourd’hui, il est primordial d’avoir une véritable stratégie de contenus »

Après des mois de tests auprès de centaines d'annonceurs, le format vidéo est disponible sur LinkedIn pour le contenu sponsorisé et les pages entreprises...

Après des mois de tests auprès de centaines d'annonceurs, le format vidéo est disponible sur LinkedIn pour le contenu sponsorisé et les pages entreprises. Un contexte idéal pour faire le point sur ce format et les opportunités qu'il offre aux annonceurs. Interview de Prune Nouvion, directrice Marketing Solution chez LinkedIn.

Communication politique: rester audible dans le vacarme des réseaux sociaux

À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne électorale a du mal à décoller. Les candidats n'impriment pas.

À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne électorale a du mal à décoller. Les candidats n'impriment pas.

Ann Handley, experte des contenus et du marketing digital

Ann Handley est la directrice du contenu de MarketingProfs, une société de formation qui donne des conseils de communication aux spécialistes du marketing.

Ann Handley est la directrice du contenu de MarketingProfs, une société de formation qui donne des conseils de communication aux spécialistes du marketing.

Comment bâtir une communication audacieuse

Récemment, Bpifrance suggérait aux entrepreneurs tentés par l'export : "Allez vous faire voir ailleurs !"

Récemment, Bpifrance suggérait aux entrepreneurs tentés par l'export : "Allez vous faire voir ailleurs !"

Lakrisha Davis, experte en stratégie commerciale sur LinkedIn et coach, intervenante

Lakrisha a « fait de LinkedIn une science ». Elle teste et expérimente constamment de nouvelles stratégies de marketing de contenu et partage ses techniques éprouvées pour...

Lakrisha a « fait de LinkedIn une science ». Elle teste et expérimente constamment de nouvelles stratégies de marketing de contenu et partage ses techniques éprouvées pour recruter davantage de prospects, gagner en visibilité et générer des revenus via LinkedIn.

Comment promouvoir la culture LinkedIn dans les entreprises B2B ?

La plupart des entreprises B2B sont loin d'exploiter tout le potentiel de LinkedIn. La bonne nouvelle, c'est que ces entreprises possèdent déjà l'ingrédient essentiel pour...

La plupart des entreprises B2B sont loin d'exploiter tout le potentiel de LinkedIn. La bonne nouvelle, c'est que ces entreprises possèdent déjà l'ingrédient essentiel pour se construire une solide présence sur cette plateforme : leurs employés. Devin Reed (Gong) nous explique comment installer une authentique culture LinkedIn dans l'entreprise.

Devin Reed, Head of Content Strategy chez Gong

Devin Reed est le responsable de la stratégie de contenus de Gong, une plateforme qui analyse les interactions avec les clients par le biais de l'intelligence artificielle

Devin Reed est le responsable de la stratégie de contenus de Gong, une plateforme qui analyse les interactions avec les clients par le biais de l'intelligence artificielle

Demand generation vs Lead generation : comment optimiser votre campagne B2B sur LinkedIn

Les deux objectifs commerciaux sont étroitement liés, mais exigent des stratégies différentes pour être atteints.

Les deux objectifs commerciaux sont étroitement liés, mais exigent des stratégies différentes pour être atteints.

La charte éditoriale Generali

La demandeGenerali France se transforme en 2020. Pour accompagner ces changements, Generali France souhaite établir une charte éditoriale et des guides d'écriture pour chaque...

BNP Wealth Management – Elite Entrepreneur Report Storytelling

La demandeDepuis 5 ans, BNP Wealth Management publie un rapport annuel sur les entrepreneurs « Elite » à travers le monde. Ce rapport explore un thème différent chaque année...

Comment bien concevoir ses LinkedIn Conversation Ads ?

Vous souhaitez acquérir plus de prospects sur LinkedIn ? Nous vous recommandons d'utiliser les LinkedIn Conversation Ads. Ce nouveau format de publicité permet d'envoyer une...

Vous souhaitez acquérir plus de prospects sur LinkedIn ? Nous vous recommandons d'utiliser les LinkedIn Conversation Ads. Ce nouveau format de publicité permet d'envoyer une séquence de messages accompagnés de call-to-action, augmentant l'engagement et les conversions. Pour avoir un maximum de résultats, voici les points les plus importants pour bien concevoir vos LinkedIn Conversation Ads.

Les annonceurs tapent dans le ballon rond !

les annonceurs marquent un intérêt prononcé pour la compétition européenne avec en 2021 des stratégies de contenus multicanal

les annonceurs marquent un intérêt prononcé pour la compétition européenne avec en 2021 des stratégies de contenus multicanal

« La porosité entre B2B et B2C est de plus en plus importante »

Cette semaine, Story Jungle a discuté avec Virginie Charles, directrice communication et marketing d'EPLAN. La société - éditrice de logiciels à destination des bureaux d'étude...

Cette semaine, Story Jungle a discuté avec Virginie Charles, directrice communication et marketing d'EPLAN. La société - éditrice de logiciels à destination des bureaux d'étude en ingénierie - vit actuellement un pivot dans son modèle économique, face aux nouveaux usages des acheteurs B2B.

« Le contenu est roi »

Classée dans le top 10 des influenceurs marketing en France, selon HubSpot et dans les voix fortes sur les sujets RSE, Alice Vachet est une experte dans ses domaines...

« Partager du contenu pédagogique, c’est un premier pas »

Depuis plusieurs jours, les marques prennent position en faveur du mouvement Black Lives Matter. Beaucoup ont notamment participé au "Blackout Tuesday" en noircissant leurs comptes...

Depuis plusieurs jours, les marques prennent position en faveur du mouvement Black Lives Matter. Beaucoup ont notamment participé au "Blackout Tuesday" en noircissant leurs comptes de médias sociaux avec des carrés noirs en signe de solidarité avec les protestations. Stratégie sincère ou opportuniste ? Éléments de réponse avec Stéphanie Laporte, Directrice agence social media OTTA

Les Gafa ont les boules

Cette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa : rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très...

Cette semaine, ce n'était pas exactement Noël avant l'heure pour les Gafa : rapport au gouvernement français pour une régulation plus poussée de la publicité numérique (très critique envers le duopole Google-Facebook), menace de démantèlement de Facebook aux États-Unis, amendes sévères infligées par la Cnil à l'encontre de Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies... On fait le point sur la fronde des autorités politiques et des instances de régulation, bien décidées à serrer les vis face à des « gatekeepers » à la santé financière insolente, dans un marché très morose.

Le journal Le Monde tourne sur TikTok… et ça marche !

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok,...

« L'actualité simple, basique et en musique. » Depuis le 15 juin 2020, le journal Le Monde a investi l'application la plus téléchargée de 2019, TikTok, avec des vidéos pédagos et ludiques. Un canal utilisé pour atteindre un nouveau public, la génération Z, qui bien souvent ne connaît pas ce quotidien vénérable.

Comment apporter davantage de valeur que la valeur d'écoute ?

Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story...

Directeur de la communication digitale et innovation d'EDF et administrateur du Club des annonceurs, Hubert Blanquefort d'Anglards s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il revient avec nous sur cette période particulière du confinement, marquée par la digitalisation des événements et la volonté des marques de se mettre en retrait, face à une situation sanitaire critique.

Les nouvelles frontières du Web 3.0

C'est le buzzword de ce début d'année. Le Web 3.0, présenté comme le troisième chapitre d'internet, entend redonner le pouvoir aux internautes...

C'est le buzzword de ce début d'année. Le Web 3.0, présenté comme le troisième chapitre d'internet, entend redonner le pouvoir aux internautes. Au cœur de cette nouvelle révolution : la blockchain, la décentralisation de l'information et des données qui convoquent à la fois cryptomonnaies, NFT, réalité virtuelle ou encore le cloud

Stories : l'âge d'or ?

Les contenus au format vertical ont le vent en poupe et constituent la clé de voûte de certaines stratégies éditoriales. Ainsi, les titres du groupe Vice produisent désormais...

Les contenus au format vertical ont le vent en poupe et constituent la clé de voûte de certaines stratégies éditoriales. Ainsi, les titres du groupe Vice produisent désormais chaque mois plus de contenus de type « stories » que de reportages écrits ou de vidéos horizontales traditionnelles, rapporte Digiday.

Comment Time for the Planet cartonne sur LinkedIn

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace...

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace sur LinkedIn. Avec pas loin de 80 000 abonnés (et près de 21 000 associés, excusez du peu !), Time for the Planet a réussi le tour de force de transformer sa page LinkedIn en véritable machine de guerre dédiée à l'acquisition... d'associés. Entretien.

Marques sur Instagram : un monde de clones ?

Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé...

Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé à s'infiltrer dans leurs identités », analyse Digiday dans son article « How 2020 killed the Instagram brand » : la même police de caractères sans-serif, les mêmes couleurs pastels comme le « millenial pink » ou le « sage green »...

10 commandements pour produire du contenu en 2021

Que nous réserve l'année 2021 ? Dans la jungle des études et des articles parus, Story Jungle a défriché quelques tendances à avoir à l'esprit pour avancer plus sû...

Que nous réserve l'année 2021 ? Dans la jungle des études et des articles parus, Story Jungle a défriché quelques tendances à avoir à l'esprit pour avancer plus sûrement dans le brouillard. Tour d'horizon.

Julie Sevilla Fraysse : violoncelliste et virtuose de LinkedIn

Julie Sévilla Fraysse fait un carton sur LinkedIn. Cette jeune violoncelliste renommée fait le bonheur de nombreux internautes sur la plateforme professionnelle...

Julie Sévilla Fraysse fait un carton sur LinkedIn. Cette jeune violoncelliste renommée fait le bonheur de nombreux internautes sur la plateforme professionnelle. Ses prestations filmées face-caméra sont vues des milliers de fois. Elle a échangé avec Gilles Prigent, directeur de l'agence Story Jungle sur son influence soudaine et les engagements suscités.

Webinaire : pourquoi établir son Content Playbook ?

Comment s'assurer que chaque contenu que l'on produit contribue à installer sa plateforme de marque ? C'est tout l'enjeu du Content Playbook.

Comment s'assurer que chaque contenu que l'on produit contribue à installer sa plateforme de marque ? C'est tout l'enjeu du Content Playbook.

« On est passé d’une marque de transport opérateur à une marque de service du quotidien »

La RATP fait peau neuve et souhaite donner un supplément d'âme à sa communication. Depuis le lundi 5 octobre, le groupe a lancé une nouvelle plateforme de marque en Île-de...

La RATP fait peau neuve et souhaite donner un supplément d'âme à sa communication. Depuis le lundi 5 octobre, le groupe a lancé une nouvelle plateforme de marque en Île-de-France, qui place l'humain au cœur de sa stratégie.

« Confiance, utilité, facilité : le combo qualité de la presse qui permet de capter et fidéliser les abonnés »

Après avoir travaillé pendant près de quinze ans pour la presse en ligne – ELLE, L'Obs, Sciences et Avenir mais aussi Challenges où elle a occupé le poste de Directrice...

Après avoir travaillé pendant près de quinze ans pour la presse en ligne – ELLE, L'Obs, Sciences et Avenir mais aussi Challenges où elle a occupé le poste de Directrice numérique déléguée –, Marion Wyss a aujourd'hui fondé sa propre société. Avec l'éditeur de paywall dynamique Poool, elle a lancé Underlines, une agence qui conseille les éditeurs sur les stratégies de revenue. Pour Story Jungle, elle nous livre sa vision sur le futur économique de la presse. Un avenir qui dépendra – entre autres – de la qualité des contenus des médias.

Paris Podcast Festival : le podcast, un "terrain créatif pour les marques"

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire...

74 % des auditeurs hebdomadaires de podcast natif seraient intéressés pour que les marques qu'ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, leurs produits, leurs salariés et leur engagement. C'est le résultat d'une étude commandée par le Paris Podcast Festival, menée par l'institut CSA et Havas Paris. Cette donnée a été au centre du débat « Quelle stratégie podcast pour les marques », organisé dans le cadre du festival parisien dédié au podcast natif, où plusieurs invités de marque sont intervenus, dont Delphine Chorenslup, VP digital de Guerlain, Guillaume Derachinois, CEO de Moustic The Audio Agency, Julien Carette, CEO d'Havas Paris, ou encore Hubert Blanquefort, directeur de la communication digitale et de l'innovation d'EDF. Tour d'horizon de la table ronde.

« Le contenu représente l’essentiel de la communication : Content is King »

Depuis janvier 2018, Frédéric Fougerat dirige – entre autres – la communication du groupe Foncia, spécialisé dans l'administration de biens et la transaction immobilière...

Depuis janvier 2018, Frédéric Fougerat dirige – entre autres – la communication du groupe Foncia, spécialisé dans l'administration de biens et la transaction immobilière. Ce professionnel du verbe partage avec nous sa stratégie et sa vision de la communication, à l'ère des réseaux sociaux et des polémiques à répétition, et insiste sur l'importance du contenu. Entretien.

Ghostwriting et copywriting sur LinkedIn

C'est un sujet de la newsletter Story Jungle qui vous a fait réagir : le ghostwriting et le copywriting explosent sur LinkedIn.

C'est un sujet de la newsletter Story Jungle qui vous a fait réagir : le ghostwriting et le copywriting explosent sur LinkedIn.

Ajouter un lien à votre profil LinkedIn ? C’est désormais possible !

LinkedIn vous permet désormais d'ajouter un lien vers un site Web en haut de votre profil. Le lien apparaît alors dans la section introduction de votre profil,...

Roxanne Varza, directrice de Station F

Roxanne Varza est la directrice de la plus grande pépinière de startups au monde, créée en 2017 par Xavier Niel.

Roxanne Varza est la directrice de la plus grande pépinière de startups au monde, créée en 2017 par Xavier Niel.

YouTube : prison dorée ?

Les YouTubeurs ne sont pas "okay" avec la plateforme.

Les YouTubeurs ne sont pas "okay" avec la plateforme.

TikTok Pulse : annonceurs aux côtés de "la crème de la crème"

TikTok lance Pulse : un programme pour rémunérer les plus gros créateurs.

TikTok lance Pulse : un programme pour rémunérer les plus gros créateurs.

Comment utiliser les pages produits LinkedIn ?

En décembre 2020, LinkedIn lançait une fonctionnalité dédiée principalement aux entreprises éditrices de logiciels : les pages produits LinkedIn permettant d'exposer vos...

En décembre 2020, LinkedIn lançait une fonctionnalité dédiée principalement aux entreprises éditrices de logiciels : les pages produits LinkedIn permettant d'exposer vos différentes offres produits. De quoi s'agit-il ? Quels avantages pour les entreprises ? Comment les mettre en place ? Comment les utiliser même si vous n'êtes pas éditeur de logiciels et pourquoi ? Vous saurez tout sur les pages produits LinkedIn.

« Être vu comme une source d'information fiable »

En maître d'œuvre de la stratégie digitale d'Ingenico, groupe spécialisé dans les solutions de paiement, Philippe Duchêne analyse comment l'entreprise a réussi à prendre...

En maître d'œuvre de la stratégie digitale d'Ingenico, groupe spécialisé dans les solutions de paiement, Philippe Duchêne analyse comment l'entreprise a réussi à prendre le virage du brand publishing. Rencontre.

Doit-on devenir une marque pour réussir ?

Créer sa marque, disposer de son propre public reste une assurance dans un marché volatil. Le personal branding a son importance dans un marché précaire en pleine mutation...

Créer sa marque, disposer de son propre public reste une assurance dans un marché volatil. Le personal branding a son importance dans un marché précaire en pleine mutation.

Comment soigner son image employeur ?

Pour Frédéric Fougerat, directeur de la communication et du marketing du groupe Emeria, on ne doit pas parler de marque employeur mais de communication ou d'image employeur.

Pour Frédéric Fougerat, directeur de la communication et du marketing du groupe Emeria, on ne doit pas parler de marque employeur mais de communication ou d'image employeur.

Brut Shop, la plateforme de live shopping de Brut et Carrefour

Brut. et Carrefour annonçaient le 1er février la naissance de BrutShop, une « co-entreprise » dédiée au commerce social et au live shopping.

Brut. et Carrefour annonçaient le 1er février la naissance de BrutShop, une « co-entreprise » dédiée au commerce social et au live shopping.

NEUFLIZE OBC - Prismes

LA DEMANDEEn 2017, la Banque Privée Neuflize OBC lance Prismes, une plateforme de thought leadership dont l'objectif est de décrypter « les tendances sectorielles du Cinéma...

LinkedIn explique comment optimiser ses campagnes Lead Gen

LinkedIn vient de publier un guide – 17 pages – pour utiliser efficacement les formulaires Lead Gen Ads. Il s'agit d'un format publicitaire permettant de recueillir des informations...

LinkedIn vient de publier un guide – 17 pages – pour utiliser efficacement les formulaires Lead Gen Ads. Il s'agit d'un format publicitaire permettant de recueillir des informations de contacts des utilisateurs par le biais de formulaires préremplis.

Elon Musk, Twitter et les annonceurs : l’avenir « flou »

Elon Musk a conclu un accord avec le conseil d'administration de Twitter pour acquérir le réseau social à l'oiseau bleu. Quel impact sur les annonceurs ?

Elon Musk a conclu un accord avec le conseil d'administration de Twitter pour acquérir le réseau social à l'oiseau bleu. Quel impact sur les annonceurs ?

Pourquoi les managers doivent-ils devenir des créateurs de contenus ?

Pourquoi les grands managers doivent-ils devenir des créateurs de contenu, ambassadeurs de leur marque ?

Pourquoi les grands managers doivent-ils devenir des créateurs de contenu, ambassadeurs de leur marque ?

Le carton du copywriting sur LinkedIn

Sur LinkedIn, la pratique du ghostwriting prend de l'ampleur.

Sur LinkedIn, la pratique du ghostwriting prend de l'ampleur.

Imerys, Transform to perform

LA DEMANDE Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, Imerys a mis en place un premier plan de créations de contenus qui se concrétise par une augmentation...

Patreon et la seconde Renaissance

Patreon serait-elle la petite plateforme qui monte ? La plateforme de financement participatif des créateurs via des pourboires, cofondée en 2013 par Sam Yam et le musicien...

Patreon serait-elle la petite plateforme qui monte ? La plateforme de financement participatif des créateurs via des pourboires, cofondée en 2013 par Sam Yam et le musicien Jack Conte, vient d'annoncer une levée de fonds de 155 millions de dollars et est désormais valorisée 4 milliards de dollars.

2 paris gagnants

Frenemies les réseaux sociaux ? Pas pour The Guardian et The Economist. Conversation autour de l'ABM avec Philippe Duchene, CMO de la business line Entreprise retail chez Ingenico

Frenemies les réseaux sociaux ? Pas pour The Guardian et The Economist. Conversation autour de l'ABM avec Philippe Duchene, CMO de la business line Entreprise retail chez Ingenico

close
{POPUP_CONTENT}

Agence Linkedin

Agence content marketing B2B

Média