entretien

" Les contenus de marque sont une opportunité pour aider à révéler les « purposes Â» de marques "

" Les contenus de marque sont une opportunité pour aider à révéler les « purposes Â» de marques "

Propos recueillis par Alexandra Klinnik et Photos par Antoine Doyen- Publié le 24 mai 2019
0
2

Alors qu'Orange vient d'apparaître en tête du classement des marques les plus connectées, Quentin Delobelle, directeur Communication commerciale et création d'Orange, s'est prêté au jeu de l'interview avec Story Jungle. Il évoque avec nous le lancement de la marque Sosh, dont il est l'instigateur, les relations entre Orange et sa filiale low-cost, et l'importance de la créativité, notamment au sein de la publicité. Entretien.

Vous avez lancé Sosh, l'opérateur low-cost d'Orange, en juillet 2011. Quel a été votre parti pris lors de sa création ?

Sosh a été lancé en prévision d'un immense séisme. C'est-à-dire l'arrivée de Free Mobile en 2012, en tant que quatrième opérateur mobile sur le marché. Avec une certitude : la transformation des usages. Une partie croissante des clients présente désormais un profil très digital, agile et hyper connecté. Les discours top-down délivrés par les marques ont fait long feu. Pour pouvoir s'adapter à ce mouvement et anticiper l'arrivée de Free Mobile, Orange a imaginé Sosh. C'est-à-dire une marque inscrite dans la conversation avec son public, ses clients. Nourrir et engager le dialogue : c'est ce qui drive toute l'histoire de Sosh depuis sa création. 

Rétrospectivement, quel regard portez-vous sur votre positionnement ?

En toute modestie, le lancement de cette marque reste une réussite puisqu'elle est venue combler un manque et répondre à une certaine frange de la population avec succès. Si on avait pu craindre une certaine cannibalisation d'Orange par Sosh, la marque s'est plutôt inscrite en complémentarité avec les autres offres. Aujourd'hui, celle-ci compte quatre millions de clients car elle a réussi à se démarquer. À commencer par son nom imprononçable, dont on a fait une plateforme de communication, et par l'expérience particulière qu'elle propose – permettre aux clients à l'aise avec le digital de consommer de la téléphonie, de la data et du broadband comme ils l'entendent.

Avant même d'avoir un site dédié, Sosh s'est lancé sur les réseaux sociaux. Pourquoi ce choix ?

Sosh a été la première marque et la seule à s'être lancée exclusivement sur Facebook. Entre juillet et octobre 2011, il n'y avait rien d'autre que des contenus Facebook. Pour nourrir notre interface, nous avons fait appel à des personnalités emblématiques telles que Yelle ou Pedro Winter, susceptibles de plaire à une cible jeune, digitale et branchée. Ces ambassadeurs de la marque ont ainsi pu fédérer une véritable communauté autour de Sosh. Après le mois d'octobre 2011, nous avons pu transformer l'essai en convertissant les fans en clients avec le lancement de nos forfaits. 

Comment avez-vous trouvé l'équilibre entre Sosh et Orange ?

 Je crois que c'est assez clair. Orange propose des offres complètes avec une couche de services physiques dans nos boutiques, mais aussi des espaces services avec des "ingrédients sympathiques" qui s'adressent à la famille et aux enfants, Orange est d'ailleurs aujourd'hui aussi une banque et propose des offres de télésurveillance alors que Sosh se focalise sur l'essentiel. Les clients de Sosh souhaitent une proposition sèche et se contentent d'une offre souscrite et gérée en ligne avec le strict minimum, mais de qualité.  

Vous avez privilégié le canal Facebook au lancement. Aujourd'hui, quels sont les canaux que vous favorisez ?

Beaucoup de télé, un peu de radio et du digital sous toutes ses formes. Nous avons tenté de nombreuses choses avec Sosh, que je considère comme un laboratoire de communication. On a été les premiers à faire un feuilleton en Facebook Live. Snapchat est aussi un vecteur de communication important pour toucher les jeunes. En termes de puissance instantanée délivrée dans les 24 heures, l'effet est comparable à celui produit par la télévision. Certes, on ne raconte pas la même chose que sur un spot de télévision, mais avec Sosh – dont la marque de fabrique est la bonne humeur –, les potentialités offertes par Snapchat sont énormes. 
Quentin Delobelle;
 
 
Philosophie de vie

Quel est votre gourou ?

Deux personnalités m'inspirent. Bryan Ferry pour la créativité et le style et Churchill pour l'audace et l'intelligence.

Quel est votre mantra ?

Issu du dandysme : « nil mirari », ne s'étonner de rien ( mais produire la surprise !)

Comment libérez-vous vos chakras ?

Un bon verre de vin ( plutôt Bourgogne) mais aussi le bricolage et le jardinage ( plutôt fruits et légumes que fleurs)

Faites-vous une distinction forte entre la publicité, que l'on fait dans une démarche publicitaire, et le contenu de marque, dont le but est de stimuler un dialogue avec vos audiences ?

 Cela dépend si l'on parle de Sosh ou d'Orange. Sosh a été conçu comme un média. Quand on regarde toutes les créations publicitaires de la marque, la conclusion est évidente. Ce qui importe, plus que  la supériorité produit ou le bénéfice client, c'est l'envie de faire passer un bon moment aux clients avec la marque. D'ailleurs une étude récente Havas/Vivendi montre que les prosumers (les consommateurs qui sont en avance et définissent les tendances de consommation) attendent de l' « entertainment » dans tous leurs moments de vie, y compris le travail. La communication n'a pas de raison d'y échapper ! Sosh a juste anticipé cela. La structure est simple : un « Sosh présente » pour interpeller et travailler l'attribution d'emblée, une comédie (soap opera,  chanson, des défis de virelangue...) pour embarquer de manière cool et un packshot avec un prix de forfait hyper accessible pour conforter. Sosh est inscrite dans le divertissement. Brand content versus publicité : tout se mélange. Pour ce qui est d'Orange, les choses sont différentes. D'un côté, nous avons nos grandes campagnes publicitaires, avec toutes les déclinaisons sur les différents points de contact. D'un autre côté, nous sommes plus audacieux dans nos propositions de contenus. Je pense notamment à la web-série que nous avons lancée avec Grégory Guillotin : Le super stagiaire. L'idée était de présenter les métiers peu connus d'Orange, sans être trop ennuyeux. Nous avons donc fait appel au « roi du prank », qui s'est mis dans la peau d'un (terrible) stagiaire et qui a mis à rude épreuve nos employés permettant ainsi de faire valoir leur professionnalisme et leur bienveillance sous la forme d'un divertissement. Avec ces caméras cachées, nous avons réalisé une pièce de contenu de marque qui n'est pas publicitaire. Le brand content permet de dévoiler une autre facette d'une enseigne. Pour avoir du succès, aussi bien dans les contenus de marque que dans la publicité, il est nécessaire de piquer l'intérêt des gens. S'interdire d'être push, de pousser du produit. En revanche, les embarquer dans une histoire qui va les concerner, cela me semble être la variable commune aux deux façons de communiquer. Et finalement si le brand content a pris cette place c'est parce que la consommation médiatique s'est déformée avec un digital de plus en plus prégnant (vs les autres médias) mais aussi parce que les réalisations publicitaires traditionnelles avaient perdu de leur superbe, donc de leur intérêt.

Quel est le conseil fort que vous pouvez apporter aux marques qui envisagent de se lancer dans un plan de contenus de marque ?

 Je crois que la recette est de s'intéresser réellement aux attentes du public et d'être authentique. On aurait très bien pu faire du fake avec Greg Guillotin, mais il s'agit de vrais salariés d'Orange qui se sont retrouvés flanqués de ce stagiaire un peu minable. L'authenticité est la valeur primordiale aujourd'hui et dans les années à venir. On rejoint la problématique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il va falloir que les marques disent ce qu'elles font, pourquoi elles le font et comment elles le font en enrobant tout ça d'une belle histoire. Mais d'une belle histoire authentique. 

Comment travaillez-vous avec les autres univers d'Orange ? Est-ce qu'il y a un alignement global de toute la production de contenus ?

Il existe une direction de la communication Groupe, avec laquelle on discute en permanence. Tous les semestres, nous réalisons des réunions avec les communicants et les responsables marques des différents pays. On échange principalement nos best practices. Certains pays sont en avance sur certaines pratiques, ce qui rend notre rencontre très enrichissante. Tout se fait en bonne intelligence.

Quelle est la part de créativité dans la publicité ?

Elle est essentielle. La créativité fait la publicité. C'est elle qui nous fait sortir de la réclame qui ennuie tout le monde. C'est l'idée créative qui va générer l'émotion, l'émotion positive qui crée la préférence de marque. Je me félicite que de nombreuses marques en ait à nouveau pris conscience pour nous proposer de grandes histoires et rebâtir les belles heures de la publicité. 

Pour vous, quels sont les grands défis qui attendent les contenus de marque de demain ?

 Comme ils sont normalement plus immersifs que la pub traditionnelle, les contenus de marque sont une opportunité pour aider à révéler et alimenter les « purposes » de marques, leur raison d'être, et le sens qu'elles apportent dans la vie des gens. Donc, certes c'est important qu'ils soient divertissants, mais dans le fond ils doivent rester authentiques. Ce cocktail, passionnant à réaliser, est un peu une gageure à réussir.
bio
Quentin DELOBELLE,
Directeur Communication Commerciale et Création
Quentin DELOBELLE
Avec une expérience de 25 ans acquise dans les environnements marketing B to B comme grand public, Quentin Delobelle est un spécialiste des différents métiers de la communication. Aujourd’hui Directeur de la Communication commerciale et de la création d’Orange France, il est à la tête de tous les leviers publicitaires et de la communication en point de vente et dirige avec son studio intégré et, entre autres, les agences Publicis Conseil, Havas media et Konbini toutes les créations du premier opérateur français. Passionné par la création et le brand management, il a été responsable du rebranding de Wanadoo en Orange en 2006, est notamment à l’origine des concepts Origami (gamme mobile en 2008) et Open maison connectée (2011), a orchestré le stretching de la marque Orange dans de nouveaux secteurs, avec le lancement d’Orange Bank en 2017 et celui de Maison protégée début 2019.
Webinaires et évènements
Je m'inscris pour recevoir nos invitations aux webinaires

Ne ratez pas nos évènements, webinaires en ligne ou petits déjeuner bien physiques

>> Recevez nos invitations aux webinaires
Partager ce contenu
Envie de parcourir la jungle des contenus avec nous ?

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Story Jungle

Explorer les nouvelles narrations et les nouveaux usages des contenus.
A lire ou à voir également sur le même sujet

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cÅ“ur et de l’inconscience Â»

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cÅ“ur et de l’inconscience Â»

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu...

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu. Elle est l'invitée de Story of stories, le podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial.

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche,...

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche, réunissant plus de 8 000 visiteurs à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nina Cohen, directrice du Paris Podcast Festival, fait le point sur cette cinquième édition, placée sous le signe de la « puissance de la douceur Â». Interview.

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion,...

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion, publié aux éditions Alisio.

HUB FORUM 2019 : ce qu’il faut retenir

HUB FORUM 2019 : ce qu’il faut retenir

Grand raout du marketing digital et de l'innovation, la dixième édition du Hub Forum – consacrée au « Smart Reboot Â» – s'est déroulée en grande pompe les 15 et 16 octobre...

Grand raout du marketing digital et de l'innovation, la dixième édition du Hub Forum – consacrée au « Smart Reboot Â» – s'est déroulée en grande pompe les 15 et 16 octobre. Cette année, 3 500 participants se sont pressés dans les locaux de la Maison de la Mutualité à Paris pour entendre les pontes du secteur, aussi bien du côté des plateformes que des marques : Facebook, Twitter, le Groupe Rocher, Havas, Le Figaro, McDonald's, Orange, Le Petit Marseillais, Peugeot, Galeries Lafayette. Chacun ayant son mot à dire sur la nécessité de se transformer, à l'ère de l'intelligence artificielle et de la data. Story Jungle a tiré quelques enseignements de cette édition centrée sur la quête de sens.

Comment les marques racontent la France

Comment les marques racontent la France

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français...

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit RaphaÃ...

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion Â», un manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, publiée aux éditions Eyrolles.

Les 5 tendances à suivre en 2020

La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde...

La nouvelle année approche... et avec elle ses bonnes résolutions et ses pronostics pour 2020. À Story Jungle, on a à cœur de repérer les nouvelles tendances au sein du monde des marques et des médias. C'est pourquoi on vous propose un petit aperçu de ceux qu'il faut absolument suivre l'année prochaine.

L’âge d’or de la communication corporate

L’âge d’or de la communication corporate

Alors que les entreprises sont appelées à se positionner sur de nombreux sujets, et parfois sommées d'expliquer leurs choix, la communication corporate devient stratégique...

Alors que les entreprises sont appelées à se positionner sur de nombreux sujets, et parfois sommées d'expliquer leurs choix, la communication corporate devient stratégique... Un canal essentiel pour prendre des engagements, raconter ses innovations et finalement bâtir son influence.

Musique & IA, l’impossible accord ?

Musique & IA, l’impossible accord ?

Les progrès de l'IA générative révolutionnent les contenus musicaux et font planer une ombre de plus en plus opaque sur une industrie pour qui cette année 2024 s'annonce comme...

Les progrès de l'IA générative révolutionnent les contenus musicaux et font planer une ombre de plus en plus opaque sur une industrie pour qui cette année 2024 s'annonce comme un tournant majeur...

LinkedIn Ads : un nouveau narratif et une flopée d’annonces

Jeudi 4 avril se tenait à New York la 2ème édition de l'événement désormais annuel de LinkedIn, B2Believe, à destination de ses clients et de ses partenaires marketing.

Jeudi 4 avril se tenait à New York la 2ème édition de l'événement désormais annuel de LinkedIn, B2Believe, à destination de ses clients et de ses partenaires marketing.

Gabrielle Chesnel, la DA de LinkedIn

Gabrielle Chesnel, la DA de LinkedIn

Gabrielle Chesnel est une jeune graphiste freelance basée en Bretagne, qui pèse plus de 18 000 abonnés sur LinkedIn

Gabrielle Chesnel est une jeune graphiste freelance basée en Bretagne, qui pèse plus de 18 000 abonnés sur LinkedIn

JO : la TV investit Twitch (ou le contraire)

JO : la TV investit Twitch (ou le contraire)

Avec des événements d'ampleur comme les Jeux olympiques de Paris ou l'Euro de football, l'été 2024 s'annonce riche en exploits comme en audiences sportives...

Avec des événements d'ampleur comme les Jeux olympiques de Paris ou l'Euro de football, l'été 2024 s'annonce riche en exploits comme en audiences sportives. Et pour embarquer la jeunesse avec lui, le sport fait désormais équipe avec des streamers. Sur tous les écrans...

LinkedIn teste un feed vidéo façon TikTok !

Et si LinkedIn prenait, elle aussi, le train de la vidéo courte en marche ? C'est ce que laisse penser cette nouvelle fonctionnalité annoncée par certains experts social media...

Et si LinkedIn prenait, elle aussi, le train de la vidéo courte en marche ? C'est ce que laisse penser cette nouvelle fonctionnalité annoncée par certains experts social media de la plateforme qui testent actuellement un feed vidéo ressemblant à celui de TikTok

DeeKay Kwon, life in motion

DeeKay Kwon, life in motion

DeeKay Kwon est un artiste digital spécialisé dans l'animation.

DeeKay Kwon est un artiste digital spécialisé dans l'animation.

Le moment LinkedIn

Le moment LinkedIn

IA générative, mode créateur, Thought Leader Ads... Au fil du temps et des mises à jour de son algorithme, LinkedIn s'est transformé de banque de CV en ligne en paradis pour...

IA générative, mode créateur, Thought Leader Ads... Au fil du temps et des mises à jour de son algorithme, LinkedIn s'est transformé de banque de CV en ligne en paradis pour les créateurs de contenu B2B...

Thought Leader Ads : vous allez pouvoir sponsoriser les posts d’influenceurs ou de vos clients

Jusqu'ici, les Thought Leader Ads de LinkedIn offrait la possibilité de sponsoriser les posts publiés par les membres de l'entreprise.Désormais,...

Jusqu'ici, les Thought Leader Ads de LinkedIn offrait la possibilité de sponsoriser les posts publiés par les membres de l'entreprise.Désormais, il devient possible de booster les posts publiés par des utilisateurs externes à la société, qu'il s'agisse de posts de vos clients ou d'influenceurs...

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
close
{POPUP_CONTENT}