entretien

" Nous travaillons le storytelling de la marque en privilégiant l'intelligence émotionnelle"

" Nous travaillons le storytelling de la marque en privilégiant l'intelligence émotionnelle"

Publié le 23 juin 2018  - Mis à jour le 30 novembre 2022
2
2

Pierre Orlac'h,
Chief content officer et Deputy Managing Director du Groupe Cerise

Le Groupe Cerise renforce son activité de producteur de contenus. Cette société du groupe Prisma Media lance Studio C, un studio de production destiné aux influenceurs et aux marques. Interview de Pierre Orlac'h, Head of Content du Groupe Cerise, il développe sa vision du brand publishing.

Quelle évolution représente le passage du native advertising au brand content, puis au brand publishing ?
Pierre Orlac'h -  Ce sont des notions similaires. Il s'agit de réussir à intégrer un annonceur dans un format éditorial. Que ce soit du native (une publicité qui s'harmonise avec un contenu éditorial classique) ou des projets plus ambitieux de brand publishing, la démarche est la même : comment assimiler avec pertinence une marque à un média. C'est un travail d'intégration, la juxtaposition ne fonctionne pas. Etre lu, être vu par un maximum de personnes, en racontant les histoires de notre monde, est la fonction première d'un média. Si on cherche avant tout à vendre, on fait du marketing et on n'éveille pas la curiosité. Il faut donc s'intéresser au contenu avant de s'intéresser à la marque ou au produit. Par effet de bande, la marque et le produit en bénéficieront fortement. Une communication de marque réussie est une communication qui paraît naturelle. Il faut parler avec authenticité, comme dans la vie. Par exemple, pour parler de l'asthme aux Millenials, la CNAM a choisi Gentside et Ohmymag en infiltrant nos programmes, grâce à deux espaces dédiés, en mettant en valeur les témoignages de deux influenceurs dans « Louder », l'un de nos formats réputés, et du coach sportif de « Daily Workout ».
 
 
2 500
vidéos par mois, produites par 150 salariés du Groupe Cerise.
 
Comment faire de la marque un vrai média ?
P.O.  - Il n'y a plus de frontière entre marque et média. Et ça marche dans les deux sens : les médias doivent devenir des marques, pour émerger dans un marché tendu, et les marques des médias. Pour faire de la marque un vrai média, il faut que le projet soit éditorial, avant d'être marketing. Sinon ça se voit et le public sent que la marque souhaite absolument lui vendre du contenu, lui faire avaler une pilule. Elle doit au contraire créer pour ses clients des contenus qui les intéressent, déclenchent des conversations relayées et partagées. Prenons l'exemple d'une marque qui vend des produits de beauté. Si sa stratégie consiste à parler de son produit – ses avantages, son prix, les lieux où on peut le trouver – et que l'émetteur est la marque elle-même ou un représentant, c'est du marketing ou de la publicité, mais pas de l'éditorial, au sens média. En revanche, si cette même marque propose des contenus informatifs, ludiques ou inspirants, elle créée un lien non-marchand avec son audience, condition indispensable pour construire une relation sur la durée et la transformer en clientèle. Concrètement, nous travaillons le storytelling de la marque en privilégiant l'intelligence émotionnelle, c'est-à-dire tout ce qui peut donner envie à l'internaute de s'identifier, s'engager, à travers des contenus positifs ludiques ou serviciels.

Comment appréhendez-vous l'enjeu de l'audience en matière de brand publishing ?
P.O. - Faut-il des audiences massives pour qu'un projet de brand publishing soit bon ? Je ne le pense pas. Il suffit de toucher l'audience que l'on avait pour objectif au départ de l'opération. Une audience affinitaire, très engagée, a un impact fort, plus qu'une audience massive désincarnée. Et on arrive à toucher ces audiences affinitaires quand on est authentique. Ces audiences sont principalement composées de Millenials, passionnés et engagés sur des thématiques verticales (beauté, gamingdo it yourself, cinéma ...). Nous les connaissons grâce aux données via les outils de mesure de nos sites, nos actifs mails et nos actifs sur plateformes sociales. Quand le contenu est bon, on peut utiliser tous les leviers pour le rendre visible et faire vivre l'histoire avec la marque
«Studio C, c'est un vrai projet éditorial, avec la volonté de faire quelque chose d'authentique.»
Pierre Orlac'h
 
 
Sa philosophie de vie

Quel est votre gourou ?

Je n'ai pas de gourou. Il y a des gens qui m'inspirent, qui me touchent, des gens que je connais. Mes associés du Groupe Cerise, et auparavant, mon premier rédacteur en chef, Marc Guiraud, fondateur de l'agence AEF.

Quel est votre mantra ?

Une citation de Michael Jordan : « Certains veulent que ça arrive, d'autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font que ça arrive. » J'aime les faiseurs, je cherche toujours à être opérationnel.

Comment libérez-vous vos chakras ?

Avec mes enfants, en jouant, en passant du temps en famille. J'aime aussi les sports collectifs. Je joue au football.
Comment abordez-vous la question des formats ?
P.O. - Nous pratiquons l'A-B testing (procédure qui vise à tester les deux versions d'une variable : clic, validation, remplissage d'un formulaire, notamment). Nous procédons à une analyse statistique des résultats de nos contenus. La vidéo, bien sûr, est le média phare. Cerise est 100 % vidéo, chaque contenu est une vidéo. Il y a eu beaucoup de formats courts à une époque, une minute trente, deux minutes. Notre objectif était de capter l'attention des internautes pour les faire venir sur nos sites. Aujourd'hui, les Millennials sont sensibles à des contenus plus longs, plus engageants. Quand on leur parle de ce qui les passionne, ils sont prêts à rester un quart d'heure sur une vidéo. Nous allongeons donc la durée de nos formats. Mais je n'aime pas entendre dire que le texte, la photo, l'audio sont morts. On aura encore envie de lire de longs articles ou des brèves. Si tout tourne autour de la vidéo, c'est parce que le digital a permis de simplifier la création de contenus vidéo qui racontent des histoires émotionnellement fortes. Mais l'audio prend de plus en plus de poids dans les médias. Il permet d'avoir moins d'interfaces technologiques et, demain, les informations dont on aura besoin passeront par la voix. Si je commence à me mettre à l'audio, c'est poussé par mes équipes. Elles sont très jeunes, en prise avec les usages et les nouveaux médias, ce qui nous rend très agiles. Nous ne restons pas dans un carcan en nous disant « On est les meilleurs en vidéo, donc on ne fera que de la vidéo ». Actuellement, nous sommes aussi présents dans six langues et comme nous travaillons sur des contenus qui font appel à des émotions, ils génèrent l même réaction au Mexique ou en Allemagne...

Qu'attendez-vous de Studio C, pour les influenceurs et les marques ?
P.O.
Studio C est un lieu ouvert, de 90 m2, en plein cœur de Paris, pour les marques et les influenceurs qui veulent créer avec nous. Ces derniers, passionnés par une thématique et drainant une forte communauté, ont une créativité folle. Cette créativité nous ne cherchons pas à l'agréger et à la vendre à des annonceurs, comme la plupart des MCN [multi-channel networks], nous voulons surtout cocréer avec eux. Studio C, c'est un vrai projet éditorial, avec la volonté de faire quelque chose d'authentique. Les influenceurs qui veulent travailler avec nous s'inscrivent sur une plateforme pour proposer leurs idées, leurs projetsIls peuvent aussi passer par les responsables de nos pôles d'expertise : gaming, sport, lifestyle, beauté, food... pour participer à un de nos formats ou lancer les leurs. Si nous avons envie de créer avec eux, nous nous mettons tous ensemble autour d'une table et nous nous engageons dans la production en leur apportant nos moyens matériels et une exposition, car nous avons une très forte audience. Chaque mois, un Français sur quatre passe sur nos sites. Le deal est intéressant : les influenceurs nous apportent le best friend effect, avec eux, nous sommes encore plus créatifs, et nous leur apportons la notoriété, grâce à nos marques média Gentside etOhmymag. Et bien entendu, ils peuvent utiliser les contenus sur leurs propres chaînes et pages. Chaque partie bénéficie des atouts de l'autre.
bio
Pierre Orlac'h,
CEO & Founder
Pierre Orlac'h
Diplômé de l’IPJ (Institut pratique du journalisme), Pierre Orlac’h débute, en 2004, à l’AEF (Agence Éducation et Formation). Il rejoint le groupe Lagardère en 2006, où il écrit pour le print et le digital, avant de lancer, en 2007, le pure player lesdessousdusport.fr. En 2009, il s’associe, comme Thomas Pruvot, à Denis Marchant et Benjamin Tolman, les fondateurs du Groupe Cerise, et devient directeur des contenus. Il lance KIOSK, l’agence intégrée dédiée au brand publishing. Il est aujourd’hui Chief content officer et Deputy Managing Director du Groupe Cerise.
Webinaires et évènements
Je m'inscris pour recevoir nos invitations aux webinaires

Ne ratez pas nos évènements, webinaires en ligne ou petits déjeuner bien physiques

>> Recevez nos invitations aux webinaires
Partager ce contenu
Envie de parcourir la jungle des contenus avec nous ?

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Story Jungle

Explorer les nouvelles narrations et les nouveaux usages des contenus.
A lire ou à voir également sur le même sujet

Pourquoi les marques ne s’engagent pas dans la campagne législative

Pourquoi les marques ne s’engagent pas dans la campagne législative

Seules les entreprises engagées dans la transition écologique ont réellement pris position dans le débat politique, craignant une forme de déni de leur combat si le RN accédait...

Seules les entreprises engagées dans la transition écologique ont réellement pris position dans le débat politique, craignant une forme de déni de leur combat si le RN accédait au pouvoir. Les autres marques, elles, jouent la prudence. Ont-elles vraiment le choix ?

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit RaphaÃ...

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion Â», un manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, publiée aux éditions Eyrolles.

Lara Acosta, dealeuse de conseils en marketing et personal branding

Lara Acosta, dealeuse de conseils en marketing et personal branding

Lara Acosta se présente comme la papesse du personal branding sur LinkedIn. « Et bien au-delà », précise-t-elle sur sa page

Lara Acosta se présente comme la papesse du personal branding sur LinkedIn. « Et bien au-delà Â», précise-t-elle sur sa page

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

Alexis Minchella, la bible des freelances sur LinkedIn

Alexis Minchella, la bible des freelances sur LinkedIn

Alexis Minchella est l'auteur du livre Freelance : l'aventure dont vous êtes le héros, et de la newsletter L'Odyssée Solo

Alexis Minchella est l'auteur du livre Freelance : l'aventure dont vous êtes le héros, et de la newsletter L'Odyssée Solo

LinkedIn ouvre Accelerate à tous les annonceurs

Accelerate, c'est l'outil LinkedIn qui permet d'automatiser la conception de campagnes LinkedIn de bout en bout grâce à la puissance de l'IA générative...

Accelerate, c'est l'outil LinkedIn qui permet d'automatiser la conception de campagnes LinkedIn de bout en bout grâce à la puissance de l'IA générative. Après une phase de test aux résultats probants, LinkedIn vient d'annoncer qu'il sera bientôt disponible pour tous les annonceurs. Un déploiement progressif qui s'accompagne de trois nouvelles fonctionnalités.

On peut désormais sponsoriser ses newsletters LinkedIn !

LinkedIn étend la sponsorisation aux newsletters de pages Entreprise. Une fonctionnalité très attendue qui va permettre de faire grandir le nombre d'abonnés à la newsletter...

LinkedIn étend la sponsorisation aux newsletters de pages Entreprise. Une fonctionnalité très attendue qui va permettre de faire grandir le nombre d'abonnés à la newsletter... ainsi que la nombre de followers de la page

Mouv' célèbre la créativité des jeunes

Mouv' célèbre la créativité des jeunes

Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité...

Mathieu Marmouget a pris les commandes de Mouv', la radio jeune de Radio France, en 2022. Sous son impulsion, l'antenne est repensée avec l'idée de célébrer la créativité des jeunes... et capter leur attention dans les réseaux sociaux. Et sur ce point, c'est un vrai succès. Il est l'invité de ce 12ème épisode de Story of Stories.

Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !

Le marché français de la publicité en ligne reprend des couleurs !

Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub...

Après un net ralentissement début 2023, l'industrie de la publicité numérique confirme son retour en forme et cette année 2024 s'annonce record selon l'Observatoire de l'ePub.

Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !

Les élections législatives se jouent aussi sur LinkedIn !

Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que...

Si la plateforme est longtemps restée un territoire où la parole était mesurée, voire aseptisée, la campagne pour les élections européennes puis législatives ainsi que le clivage politique qui l'accompagne ont, semble-t-il, changé la donne. Et les politiques s'engouffrent dans la brèche...

Législatives : finalement, les décideurs s’engagent

Législatives : finalement, les décideurs s’engagent

Après un (long) temps d'observation, peut-être dû à la sidération, les décideurs - principalement les patrons - s'engagent dans la campagne...

Après un (long) temps d'observation, peut-être dû à la sidération, les décideurs - principalement les patrons - s'engagent dans la campagne. Non sans quelques sueurs froides à l'idée de braquer une partie de leurs audiences, clients ou collaborateurs.

LinkedIn renforce (encore) la diffusion de ses newsletters

LinkedIn n'en finit plus de doper son format newsletter. Un format puissant pour travailler son influence auprès de ses cibles corporate. Pour lequel la plateforme vient d'annoncer...

LinkedIn n'en finit plus de doper son format newsletter. Un format puissant pour travailler son influence auprès de ses cibles corporate. Pour lequel la plateforme vient d'annoncer de nouvelles options.

Comment les marques racontent la France

Comment les marques racontent la France

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français...

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français ?

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion,...

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion, publié aux éditions Alisio.

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche,...

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche, réunissant plus de 8 000 visiteurs à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nina Cohen, directrice du Paris Podcast Festival, fait le point sur cette cinquième édition, placée sous le signe de la « puissance de la douceur Â». Interview.

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
close
{POPUP_CONTENT}