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Édition précédente du samedi 15 mai 2021Samedi 15 mai 2021

TikTok : le LinkedIn des Gen Z ?

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La plateforme chinoise TikTok, propriété de ByteDance, ajoute une corde à son arc. L'entreprise a annoncé le 11 mai le lancement d'un outil de recrutement pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement un emploi et à entrer en contact avec les entreprises à la recherche de candidats. Les marques peuvent publier des offres d'emplois, principalement des postes de débutants, précise Axios. 

Cette nouvelle plateforme de recrutement n'est pas directement intégrée à l'application, mais est accessible via une page web distincte, qui peut être reliée à TikTok. Voilà pour les détails techniques. 

À vos CV (vidéo) !

Bye bye le CV traditionnel, les utilisateurs de TikTok sont encouragés à poster un CV vidéo TikTok sur le site. Comme le rappelle un rapport de Digiday, avec Conviva, « la plupart des jeunes sur TikTok ont grandi en utilisant Vine et se sont habitués à des vidéos courtes et rapides ».

Pour Social Media Today, « il s'agit d'une évolution intéressante, une sorte de nouvelle version de LinkedIn pour les jeunes utilisateurs, qui permet une connexion directe par le biais d'un média avec lequel ils sont plus à l'aise ».

Serait-ce une contre-attaque ? LinkedIn a annoncé fin mars le lancement de « Video Cover Story », de courtes vidéos produites par les utilisateurs pour se présenter sur leur page d'accueil. Selon une enquête réalisée par LinkedIn, près de 80 % des responsables de recrutement affirment que la vidéo joue un rôle important dans la sélection des profils. (On vous en parlait ici

TikTok, plaque tournante de l'avenir pro des jeunes ?

L'arrivée de ce service sur TikTok intervient à un moment où le hashtag #careeradvice prend de l'ampleur sur le réseau social : à la mi-février, 80 millions de vues y étaient liées chaque jour. L'été dernier, HBO a reçu plus de 300 candidatures pour un stage grâce au #HBOMaxsummerintern. Contra, une nouvelle plateforme d'emploi, a déclaré qu'entre 80 et 90 % de ses utilisateurs de la génération Z sont arrivés via ses comptes TikTok ou Instagram Reels, rapporte le Washington Post.

« TikTok s'impose rapidement comme une force dans l'écosystème de la recherche d'emploi, à un moment où le chômage reste élevé, où une nouvelle génération cherche son premier emploi et où l'isolement pandémique conduit à des heures de scrolling sans réfléchir », poursuit le média américain. 

L'application, en plein essor, est toujours en tête du classement des téléchargements et est en passe de devenir la prochaine application comptant 1 milliard d'utilisateurs.

TikTok est également la plateforme sociale que les chefs d'entreprise souhaitent exploiter le plus, selon une récente étude de SkyNova

Elle vient d'ailleurs d'annoncer, début mai, une nouvelle fonctionnalité à destination des entreprises : avec la fonctionnalité Lead Generation, les marques pourront – avec l'accord des utilisateurs concernés – capter les informations de leurs prospects et les enregistrer dans leur CRM.

TikTok et l'employee advocacy

Si l'employee advocay – la promotion d'une entreprise sur les réseaux sociaux par ses employés – a ses lettres de noblesse sur LinkedIn, cette tactique commence à prendre ses marques sur TikTok. Sephora, par exemple, dispose d'un groupe d'influenceurs salariés actifs sur TikTok que Vox a surnommé le « Sephora Squad ». L'employee advocacy « se déplace de plus en plus sur TikTok, en grande partie parce que TikTok est efficace pour créer un sentiment d'intimité avec les spectateurs », analyse Digiday dans un papier sur ces marques qui « cherchent désespérément à inciter leurs employés à poster sur TikTok ».

Eh bien ! dansez maintenant... ☺
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JUNGLE STORIES
Comment Time for the Planet cartonne sur Linkedin

Comment Time for the Planet cartonne sur Linkedin

Vous les avez sans doute vus passer : "Je suis actionnaire de Time for the Planet". La start-up co-fondée par Arthur Auboeuf a mis en œuvre une stratégie virale ultra efficace sur LinkedIn. Avec pas loin de 80 000 abonnés (et près de 21 000 associés, excusez du peu !), Time for the Planet a réussi le tour de force de transformer sa page LinkedIn en véritable machine de guerre dédiée à l'acquisition... d'associés. Entretien.
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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Apple a lancé iOS 14.5 – la mise à jour de son système d'exploitation pour iPhone – le 26 avril. Le très controversé App Tracking Transparency fait notamment partie des nouveautés. Annoncé à la WWDC 2020, le principe est simple : chaque application installée ou mise à jour se voit dans l'obligation de demander la permission à l'utilisateur la possibilité de suivre (ou non) son activité. Cependant, les chiffres sont mauvais pour l'industrie de la publicité numérique : au bout de deux semaines, 82 % des utilisateurs avaient refusé la demande au niveau mondial et 96 % aux États-Unis, selon une étude de Flurry

Pourquoi c'est un pavé ? De nombreuses entreprises du numérique, adeptes du ciblage publicitaire, se sont opposées à ces règles d'Apple. Facebook avait notamment mis en place un site expliquant que les petites entreprises méritent d'être défendues. Snapchat et Google ont également prévenu que leurs résultats pourraient être affectés et France Digitale a porté plainte auprès de la Cnil en reprochant un abus de position. Pour d'autres, tel Gennie Gebhart, directeur de l'Electronic Frontier Foundation, il s'agit d'« un énorme pas dans la bonne direction, ne serait-ce que parce que cela fait transpirer Facebook ». 

Le journaliste tech Jason Aten analyse : « Si les publicités de Facebook sont moins utiles parce qu'elles ne peuvent pas être ciblées ou attribuées à des clients individuels, les annonceurs pourraient trouver la plateforme publicitaire d'Apple beaucoup plus intéressante. C'est littéralement le pire scénario pour Facebook. »

En attendant, The Verge a publié un tutoriel pour utiliser le bloqueur de la marque à la pomme.

UN FORMAT À LA LOUPE
15/05/2021 - format
YouTube Shorts lance la création d'un fonds de 100 millions de dollars

Shorts, le service de vidéos courtes de YouTube, annonce la mise en place d'un fonds de 100 millions de dollars pour payer les meilleurs créateurs de YouTube Shorts de 2020 et 2021. Son fonctionnement est encore flou, à l'heure actuelle – notamment pour ce qui est des critères de sélection et de rémunération – mais devrait être précisé lors du lancement officiel. L'idée est de « construire un modèle de monétisation à long terme pour les courtes vidéos sur YouTube », d'après Techcrunch. Ça ne vous rappelle rien ? L'été dernier, Instagram a fait de l'œil aux célébrités TikTok pour qu'elles rejoignent Reels. De son côté, Snapchat a lancé Spotlight, qui verse 1 million de dollars par jour aux créateurs pour leurs vidéos les plus performantes. (On vous en parlait ici)

Par ailleurs, YouTube Shorts s'organise et dévoile quatre nouvelles fonctionnalités : les sous-titres, la possibilité de faire des vidéos de 60 secondes (limitées auparavant à 15 secondes), de nouveaux filtres et l'ajout de l'onglet Shorts sur la page d'accueil.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
15/05/2020 - ON AURAIT AIME FAIRE
Le studio d'animation et de design allemand « Kurzgesagt – In a Nutshell » a récemment publié une vidéo revenant sur les frontières de l'humanité. Rien que ça. Saviez-vous que déjà près de 94 % de l'univers était dorénavant hors de portée de l'humanité, même si l'on pouvait traverser le cosmos à cheval sur un photon, à la vitesse de la lumière ? Et que, le temps de lire cette newsletter, plusieurs dizaines de milliers d'étoiles vont disparaître à jamais de notre ciel ? 

Grâce à des animations minimalistes imaginées dans un style flat design, et une qualité pédagogique hors pair doublée d'un travail de revue minutieux avec des experts, la vidéo d'une dizaine de minutes réussit haut la main son exercice de vulgarisation scientifique.

Si vous voulez briller lors du grand retour de vos dîners en ville, la vidéo – publiée le 11 mai, et déjà vue 4 millions de fois – est à retrouver ici.

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
Ryan Broderick : « Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

« Les gens en ont marre de Twitter : Discord offre une façon plus intimiste de se rencontrer en ligne »

Selon Forbes, il s'agit de « l'expérience médiatique la plus originale de l'année ». Sous la direction de Casey Newton, huit journalistes tech indépendants ont lancé leur propre salle de rédaction virtuelle sur Discord, plateforme fondée sur l'audio très prisée des gamers, dont l'usage s'est diversifié avec la pandémie. Intitulé Sidechannel, le serveur Discord est un embryon de rédaction. Sur l'appli, les abonnés peuvent discuter entre eux, assistent en direct à des interviews exclusives. Ce Slack amélioré a été lancé en parallèle des newsletters payantes de chacun des créateurs. Ryan Broderick, journaliste spécialisé dans la culture web et tête pensante de Sidechannel, évoque avec nous l'origine du projet.
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UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Pierre-Paul est un candide au pays du capitalisme forcené. À 36 ans, ce doctorant en philosophie un peu gauche se bat pour joindre les deux bouts, dans une Amérique peuplée de SDF. Il subsiste grâce à un travail éreintant de chauffeur-livreur. Lors d'une livraison, il assiste à un braquage de banque qui tourne mal. Au sol, deux sacs remplis de cash... que le jeune homme s'empresse d'embarquer, sans plus de cérémonie. S'entourant d'une équipe hors pair – un ex-taulard bienveillant qui suit des cours de gestion financière à l'université, une escort girl surnommée « Arcadie » et un avocat d'affaires (aux faux airs de Jean d'Ormesson) connaissant toutes les combines d'une évasion fiscale réussie – cet anti-héros met en place une belle opération de blanchiment. Une satire politique réjouissante sur le capitalisme moderne. « La Chute de l'empire américain », réalisé par Denys Arcand, à voir sur Arte. 

Ah et sinon, la prochaine enquête de Cash Investigation pourrait faire du bruit dans le secteur. Intitulée « Nos données personnelles valent de l'or », et dispo en avant-première sur France.tv. On y apprend qu'on se fait pister... même sur notre carte vitale. « Les Français devraient être très en colère. Personne n'aimerait que les informations sensibles sur son état de santé physique et psychologique puissent être achetées par n'importe qui », alerte une chercheuse...

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Disposant d’un large réseau de correspondants à l’international, l’agence établit les stratégies éditoriales, pilote les campagnes de thought leadership, d’influence, d’inbound marketing, de social selling ou encore d’account based marketing (ABM) dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues.

Story Jungle a été sélectionnée par LinkedIn pour devenir l’un de ses dix partenaires de contenus dans le monde.
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Nous menons
la guerre à l’eau tiède
En effet, à Story Jungle nous avons la conviction chevillée au corps que, justement, vos convictions sont vos armes commerciales.

Oui mais : 71 % des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring* ». Et ils sont 64 % à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original.

C’est pourquoi nous établissons ensemble une offre de contenus qui nourrit réellement la réflexion de vos audiences cibles. Et menons la guerre à l’eau tiède.

*Raconteur, 2017.
Votre chiffre d’affaires est
le nouveau KPI
Notre travail consiste, via nos différentes offres, à aligner vos approches marketing et commerciales (marketing & sales alignement).

Notre savoir-faire ? Établir une stratégie de narration distribuée percutante sur les canaux de diffusion les plus pertinents (SEO, LinkedIn, Twitter, newsletter...) et produire les formats les plus efficaces (tribunes vidéo, longs formats, nanographies...) avec pour seule obsession l’atteinte de vos objectifs : brand awareness, considération, lead generation...

Et désormais, pour nous, votre chiffre d'affaires est le nouveau KPI.
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à l’eau tiède !
Chi-rur-gi-cal !
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La guerre à l’eau tiède !

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Oui mais : 71% des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring ». Et ils sont 64% à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original. Et oui, soyons honnête, qui aime écouter Pépé radoter les tendances connues depuis 2 ans ? C’est pourquoi à Story Jungle, nous avons décidé de mener la guerre à l’eau tiède. C’est notre mission !

Chi-rur-gi-cal !

C’est notre « Om » à nous. Les erreurs factuelles, les imprécisions, les approximations… sont honnies, exclues, clouées au pilori par les équipes de Story Jungle. Sus au « vite dit, mal dit » ! Nos process garantissent un fact checking rigoureux de l’ensemble des contenus produits.

Explorons la jungle

La veille est notre seconde nature. Les équipes de Story Jungle sont organisées pour ratisser le web chaque semaine à la recherche de nouvelles formes de narration, partout dans le monde. Intéressé(e) ? Ruez-vous sur l’inscription à notre newsletter hebdomadaire.

Qui trop embrasse mal étreint

Une bonne idée créative, c’est précieux, non ? Alors pourquoi vouloir absolument la tordre dans tous les sens pour lui faire porter tous les objectifs annuels de chaque partie prenante ? Soyons focus ! A Story Jungle notre parti pris est simple : exécuter l’idée créative, ne pas la tuer.

L’audience prime

À la fin de l’histoire, c’est la qualité de l’engagement de l’audience qui permet d’atteindre les objectifs de la campagne, quels qu’ils soient. Aussi, à Story Jungle, nous défendons une réelle approche média, garante de l’intérêt de l’audience, menée par des rédacteurs en chef tous issus de grandes rédactions.

Un ratio I say / I do = 1

À Story Jungle on essaye de vous donner un maximum de visibilité sur les étapes d’un projet. Et lorsque l’on s’engage sur une deadline, et bien on s’engage…

Le temps, c’est la qualité

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » (l’Art de la guerre). Voilà, c’est dit ! Et bien, que ce soit pour les réponses aux briefs, aux appels d’offres, pour la conception d’une campagne ou d’un contenu impactant, à Story Jungle, on pense comme Sun Tzu. Alors : « Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse, et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.

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