Edition du samedi 02 mai 2020
Live + webinar : le bon combo

Impossible de passer à côté. Les lives et les webinars ont explosé durant le confinement, devenant incontournables pour se faire entendre. Deux formats stars appelés à s'installer dans la durée, d'autant qu'on déconfine très progressivement... 

Le live, format en hausse et opportunités lucratives 
  
D'après le site américain The Verge, Instagram affirme que l'utilisation du live a augmenté de plus de 70 % aux États-Unis. Devant un tel succès, la plateforme a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant de sauvegarder son live sous forme de vidéo IGTV (comme le fait Bob Sinclar). Du recyclage de matières premières, en somme. 

De son côté, Facebook prévoit de monétiser les événements diffusés en live pour soutenir les secteurs en crise. Ce qui permettrait aux musiciens et aux créateurs de rendre leurs performances rentables sur la plateforme. Les musiciens pourront aussi percevoir des pourboires lorsque les utilisateurs leur enverront des « Stars », détaille le magazine Variety. Une option « faire un don » sera également intégrée aux lives Facebook.
  
Sur LinkedIn, le format LinkedIn Live connaît une hausse sans précédent, note Social Media Today : « Les professionnels ont regardé près de 4 millions d'heures de contenus sur LinkedIn Learning en mars, soit une augmentation de près de 50 % d'un mois à l'autre. Avec LinkedIn Live [...], les flux sont en hausse de 158 % depuis février. » Rappelons que LinkedIn a ouvert cette fonctionnalité depuis le mois de janvier, après une phase de pilote.

Boom des webinars et des events virtuels

À chaque journée son lot de webinars et de conférences virtuelles. Si elles ne remplacent pas les rencontres en chair et en os, elles offrent cependant certains avantages : « Comme les habitudes de consommation changent, le streaming vidéo permet non seulement aux entreprises de toucher un public plus large, mais aussi de le rencontrer là où il se trouve, sur toutes les plateformes et tous les appareils », analyse Stacy Nawrocki, responsable du marketing produit mondial chez IBM Watson Media,sur le site du CMS Wire.  
  
« Le passage aux événements virtuels ne doit pas être considéré comme une solution à court terme », estime le docteur Zvi Guterman, PDG de CloudShare. « De plus, il n'est pas rare que les participants aux événements en personne disent : "J'aurais pu regarder tout cela en ligne et rester chez moi" », conclut l'article du CMS Wire. 
JUNGLE STORIES
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Comme on vous le disait, on ne jure plus que par Zoom en ces temps de confinement. La vidéoconférence s'est immiscée aussi bien dans notre vie professionnelle que sociale. Une nécessité pour garder le lien et maintenir une activité professionnelle en équipe, mais qui perturbe nos habitudes de vie : « Le fait de mettre sur le même plan toutes les différentes facettes de notre vie par le biais du même canal médiatique signifie que nous perdons la remise en contexte qui se produit lorsque nous passons, par exemple, du bureau au bar après le travail », observe Scott Rosenberg, d'Axios. 

Pourquoi est-ce un pavé ? Zoom, un vortex aspirant notre énergie ? Après l'enthousiasme de la « nouveauté », vient la fatigue. Un épuisement qui s'explique par des raisons cognitives et psychologiques. Parmi elles, ce décalage permanent entre les autres et notre corps : « Nos esprits sont ensemble mais nos corps sentent que nous ne le sommes pas. Cette dissonance, qui fait que les gens ont des sentiments contradictoires, est épuisante. Vous ne pouvez pas vous détendre naturellement dans la conversation », commente Gianpiero Petriglieri, professeur associé à l'Insead, interrogé par la BBC. Une solution ? Tout n'a pas besoin d'être une réunion Zoom. « Les appels téléphoniques fonctionnent aussi très bien. »

UN FORMAT À LA LOUPE
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Pour continuer notre focus sur Zoom, l'outil de visioconférence peut également servir d'autres intérêts qu'une interaction immédiate entre le monde réel et nous-mêmes. L'application (et ses soeurs) se transforme en nouveau YouTube, au moins pour la conception. Les clips musicaux réalisés sur la plateforme émergent, à l'exemple de ce qu'a produit le groupe américain Thao and the Get Down Stay Down avec leur nouveau titre Phenom. Pendant 2 min 50, les membres du groupe chantent et dansent de manière synchronisée. 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
20200502 - NL 5 CQAAF
Et justement, Story Jungle vous propose une escapade musicale réjouissante, tournée « indoor ». Le groupe électro pop français Deluxe – composé de six musiciens originaires d'Aix-en-Provence – donne désormais des concerts en direct sur la toile. Séparés les uns des autres, les artistes confinés chacun chez eux (entre Marseille et Aix) jouent avec un plaisir évident leur titre Get Down, dans un multi-cam diffusé sur Facebook & co. Sur YouTube, la vidéo en mode vertical a été vue près de 30 000 fois. Une prestation bien cadrée qui donne la pêche.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Anne Gruwez est un sacré personnage. Cette juge d'instruction belge – affublée de boucles d'oreilles fantaisie et de lunettes d'institutrice – mène à la baguette les suspects qui défilent dans son bureau. (Tels des écoliers pris en faute.) Armée d'un humour (cynique) à toute épreuve, cette « Miss Marple » houspille avec un sens de la répartie inédit ses interlocuteurs, pris de court face à une telle liberté de ton. On rit franchement devant l'audition d'une maîtresse SM qui enseigne à la juge attentive le b.a.-ba des massages prostatiques (à côté d'un greffier gêné). D'autres passages – plus glaçants – nous laissent sans voix, à l'image de cette mère infanticide schizophrène qui raconte avoir vu Jésus dans son rêve : « Mais qu'est-ce qu'il vient faire ici, celui-là ? », s'exclame la juge. On comprend vite que l'humour est la meilleure arme pour se prémunir d'une violence criminelle quasi quotidienne. Ce documentaire caustique de Jean Libon et Yves Hinant (César du meilleur documentaire 2019 et premier long-métrage StripTease) offre une plongée surréaliste dans la misère humaine : Ni juge, ni soumise, à voir en replay sur France.tv. 
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