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Édition précédente du samedi 09 mai 2020Samedi 09 mai 2020

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Ceux qui nous suivent le savent : à Story Jungle, on a la conviction que le chiffre d'affaires est les nouveau KPI des campagnes de contenu. Une conviction que partage visiblement Publicis Group aux États-Unis pour les campagnes de publicité. Six mois après avoir réuni toute son activité data sous la marque Epsilon, nom de l'entreprise rachetée pour plus de 4 milliards l'été dernier, le troisième groupe mondial de communication confie à son géant du CRM le développement de The Pact : une offre réservée aux entreprises de taille intermédiaire étasuniennes dont l'originalité réside dans son modèle.

Un ROI à l'euro près, la nouvelle règle obligatoire

Le principe de The Pact est simple : garantir les résultats des investissements marketing dans le digital en assurant un remboursement à 100 % si les résultats prévus ne sont pas atteints. C'est à partir d'indicateurs de performance comme les ventes, le nombre d'inscriptions à un programme de fidélité, l'acquisition de nouveaux clients ou encore le retour sur les investissements média que The Pact sera capable d'identifier rapidement les critères de réussite des campagnes de ses clients.  Autant dire que cette offre ultra conjoncturelle pourrait rapidement devenir un « game changer » dans l'industrie du content marketing et de la publicité en ligne.  « Dans cette période incertaine, nos clients ont besoin de l'assurance qu'ils font le bon investissement pour l'avenir de leur entreprise. Chaque euro investi doit porter ses fruits, immédiatement », explique Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, dans un communiqué daté du 30 avril.

Un co-investissement entre Publicis et ses clients

Selon Les Echos, Arthur Sadoun réfléchissait à un nouveau dispositif complétant l'arsenal numérique du groupe. La nécessité d'accompagner ses annonceurs dans la crise économique, engendrée par le Covid-19 l'ont convaincu d'embrayer dès maintenant et non à l'automne, comme prévu initialement, comme le confirme Adweek. Dans le média spécialisé nord-américain, Bryan Kennedy, le CEO d'Epsilon présente The Pact comme un « co-investissement » entre Publicis et ses clients. Il y ajoute une analyse éloquente : « Nous sommes entrés dans un monde où le marketing est porté par la data et l'intelligence artificielle. Logiquement ce monde-là jure d'abord par les résultats, nourris par l'obligation de rendre des comptes. »

Encore faut-il s'entendre sur les objectifs de la campagne. L'enfer se cache dans les détails.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
On l'évoquait dès le début du confinement, Zoom s'est immiscée dans le quotidien de nos vies professionnelles et personnelles. Elle est même devenue un verbe. En cinq mois la plateforme américaine de visio-conférence a multiplié par 30 le nombre de ses utilisateurs, qui dépasse désormais les 300 millions. Un succès planétaire phénoménal qui attendait une réponse agressive des GAFAM, surtout
depuis que Google a interdit son utilisation à ses employés, et après que l'ancien Chief Security Officer de Facebook, Alex Stamos, ait rejoint Zoom en tant que consultant externe en sécurité, début avril.
Les GAFAM vont-ils « ubériser » ce rival devenu trop gênant sur un marché en pleine explosion ? En quelques jours d'intervalle, Google a ouvert gratuitement aux particuliers son service de visio-conférence, Hangouts Meet et Facebook lance « Messenger Rooms », son propre outil de visioconférence, accessible à 50 participants, contre 40 dans la version gratuite de Zoom.

Pourquoi est-ce un pavé ?

Déjà parce que le 27 mars, relayant une information du média Vice, Siècle Digital rapportait que Zoom transmettait automatiquement et secrètement des données à.... Facebook. Évidemment la révélation a terni son image. Dans la foulée Zoom réglait le problème en retirant le SDK (software development kits) installé pour donner la possibilité aux utilisateurs de se connecter avec leur compte Facebook.

Ensuite parce que le marché de la visioconférence va rester très porteur même après le confinement. Sur le blog de l'agence We Are Social France, Peter Lin, directeur général régional pour l'Asie du Nord de We Are Social China, explique que « même si (nous) sommes à l'agence, nous organisons toujours des réunions internes par vidéoconférence. La collaboration en ligne, aussi bien à distance qu'au bureau, est devenue plus familière et fait désormais partie intégrante de nos habitudes de travail. »

Également parce qu'en rachetant mi-avril pour 400 millions de dollars la plateforme BlueJeans, qui s'est imposée au fil des années comme un rival sérieux de Zoom et Microsoft Teams, Verizon a envoyé un message : les géants de télécommunications ne vont pas rester sur le bord de la route.

Enfin parce qu'en choisissant Oracle pour son cloud, Zoom envoyait fin avril un beau pied de nez aux GAFAM en plein début de guéguerre concurrentielle.

La fête ne fait que commencer !
UN FORMAT À LA LOUPE
NL 3 - 09/05/09 - FORMAT
Tiens, là aussi, Story Jungle vous en parlait déjà récemment, les marques investissent massivement les plateformes de jeux vidéo. Désormais les artistes s'y mettent aussi. Après Marshmello et ses 10,7 millions de fans l'an passé, le rappeur américain Travis Scott a explosé les compteurs sur Fornite, l'un des jeux les plus populaires de la planète : 12,3 millions de spectateurs pour le premier de ses cinq concerts virtuels et 46 millions de visionnages en tout. Carton plein pour l'éditeur Epic Games mais aussi pour l'artiste, dont les ventes d'album ont augmenté de 85% dans la foulée. Gaming et musique, le mariage marche d'autant plus que le clip officiel du dernier single de Travis Scott, The Scotts plonge le fan dans l'univers de Fortnite.  « L'avenir des concerts et des festivals sera en partie numérique, et le divertissement, plus que jamais, dirige le monde. C'est lui en effet qui attire le public en masse et permet ainsi de récolter les fonds suffisants pour investir dans la technologie capable de gonfler la capacité des opérateurs » , analyse le quotidien suisse Le Temps.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
NL5 - CQAAF 09/05/2020
Insérer une photo d'un objet dans Photoshop à partir d'un smartphone ? Une nouvelle application créée par l'artiste et programmeur Cyril Diagne propose un concept absolument génial de copier-coller. Comme l'explique Futura Tech, « le processus est automatisé, et s'appuie sur l'intelligence artificielle pour dissocier en quelques secondes l'objet de son arrière-plan. » Le designer de Google Arts & Culture a même a mis le code source à la disposition de tout le monde : https://github.com/cyrildiagne/ar-cutpaste
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Damien Chazelle, oscarisé avec « Whiplash » et starifié avec « La La Land », rejoint la liste prestigieuse des réalisateurs hollywoodiens qui se sont offerts une œuvre exclusive sur Netflix. Pour son coup d'essai chez le géant mondial du streaming, le jeune prodige franco-américain réalise un coup de maître avec « The Eddy », mise en ligne vendredi 8 mai sur Netflix. Pour Le Parisien, la série, dont les deux premiers épisodes ont été tournés en 35 mm, est « aussi libre que le jazz, genre musical qu'elle exalte. C'est un thriller affranchi des règles du genre dans un Paris contemporain. » Cela donne envie.

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Story Jungle est une agence indépendante, leader du Content marketing à destination des cibles premium et B2B.

Disposant d’un large réseau de correspondants à l’international, l’agence établit les stratégies éditoriales, pilote les campagnes de thought leadership, d’influence, d’inbound marketing, de social selling ou encore d’account based marketing (ABM) dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues.

Story Jungle a été sélectionnée par LinkedIn pour devenir l’un de ses dix partenaires de contenus dans le monde.
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L'agence
Nous menons
la guerre à l’eau tiède
En effet, à Story Jungle nous avons la conviction chevillée au corps que, justement, vos convictions sont vos armes commerciales.

Oui mais : 71 % des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring* ». Et ils sont 64 % à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original.

C’est pourquoi nous établissons ensemble une offre de contenus qui nourrit réellement la réflexion de vos audiences cibles. Et menons la guerre à l’eau tiède.

*Raconteur, 2017.
Votre chiffre d’affaires est
le nouveau KPI
Notre travail consiste, via nos différentes offres, à aligner vos approches marketing et commerciales (marketing & sales alignement).

Notre savoir-faire ? Établir une stratégie de narration distribuée percutante sur les canaux de diffusion les plus pertinents (SEO, LinkedIn, Twitter, newsletter...) et produire les formats les plus efficaces (tribunes vidéo, longs formats, nanographies...) avec pour seule obsession l’atteinte de vos objectifs : brand awareness, considération, lead generation...

Et désormais, pour nous, votre chiffre d'affaires est le nouveau KPI.
Savoir-faire
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Contenus
Stratégie éditoriale et production de contenus
Story Jungle couvre l'ensemble du cycle de création des contenus : de l’établissement de la stratégie éditoriale (ou Content Framework) via une méthodologie originale, à la production de contenus dans les formats les plus modernes et efficaces.

Issus de médias de renom, nos journalistes de nos desks France et International conçoivent des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée qui engagent vos audiences premium et/ou B2B.
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Distribution
Plateformes web, réseaux sociaux, LinkedIn, newsletters, podcasts, nouveaux supports
Forte de son expertise d’éditeur, Story Jungle vous accompagne dans l’établissement de votre stratégie de distribution sur tous les canaux de diffusion, établis ou émergents, afin de maximiser la performance de vos contenus.

Story Jungle est l’un des 10 partenaires de contenu de LinkedIn dans le monde.
Savoir-faire
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Data et performances
A/B testing, optimisation, lead review
Parce que la data est au cœur de toute stratégie marketing, Story Jungle pilote l’efficacité des campagnes au regard de vos objectifs finaux : détection des signaux faibles, A/B testing, recherche des meilleurs angles, optimisation des formats des contenus, évaluation de la qualité des leads générés...
Une force de frappe
internationale
Avec déjà plus de 10 000 contributeurs à travers le monde et un réseau de correspondants sélectionnés au fil des années, la rédaction internationale de Story Jungle est en mesure de produire des contenus sur tous les sujets dans les régions EMEA, LATAM et Asie, en plusieurs langues, dans tous les formats, en garantissant un réel ancrage culturel local.
Mantras
Mantras
La guerre
à l’eau tiède !
Chi-rur-gi-cal !
Explorons
la jungle
Qui trop embrasse
mal étreint
L’audience
prime
Un ratio
I say / I do = 1
Le temps,
c’est la qualité
Sauvons la Jungle !

La guerre à l’eau tiède !

Vos convictions sont vos armes commerciales.
Oui mais : 71% des C-level en Europe estiment que les contenus de marque sont… « boring ». Et ils sont 64% à attendre qu’une marque adopte un point de vue authentique et original. Et oui, soyons honnête, qui aime écouter Pépé radoter les tendances connues depuis 2 ans ? C’est pourquoi à Story Jungle, nous avons décidé de mener la guerre à l’eau tiède. C’est notre mission !

Chi-rur-gi-cal !

C’est notre « Om » à nous. Les erreurs factuelles, les imprécisions, les approximations… sont honnies, exclues, clouées au pilori par les équipes de Story Jungle. Sus au « vite dit, mal dit » ! Nos process garantissent un fact checking rigoureux de l’ensemble des contenus produits.

Explorons la jungle

La veille est notre seconde nature. Les équipes de Story Jungle sont organisées pour ratisser le web chaque semaine à la recherche de nouvelles formes de narration, partout dans le monde. Intéressé(e) ? Ruez-vous sur l’inscription à notre newsletter hebdomadaire.

Qui trop embrasse mal étreint

Une bonne idée créative, c’est précieux, non ? Alors pourquoi vouloir absolument la tordre dans tous les sens pour lui faire porter tous les objectifs annuels de chaque partie prenante ? Soyons focus ! A Story Jungle notre parti pris est simple : exécuter l’idée créative, ne pas la tuer.

L’audience prime

À la fin de l’histoire, c’est la qualité de l’engagement de l’audience qui permet d’atteindre les objectifs de la campagne, quels qu’ils soient. Aussi, à Story Jungle, nous défendons une réelle approche média, garante de l’intérêt de l’audience, menée par des rédacteurs en chef tous issus de grandes rédactions.

Un ratio I say / I do = 1

À Story Jungle on essaye de vous donner un maximum de visibilité sur les étapes d’un projet. Et lorsque l’on s’engage sur une deadline, et bien on s’engage…

Le temps, c’est la qualité

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » (l’Art de la guerre). Voilà, c’est dit ! Et bien, que ce soit pour les réponses aux briefs, aux appels d’offres, pour la conception d’une campagne ou d’un contenu impactant, à Story Jungle, on pense comme Sun Tzu. Alors : « Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse, et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.

Sauvons la Jungle !

Si ça continue, il n’y aura plus de jungle. Alors oui, l’équipe de Story Jungle a décidé par une belle unanimité de consacrer ses efforts à des projets visant à avoir un réel impact positif pour sauver la jungle.
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