Edition du samedi 27 novembre 2021

C’est de saison : les 3 tendances Social Media pour 2022

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Qui dit fin d'année, dit projections vers le futur. Le rapport sur les Tendances des Médias Sociaux de 2022 de Hootsuite propose d'explorer les pistes d'avenir majeures dans le secteur, après avoir interrogé 18 100 spécialistes du marketing au troisième trimestre 2021. Story Jungle fait le point (et constate que les créateurs sont à l'honneur).  

Se saisir de communautés digitales préexistantes avec l'aide des créateurs

« Les gamers jouent sur Twitch. Les lecteurs lisent sur Goodreads. Les cyclistes pédalent sur Peloton. »  Les communautés digitales sont en pleine effervescence. Un milliard d'utilisateurs de Facebook interagissent régulièrement au sein de groupes. Sur TikTok, les « fans de plantes, les sorcières et les aficionados de tapis créent leurs propres espaces pour partager et faire vivre leurs centres d'intérêt, aussi obscurs soient-ils. » Twitter a d'ailleurs dernièrement testé une fonctionnalité du nom de Communities.

Pour Elena Melnikova, CMO de Talkwalker, la distinction entre vie digitale et physique « se brouille pour tous, et surtout pour les jeunes générations (...). Sur le plan de la fusion des expériences en ligne et en hors-ligne, la question n'est pas de savoir si les marketeurs vont réagir, mais quand ».

« Les communautés digitales deviennent de plus en plus centrales dans la vie et l'identité des consommateurs et les créateurs sont la clé pour y accéder », précise l'étude. Les marques qui approchent les créateurs « établissent des liens avec de nouveaux publics, gagnent leur confiance et augmentent leur capital culturel ». 

Et des clés, il y en a plein : plus de 50 millions de personnes se revendiquent « créateurs », souligne l'étude de Hootsuite. 

Avoir en tête que vos abonnés ne sont pas (forcément) votre communauté

« Beaucoup de PME font l'erreur de croire que la seule chose à faire pour créer une communauté en ligne consiste à convaincre des gens de les suivre », observe l'étude. 

À Story Jungle, on est bien d'accord. Ne pas confondre followers et audience. Avoir une audience, c'est par exemple s'interroger sur le meilleur parfum pour des yaourts aux fruits et recevoir plus de 20 000 likes, retweets ou réponses
 Au lieu de compter sur un abonnement passif, Hootsuite suggère de se lancer à la recherche d'une communauté déjà active et engagée, « rassemblée autour de centres d'intérêt alignés avec la catégorie de vos produits ». Il s'agit de s'appuyer sur des créateurs pour s'infiltrer et vendre encore plus dans le monde magique des communautés. 

Soutenir « sincèrement » le développement des créateurs de contenu

Il ne suffit plus d'écouter les conversations au sein des communautés en ligne : il faut soutenir réellement les créateurs de contenu qui font vivre ces communautés. Il ne s'agit plus seulement de les acheter avec l'envoi de produits gratuits et des cadeaux, mais de les « inciter à la confiance en investissant dans vos partenaires créateurs, en prenant les devants dans la distribution de leur contenu et en le relayant activement sur vos canaux ». En faire plus pour les créateurs signifie, selon l'étude, d'être bien vu par une communauté qui sera « plus facilement convaincue que vous avez également à cœur leurs propres intérêts ». 

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JUNGLE STORIES
Radioplayer : une initiative européenne pour défendre la radio

Radioplayer : une initiative européenne pour défendre la radio

Et si Radioplayer avait trouvé la solution face aux GAFA (et aux pirates) ? Radioplayer France fait parti d'un consortium d'entités issues de 14 pays européens impliquant une vaste majorité des radios sur chacun de ces marchés.

L'objectif, développer à la fois une technologie innovante, une offre légale agrégeant à la fois l'offre en direct des radios du pays mais aussi leurs podcasts natifs ou en replay et investir les enceintes connectés, les voitures... 

Story Jungle en a discuté avec Yann LEGARSON, directeur général de Radioplayer France.
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illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Instagram, en passe de devenir « cheugy » (« ringard » dans le langage de la Gen Z) ? On se posait déjà la question ici. Une étude publiée par le cabinet Forrester vient enfoncer le clou : selon cette étude, l'utilisation hebdomadaire de TikTok dépasse celle d'Instagram chez les jeunes de la génération Z (comprendre des adolescents de 12 à 17 ans) aux États-Unis. TikTok connaît un bond d'utilisation de 13 points de 2020 à 2021 chez les ados américains. Selon l'étude, 63 % des Américains âgés de 12 à 17 ans ont utilisé TikTok de façon hebdomadaire, contre 57 % pour Instagram en 2021.

Pourquoi c'est un pavé ? TikTok serait devenu plus drôle et positif que les autres réseaux sociaux, d'après les témoignages récoltés par Forrester. Par ailleurs, la variété des formats courts est un facteur attractif pour les plus jeunes : « Le scroll sans fin sur la plateforme d'une variété aléatoire de courts clips vidéo les tient en haleine », explique l'étude. 

Cependant, « bien que TikTok ait dépassé Instagram en 2021, ce n'est toujours pas la première application de "médias sociaux" parmi la génération Z », précise le rapport. C'est YouTube qui rafle la mise : 72 % des jeunes Américains utilisent YouTube au moins une fois par semaine – une augmentation de trois points par rapport à 2020.

Et sinon, saviez-vous que plus de 90 % des offres du Black Friday étaient au même prix ou moins chères dans les six mois précédant les soldes de l'année dernière ? Which?, l'association de consommateurs, a pointé du doigt Amazon et John Lewis, révèle la BBC. Tricher, c'est pas beau... 

UN FORMAT À LA LOUPE
27/11/21 - FORMAT
Il y en a un qui capitalise bien sur les communautés en ligne. À l'heure de la reprise de la pandémie et des confinements successifs, Ed Sheeran annonce un concert mondial en live-streaming, The Equals Live Experience, diffusé notamment sur Twitch. Le chanteur y présentera son nouvel album, lors d'une représentation de 90 minutes à l'Alexandra Palace de Londres, le 5 décembre à 20 heures. Le concert sera simultanément disponible sur l'application Amazon Music, la chaîne Amazon Music sur Twitch et Prime Video. Comme le note le média, le live en streaming n'est pas une première pour la star de « Bad Habits » : il a ainsi livré une performance depuis l'application Pokémon Go, le 22 novembre. En réalité, il s'agissait d'un simple lien dans l'application renvoyant vers une vidéo préenregistrée sur YouTube.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
27/11/21 - ON AURAIT AIME FAIRE
« Je me suis imaginé ce qu'on dirait dans vingt, trente ou cent ans, de l'époque actuelle. » Dans la série Ça sera (peut-être) mieux avant, diffusée sur Canal+ du lundi au jeudi à 19 h 30, l'humoriste et actrice Anna Apter aux faux airs de Marina Foïs (vue dans les sketches de Golden Moustache) propose une immersion rafraîchissante dans le futur. En incarnant plusieurs personnages, dans des futurs hypothétiques, elle raconte, dans un décor dénué d'artifices, notre époque actuelle dans des clips léchés de 2 min 25. Et justement, puisqu'on parle de créateurs, dans un des épisodes consacrés aux réseaux sociaux, un personnage vivant en 2047 explique que sa mère a créé un compte public à sa naissance : « À 3 ans, j'avais 400 000 abonnés. À 5 ans, j'en avais 3 millions. Ma mère m'a peint en noir pour sensibiliser mes abonnés contre le racisme. J'avais 6 ans ». Un autre avatar explique en 2041 : « Aujourd'hui c'est ridicule, les gens ils veulent tous être inconnus... mais c'est pas comme ça que ça marche ! »

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
27/11/21 - ON A AIME FAIRE

L'Exposition universelle de Dubaï a ouvert ses portes et se poursuivra jusqu'au 31 mars 2022. Le thème : « Connecter les esprits, construire le futur ». Dans ce cadre, La French Tech et Business France entraînent les visiteurs à la découverte d'innovations et de créations françaises audacieuses. L'occasion de mettre en lumière via une série de vidéos des pépites de la French Tech comme Flying Whales, InnovaFeed, Kinéis, CrossCall, Blablacar... et bien d'autres. Une série produite par Story Jungle.  

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
C'est une opération com' bien huilée. Après Nekfeu et Les Étoiles Vagabondes, Orelsan et Montre jamais ça à personne (série réalisée par Clément Cotentin, frère du chanteur), c'est au tour d'Angèle de se dévoiler dans un documentaire diffusé sur Netflix, juste avant la sortie de son nouvel album. Comme les autres, la jeune chanteuse belge y parle de ses doutes, des humiliations subies – elle s'est fait huer par le public de Damso –, mais aussi de son ascension fulgurante à laquelle elle a eu du mal à faire face. Le confinement l'a contrainte à procéder à une introspection nécessaire : « J'avais un peu oublié ce que c'était de me retrouver seule face à mon piano, à me poser des questions : de quoi j'ai envie de parler, qu'est-ce qui compte vraiment pour moi aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu la pandémie, j'aurais voyagé, j'aurais fait la fête, mais je ne me serais jamais confrontée à mes angoisses. » Si vous voulez vous confronter aux angoisses d'Angèle, c'est par ici.

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