Edition du samedi 13 février 2021

Clubhouse : vous êtes in ou out ?

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Vous avez raison de nous lire. Parce que nous, on vous en parlait déjà en mai dernier : l'application Clubhouse, lancée en Californie en mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, fait du bruit cette semaine, pour ne pas dire du boucan. Ici par exemple, ici ou encore . Cette application, toujours en bêta – qui se concentre uniquement sur des conversations orales en direct, entre plusieurs participants –, est passée de 2 000 téléchargements en septembre à 2,4 millions le mois dernier, selon les données fournies par Sensor Tower Inc. Sa particularité ? La voix. Rien que la voix. Pas de story. Pas de likes.  Il est possible d'y créer sa salle de discussion, avec un accès privé ou public. 

Et la nouvelle coqueluche des investisseurs et des startupers de la Silicon Valley est élitiste. L'appli est seulement disponible sur iPhone, et accessible par invitation. Si vous décrochez le précieux sésame, libre à vous de parcourir des discussions autour des mérites du bitcoin, du bien-fondé du growth hacking, de la poésie, ou encore d'assister à un master class donné par Elon Musk, la personne la plus riche du monde. So chic. 

La montée en puissance des réseaux sociaux audio

« La popularité des podcasts, ainsi que la fatigue des utilisateurs de Zoom, ont rendu les applications audio telles que Clubhouse particulièrement attrayantes », analyse le Wall Street Journal. Pas aussi « impersonnel qu'un texte », ni aussi « invasif qu'une vidéo », Clubhouse trouve son audience... pour l'instant.  Les conversations en direct semblent favoriser davantage l'empathie que les chats, explique Jeremiah Owyang, un expert spécialisé dans l'industrie de la Tech et membre actif de l'application.  Le format de Clubhouse « ressemble aux podcasts des réseaux sociaux », selon Ryan Graves, un investisseur techno. 

Son succès fait des émules. Le New York Times a révélé que Facebook était aux prémices de l'élaboration d'un produit de chat audio similaire à Clubhouse. Pas étonnant, pour un réseau social dont la spécialité est de cloner ses concurrents : les stories de Snapchat, les vidéos courtes de TikTok avec Reels, Zoom avec Rooms - un service de chat vidéo - et dernièrement Substack, avec un produit concurrent. La firme de Zuckerberg a « l'habitude de courir après les différents médias qui ont attiré les utilisateurs, surtout si ces publics sont jeunes ». Les rachats successifs d'Instagram, de WhatsApp et de l'entreprise de réalité virtuelle Oculus VR, alors qu'elles étaient encore de jeunes pousses, en sont la preuve vivante.   

En attendant, Clubhouse récolte quelques critiques. Pour 46 % des personnes interrogées sur notre compte LinkedIn, l'appli représente un « entre-soi insupportable », contre 23 % pour la définition de « salon chaleureux ».
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Spotify : quelles priorités en 2021 ?

Comment utiliser Spotify en 2021 ? Sur quels formats miser ? Avec quelle stratégie ? On en a parlé en live avec Prune Nouvion, Director of Sales chez Spotify France.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Là où il y a du contenu, il y a... des entreprises de marketing. Selon une récente newsletter d'Axios, les éditeurs web sont en train de prendre un nouveau visage. Si les entreprises de médias sont toujours dans la course, de plus en plus d'entreprises de marketing créent des blogs et des médias pour discuter avec leurs clients potentiels via leurs contenus. (Cela vous rappelle quelque chose ?) D'après les données fournies à Axios par Parse.ly, les acteurs du marketing ont représenté 62 % des nouveaux clients des logiciels de CMS (outil pour créer des blogs ou des sites de contenus) type Wordpress au cours de l'année 2020. Et les éditeurs traditionnels, 38 %. En 2018, la logique était inverse, avec pour nouvelle clientèle 34 % d'acteurs du marketing et 66 % d'entreprises média.

Pourquoi c'est un pavé ? « Le content marketing est vieux comme le monde, mais la pandémie a enfin incité des milliers d'entreprises à adopter cette tactique en ligne », analyse la journaliste Sara Fischer. Automattic, la maison-mère de WordPress, qui vient tout juste d'acquérir Parse.ly, abonde dans ce sens. Les entreprises misent de plus en plus sur le contenu pour atteindre des objectifs commerciaux. « Ces dernières années, WPVIP a dépassé nos racines médiatiques et éditoriales pour se concentrer sur la capacité des plus grandes marques du monde à créer des expériences significatives grâce au contenu. Le contenu a ce pouvoir unique de stimuler la croissance de l'entreprise », a partagé WordPress VIP.

Nous, on est bien d'accord.

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
UN FORMAT À LA LOUPE
Lien dans la bio ou swap up dans les stories ?
Lien dans la bio ou swap up dans les stories ? On vous en parlait la semaine dernière, Instagram est devenue une plateforme clé pour la croissance numérique des médias généraux, avec 1,08 milliard d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Et les links in bio ont pris une importance toute particulière pour générer du trafic sur les sites, comme l'explique Kevin Young, Head of Audience de The Economist, dans une entrevue récente à la Revue des médias. Cette particularité a donné une seconde jeunesse au compte Instagram du média britannique, suivi aujourd'hui par 5,4 millions d'abonnés. Ces liens génèrent des centaines de milliers de visites chaque mois sur le site. « Instagram est de ce point plus efficace que LinkedIn », explique-t-il. 

Plutôt que d'être un « handicap », le fait de ne pas pouvoir insérer de liens cliquables sur les posts est une « opportunité » : « Nous n'avions jamais fait de clickbait et nous ne voulions pas afficher des "cliquer sur les liens en bio" dans chacun de nos posts, sans contexte. Nous avons essayé d'utiliser des légendes assez courtes en faisant en sorte d'inciter à consulter le lien dans la biographie du compte. Pour cela, nous révélons quelques éléments de l'article, suffisamment pour intéresser les gens et utilisons ce que vous pourriez appeler des "appels à l'action" ou des "instructions", indiquant qu'il y a autre chose d'intéressant derrière le lien », poursuit-il. La qualité plutôt que la quantité, donc. 

Pour The Economist, les stories avec la fonction swipe up sont un écrin réservé, entre autres, aux annonceurs. Par exemple, une des stories les plus successful « Weekend Reads » – qui met en avant six des articles les plus importants de la semaine – offre une « opportunité publicitaire unique et personnalisée pour nos clients », écrit Kevin Young sur son Medium. Les messages des sponsors sont placés au milieu de chaque séquence, sous forme de photos ou vidéos. Les utilisateurs qui « swipent up » sont donc conduits sur le site d'un client, ou sur le compte Instagram de l'organisation. Chaque chose à sa place.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 13 Janvier 2021 - On aurait ailé
Mais qui s'occupe de quoi ? Pour faire face à la crise sanitaire, l'État a mis en place un dispositif complexe (pour ne pas dire kafkaïen) de circuits de décision. Le Monde propose une infographie efficace pour y voir plus clair : « Le Covid-19 et la machine d'État : visualisez les circuits de décision et les acteurs de la gestion de l'épidémie. » C'est une logique verticale qui transparaît, avec à sa tête Emmanuel Macron : instances de décision politique, mise en œuvre des décisions par la DGS (Direction générale de la santé), Santé Publique France, les 18 ARS (agences régionales de santé) & co, multiplication des instances de conseil, et partie recherche. Selon les politistes Delphine Dulong et Brigitte Gaïti, cette radiographie illustre « un rétrécissement de l'espace de la décision politique autour de la figure présidentielle, au risque d'une perte d'efficacité sur le terrain ». Un exercice de clarification utile.

LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Posséder des médias a toujours été un enjeu d'influence. Alors que Vincent Bolloré s'apprêterait à racheter Europe 1, Arte se penche sur un autre grand magnat de la presse, dans un documentaire palpitant, « Murdoch, le grand manipulateur des médias », coproduit par la BBC. Propriétaire du Sun, du Times, du Wall Street Journal, de la chaîne Fox News et d'autres centaines de titres dans le monde, le media mogul australien, Keith Rupert Murdoch influe depuis la nuit des temps sur le monde politique anglo-saxon, au plus haut niveau. Le bonhomme a aujourd'hui 89 ans... Pour certains, il s'agit d'un génie des affaires. Pour d'autres, d'un redoutable manipulateur. « Ni David Cameron ni Tony Blair n'osait tousser sans la permission de Rupert Murdoch », se moque Hugh Grant, victime des écoutes téléphoniques du tabloïd News of the World appartenant au groupe de presse News Group Newspapers de Murdoch. Une enquête fascinante sur l'ascension, la chute et le retour sur le devant de la scène de la dynastie Murdoch.

Un commentaire, positif ou négatif ? N'hésitez pas à nous faire des retours sur la newsletter à l'adresse suivante : alexandra.klinnik@storyjungle.io
Webinaires et évènements
Je m'inscris pour recevoir nos invitations aux webinaires

Ne ratez pas nos évènements, webinaires en ligne ou petits déjeuner bien physiques

>> Recevez nos invitations aux webinaires
A lire ou à voir également sur le même sujet

Meta accélère sur l’IA !

Meta accélère sur l’IA !

Avec Llama 3, la dernière version de son modèle de langage dévoilée jeudi dernier, Meta intègre l'IA dans toutes ses applis. Et promet déjà de nouvelles fonctionnalités...

Avec Llama 3, la dernière version de son modèle de langage dévoilée jeudi dernier, Meta intègre l'IA dans toutes ses applis. Et promet déjà de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la création de contenus.

L’âge d’or de la communication corporate

L’âge d’or de la communication corporate

Alors que les entreprises sont appelées à se positionner sur de nombreux sujets, et parfois sommées d'expliquer leurs choix, la communication corporate devient stratégique...

Alors que les entreprises sont appelées à se positionner sur de nombreux sujets, et parfois sommées d'expliquer leurs choix, la communication corporate devient stratégique... Un canal essentiel pour prendre des engagements, raconter ses innovations et finalement bâtir son influence.

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cœur et de l’inconscience »

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cœur et de l’inconscience »

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu...

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu. Elle est l'invitée de Story of stories, le podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial.

Musique & IA, l’impossible accord ?

Musique & IA, l’impossible accord ?

Les progrès de l'IA générative révolutionnent les contenus musicaux et font planer une ombre de plus en plus opaque sur une industrie pour qui cette année 2024 s'annonce comme...

Les progrès de l'IA générative révolutionnent les contenus musicaux et font planer une ombre de plus en plus opaque sur une industrie pour qui cette année 2024 s'annonce comme un tournant majeur...

LinkedIn Ads : un nouveau narratif et une flopée d’annonces

Jeudi 4 avril se tenait à New York la 2ème édition de l'événement désormais annuel de LinkedIn, B2Believe, à destination de ses clients et de ses partenaires marketing.

Jeudi 4 avril se tenait à New York la 2ème édition de l'événement désormais annuel de LinkedIn, B2Believe, à destination de ses clients et de ses partenaires marketing.

LinkedIn teste un feed vidéo façon TikTok !

Et si LinkedIn prenait, elle aussi, le train de la vidéo courte en marche ? C'est ce que laisse penser cette nouvelle fonctionnalité annoncée par certains experts social media...

Et si LinkedIn prenait, elle aussi, le train de la vidéo courte en marche ? C'est ce que laisse penser cette nouvelle fonctionnalité annoncée par certains experts social media de la plateforme qui testent actuellement un feed vidéo ressemblant à celui de TikTok

Gabrielle Chesnel, la DA de LinkedIn

Gabrielle Chesnel, la DA de LinkedIn

Gabrielle Chesnel est une jeune graphiste freelance basée en Bretagne, qui pèse plus de 18 000 abonnés sur LinkedIn

Gabrielle Chesnel est une jeune graphiste freelance basée en Bretagne, qui pèse plus de 18 000 abonnés sur LinkedIn

DeeKay Kwon, life in motion

DeeKay Kwon, life in motion

DeeKay Kwon est un artiste digital spécialisé dans l'animation.

DeeKay Kwon est un artiste digital spécialisé dans l'animation.

JO : la TV investit Twitch (ou le contraire)

JO : la TV investit Twitch (ou le contraire)

Avec des événements d'ampleur comme les Jeux olympiques de Paris ou l'Euro de football, l'été 2024 s'annonce riche en exploits comme en audiences sportives...

Avec des événements d'ampleur comme les Jeux olympiques de Paris ou l'Euro de football, l'été 2024 s'annonce riche en exploits comme en audiences sportives. Et pour embarquer la jeunesse avec lui, le sport fait désormais équipe avec des streamers. Sur tous les écrans...

Le moment LinkedIn

Le moment LinkedIn

IA générative, mode créateur, Thought Leader Ads... Au fil du temps et des mises à jour de son algorithme, LinkedIn s'est transformé de banque de CV en ligne en paradis pour...

IA générative, mode créateur, Thought Leader Ads... Au fil du temps et des mises à jour de son algorithme, LinkedIn s'est transformé de banque de CV en ligne en paradis pour les créateurs de contenu B2B...

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
close
{POPUP_CONTENT}