L’hyperlocal réussira-t-il plus aux marques qu’aux médias ?

Edition du samedi 10 février 2018
LinkedIn, nouvelle terre sacrée du contenu ? 

Alors que Facebook a partiellement fermé la porte aux éditeurs avec les dernières modifications de son algorithme, désormais les regards se tournent vers LinkedIn, rapporte Digiday. Orientée vers les professionnels, la plateforme dispose d'atouts : Pulse, notamment, qui permet aux utilisateurs de mettre en ligne des contenus longs, et depuis quelques mois de publier en natif du contenu vidéo – cette dernière fonctionnalité sera bientôt proposée aux pages Entreprises.

Quelques médias de renom (le Financial Times ou The Economist) ont été sélectionnés pour participer à un essai pilote sur LinkedIn : ils constatent de bons résultats, néanmoins l'apport de trafic via le réseau reste très limité à court terme. Sur le nombre d'utilisateurs mensuels actifs qui demeure incertain (certains l'estiment à 10 millions), le réseau social ne représenterait que 0,34% des sources extérieures de trafic, d'après les dernières données de Parse.ly, contre 45% pour Google Search et 20% pour Facebook (Twitter est 3e avec 3,2%). 

Pour le moment, l'heure est aux tests et LinkedIn n'est que le dernier en date. Avant même les annonces de Mark Zuckerberg, les éditeurs avaient constaté une forte diminution de la portée de leurs posts sur Facebook et appuyé la diversification. L'agrégateur Apple News offre une alternative intéressante pour l'actualité chaude, Twitter contribue de plus en plus en tant que source de trafic et Snapchat s'affirme. L'entreprise a versé 100 millions de dollars (soit 42 millions de plus qu'en 2016) à ses éditeurs partenaires sur Discover et cherche à se positionner en tant qu'alternative à Facebook, en permettant notamment le partage des stories en dehors de son appli

Mais si la meilleure solution était tout simplement d'arrêter de publier Facebook ? Devant l'inaction de la plateforme concernant le problème des fake news et confronté une forte baisse de la portée de ses publications, le premier quotidien brésilien Folha de S. Paulo, aux 5,95 millions de fans, a pris le 8 février cette décision, suivant les pas de la chaîne danoise TV Midtvest, qui a ainsi vu son audience fortement gagner en qualité (+42% de temps de lecture)
JUNGLE STORIES
Analyse hyperlocal

L'hyperlocal réussira-t-il mieux aux marques qu'aux médias ? 
Après l'ère de la globalité, l'heure semble être au retour à la proximité. Tendance montante, l'hyperlocal offre aux marques et entreprises un moyen d'atteindre une audience en quête de sens. Mais pour les médias locaux, la situation est paradoxale : en France, deux tiers des titres de presse régionale ont disparu du paysage depuis 1945 et les pure players ferment les uns après les autres. 
Une analyse à retrouver sur notre site.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
D'ici moins d'une semaine, le 15 février, un bloqueur de publicités trop invasives (adblock) sera inclus dans le navigateur web Google Chrome, suivant les standards de la Coalition for Better Ads, une association mondiale regroupant éditeurs, annonceurs, publicitaires et grandes entreprises.

Depuis les premières rumeurs d'avril, les éditeurs ont eu le temps de s'y préparer - désireux de ne pas prendre au dépourvu les médias, Google a réalisé des audits et informé les sites défaillants - et moins de 1% d'entre eux sera affecté par le changement, a révélé Axios. L'adblock de Google Chrome est en outre bien plus souple que les extensions disponibles en ligne : il autorise un certain niveau de "mauvaises" publicités et ne bloque pas les annonces auto-promotionnelles. 

Pourquoi c'est un (non-)pavé dans la jungle : en septembre, la mise à jour de Safari sur iPhone, iPad et Mac, restreignant l'utilisation des cookies, a eu d'importantes répercussions sur les entreprises de ciblage publicitaire (le français Criteo en tête), les éditeurs craignaient qu'un tel effet ne se produise avec Google Chrome. Finalement, non.
UN FORMAT À LA LOUPE
Article réalité augmentée
En s'invitant dans les articles, la réalité augmentée signe la fin des images plates en 2D et permet aux lecteurs d'accéder à une nouvelle dimension du storytelling numérique. Le New York Times s'y est essayé avec un article d'analyse des mouvements de quatre sportifs américains sélectionnés aux Jeux olympiques d'hiver

Si les conditions techniques pour y accéder restreignent encore une majorité, le format est prometteur pour les créateurs de contenu, aussi bien médias que marques (Ikea s'y est notamment mis), floutant les lignes entre monde virtuel et réel.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Cartes postales interactives Mars
C'est à travers des cartes postales numériques écrites depuis Mars que le robot Curiosity Rover fait découvrir différentes mesures météorologiques de la planète rouge en infographies dynamiques. Une idée rafraîchissante développée par l'équipe de The Pudding, un média déconnecté de l'actualité qui explore les sujets visuellement.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Des "vieux" commentant des tendances jeunes, des vidéos "à la Brut" ou une version française de la série norvégienne au succès mondial Skam, diffusée par micro–épisodes et sur les réseaux sociaux... Telle est la diversité de formats vidéo à retrouver sur Slash, la plateforme de France Télévisions destinée à séduire les Millennials.

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